Peur de perdre le contrôle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1133 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ju.lie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Peur de perdre le contrôle
Posté le 05/02/2019 à 11h50

Bonjour,

Après une longue réflexion, je me décide finalement à ouvrir un poste...

J'ai commencé l'équitation en mai 2018, à 31 ans. J'ai pris un cheval en DP (un "papy" de 20 ans, ancien de cheval de club et plus qu'adorable), car je ne me sentais pas à l'aise d'aller en CE, et je prends depuis, des cours particuliers avec un instructeur (1 cours par semaine).

Il y a eu des moments où la progression a été rapide, même moi je n'en revenais pas... Ca vous paraitra "idiot", mais quand l'été, sur qq séances de suite j'arrivais à demander des départs au galop quand je le voulais et que j'arrivais à "entretenir" le galop, j'étais trop heureuse.

Sauf que... depuis j'ai eu une grosse frayeur; on en parle encore de tps en tps avec mon instructeur, qui a eu, lui aussi, ce jour là, très peur pour moi. Il a eu peur de la cravache, est parti plein cul dans le manege, mes pieds ont glissé dans les étriers, et en voulant le ralentir, j'ai tiré sur mes renes, ce qui eu pour effet de le faire aller encore plus vite. Après 2 tours et demi (oui et demi car sur un tour, il a coupé dans le manège en plein milieu), et après avoir laché mes renes pour me cramponner dans la crinière afin de rester en selle, il s'est calmé on est repassé au trot puis arrêt.

Suite à ca, une petite frayeur en carrière, heureusement j'ai pu le calmer quasiment de suite et éviter qu'il ne sorte et sorte de la carrière (où le sol est bétonné et se diriger dans la nuit).

Ces mésaventures m'ont appris des choses.

Le soucis, c'est que maintenant j'ai comme un blocage; j'ai peur du galop et encore plus de perdre le contrôle. Car j'ai bien compris qu'un cheval, surtout s'il a peur, peut galoper très vite ! Et je doute très fort en mes capacités à pouvoir l'arrêter.

Aujourd'hui je monte un autre équidé; un fjord. Ca me rassure, car il est + bas que le SF que je montais avant. Et il est de nature froide. Pour le mettre au travail il faut le stick... Sinon, on va dire qu'il fera le minimum ;-)
J'ai essayé de galoper en cours avec lui: une séance ca s'est très bien passé, on fait plusieurs départs et lignes droite. Une autre séance, pendant laquelle nous n'avions pas le stick, et je n'ai réussi à prendre aucun départ au galop.
Et hier soir, qqn montait dans le manege, j'étais au trot, l'autre personne galopait, et le poney m'a coupé le fond du manège,a accéléré et s'est mis au galop et a fait la ligne droite. J'ai eu peur, l'instrcuteur a demandé à l'autre personne de repasser au trot. Le poney est vite arrivé à sa hauteur,et en prenant l'angle il a trébuché. J'ai été poussée en avant sur le coté, j'ai vu le sable, mais j'ai reussi à tenir en selle.

Enfin, je vous fait tout un roman, mais je cherche des conseils pour vaincre cette peur de perte de contrôle.
Mon instructeur est top, il est compréhensif, patient et tout et tout :-) Et il me dit que je suis capable de galoper, mais qu'il faut simplement que je prenne confiance en moi.
Mais comment y arriver ?
Car hier a un moment sur la ligne droite, je me suis dit "allé, hop épaules bien en arriere, et freine par "à coups"...mais ca n'a pas marché :-s il s'est arrêté de lui-même après avoir trébuché.

Est-ce que ca vous est déjà arrivé des moments de régression comme ca?
Cette peur de perte de contrôle?
Parce qu'au final, je me sens nulle de ne pas réussir à galoper mais surtout, d'avoir peur quand le poney va vite. La vitesse m'impressione car je me dis qu'ensuite je n'aurais plus le contrôle de ma monture...

Merci à celles qui auront le courage de lire tout ceci :-)

Bonne journée à toutes!

