Diarrhée chez un vieux cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
597 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Eclairflocon

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 05/02/2019 à 14h24

Bonjour à tous,

J'aurai voulu savoir si d'autres chevaux sont dans le cas de mon connemara de 27 ans.

Il a eu la diarrhée début janvier, a vu un premier vétérinaire qui nous a fait faire n'importe quoi (antibio + argile donné en même temps ; quand on ne sait pas on ne peut pas se douter que l'argile inhibe l'action antibiotique).
Il a vu une semaine après ce premier véto une naturopathe qui lui a fait faire un test de biorésonnance et nous a donné du thym et des probiotiques. Je me suis très certainement fait avoir car selon d'autres naturopathes ce test est vraiment à prendre avec des pincettes.
Le lendemain de la venue de la naturopathe, première petite colique, donc un deuxième véto est venu. Pensant que son collègue n'avait pas fait de boulette il a pensé à un souci au foie. Des analyses de sang ont donc été réalisées et tout est revenu OK sauf la LDH mais ce ne serait pas alarmant selon les vétérinaires. Il a été testé pour la leptospirose où il est négatif et pour la borréliose où il est positif, mais étant donné que c'est un test de dosage des anticorps et qu'il est asymptomatique, il est fort probable que ce ne soit pas la maladie de lyme qui soit à l'origine de la diarrhée.
Le lendemain encore de ce vétérinaire, un 3ème vétérinaire ce coup ci spécialisé équin (les autres étaient venus en urgence...) lui a fait une fouille rectale où il n'a rien décelé et lui a redonné un protocole d'antibiotiques avec antibio le matin et carbo-top le soir.
3 jours après, grosse colique où nous avons failli le perdre, et donc 4ème vétérinaire qui pense qu'il faut attendre que les antibio fassent correctement effet avant d'envisager un autre traitement. Et là nette amélioration en 10 jours de traitement où il a repris tout le poids perdu, plus de diarrhée et il a vraiment retrouvé la pêche.
Sauf que là nous avons terminé les antibio depuis 1 semaine, et nous avons arrêté le charbon depuis 4 jours. 2 jours après l'arrêt du charbon, retour de la diarrhée! Pour l'instant ce sont des bouses, il garde l'appétit et il ne perd pas d'état mais ça finira très certainement par redevenir une catastrophe d'ici peu de temps... Il est sous probiotiques (BO Yea Sacc Ultra) depuis hier selon conseil du vétérinaire.

Il est couvert depuis sa grosse colique, là encore sous les conseils du 4ème véto, par une imper 0g lui recouvrant le ventre (la Belly Belt de chez Equitheme).

Alors avant tout reproche, mon cheval a déjà vu 4 vétérinaires différents dont un qui continue à nous conseiller très régulièrement, il a fait 3 analyses de sang (hémogramme, bilan rénal et hépatique, sérologie) et le dentiste est également venu (pour ne rien faire car il était déjà venu 4 mois plus tôt). J'ai parlé à mon ostéopathe qui pense qu'elle ne serait pas d'une grande aide, sauf peut être pour le soulager dans ses articulations qui sont endolories puisque nous avons préféré arrêter l'harpago pour éviter de cumuler trop de traitements... Bref je ne sais plus à qui faire appel et quoi faire pour l'aider avant qu'il ne replonge...

Je me dis que si c'était un cancer comme l'avait supposé les vétérinaires au début, il n'y aurait pas eu d'amélioration de la situation. D'ailleurs c'est ce qu'ils pensent aussi, vu que les antibio ont fait effet ce doit être une bactérie...

Je ne peux quand même pas le laisser constamment sous charbon, on nous a dit pas plus de 4 semaines de cure...

Pour info mon cheval de 4 ans qui vit avec lui au pré n'a pas le moindre problème.

Est-ce que c'est arrivé à d'autres?
Les probiotiques ont-ils aidé à améliorer la situation dans des cas de diarrhée?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon roman.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 623  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 05/02/2019 à 15h29

eclairflocon je viens de voir sur le site des Haras nationaux que les antibiotiques donnés pour traîter la maladie de Lyme pouvaient provoquer de gros problèmes digestifs.

Je me demande si ce n'est pas a cause de ça que ton cheval a fait une colique après la première prise d'antibio et a de nouveau des diarrhée, pour moi, le charbon n'a été utile ici que comme béquille pour palier aux effets secondaires des antibio.

Pour moi, ton naturopathe ne t'as pas berné, les probiotiques sont utiles pour régénérer la flore intestinale, mais j'ai lu aussi sur le site de cheval énergie qu'il est possible de les jumelés avec des prébiotiques pour que ce soit vraiment efficace.

qu'en penses tu ?

édit : quelle est l'alimentation de ton cheval ?

