Réflexion choisir son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2689 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Dedelhorse

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
Réflexion choisir son cheval
Posté le 04/02/2019 à 16h53

Coucou tout le monde, alors voilà je me poser une question
Comment avez vous choisi votre cheval? Celui que vous avez acheter correspondait à ce que vous imaginer au départ?
Avez vous écouter un coup de coeur, cela c'est il bien passé?

Je suis curieuse ^^

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
5 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 04/02/2019 à 17h21

Je ne l'ai pas choisi ...

Sans rire je ne comptais pas du tout acheter de cheval à ce moment là !
Je rêvais d'un grand cheval de dressage type allemand, minimum 1m70, environ 8 ans déjà avec du boulot, déjà sorti en concours. Un hongre.
Un gentil et pratique déjà fait.

J'ai acheté un 5 ans étalon lusitanien d'1m58 complètement vert ...

C'est un cheval qui est né dans les écuries où j'avais ma Dp, il s'est retrouvé à la vente, on m'a monté le bourrichon je l'ai pris 1 mois à l'essai, il a passé la visite véto je l'ai acheté. Ma prof l'a fait naître/débourré et depuis 5 ans et demi maintenant j'ai toujours été encadrée.

Les 2 premières années ont été magique puis ça s'est grandement compliqué.

Aujourd'hui j'adore mon cheval je serai totalement incapable de le vendre. Mais j'ai fait une croix sur les concours, il a un traitement à vie, il est hyper gentil mais hyper délicat à monter
Il m'a coûté une fortune et notre relation ainsi que le travail a été en dent de scie.

Édité par quiebro13 le 04-02-2019 à 17h22



Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 04/02/2019 à 18h38

Premier achat j'ai respecté tous mes critères : âge, caractère, race et même la robe noire. Niveau niveau, il y avait du travail mais la base était là. Malgré la visite véto excellente, elle a enchaîné trois entorses...
Avec le recul niveau polyvalente c'était pas totalement ça.

Je m'étais dit que je laisserai passer du temps mais que je repartirai sur les mêmes critères qui me paraissent bien correspondre. Ma coach m'a proposé une jument entrant totalement dans mes critères je n'ai pas voulu la voir.

Là je prends en confiage qui est à vendre par une proprio de l'écurie où je monte 3 mois avec option d'achat une jeune de 4 ans. Je crains pas tant le physique (j'ai pu voir que cela restait aléatoire) que le changement de caractère ou l'incompatibilité...
Elle a de très jolies allures et n'a peur de rien.
Mais clairement c'est elle qui vient à moi je cherchais pas vraiment.
Bon je suis super bien encadrée c'est ma coach qui s'occupe du débourrage donc on verra bien... Mais j'ai eu un feeling avec elle en la travaillant à pied. Reste à confirmer en selle et surtout sur la durée.

Édité par katala le 04-02-2019 à 18h39



Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4103
0 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 04/02/2019 à 18h48

Oula ... 1er achat: c'était sois elle sois rien. Car si j'achetais ma vieille j'avais une pension a 60 euro par mois (au lieu de 100euros) avec un prix réduit et toi tout le matériel ... Car elle était déjà dans cette pension, appartenant au proprio du terrain .

Le 2ème ben... j'avais toujours rêvé d'un pie noir mais à la base je venais pour une jument noir. Et la son demi frère, mon futur bébé, arrive et j'ai craqué sur lui. autant que lui s'est bien accroché à moi :) Du coup, j'ai préféré le feeling, et je l'ai choisi :)

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
2 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 04/02/2019 à 18h54


quiebro13 a écrit le 04/02/2019 à 17h21:


Sans rire je ne comptais pas du tout acheter de cheval à ce moment là !


Idem ! Mais alors tellement pas… Et puis je voulais un cheval de loisir, plutôt calme et gentil, avec de bonnes bases d'éducation. Et le prendre après la fin de mes études.
Je suis devenue propriétaire d'un poulain de 13 mois Et je suis encore étudiante.
J'ai eu le coup de foudre (c'était le poulain de la jument que j'avais eu en dp pdt 1 an), par contre j'ai vérifié, revérifé le plan financier. Puis le choix des pensions. Je connaissais les parents du poulain et aussi l'éleveuse, j'avais un super feeling avec le poulain… Donc je ne me lançais pas à l'aveugle.

