Réflexion choisir son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2691 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Dedelhorse

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
Réflexion choisir son cheval
Posté le 04/02/2019 à 16h53

Coucou tout le monde, alors voilà je me poser une question
Comment avez vous choisi votre cheval? Celui que vous avez acheter correspondait à ce que vous imaginer au départ?
Avez vous écouter un coup de coeur, cela c'est il bien passé?

Je suis curieuse ^^

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
4 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 05/02/2019 à 09h33

Mon cheval de rêve c'était : hongre, grand (minimum 1m70), bai, avec du métier. Mon premier cheval : ponette, 1m45, rousse, a peine 6 ans.

Je l'a montais depuis qu'elle avait 4 ans et demi et quand ses proprio l'ont mise à la vente on (ma mère était autant attachée à la ponette que moi) n'a pas pu la voir partir. Du coup elle est avec nous depuis presque 7 ans. Depuis mes objectifs ont évolués du coup j'ai eu l'opportunité d'acquérir mon bel hongre bai d'1m75 de 13 ans au moment de l'achat. Et les deux coulent des jours heureux dans un grand près en amoureux.

Du coup ensuite je ne savais pas vraiment si je voulais redevenir propriétaire (même si je suis toujours la propriétaire de mes deux petits retraités) ou juste avoir une dp (moins couteux, moins de "risques"...). Et puis je suis tombée complétement par hasard sur l'annonce d'un petit cheval à vendre, il était à 45 min de chez moi donc j'ai décidé d'aller le voir et ça a été le coup de foudre, je l'ai tout de suite adoré. Un beau bai, plus petit (1m63), un caractère en or, du métier en cso (ce qu'il me faut car quand il faut gérer trop de chose je fais n'importe quoi) et de supers allures pour faire du dressage :).

Bien souvent on s'imagine un cheval parfait mais c'est rare que l'on achète ce cheval surtout si l'on a des critères trop précis genre : tel âge, tel couleur, tel sexe, tel expérience, tel résultat... Et parfois à se mettre trop de critères on fini par ne pas trouver et par passer à côté de super chevaux qui auraient fait plus que notre bonheur.

J'ai une connaissance qui a acheté un cheval et elle voulait absolument un jeune, allemand, entre 1m65 et 1m70 et surtout surtout il fallait qu'il soit noir. Donc dans ses déplacements des vendeurs lui ont présenté des supers chevaux qui lui aurait convenu au niveau du caractère, des objectifs concours... mais certains n'étaient pas noir et bien elle n'a même pas voulu les essayer. Du coup elle s'est retrouvée avec un cheval certes noir, jeune, allemand, 1m65 mais avec qui ça ne collait pas niveau caractère et ça a été un désastre...

Dedelhorse

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
1 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 05/02/2019 à 10h02

Vos témoignage son magnifique
Je remarque beaucoup que le coup de coeur ressort souvent sur la raison de nos objectifs 1er ou nos critère de base

Pour ma part je voulais une jument bai foncé assez grande min 1m65-70 pour faire du cce. Après j'avais pas plus de critère et était ouverte mais ... Je me suis retrouver avec un beau gros pie onc avec un caractère de merde avec qui le cce est pas trop possible mais quesque je l'aime et ne le changerais pour rien au monde. Et maintenant qu'il commence à vieillir je me suis mis à la recherche d'un petit lou pour reprendre la relève plus tard et j'ai fini par craquer sur un petit lou ibérique 1m50 pas trop fini. Que voulez vous je suis irrécupérable sur mes choix hahaa

Édité par dedelhorse le 05-02-2019 à 10h03



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
0 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 05/02/2019 à 10h34

Coucou !!

Alors j'ai eu assez jeune des poneys que mes parents ont choisi pour moi. Certains ont été top, d'autres un peu moins ^^
mon vrai premier a été Cyclone du Besnard.. un poney C qui avait fait 8 ans de club, assez capricieux et pas un grand fan des compétition même si à la maison j'ai pu sauter le 1m20... Avec lui c'était les premières grandes balades, les pony-games, les premiers concours... Il faut avouer qu'il était plutôt mignon, gentil et avait une couleur sympa !


