Gérer une jument chaude/sensible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2655 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 04/02/2019 à 22h45

Hello tous

Je monte depuis quelques temps une ponette de sport (DSA dans les origines) qui a le défaut de ses qualités, c'est à dire qu'elle est très sensible et dans le sang. Ça en fait une jument ultra fine à monter, mais lui donne quelques réactions qui me laisse perplexe.

Première situation : Au montoir

Ma coach (qui l'a en dépôt vente) bosse dessus depuis plusieurs mois, donc ça va mieux pour l'immobilité au montoir. Par contre une fois dessus (et surtout cet hiver, en octobre lorsque je l'ai monté pour la première fois c'était mieux) la jument est quasiment impossible à arrêter (pour ressangler ou régler les étriers par exemple). Si on met la main, c'est secouage de tête, tortillage, et si on insiste elle se lève légèrement.
Jusqu'à présent ma coach me demande de demander des arrêts, même d'une fraction de seconde, et de caresser. C'est pas gagné ^^
Ce qui me pose question c'est que la jument tient bien mieux en place une fois détendue. On a tendance à la détendre un peu au pas puis longtemps au galop. Ça lui réussi bien, elle est bien relâchée après. Du coup, faudrait-il laisser tomber l'idée de l'arrêter en début de séance (surtout en hiver), parce que voila elle est comme ça et à besoin de bouger au début ? Ou quand même demander des arrêts en début de séance ?

Deuxième situation : travail à pied (cube c'est ton moment

J'ai travaillé pour la première fois à pied avec elle il y a un mois. Sans être experte, je suis plutôt expérimentée. La jument étant sensible, on a pu voir une bonne partie des bases sans problème (pousser les hanches, les épaules, flexions, cessions au licol, reculé à distance, départ sur le cercle après reculé, ramené, désensibilisation). Ce jour là j'ai rencontré deux difficultés avec elle.

La première (qui n'est sans doute pas en lien avec son tempérament de feu), l'impossibilité de reculer ses postérieurs au dessus d'une barre. Elle recule très bien les antérieurs, mais si la barre est derrière les postérieurs, pas moyen, elle est totalement figée au sol. Me suis retrouvée con a pas savoir réagir

La deuxième, qui là par contre a un rapport avec son caractère : elle se lève lors d'une contrariété Elle l'a fait deux fois sur le cercle, lorsqu'elle a voulu revenir vers moi sans y être invitée. J'ai l'ai repoussé avec mon énergie tout en laissant passer l'avant main (pour ne pas bloquer le mouvement) et youhouuu une jolie cheval sauvage Ma réaction a été très calme et sans émotion puisque pareil, je l'ai repoussé avec mon énergie et remise en avant (les autres cavalières ont même cru que c'est moi qui avait demandé le cabré tellement c'était calme . Une fois au sol elle est repartie gentiment sur le cercle. Là dessus je me demande si j'ai eu la bonne réaction ? Cabrer proche de moi comme ça c'est pas top quand même.. aurait-il fallu l'engueuler au risque de la faire peter un plomb en montant trop fort en phase ? Je sais pas du tout..

Voilà voilà, si besoin n'hésitez pas à me demander d'autres détails sur la jument pour mieux la cerner Et merci pour votre aide !

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7107
0 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 05/02/2019 à 07h06

Bonjour, comment est-elle logée ? Que mange t elle ?

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
0 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 05/02/2019 à 07h09

solange27 En ce moment elle est en boxe, sortie tous les jours. Elle et au foin, complément (aucune idée de la compo) et CMV. Comme tous les chevaux de l'écurie elle a une ration personnalisée. Des les beaux jours elle sera au pré toute la journée.

Édit : j'en profite pour répondre aux questions que je vois venir gros comme une maison : selle, dent et osteo ok. Ma coach y met un point d'honneur. Côté mors, elle est en simple, double brisure en résine + latex aux commissures

Édité par evergreen67 le 05-02-2019 à 07h25



Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 05/02/2019 à 08h27

Ce que tu décris m'est assez familier
La jument qui ne tient pas en place au début, et se défend sérieusement à la main, pour moi c'est un non go. Attention, danger !!!!
Je règlerais le problème à pied avant de monter. Maintenant qu'elle a les bases, il est possible de travailler spécifiquement avec des objectifs précis, et une progression pour les atteindre. Elle semble être ce que Pat Parelli appelle une right brain extrovert (cerveau droit extraverti). Il donne des pistes de travail pour ce type de tempérament.
Le fait qu'elle se cabre fait partie du tableau.
Comment réagir ? tirer sur la longe lorsqu'elle est en l'air, céder et la mettre en avant lorsqu'elle touche le sol, de façon à ce qu'elle comprenne que ce n'est pas un moyen de ne pas avancer, ou de se débarrasser de la pression du licol.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5055
0 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 05/02/2019 à 09h11

Déjà la base: ostéo OK? Selle aussi?