Je ne regrette pas mon choix mais il y a beaucoup de risques et d'incertitudes. Hocky est arrivé dans une période difficile de ma vie quand j'avais besoin de faire un projet personnel. Porter ce projet jusqu'à sa réalisation ce fut bcp de larmes et de joie. C'est ma fierté d'avoir réussi.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
0 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 04/02/2019 à 19h24

Personnellement j'ai toujours eu l'intime conviction que mon cheval ne serait pas comme le cheval dont j'ai toujours rêvé depuis toute petite.

Je voulais de préférence une jument, si possible une robe sympa. je rêvais d'un isabelle voir pie isabelle, pas trop grand genre max 1m60. J'avais dit pas d'allemand ni de hollandais. Je voulais juste un cheval gentil, pour essayer pleins de disciplines, me faire autant plaisir en carrière qu'en extérieur. Après une petite réflexion j'étais partie sur un cheval déjà débourré.

Au final j'ai craqué sur un hanovrien, débourré mais très vert. Je sais pas il y a eu un petit truc lors de la première visite. Il a levé la tête quand je suis arrivée et il avait un regard tellement doux et paisible. Puis ça s'est confirmé à l'essai, il était un peu brut de décoffrage. Mais ils semblait gentil, mon premier critère.
Et j'étais vraiment bien avec, c'est pas vraiment explicable. Ca fait un peu comme quand tu rencontres une personne et que tu accroches rapidement avec.

Après je n'étais pas non plus à m'enflammer en me disant c'est lui ou rien. J'ai quand même eu de petits doutes, j'avais peur de me retrouver avec un cheval trop compliqué pour moi, ingérable. Mais bon faut aussi faire confiance à son ressenti et je sentais que ça pouvait être lui.
J'ai continué à regarder les annonces jusqu'à la visite véto.

Donc c'était un craquage plutôt maitrisé puisqu'à part la race et la taille il correspondait à mes critères. Et au final il est surement plus qualiteux que la petite "pie isabelle" dont je rêvais. Je commence vraiment à me faire plaisir avec et je ne regrette pas du tout mon achat, il se confirme d'une grande gentillesse, sensible aussi mais il est ultra gentil

Édité par cherchour le 04-02-2019 à 19h25



Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 04/02/2019 à 19h28

Je rêvais d'un grand cheval (minimum 1m70), alezan avec du blanc (liste et balzannes), SF /anglo ou cheval allemand et plutôt polyvalent.

J'ai craqué sur un cheval à sauver qui était boiteux, bai sans marques blanches, petit (1m58) et obèse. Je ne le trouvais pas beau mais une tête de gentil donc je l'ai pris. C'était il y a 8 ans et demi et je n'ai jamais regretté même si j'ai oublié le projet de sortir en compétition (il est fragile et a toujours réussi à se blesser avant chaque concours )



Du coup, quand j'ai voulu acheter la relève pour préserver le premier, je me suis dit que j'allais prendre mon temps pour respecter mes critères. Je disais suffisamment à la maison que je ne prendrais jamais un cheval américain et qu'il n'y aurait jamais d'appaloo a la maison. En se promenant un dimanche, j'ai vu un poulain de 1 an SF *appaloosa, alezan avec une liste et pas de balzanes. Il est à la maison depuis 6 ans et demi et je ne regrette pas non plus .

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 04/02/2019 à 19h31

Je voulais une jument grise, de 5 ans ou moins, pas trop petite, pour faire du CCE. Après 3 essais peu concluants dans une écurie que le coach connaît, on prévoit dans une seconde écurie qui avait une 3 ans grise. Un peu jeune, mais il fallait bien la voir !

Pas de coup de coeur sur le moment hormis le fait qu'elle collait à mes exigences et ambitions. J'ai pas aimé sa tête la première fois que je l'ai vue d'ailleurs, mais le modèle est sympa et j'étais bien dessus. Après on l'a emmenée un week end à l'essai et comme ça s'est bien passé elle est pas repartie.

Maintenant évidemment je l'adore, je la trouve magnifique et elle a un caractère en or jusqu'ici, et quand je vois les galères de certains je me rends compte de ma chance. J'aurais pas pu tomber mieux.

Je regrette juste de pas avoir eu la descente du van avec un gros ruban comme dans mes rêves, mais comme c'était pas un cadeau de toute façon fallait bien que je la choisisse ...