Ensuite je suis passée à cheval vers 13/14 ans... là encore mon moniteur a fait le choix pour moi. Une grande jument alezane brulée un peu sensible qui ne correspondait pas à mon passage à cheval. Nous l'avons gardé 8 mois avant de l'échanger (La jument a fini championne de france Amateur Elite en Hunter avec sa nouvelle cavalière <3 ) contre un 4 ans méga mignon et gentil toujours choisi par mon coach. Physiquement ce n'était pas mon grand rêve mais à l'époque je m'en fichais totalement ! J'ai fais mes premiers CCE avec des classements réguliers. Après quasi 3ans, j'ai du me résoudre à le donner car il présentait des soucis de dos le rendant inapte aux compétitions. J'aurais énormément aimé garder ce cheval en or qui en avait sous le pied pour m'emmener sur de belles épreuves. il fait désormais le bonheur de sa cavalière en Auvergne qui fait de grandes balades.

Little River :


Ensuite ça a été ma rencontre avec Oona... Achetée sur vidéo à 4 ans!! essayée par mon coach (j'avais changé de coach lol) et achetée pour du commerce une bouchée de pain. Croisement improbable de holsteiner, SBS, warmblutsportpferde et franche montagne. Pas grande par la taille avec un caractère bien à elle mais un amour de jument. On a tout fait je pense, balades, CCE, dressage, la plage, en passant par le horseball et le ponygames, la monte a cru en licol... on a gravit les échelons avec des hauts et des bas de l'open 2 jusqu'en Amateur 1... Du haut de ses 17 ans, elle ravit la cavalière a qui je l'ai confiée et qui la chouchoute ! Au programme : brouting avec les copains et balades le dimanche et pendant les vacances scolaires !! je pense que ça a été l'une de mes plus belle rencontre équine


Il y a eu Dislie ensuite que l'on a choisi pour son coup de saut, sa présence, ses allures, son physique indestructible... Mais son caractère compliqué et le manque de codes l'on rendue difficile. Achetée à l'origine pour ma soeur, j'ai pris le relais, ayant plus d'expérience à cheval. Ca a été 3 ans extrêmement constructifs mais tout aussi difficiles. J'ai pu retourner sur les cross d'amateur 1 avec beaucoup de plaisir. Désormais elle se consacre au dressage avec sa cavalière et progressent bien :)


Et enfin, le seul que j'ai choisi... Ellington ... et encore (c'est plus mon coach qui m'a incité à l'acheter) ... il ne rentrait dans aucuns de mes critères
j'aime les chevaux petits, un peu costauds avec un super caractères (genre méga calin) et un petit peu mou avec un contact franc (sans être froid). Lui est grand, dégingandé, dans le sang (mais ça reste raisonnable), un peu délicat dans la bouche... il était tout maigre et super moche! Bon caractère, peur de rien mais mal élevé et un peu (bcp !) brutus ! MAIS il a de supers qualités intrinsèques a savoir un super équilibre, de belles allures hyper régulières, de bons moyens (sans être un sauteur hors pair !) et une attitude de travail très juste. là on joue un peu de malchance avec les blessures et virus mais effectivement... dessus quand il est au travail, je me régale de chez régale ! Il ira a priori sans soucis faire du CIC* et Am élite.



Au final rien ne s'est passé comme prévu pour aucun de mes chevaux ahaha !

Je dirais avant tout d'en essayer plusieurs en étant encadré par un pro, de faire confiance à ton coach qui te connait bien et saura trouver chaussure à ton pied.
Le bon cheval est rarement celui qu'on imagine !
Les essais sont le bon moyen de voir si ça colle (faire plusieurs essais si besoin).
Le plus important, demander l'historique du cheval s'il est connu pour éviter les vices cachés (chevaux rétifs, barrés, traumatisés etc...) et visite véto complète même pour du loisir (au moins clinique + clichés naviculaires)

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
3 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 05/02/2019 à 10h43

Moi je voulais une ponette pie noir 7-10ans avec du métier taille C-D ou petit cheval. Juste gentille. Pas de crack sportif, pas trop de sang. Rustique. Le poney parfait quoi...