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
3 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 05/02/2019 à 09h46

avec une amie nous avons remis en route une jument (qui a été mise poulinière car son ancienne proprio ne s'en sortait pas)....
pleine de jus et surtout....très puissante
il nous été impossible de l'arrêter, impossible d'avoir un pas détendu, calme et de maintenir l'arrêt au risque de la voir se mettre debout....

rajoute à ça, pas un pet de réponse au jambes et une bouche en fer forgé .....

le truc : on s'est adapté à la jument et on ne s'est pas battu à la faire rentrer dans un moule !
la jument a repris confiance, mais se traversait, chauffait....
et puis....on a changé de selle ! et là////// magique !!!!!!!!! une jument qui ne chauffe plus du tout pour rien !!! (enfin presque parce qu'il y avait un gros boulot à faire dessus)

pour moi, avant de faire passer en premier un sale caractère ou un coté rétif, pour moi la priorité c'est de voir qu'il n'y apas de gêne avec le matos et le cheval !!
ostéo ? nous la jument l'avait vu, pas grand chose à dire..... en fait la selle lui faisait mal sans avoir déplacé quoi que ce soit encore...
on a aussi découper dans un amortisseur afin qu'il dégage le garrot de façon exagéré...

ta jument semble être mieux une fois échauffée ? pour moi ça montre clairement une gène musculaire ou autre.... une selle pas adaptée ? qui sur des muscles froids fait mal ? un besoin de mouvement rapidement pour chauffer et que ça soit moins douloureux ?

je sais que le club est pas là pour acheter du matos sur mesure mais il y a moyen de faire des trucs... nous la jument, elle est en attente d'une selle..en attendant, comme j'ai dit, on a sacrifié un amortisseur gel découpé à son dos et la jument est métamorphosée !!!
la jument à besoin de galoper vite ? ben on galope ! attention toutefois au cardio, on parle d'échauffement pas d'entrainement !
et puis adapter son matos... vérifier la selle, voir si elle pince pas le garrot ou appuis dessus etc.... mors trop ajusté ?
sur des chevaux sensible, un simple détail qui se contenterait de mettre en vrac un cheval en silence, va en rendre hystérique des plus sensible...

la jument que je monte, dans son passé à été prise en main par un pro car la proprio ne s'en sortait pas .... comme elle a des moyen, elle a été barrée, montée avec éperon, des des mors de dingues pour la "mater"....
finalement les pro se sont eux aussi résigné à lui dire "met la poulinière elle a de bon papiers"....

finalement, ce sont deux cavalières du dimanche qui ont réussi à la remettre en route...avec un mors simple et sans éperons.... une jument qui arrive à être calme sur les barres...
bon ok.. on a faillit mourir plus d'une fois dessus... mais en prenant le temps, on regrette pas !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 05/02/2019 à 09h49

Salut !

Pour la sensibilité, c'est possible que la jument soit ovarienne et que ça provoque quelques douleurs. Une fois échauffée, les muscles se détendent d'où le fait qu'elle soit mieux.
Sans rentrer dans l'éternel débat boxe/ pré,en général les chevaux au boxe sont plus nerveux tout simplement parce qu'ils n'ont pas l'occasion de se dépenser dans la journée... normal qu'il y ai des "couacks" quand on les sorts au bout de 23h dans leur petite boite (je suis dans le même cas que toi... mais avec un jeune) même s'ils ont une activité journalière.

Tu pourrais essayer des produits type Ovary Stab/ Vital Herbs/ Oestress etc... Mon ancienne jument très chaude et sensible était transformée une fois ses douleurs d'ovaires soulagées.