Édité par ju.lie le 05-02-2019 à 11h51

Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
3 j'aime    
Peur de perdre le contrôle
Posté le 06/02/2019 à 10h16

salut,

après 20 ans d'équitation, j'ai aujourd'hui peur de galoper en carrière avec d'autres chevaux à cause d'une fois ou ma jument est partie pleine balle tout droit...
ce n'est pas grave, on fait des cercles au trot et quand je le sens, départ au galop, un cercle, puis retour au trot. Des cessions courtes de galop ou tout va bien, puis j'allonge les temps de galop progressivement.

Quand je me fais embarquer en extérieur, mon cerveau se met en mode warrior et j'arrive a reflechir très vite : je tire par accoups sur une seule rêne afin de la faire plier l'encolure, donc de désengager les postérieurs de dessous la masse et donc de lui faire perdre le galop.

on connait tous des moments ou on a peur mais en y allant progressivement tu vas reussir à vaincre cela.

Liteulorce

Maître
    

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1131
0 j'aime    
Peur de perdre le contrôle
Posté le 06/02/2019 à 20h17

pau.lft des cour en longe où des cours de longe?

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 257
3 j'aime    
Peur de perdre le contrôle
Posté le 06/02/2019 à 20h45

liteulorce

Des cours en longe !
Pour se concentrer sur sa position et ses sensations, sans penser au contrôle !

Après apprendre à longer peut aussi être utile, une autre façon de travailler.

Ardennesacheval

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2732
3 j'aime    
Peur de perdre le contrôle
Posté le 06/02/2019 à 21h33

Julie
c'est toi qui dois régler ta progression, si tu as fait une bonne séance avec maîtrise du trot, alterne avec une séance de mise en selle, si tu t'es sentie en difficulté ou inquiétude lors de ta séance, baisse tes exigences pour y arriver sereinement (car tu ne progresseras que décontractée), si tu te sens "victorieuse" en fin de séance, tu peux rajouter une barre au sol (à enjamber ou à longer ou comme marque pour s'arrêter net devant, ou en couloir comme trajectoire, il y a plein d'utilisations ludiques mais efficaces)

si tu es relax en longe au trot, avec ou sans étriers, avec et sans les mains, (mains sur la tête, bras écartés, mains ds le dos) , assise et en suspension, tu refais la séance avec les rênes en dirigeant toi-même le cheval, si tu te sens OK tu finis sur un cavaletti...

si tu sais faire pas en A, trot de B à C et je repasse au pas, tu peux ajouter un cavaletti en B et en C...

Fais selon ton ressenti c'est le plus important. C'est pas programmable !

les barres au sol puis cavaletti après c'est une progression à part entière, les enjamber, faire la mise en selle avec (là encore, avec ou sans les mains, avec ou sans étriers, assis ou en suspension) en ligne, en saut de puce, en parcours, ça "pimente" la séance par des petits sauts qui t'apprennent à ne pas être destabilisée par des "ruptures" de rythme dans l'allure...

N'oublie pas d'allier exercices de contrôle du cheval (direction, allures, vitesse) et progression dans ta mâitrise physique (aisance, liant, encaisser des irrégularités, indépendance des aides, d'où l'importance de la mise en selle.

C'est en combinant ton "aisance corporelle" et ta technique que tu vas progresser. Un départ impromptu au galop ne te fera plus peur si tu fais corps avec ta monture "naturellement". Sans te stresser tu garderas tes capacités et appliqueras tes connaissances pour exécuter des actions de rênes (mettre en cercle...) sans paniquer. Tout ça est lié.

quand tu apprends à conduire tu apprends à utiliser tes mains, tes pieds, ton regard (rétro, angle mort) ET ton cerveau avec les cours de code.
Au début tu es empêtrée dans tout ça, faut que le moniteur te dise "vérifiez vos rétros" car tu pensais à ton pieds qui débraye et tes mains sur le volant...