Ça fait 5ans que je suis avec une ponette de 1m43 donc là on était pas si mal... très très très gentille (trop parfois)
Mais :
- baie (avec du blanc quand même)
- 3-4ans
- archi verte, debourrée en balade
- hyper sensible, émotive et expressive
Pour le maître d'école rassurant c'est moins bon...

Le coeur a ses raisons que la raison ignore...

L'achat ça a été un modèle de ce qu'il ne faut pas faire lol
Pas de vrai essai, visite veto en carton, pas de papiers... pas de puce.
Même si je suis plutôt cartésienne habituellement, on dirait que c'était écrit à l'avance au vu des péripéties.

Bref un poney attachiant qui me sort de mon confort mais absolument jamais vicieuse. Jamais elle a tapé ni mordu ni mis par terre, cheval ou humain. Juste une grosse personnalité excessivement claire à lire. Très câline, collante, curieuse.
Pur sang arabe X Pottok a priori.

J'essaie d'être à la hauteur de ce qu'elle me donne. C'est pas simple. Sincèrement elle m'a énormément aidée dans ma vie. Je pourrai jamais regretter.
Ce qui m'a décidée ? Son regard. Une tête de vrai gentil...

Sur l'annonce :



Aujourd'hui :

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
3 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 05/02/2019 à 10h50

Mon expérience va un peu à contre-courant... Mon premier achat était extrêmement rationnel et il y a eu peu de place pour le "coup de foudre". J'avais des critères extrêmement précis de taille, d'âge, de robe (j'ai toujours rêvé d'un palomino), de rusticité, de caractère, de niveau de dressage. Donc mon choix s'est naturellement porté vers un haflinger, mais d'au moins 1m50 au garrot.

J'ai trouvé en quelques mois un individu pile poil dans mes critères... Et en prime, débourré à l'attelage. Sous la selle, il est un peu plus vert que prévu en revanche, et un peu plus craintif en extérieur que prévu également. Mais on s'est fait super plaisir depuis le début, on travaille beaucoup en étho et à pieds. J'ai revu mes objectifs de dressage à la baisse pour mettre le paquet sur l'éducation à pieds, le respect et la confiance mutuelle. Mais ça ne nous empêche pas de nous faire super plaisir en balade! On a notamment fait un weekend de rêve à la plage dans notre ancienne écurie...

Il est actuellement dans une pension de travail pour l'éducation à pieds. L'objectif c'est, quand cela sera bien acquis, d'enchaîner sur une pension de travail pour le plat afin qu'il soit un peu moins vert et un peu plus à mon niveau :)

Mais bon j'avoue que même s'il rentrait dans tous mes critères d'un point de vue rationnel... J'ai eu, en plus, un vrai coup de coeur physique et de caractère à l'essai. Je me suis raccrochée à mes critères pour me rassurer et "objectiver" l'achat malgré mon coup de coeur évident ^^
Et au final, aucun regret :D

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
6 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 05/02/2019 à 11h38

Je n'avais aucunement le projet d'acheter un cheval. Dans les pensées "lointaines", peut-être un trotteur à réformer ?

Je m'étais dit aussi que plus jamais je ne m'attacherais à un cheval de club.

Je rencontre LAS alors que ça fait un an ou deux que je végète avec deux chevaux de club qui m'intéressent un peu dans le défi qu'ils représentent, mais sans plus. Il est monté par quelqu'un d'autre, il a l'air joli et me tape dans l'oeil, je demande si je peux le monter au prochain cours.

Le cours suivant, je le découvre au box : à poil il ne fait vraiment pas rêver, des os et des creux partout, par contre il est aimable, bien élevé, pas dut out démonstratif et je ne trouve aucun "point à gratouilles", mais très respectueux.

A cheval, j'en ai iéch comme pas permis, un cheval monobloc, zéro dos, alors qu'en RA il semblait savoir tout faire quand on le met en filet simple c'est juste catastrophique. Et pourtant, malgré ses vrais problèmes physiques/de travail, je le sens à l'écoute, il semble même avoir la bouche sensible au bout de son encolure raide comme un piquet en béton et il a un petit galop calme, équilibré et cadencé.

Pour clore ce premier cours, à l'arrêt en fin de séance il me dépose en sursautant à cause d'une bâche du manège qui a claqué !