Pour ce qui est de se mettre debout, c'est une défense assez classique, il faut donc y aller progressivement.

pour le reculé, c'est pareil, les chevaux n'aiment pas ce mouvement. peut être simplement qui pour la barre aux antérieurs,elle arrive a visualiser et celle postérieur non (donc elle va vers l'inconnu ce qui la stresse)

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 05/02/2019 à 09h56

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
1 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 05/02/2019 à 10h07

J'avais mon ancienne jument de concours qui était ainsi. Et franchement c'est le pire que de vouloir les faire rentrer dans un moule.

La mienne ne tenait quasi pas l'arrêt, hé bien c'était pas grave, je me faisais aider par quelqu'un à pied si j'avais besoin de l'arrêter pour faire un truc.

Pareil, en concours impossible de marcher au pas avant le tour, si tu la forçais tu finissais par partir en lançades.
Au trity, intenable et en bataille.
Du coup je galopais directement en entrant au paddock après avoir marché longtemps en main et j'allais sauté.

Et puis à la maison, y'avait des jours assez bien où tu en tirais quelque chose puis le lendemain tu bataillais juste pour garder une allure calme ou pour faire un exercice.

Bref elle s'était amélioré un peu quand une année on lui avait soigné le dos. Mais pas de ouf, c'était son tempérament.

Elle était juste agréable à faire sauter et on gagnait tous les weekends avec ce caractère.
Mais elle était infernale à bosser quotidiennement.

On ne l'a jamais changé et on se contentait de sa façon d'être vu qu'elle fonctionnait ainsi et que ça marchait en concours


Pour le TAP, quel est l'intérêt de faire reculer sur une barre ? Si elle coince et que ça la perturbe, vaut mieux se tenir au simple sans rentrer dans ce genre d'exercice... Voilà avec ce genre de chevaux faut s'adapter et s'arrêter où ça coince.
Avec la mienne j'ai jamais réussi le galop à faux, les déplacements latéraux au trot qui la faisait chauffer comme une dingue ni tenir une allure rassemblé et en place plusieurs dizaines de minutes. Y'avait toujours un moment où ça partait en live. Bah je m'adaptais et finissait souvent par sauter 3/4 barres car y'avait que l'obstacle qui l'a calmait et la calait

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 05/02/2019 à 10h30

evergreen67

J'ai pas lu toutes les interventions, je réponds à chaud (et merci de me citer, lol, et je n'aurais pas qu'un avis en TAP... tu décris ma trotteuse actuellement à la retraite, pétée de sang, RBE +++)


Citation :
Par contre une fois dessus (et surtout cet hiver, en octobre lorsque je l'ai monté pour la première fois c'était mieux) la jument est quasiment impossible à arrêter (pour ressangler ou régler les étriers par exemple). Si on met la main, c'est secouage de tête, tortillage, et si on insiste elle se lève légèrement.
Jusqu'à présent ma coach me demande de demander des arrêts, même d'une fraction de seconde, et de caresser. C'est pas gagné ^^
Ce qui me pose question c'est que la jument tient bien mieux en place une fois détendue. On a tendance à la détendre un peu au pas puis longtemps au galop. Ça lui réussi bien, elle est bien relâchée après. Du coup, faudrait-il laisser tomber l'idée de l'arrêter en début de séance (surtout en hiver), parce que voila elle est comme ça et à besoin de bouger au début ? Ou quand même demander des arrêts en début de séance ?

Tu as la réponse. Elle est anxieuse, tendue, elle a besoin de bouger avant d'être "dispo". Donc on laisse se détendre. Rien ne sert de se battre tant que le cheval n'est pas mentalement prêt, il n'apprendra rien, sauf qu'une séance de travail est désagréable (et donc il stressera encore plus la fois suivante).
L'immobilité au montoir est indispensable pour des raisons de sécurité. Le reste, on détend avant.
SI tu (ou ta coach) tiens absolument à pouvoir l'arrêter en début de travail monté : détends en longe avant....


Citation :
La première (qui n'est sans doute pas en lien avec son tempérament de feu), l'impossibilité de reculer ses postérieurs au dessus d'une barre. Elle recule très bien les antérieurs, mais si la barre est derrière les postérieurs, pas moyen, elle est totalement figée au sol. Me suis retrouvée con a pas savoir réagir

Elle a peur, et elle a peut-être une proprioception pas top des postérieurs, ça arrive. Il faut décomposer ++++, faire passer une barre au sol plusieurs fois (en marche avant), se contenter des antérieurs, attendre qu'elle soit vraiment décontractée, ça va venir.
Tu demandes en yoyo ou porc-épic ?