Edit : Par contre quand j'ai fait des essais je me suis rendue compte que c'était vite évident le feeling qu'on a ou pas avec certains chevaux. Dans les 5 essayées en tout, y'en a 3 où au bout de 10 minutes à cheval c'était évident qu'on se comprenait pas du tout et je descendais car ça n'apportait rien à personne. Sur un cheval de club ou qu'on doit travailler ok pour du compromis, mais pour un cheval personnel pour se faire plaisir je veux pas reprendre mon équitation de zéro non plus quoi. Si ça avait fait ça avec la mienne, je ne l'aurais pas prise bien sûr. En plus de ça une des juments m'avait semblé vraiment très apathique / éteinte au box, le genre de caractère que je n'aurais pas pris.

Bref elle avait les critères et rien qui ne s'y opposait !

Édité par khymette le 04-02-2019 à 19h44



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
0 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 04/02/2019 à 19h35

Bonjour,
J'ai réservé la première sans même la voir. Je voulais un poney, elle était née cremello et à l'époque c'était interdit dans le connemara. Ma seule condition était qu'elle soit grande D,et elle a fini hors taille.
C'était un peu du bingo, je lui ai fait faire du dressage, elle se déplaçait pas mal mais au moment où je l'ai choisie nul ne pouvait imaginer qu'elle irait dans le projet. Mais bon je ne pensais pas forcément à ça.

Je l'ai réformée précocément.
La deuxième, j'avais convenu que ce serait un PRE, et une femelle. Mon instructrice en remontait d'Espagne et j'avais pour projet de regarder comment son premier arrivage allait évoluer pour me lancer l'année d'après.
Dans son lot elle a remonté des trois ans pour des clients et une deux ans pour elle, destinée valo-revente.
Quand je l'ai vue j'y ai trouvé tous les points de force que je voulais. Je l'ai regardée se déplacer aussi. Je l'ai approchée, touchée.
Et donc après pendant deux ou trois semaines je l'ai regardée avec les yeux de l'amour et j'ai fini par demander si elle était à vendre.
Elle a maintenant 7 ans.

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 04/02/2019 à 19h51

Personnellement je n'avais pas du tout l'intention d'acheter, bien trop tôt selon moi après une reprise très récente de l'équitation. Ceci dit, j'avais eu un gros coup de c?ur pour un poney au pair de mon club, un hongre connemara d'1m49. Tant est si bien que les critères que j'avais en tête pour mon futur achat c'était de trouver un poney comme lui !


...Et un beau jour ma coach m'annonce que Poney Parfait est à vendre, et qu'elle aimerait que ce soit moi qui l'achète. Impossible de refuser même si ça a boulversé mon calendrier et certains aspects de ma vie.

Aujourd'hui il se trouve que Poney Parfait n'est pas si parfait, mais je ne regrette absolument pas. Je suis totalement dingue de lui.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 04/02/2019 à 20h34

J'ai acheté un coup de foudre. Comme toutes les petites filles, je rêvais de l'étalon noir. Même si en me lançant dans la recherche pour acheter un cheval, je voulais à tout prix un alezan, parce que j'aimais bien la robe, je montais une jument alezane avec qui ça se passait plutôt bien.

Finalement, j'ai presque mon étalon noir, j'ai un AQPS (95% de PS et 5% D'anglo de complément), il est nul en course, il est bai et c'est un hongre.

Après il correspondait à mes critères: minimum 1m60 et gentil, puis il fallait un hongre (galère de trouver une pension pour un entier dans mon coin de l'époque, avec une vraie vie de cheval).
Néanmoins, il était dépressif, le poil terne, le regard éteint, il était complètement à côté de ses sabots. Mais c'était lui et pas un autre. Aujourd'hui aucun regret, on n'est plutôt fusionnel, on commence à trouver la discipline qui nous convient à tout les deux et où on s'éclate pour le moment

Dolisp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 04/02/2019 à 20h44

Moi ca va
Je voulais une pouliche pie bai pas trop de blanc et des marques atypiques qui ne soit pas censé être super grande et plutot porteuse
J'ai tout eu sauf que c'est un petit mec, et c'est le plus parfait des bébés

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
0 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 04/02/2019 à 22h33

hello

1er je me souviens pas trop ça fait 15 ans ^^ je me souviens que je n'avais pas eu de coup de c?ur pour Moon , il nous a accueillis en tournant le dos et oreilles en arrières...

c'est le seul que l'on est aller voir, ma mono est revenu l'essayé avec moi et elle m'a dit que c'était un bon cheval et que si je le prenais pas , elle le prendrais pour ses cours.