En remontant les chevaux au box, je demande à mon moniteur de me le remettre au cours suivant "ça y est, elle a le coup de foudre !" me répond-il. Je rigole.

Bref, après ça on sera 2 cavalières à le monter régulièrement (et à en ch*er toujours !) puis je demanderai à mon moniteur.

Quelques mois plus tard, je demande à mon moniteur de me le mettre de temps en temps sur les cours obstacle car à 2 ou trios exceptions près, c'est toujours l'autre cavalière.

Et c'est là qu'il me répond qu'il va voir ça mais... il me dit aussi de faire attention, que ce cheval est là en dépôt vente et qu'il pourrait partir n'importe quand. Mon moniteur avait vu bien avant moi que malgré mes résolutions de ne plus m'attacher je commençais à être en plein dedans...

J'intègre l'info et je rentre chez moi sans réagir plus que ça. Je dis bonjour à mon mari qui, au premier coup d'oeil, me dit que quelque chose ne va pas. Il me faudra quelques instants pour me dire que ça devait être cette nouvelle qui se voyait sur ma figure.

Autrement dit, mon moniteur et mon mari ont vu de suite ce que moi je n'avais pas du tout compris !

Et à partir de là tout s'est enclenché, je suis devenue proprio le 10 avril 2005, il venait de prendre 6 ans et je n'avais absolument aucun objectif, juste celui de pouvoir faire du CCE si possible, avec un loulou problématique sur les gués !

Au final, il aura réalisé quasiment tous les rêves que peut avoir une cavalière avec son cheval, je crois bien, c'est vraiment un cheval en or






Édité par la-rowane le 05-02-2019 à 11h39



Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 826  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2440
2 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 05/02/2019 à 11h54

Il a été un véritable coup de foudre

Bientôt deux ans qu'il est dans mon quotidien, il a trois ans et demi. Beaucoup de doutes, d'inquiétude, de remise en question. Mais aussi énormément d'amour, de confiance, de dialogue. Mon cheval m'apprend tous les jours sur moi (contrôler mes émotions, faire confiance, lâcher prise). C'est un véritable trésor qui est bien plus que le cheval de mes rêves. Il a remis en question toute ma vision de l'équitation, du cheval. C'est mon ami, mon poney, ma petite merveille !

Claralarousse

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 05/02/2019 à 12h26

salut je voudrais savoir comment vous avez choisie votre cheval?
A quel âge?
quel race?
quel discipline?
loisir ou concour?
combien de temps vous avez chercher?
combien de temps vous avez attendu?
vos parents était ok?(si c eux qui on payer)
...
dite moi tout svp

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
0 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 05/02/2019 à 12h28

claralarousse

Bah lis au-dessus, tout simplement ?

Dolisp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 05/02/2019 à 13h30

claralarousse effectivement lis les réponses au dessus
Mais certaines (dont la mienne) ne répondent pas à toutes tes questions
Du coup si ca te vas je vais y répondre ^^
J'ai eu mon premier (et seul) loulou j'avais 19 ans depuis peu
Pas de travail déjà chien, chat, appart, voiture et tout le tatouin a gerer avec ma misérable paye de pôle emploi qui ne faisais même pas la moitié d'un smic. Clairement c'était du suicide :) mais ma vie est un suicide constant quand on y réfléchit donc j'ai sauté le pas.
Un matin je me suis réveillée et je me dit " je me donne un an pour trouver MON cheval. Au delà, je n'achèterai pas. "
Donc pendant un an je me suis renseignée partout pour pouvoir définir mes critères, sachant qu'à cause d'un accident je n'ai pas pu monter pendant bien onze ans, donc soit un petit papy qui me remettrais en confiance, soit tout autre chose. Et comme j'adore les surprises bah j'ai fait le choix d'un poulain qui n'était même pas né.
Je n'avais pas de critères de race en particulier (bien que les ibériques et les chevaux lourds me fassent fondre) mes choix se tournaient vers l'irish cob, un croisement, ou un cheval typé sport (que je n'aurais pas pris de toute façon en y réfléchissant)
Et j'ai fini par craquer sur un élevage qui a fabriqué le petit poulain de mes rêves en tout points (presque)
Pour la discipline on verra mais ca serais principalement TAP et rando a l'avenir et surtout pas de concours j'aime pas ça
Mon Idaash est né le 28/03, le 16/04 je signait le chèque pour l'acheter.
Ma mère n'était pas du tout du tout d'accord, mais je l'ai payé seule (comme pour ma chienne)
Et aujourd'hui elle m'offre des trucs pour lui et pour travailler avec lui
Heureusement j'ai trouvé un travail pas longtemps après mais si je peux te donner un conseil, ne fait surtout pas comme moi