Citation :
La deuxième, qui là par contre a un rapport avec son caractère : elle se lève lors d'une contrariété Elle l'a fait deux fois sur le cercle, lorsqu'elle a voulu revenir vers moi sans y être invitée. J'ai l'ai repoussé avec mon énergie tout en laissant passer l'avant main (pour ne pas bloquer le mouvement) et youhouuu une jolie cheval sauvage Ma réaction a été très calme et sans émotion puisque pareil, je l'ai repoussé avec mon énergie et remise en avant (les autres cavalières ont même cru que c'est moi qui avait demandé le cabré tellement c'était calme . Une fois au sol elle est repartie gentiment sur le cercle. Là dessus je me demande si j'ai eu la bonne réaction ? Cabrer proche de moi comme ça c'est pas top quand même.. aurait-il fallu l'engueuler au risque de la faire peter un plomb en montant trop fort en phase ? Je sais pas du tout..

Pourquoi râler ? Il y a eu incompréhension, c'pas grave.
Elle ne s'est pas levée fort ? Et de toute façon c'est fait. "Corriger" une attitude a posteriori, c'est prendre le risque d'aggraver l'incompréhension... Donc non... Maintenant tu sais qu'elle a cette "propension", dose bien tes actions épicétout.

C'est différent quand un cheval maintient une attitude incorrecte, où toi, tu vas sanctionner (onduler la longe par exemple)
Dans le cadre d'un RBE, vite pété de trouille, toute sanction injustifiée peut vous faire perdre un temps immense, avec un gros retour en arrière. Donc persévérance passive et bienveillante, c'est parfait !

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 05/02/2019 à 11h29


Citation :
Dans le cadre d'un RBE, vite pété de trouille, toute sanction injustifiée peut vous faire perdre un temps immense, avec un gros retour en arrière. Donc persévérance passive et bienveillante, c'est parfait !


Il ne s'agit pas de sanctionner mais de faire comprendre que se cabrer n'est pas la solution pour se débarrasser de la la pression. De même, la remise en avant qui suit n'est pas une sanction. Agir immédiatement fait partie de la stratégie d'interruption de comportement préconisé par Parelli pour les RBE.

Avec ma jument au début je laissais faire, mais elle continuait, et se cabrait une fois par séance environ (c'est drôle jamais deux fois), jusqu'à ce que je lui fasse comprendre que ce n'est pas la solution. Maintenant quand elle prend peur, elle accélère, et secoue un peu la tête, mais ne se cabre plus.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
0 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 05/02/2019 à 13h53

cube

Merci Cube pour ta réponse, de même pour les autres Pour ce qui est des suspicions de douleurs ovariennes ou provenant de la selle, ça m'étonnerait assez puisque je vois vraiment un rapport entre son trop plein d'énergie et l'hiver. Concrètement elle était plus cool quand elle était au pré, c'est clair.

Du coup ce que tu dis Cube rejoins ce que je pensais, à savoir que c'est une jument qui a besoin de sortir son feu avant d'être dispo et d'accord pour s'arrêter. Je tiens à préciser d'ailleurs que lorsqu'on galope en début de séance, elle reste très perméable aux mains donc ne va pas tracter comme une neuneu.
Donc dans ce cas je ne lui demande pas de s'arrêter en début de séance ? Il faudrait effectivement que je tente de longer avant de monter pour voir ce que ça donne.

Pour ce qui est du cabré en longe, c'était effectivement un cabré bien haut, pas juste une mini levade. Donc potentiellement dangereux. Du coup je sais pas trop, est ce que je tire effectivement sur la longe avec un " non " ? Est ce que je ne dis rien comme je l'ai fais, hormis relancer sur le cercle dans le calme ?

Enfin, pour la barre au sol, l'idée de bosser cette exercice et d'améliorer justement la proprioception. Je le demande en porc épique (trop précoce de demander en yo-yo sur une première séance). De mon côté je n'ai pas ressenti de peur, mais vraiment " je sais pas quoi faire avec ce truc derrière moi ". Est ce qu'il y aurait d'autres exercices pour l'aider dans sa proprioception ?