Après, ton corps intègre les actions à accomplir, tu n'as plus à penser "je mets mon pied droit à droite pour accélérer tandis que je regarde des deux côtés tout en relâchant la pédale sous mon pied gauche" mais tu te dis juste "je vérifie des deux côtés au stop et je passe" ça se fait "tout seul"... le corps a automatisé les bons réflexes et laisse ton cerveau libre tout en réalisant les actions qu'il faut avec justesse.

Ju.lie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Peur de perdre le contrôle
Posté le 07/02/2019 à 08h38

ardennesacheval merci, merci et merci pour ces conseils et explications. Certains exercices proposés dans ton message ont déjà été mis en pratique lors de certains cours; et je dois avouer que j'adore ces petits exercices ludiques. Mais je prends note de toutes tes autres idées, et surtout des conseils. Merci pour ces mots, qui me permettent de comprendre bien mieux que je pourrai dans le futur, probablement gérer diverses situations, et que je ne suis pas bloquée dans une impasse.
Est-ce que je peux te demander si tu es instructrice ? car tu me sembles très pédagogue.

Paul.lft j'ai une amie expérimentée à cheval qui m'accompagne parfois et m'apprends à longer le poney :-) Car ca aussi, ce n'est pas inné, et ca demande un apprentissage... Se faire respecter en longe, s'imposer, c'est du travail tout comme s'imposer lorsqu'on monte :-)

jujujuju merci pour ton message et tes encouragements! ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir certaines appréhensions :-) on a fait un exercice dans ce style là avec mon instructeur il y a 2-3 semaines. Départ sur un cercle au trot enlevé, demande de départ au galop qu'on poursuit sur la longueur, on remet sur un cercle et on repasse au trot pour faire le cercle puis à la sortir du cercle, re-départ au galop sur la longueur; et ainsi de suite ! Pour travailler les départs, et les demandes de transition :-)

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5076
0 j'aime    
Peur de perdre le contrôle
Posté le 07/02/2019 à 09h15

Moi ce que je lis dans ton message, c'est que tu n'es pas tombée ! Le cheval est parti à toute allure certes, mais dans les deux cas tu as repris le contrôle et aucune catastrophe ne s'est produite.
J'ai débourré un petit il y a 2 ans, il était vachement peureux et m'a embarquée un nombre incalculable de fois. Et la première fois je me suis effectivement jetée par terre en me faisant bien mal au passage
Du coup, j'ai acheté des étriers avec une coque de sécurité, un protège dos et je montais systématiquement avec une longe autour de son encolure pour pouvoir m'y accrocher si ça déconnait. Rien qu'avec ça, tu es déjà beaucoup plus en confiance.
Au début je montais dans un petit paddock aussi, il n'avait pas une belle ligne droite de 60m pour faire le con... Donc je me suis souvent faite embarquer, mais je ne suis plus jamais tombée. J'ai réalisé que je pouvais l'arrêter en le plantant dans la barrière, ça m'a rassurée j'avais déjà une solution de secours. Puis j'ai pas mal travaillé sur ma propre détente aussi, en chantant à voix haute (c'était toujours la même chanson j'ai l'impression qu'elle a fini par avoir un effet placebo) et ça nous détendait tous les deux.
Quand je suis passée dans la grande piste de 20x60, je me suis aussi pris des galopades à travers tout, mais petit à petit j'ai pris confiance en ma capacité à le contrôler. L'avantage quand ça arrive souvent c'est que tu finis par comprendre le mécanisme et à la fin je le montais même dans le champ, tranquillou tous les deux.

En résumé : équipement de protection + la longe autour du cou, vraiment ça aide. Au moindre stress je la prenais. Trouver ce qui le fera ralentir (parfois c'est aussi bien mettre des jambes paradoxalement ; ça a toujours marché quand j'étais en club. Avec mon cheval actuel, c'est se lever un peu pour alléger le dos. Avec celui que j'ai débourré, c'était bien s'asseoir et mettre une bonne jambe intérieur). Réaliser que tu n'es pas encore tombée et petit à petit dédramatiser la situation.

Courage !