Du coup on l'a pris ^^


pour mon 2eme : au départ je voulais absolument une juju ( le regret que Moon soit hongre et ne pas pouvoir avoir de descendance de lui ) et KWPN...

j'en ai essayer plusieurs, j'en ai trouver un qui au final n'a pas convenu et est repartie... Du coup après je suis repartie sur un hongre ( ça passais pas avec les juments :/ ) et je voulais reprendre un TF mais déjà dresser ( pour Mon il sortait des courses donc tout était à faire )

j'en ai essayer plusieurs, 2 coups de cœurs ( dont 1 anglo qui passait pas la visite) , et puis on m'a proposer Gucci.... Je suis aller l'essayer et là , c'était comme si je le connaissait depuis toujours... Je suis rentrer après l'essaie et là c'était clair il devait pas me passer sous le nez.. J'ai appeler le soir ou le lendemain pour l'acheter.

Kagarine

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 05/02/2019 à 03h16

Hey, je rêvais d'un étalon blanc, typé sport afin de faire du cso et grand.
Cela va faire 7 ans en novembre que je possède une frisonne qui va avoir 7 ans en mars, semi-baroque, incapable de passer une barre à 10cm sans la toucher, et pourtant, c'est la jument de ma vie

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
3 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 05/02/2019 à 08h55

J'étais sur un PSAr en DP depuis 7 ans et complètement fan de la race, donc dans ma tête je m'étais dit que, quand je deviendrais proprio, je me tournerai vers cette race, j'aime la morphologie, le mental, le caractère, celui que j'avais été polyvalent bien que très près du sang... en même temps du PSAr...
Ce que je cherchais c'était un cheval qui passe partout pour balader, ce que j'avais réussi à obtenir avec ma DP après beaucoup beaucoup de travail.
Un cheval entre 6 et 10 ans max.
Je ne m'étais pas fixée de date pour devenir proprio, simplement d'avoir fini mes études et trouvé un boulot stable, pour assurer financièrement.

Puis en Août 2014, y a ce petit Haflinger qui est arrivé au club à peine pré-débourré, têtu et bourru, avec la croupe plus haute que le garrot, celui qui marchait sur les pieds et faisait tomber tout le monde....
& il avait dans les yeux ce petit truc là....

Aucun projet d'achat encore, je venais à peine de trouver un boulot !

Je l'ai monté en cours pendant quelques mois, mis en route à l'obstacle, et en Avril j'ai fait une proposition pour le racheter, c'était lui ! J'ai regardé tout de même quelques annonces à côté mais je n'avais que lui en tête...
Aujourd'hui ça fait bientôt 4 ans qu'il partage ma vie et je n'ai absolument aucun regret !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
5 j'aime    
Réflexion choisir son cheval
Posté le 05/02/2019 à 09h15

Lorsque j'ai eu ma première jument, j'étais encore en DP, je n'avais pas un gros salaire et je n'avais même pas en tête de devenir propriétaire (c'était un rêve de gosse mais qui n'était pas au programme avant de longues années) !

J'étais la "nounou" des chevaux d'une très bonne amie (elle en avait 3, dont une jument Lusitanienne que je montais de temps en temps) et la vie à fait que financièrement ce serait compliqué pour elle de garder les 3.

Lors d'un repas chez elle, elle m'a sorti un :
"- Lucile tu ne voudrais pas devenir propriétaire un jour ?
- Un jour oui certainement mais je pense que ce ne sera pas pour tout de suite
- Non parce que j'aimerai te donner Lilas
- "

Et c'est comme ça que je me suis retrouvée propriétaire d'une magnifique jument Lusitanienne blanche âgée de 15 ans qui a partagé ma vie durant 3 belles années : un vrai bonheur !!




Suite au décès brutal de Lilas, j'ai recherché un digne successeur et parmi les nombreuses annonces j'ai flashé sur une, un vrai coup de coeur sans que je sache pourquoi et... Ma seconde jument est arrivée dans ma vie suite à ça ! Une petite jument PRE baie âgée de 5 ans lors de son arrivée ^^

Page(s) : 1 2
Réflexion choisir son cheval
 Répondre au sujet