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 05/02/2019 à 14h52


ddga a écrit le 05/02/2019 à 11h29:

Citation :
Dans le cadre d'un RBE, vite pété de trouille, toute sanction injustifiée peut vous faire perdre un temps immense, avec un gros retour en arrière. Donc persévérance passive et bienveillante, c'est parfait !


Il ne s'agit pas de sanctionner mais de faire comprendre que se cabrer n'est pas la solution pour se débarrasser de la la pression. De même, la remise en avant qui suit n'est pas une sanction. Agir immédiatement fait partie de la stratégie d'interruption de comportement préconisé par Parelli pour les RBE.
...

On est bien d'accord. Et la remise en avant est plutôt une "récompense" pour les RBE...

Puis je n'avais pas compris que le cabré c'était ça :

Citation :
Pour ce qui est du cabré en longe, c'était effectivement un cabré bien haut, pas juste une mini levade. Donc potentiellement dangereux. Du coup je sais pas trop, est ce que je tire effectivement sur la longe avec un " non " ? Est ce que je ne dis rien comme je l'ai fais, hormis relancer sur le cercle dans le calme ?

Relancer fermement, éventuellement redemander pour vérifier qu'on ne se repaye pas la même réponse "limite"...
Il faut arriver à déterminer la part de l'incompréhension (pas de sanction, remise en avant) et la part du "refus" (sanction si réponse potentiellement dangereuse). Et si tu dois tirer, en flexion latérale... mais attention à l'escalade.
Et dans ce que tu décris, est-ce vraiment une contrariété ou une jument trop sensible avec l'anxiété de mal faire ?

J'ai à la maison une jument que Pauline Beulze a qualifié de borderline dans ses réponses. Une vraie morue vite contrariable. Je l'ai emmenée en stage en précisant bien que son comportement me posait problème et qu'elle palettait quand elle stressait. Et ça n'a pas loupé, à peine un pied dans la carrière (lieu inconnu chevaux inconnus), j'avais des jeters d'antérieurs pas sympa (j'adore quand tu sens des déplacements d'air dans ton dos...). Pauline l'a reprise, demande de yoyo, jument pas contente, Pauline ferme dans sa demande, juste la longe qui continuait à onduler (donc maintien d'une pression désagréable)... Et paf cabré.... Et chute dans la foulée. Pas une chute grave heureusement, la jument s'est emmêlée les pinceaux, elle est tombée sur le côté, mais c'est le truc que personne aime. ET j'aurais sanctionné bien avant ses réponses limites, on n'en serait peut-être pas arrivé là... Ensuite jument irréprochable dans son comportement pendant tout le stage (et OK plan ostéo). Sauf que la zone rouge est très vite atteinte chez elle (et moi), avec une marge de manoeuvre... limitée. Mais donc depuis à la maison, c'est tolérance zéro sur des mimiques pincées. En restant super calme mais ferme (facile à dire, pas toujours à appliquer). Et c'est de la lecture à l'instant T, et on peut se tromper.



Citation :
Enfin, pour la barre au sol, l'idée de bosser cette exercice et d'améliorer justement la proprioception. Je le demande en porc épique (trop précoce de demander en yo-yo sur une première séance). De mon côté je n'ai pas ressenti de peur, mais vraiment " je sais pas quoi faire avec ce truc derrière moi ". Est ce qu'il y aurait d'autres exercices pour l'aider dans sa proprioception ?

Passage de plusieurs barres au sol (en commençant doucement, en les ajoutant une par une).
En porc-épic, essayer de travailler l'arrêt avec un seul postérieur de passé (en marche avant). Demander un pas de reculer pour avoir déjà UN postérieur qui passe en marche arrière. Récompenser+++
Décomposer bcp quoi.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
0 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 05/02/2019 à 21h20

[quote=cube j=05/02/2019 h=14h52]

Relancer fermement, éventuellement redemander pour vérifier qu'on ne se repaye pas la même réponse "limite"...
Il faut arriver à déterminer la part de l'incompréhension (pas de sanction, remise en avant) et la part du "refus" (sanction si réponse potentiellement dangereuse). Et si tu dois tirer, en flexion latérale... mais attention à l'escalade.
Et dans ce que tu décris, est-ce vraiment une contrariété ou une jument trop sensible avec l'anxiété de mal faire ?[/citer]

Pour moi c'est une contrariété. J'ai vraiment vu la jument en mode pas contente de se faire reprendre. Et comme elle est sensible, repousser avec de l'énergie a sans doute suffit à la faire se pointer...Je n'ai en tout cas pas vu d'anxiété chez elle.