Ju.lie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Peur de perdre le contrôle
Posté le 07/02/2019 à 09h35

Merci pifpafpouf
en effet je ne suis pas tombée... C'est après la 1ere fois où c'était vraiment chaud, que mon prof m'a dit "ah ben tu as un bon équilibre finalement!" LoL
En effet, j'ai pensé comme toi... Que si j'assure un peu plus ma sécurité avec du matériel, je serai rassurée mentalement et que ca aurait un impact sur la facon dont je monte... Du coup j'ai tout de suite acheté des étriers de sécurité (ceux avec l'élastique du coté); et là, j'ai profité des soldes pour acheter un gilet airbag! Du coup quand j'ai vu le sable en face de moi lundi soir quand le poney a trébuché dans le virage, et bien ca m'est passé par la tête que si je tombais, ca ne serait sûrement pas grave...Mais la volonté de rester en selle était plus forte... alors certes, j'ai bien basculé en avant, je me suis remise droite en appuyant mes mains sur l'encolure... mais je ne pense pas avoir fait mal au doudou... enfin, j'espère
Pour ce qui est de la chanson.... je chante comme une casserole alors, pour le bien de tout le monde, vaudrait mieux que je me taise ;-)
C'est une super idée la longe autour de l'encolure...du coup, question peut-être idiote...Ca ne leur fait pas mal si on s'accroche d'un coup dessus ? Ca ne leur "lacère" pas l'encolure ?
Et je retiendrai ta phrase "L'avantage quand ça arrive souvent c'est que tu finis par comprendre le mécanisme"
Il va falloir que je trouve le mécanisme avec mon nouvel ami :-)

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5076
1 j'aime    
Peur de perdre le contrôle
Posté le 07/02/2019 à 10h34

Ben ça dépend si tu met une longe ou un fil de pêche non une longe ça ne leur fait pas mal. Je ne dis pas que tu dois passer ton temps à tirer dessus ! Mais quand tu te fais embarquer c'est beaucoup mieux de te tenir là qu'à la bouche et non ça ne leur fait pas mal. Sinon il y a aussi moyen de trouver une poignée à mettre sur le pommeau si tu préfères.

C'est vrai que pour la chanson moi j'étais toute seule il y avait personne pour m'entendre l'avantage de chanter à voix haute c'est que ça te force à respirer

Ju.lie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Peur de perdre le contrôle
Posté le 07/02/2019 à 10h43

pifpafpouf ah d'accord! car mon reflexe dans cette situation n'est pas de tirer dans la bouche du cheval, mais plutot de m'aggripper dans sa crinière... (comme les enfants )
je n'ai pas encore assez confiance en moi-même pour monter seule....Je m'arrange tjr pour que quelqu'un soit présent dans le manège au même moment ;-) mais le jour où je le serai, j'essaierai

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5076
3 j'aime    
Peur de perdre le contrôle
Posté le 07/02/2019 à 10h51

C'est mieux de ne pas être seule ! Ma situation faisait que je n'avais pas le choix (cheval chez un particulier, pas d'autre cavalier à l'écurie). S'il y a un problème, si un des deux se blesse... C'est toujours mieux d'avoir quelqu'un d'autre.

La crinière c'est bien aussi mais la longe est plus pratique je trouve car elle offre plus de prises, à toi de voir.
J'y repense il y en a aussi qui mettent une étriviere autour de l'encolure. Tu as un bon choix de possibilités

Ju.lie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Peur de perdre le contrôle
Posté le 07/02/2019 à 10h59

pifpafpouf en effet :-)
Merci pour ces idées !

Ardennesacheval

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2732
1 j'aime    
Peur de perdre le contrôle
Posté le 07/02/2019 à 20h03

je suis maîtresse d'école en maternelle.

Ju.lie

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Peur de perdre le contrôle
Posté le 08/02/2019 à 13h19

ardennesacheval Je comprends alors la patience et la pédagogie :-)
C'est un joli métier, bravo!
Page(s) : 1 2
Peur de perdre le contrôle
 Répondre au sujet