Gérer une jument chaude/sensible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2657 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 04/02/2019 à 22h45

Hello tous

Je monte depuis quelques temps une ponette de sport (DSA dans les origines) qui a le défaut de ses qualités, c'est à dire qu'elle est très sensible et dans le sang. Ça en fait une jument ultra fine à monter, mais lui donne quelques réactions qui me laisse perplexe.

Première situation : Au montoir

Ma coach (qui l'a en dépôt vente) bosse dessus depuis plusieurs mois, donc ça va mieux pour l'immobilité au montoir. Par contre une fois dessus (et surtout cet hiver, en octobre lorsque je l'ai monté pour la première fois c'était mieux) la jument est quasiment impossible à arrêter (pour ressangler ou régler les étriers par exemple). Si on met la main, c'est secouage de tête, tortillage, et si on insiste elle se lève légèrement.
Jusqu'à présent ma coach me demande de demander des arrêts, même d'une fraction de seconde, et de caresser. C'est pas gagné ^^
Ce qui me pose question c'est que la jument tient bien mieux en place une fois détendue. On a tendance à la détendre un peu au pas puis longtemps au galop. Ça lui réussi bien, elle est bien relâchée après. Du coup, faudrait-il laisser tomber l'idée de l'arrêter en début de séance (surtout en hiver), parce que voila elle est comme ça et à besoin de bouger au début ? Ou quand même demander des arrêts en début de séance ?

Deuxième situation : travail à pied (cube c'est ton moment

J'ai travaillé pour la première fois à pied avec elle il y a un mois. Sans être experte, je suis plutôt expérimentée. La jument étant sensible, on a pu voir une bonne partie des bases sans problème (pousser les hanches, les épaules, flexions, cessions au licol, reculé à distance, départ sur le cercle après reculé, ramené, désensibilisation). Ce jour là j'ai rencontré deux difficultés avec elle.

La première (qui n'est sans doute pas en lien avec son tempérament de feu), l'impossibilité de reculer ses postérieurs au dessus d'une barre. Elle recule très bien les antérieurs, mais si la barre est derrière les postérieurs, pas moyen, elle est totalement figée au sol. Me suis retrouvée con a pas savoir réagir

La deuxième, qui là par contre a un rapport avec son caractère : elle se lève lors d'une contrariété Elle l'a fait deux fois sur le cercle, lorsqu'elle a voulu revenir vers moi sans y être invitée. J'ai l'ai repoussé avec mon énergie tout en laissant passer l'avant main (pour ne pas bloquer le mouvement) et youhouuu une jolie cheval sauvage Ma réaction a été très calme et sans émotion puisque pareil, je l'ai repoussé avec mon énergie et remise en avant (les autres cavalières ont même cru que c'est moi qui avait demandé le cabré tellement c'était calme . Une fois au sol elle est repartie gentiment sur le cercle. Là dessus je me demande si j'ai eu la bonne réaction ? Cabrer proche de moi comme ça c'est pas top quand même.. aurait-il fallu l'engueuler au risque de la faire peter un plomb en montant trop fort en phase ? Je sais pas du tout..

Voilà voilà, si besoin n'hésitez pas à me demander d'autres détails sur la jument pour mieux la cerner Et merci pour votre aide !

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 06/02/2019 à 09h25


Citation :
Elle m'a mise par terre en se vautrant en reculant très fort devant une ribambelle de rubans (style porte anti mouche) alors qu'on était à 15m et que je la bloquais pas.

Comme je l'ai dit, attention de ne pas "banaliser" son comportement, en se disant qu'il suffit de la laisser se défouler, et qu'on gère, parce que généralement ça finit dans la poussière et que si cela devient une habitude, elle va recommencer même si les causes d'origine ont disparues.


Citation :
Penchée vers l'avant, main vers la bouche, j'ai fais l'erreur de redemander la marche avant peut être un peu tôt (bien que j'ai respecté son besoin de regarder, et que j'ai relancé une fois qu'elle regardait ailleurs...).

Elle regardait ailleurs pour voir par où se sauver
Il faut maintenir le cheval bien en face de ce qui lui fait peur, et le relancer quand il est réellement calme et détendu.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Gérer une jument chaude/sensible
Posté le 07/02/2019 à 19h24

evergreen67, j'ai la même à la maison ! j'ai l'impression que tu décris ma jument ! cerveau droit extraverti vraisemblablement, avec la même manie de se mettre debout à la moindre contrariété.

Je fais comme toi : chewing-gum dans la bouche en double brisure, le métal était pire.

Je l'ai achetée il y a 8 mois et je n'ai pas encore trouvé de solution miracle. Mon problème principal : elle se contracte si je demande une cadence plus mesurée, l'ostéo doit passer par là régulièrement.

j'ai encore besoin de conseils (pertinents !) pour avoir les bons gestes, mais ce que je fais désormais c'est détente au galop (je ne peux pas capter son attention avant qu'elle ait dégazé), j'ose à présent me fâcher quand elle se met debout (mais c'est un peu dangereux...), et j'essaie de travailler en liberté plus qu'en longe car elle a vraiment besoin de n'avoir aucune contrainte pour évacuer son trop plein d'énergie. Je remarque qu'elle ne le fait pas vraiment au paddock (manque d'espace, sol pas assez régulier : elle se régale vraiment en carrière de pouvoir courir librement...).
Page(s) : 1 2
Gérer une jument chaude/sensible
 Répondre au sujet