Pour le coup elle peut l'être totalement, anxieuse. Elle m'a mise par terre en se vautrant en reculant très fort devant une ribambelle de rubans (style porte anti mouche) alors qu'on était à 15m et que je la bloquais pas. Penchée vers l'avant, main vers la bouche, j'ai fais l'erreur de redemander la marche avant peut être un peu tôt (bien que j'ai respecté son besoin de regarder, et que j'ai relancé une fois qu'elle regardait ailleurs...).

Horze_paradox

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 05/02/2019 à 22h33

Cc,

L?histoire que j?ai en ce moment est environ la même

Donc:
Tout d?abord cela ne fait que 6 mois que je m?en occupe.
C?est une jument Pur sang, donc aussi très réactive et increvable!

Elle a fait de la course et de l?obstacle dans ses jeunes années, sachant qu?elle a 13-14ans aujourd?hui (certes ce n?est pas extrêmement vieux)

Bref.
Au début je n?ai que fait la longer pour la remettre tout doucement en route sachant qu?elle n?a rien fait de tout l?été et fin de l?hiver dernier.

Les premiers deux mois de longe, elle était insupportable, elle ne s?arrêtait pas et partait au trop et au galop à fond la caisse! Je la montée quelques fois et pareil pour la monte, elle réagissait beaucoup trop aux jambes et partait donc là aussi à vive allure!

A savoir que les premiers mois, je n?ai pas fait de galop avec elle et encore après six mois, je ne le fait pas encore énormément.

Je pense qu?en tout, j?ai fait quatre mois de longe et je dois dire qu?elle est déjà beaucoup plus calme à la longe, mais aussi à la monte!

Je ne sais pas comment ta monitrice s?y est prise pour mettre la jument en route, mais c?est ma méthode et qui jusqu?à maintenant marche assez bien.

Pour revenir à tes questions:
Situation 1

La j?ai une autre histoire :p
C?est un hongre cette fois-ci, qui était très réactif au montoir et qui n?acceptait pas que le cavalier se place sur le montoir à côté de lui. Un jour j?ai voulu essayer à mon tour et j?ai pris mon temps, ce que le propriétaire ne voulait plus faire après des années où il a soi disant essayer.

Je me suis donc placée sur le montoir près de lui et logiquement il a déplacé ses hanches. J? ai donc essayé de me déplacer au niveau de son corps et de ne pas me placer juste au dessus de la selle avec le montoir. Un miracle s?est donc produit lorsque que j?etais Debout sur le montoir, mais au niveau de ses hanches. Là il ne bougeait pas, au fur et à mesure je suis descendu du montoir pour l?avancer de plus en plus vers la selle. (Pendant toute mes actions je remontais à chaque fois sur le montoir, je le caresser sur la croupe et bougeait la selle avec mes mains pour voir sa reaction)

A la fin j?ai pu monter dessus sans qu?il ne bouge de trop.

Situation 2

Encore une autre histoire ;p
Cette fois-ci c?est avec mon propre cheval que j?ai depuis 4 ans. Au debut où je l?avais et que je m?amusais à faire un peu de travail a pied, il se cabrait assez souvent à chaque acte qu?il ne voulait pas que j?exerce sur lui (déplacer les hanches, reculer)

J?etais encore assez jeune (11ans) et il me faisait peur!
Je le laissais faire car je ne savais pas comment réagir, par manque d?experience.
Après un moment, je ne me suis plus laissé faire et à chaque fois qu?il se cabrait, je commençais tout de suite à bouger la longe (même encore pendant qu?il était en l?air) pour qu?il recule et qu?il ai une sensation désagréable sur la tête à cause du mouvement de la longe.

Aujourd?hui, il le fait sur commande, par moment il le fait encore sans que je le lui demande et là je réagis en le faisant reculer, car je suis consciente du danger et je n?ai pas envie que cela prenne des mesures au point où il me mette en danger

Voilà, je ne sais pas si cela t’aide, mais en tout cas c’est comme ça que j’ai résolu mes problèmes

Bonne chance!
H_P

Livie

Expert
   

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
0 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 06/02/2019 à 09h15

Désensibilisation aux jambes ;)
Page(s) : 1 2
Gérer une jument chaude/sensible
 Répondre au sujet