Circe

Compte supprimé


2 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 05/02/2019 à 19h49

Comme Atom j'étais fan de l'étalon noir mais uniquement dans mes rêves je n'étais pas une pro je voulais de la ballade tranquille et zen. Il y avait une jument à vendre ou je montais une isabelle et on me l'a proposée. Super brave ha oui tout à fait cette g....e a voulu me schotter à peine arrivée pas même eu le temps de tenter de la seller. Dégoutée je me dis bah ce sera pour plus tard surtout que je montais une D.S.Arabe baie que j'adorais mais pas la possibilité de l'acheter. Je discute avec un représentant à mon travail qui me dit qu'il a une trotteuse et qu'il en connait une à vendre pas trop chère mais verte dans le travail. Je vais voir et ... j'ai trouvé l'amour de ma vie, mon rêve ma jument noire qui certes n'était pas facile ni évidente mais qui n'a jamais eu le moindre geste pour frapper, mordre ou autre, beaucoup de travail, de promenade au pas, Circe partait en course moi en promenade tranquille mais on y est arrivée ensemble. Circe va avoir 30 ans je l'aie depuis ses 3 ans et demi soit 27 ans de vie commune et je n'ai jamais regretté mon cadeau d'anniversaire que mon père m'avait payé à l'époque. Ensuite il y en a eu d'autres mais j'avoue que j'ai toujours fait confiance à mon instinct et à mon coup de coeur ce n'est sans doute pas le mieux mais pour moi ca a toujours payant je n'ai jamais regretté un seul de mes achats. Parfois un peu d'hésitation pour ceux de mon compagnon mais même non avec du temps, de la patience et de l'amour j'ai eu des chevaux qui m'ont offert énormément

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 05/02/2019 à 22h18

Pour ma part c'est un mix des deux.

J'avais mes critères de petites filles : super feeling avec du sang mais surtout volontaire et généreux.
Puis mes critères au moment de l'achat : préférence jument pour pouvoir avoir un poulain par la suite, jeune (3 ans non débourré) ou cheval a réformé, pas trop grand pour pouvoir passer sous les branches en balade, qui n'a peur de rien et surtout pas gris (celui-là était le plus important pour moi pour profiter des balade et éviter les mélanomes).

Je suis allée faire quelques essais non concluant avant de tomber sur son annonce. Gros coup de coeur sur son regard, mais il était vraiment loin donc j'ai préféré continuer mes recherches sur mon secteur.
Finalement je tombe sur la jument PARFAITE en tout point par rapport à mes critères mais RAS y a pas le truc.
Je prend donc la décision de monter voir Baroudeur fin janvier 2015.
Sur le coup j'ai plutôt craqué sur son oncle (en même temps connemara x arabe isabelle... ) mais une semaine passe et je ne me souviens que des moments passés avec lui.

Le truc qui me chiffonne c'est qu'il est TRÈS craintif.
Je retourne le voir en avril 2015 pour sa castration et reste sur un week-end entier afin de pouvoir vraiment faire connaissance.
J'ai vraiment un énorme coup de foudre sur lui bien que je me souviens avoir penser "P*t*n je vais en ch*er !".

Au final il est exactement le cheval dont j'avais besoin car ce que j'aime c'est le travail du jeune et même après 3 ans et demi passé à mes côtés Baroudeur est LE cheval de ma vie.
J'ai une relation vraiment très forte avec lui et chaque nouveauté et un réelle apprentissage pour lui. Quand je vois tout le chemin parcouru je suis extrêmement fière de nous alors que pourtant au début j'en suis même venue à me demander si on (les pro et moi) arriverait à le débourrer un jour.

Page(s) : 1 2
Réflexion choisir son cheval
 Répondre au sujet