A t'il eu de la fièvre lors de ses épisodes de diarrhée ?

Des maux de ventre autre que lors de la colique ?

Édité par natt93 le 05-02-2019 à 15h41



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 350  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5558
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 05/02/2019 à 17h27

il mange quoi actuellement ?
Déjà une méga cure de probiotiques sur une assez longue période est obligatoire vu le parcours de soins.
Personne ne prend de risque à te conseiller ça.
Ensuite les causes de diarrhée sont multiples :
ulcères
inflammation intestinale
infestation de vers
intoxication
carrences
virus
mycotoxines
etc...

les seules analyses de sang ne peuvent suffir, une copro avec recherche de germes, vers, sang etc ... peut être pas mal et peu coûteuse pour compléter ce qui a déjà été fait.
Ensuite un cheval même jeune avec des problèmes intestinaux est très sujet à la frilosité, un grammage pour la couverture peut être envisagé vu son âge et ses problèmes.

Édité par ecuriessaglini le 05-02-2019 à 17h28



Nathully

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 05/02/2019 à 19h02

Colique de sable? J'ai eu ce soucis il y a quelques années. Cure de psyllium pour drainer le sable, et levure pour colmater la diarrhée.
Pour le tester, ramasser du crottin frais (sans terre!) et le faire décanter avec de l'eau pour voir s'il contient du sable...

Popotine

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
1 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 05/02/2019 à 20h40

j'ai une amie qui avait une vieille jument camarguaise de plus de trente ans à l'époque, qui avait très régulièrement la diarrhée, elle avait souvent du Smecta et d'autres traitements mais rien de tres efficace en fait.. jusqu'à ce qu'on veto lui parle de levure de bière, et même carrément de mettre une bière directement dans la ration de la jument car les ferments seraient plus efficace….
je reconnais que c'est peu courant, mais ça a fait ses preuves sont transit s'était clairement amélioré, pour un temps en tout cas, et en plus elle adorait ça la louloute !! bon par contre ma copine se tapait un peu l'affiche avec ses packs de bière eco+ à l'écurie… " oui oui c'est pour ma jument !!! "

Jasmindusud1

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1825
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 05/02/2019 à 21h02

Effectivement la levure de bière est très efficace, mais la levure vivante ou active selon l’appellation
Ou de la bière direct dans la ration
Sinon il y a le proferm qui est très efficace, c’est une base de son d’épeautre avec des EMA, plus simple a trouvé et moins chers que la levure vivante, sauf si tu as une brasserie pas loin de chez toi
C’est quand même mieux que l’argile ou le charbon qui absorbe les traitement médicaux

Livie

Apprenti
  

Trust : 219  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 06/02/2019 à 09h14

Coucou pour ma par le Proferm (ema) à été génial sur les chevaux à diarrhée et qui avaient bcp de gaz.

Eclairflocon

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 06/02/2019 à 09h22

Les antibio qu'il a eu n'étaient pas dirigés contre la maladie de Lyme, c'était de l'avemix. En fait on a reçu ses résultats sérologiques que récemment, le labo a mis plus de 2 semaines à réaliser les analyses...
Il n'a jamais eu de fièvre pendant ses épisodes de diarrhée, on lui prenait matin et soir.
Pour les maux de ventre il avait régulièrement des gaz, un ventre très très bruyant et on voyait qu'il souffrait car son zizi était souvent sorti, il ne marchait pas très bien et sa queue était toujours un peu relevée... En dehors des coliques on voyait qu'il n'était vraiment pas bien... Pour l'instant il remarche normalement, le zizi est dans son fourreau et pas de gaz en vue mais vu qu'il recommence à faire des bouses j'ai peur que ça recommence comme avant...
Il est nourri au foin à volonté, au strucomix sénior qu'il a depuis plus de 3 ans et il a également des bouchons de luzerne. La luzerne m'a été conseillée par le véto.
Les vétos n'ont pas voulu faire de copro... on a refait un protocole de vermifuge dès la première venue du véto même si il était à jour niveau vermifuge. On a regardé si il y avait du sable dans le crottin et il n'y en avait pas. Mais effectivement vivant dans une région très sableuse, on y a pensé. Là encore le véto a dit que les coliques de sable ne ressemblaient pas à ce que mon papy a fait.
Je vais quand même essayer de me battre à nouveau avec eux pour une coprologie. Il faut se battre pour la moindre analyse, ça devient vraiment fatigant... J'en suis à plus de 1500€ de vétérinaire alors je ne suis plus à une copro près, surtout si celle-ci peut aider à comprendre ce qu'il se passe...
On a changé de foin, clôturé partout autour des chênes, bien désinfecté tous les bacs d'eau au cas où...
Après 1 semaine et demi sans la moindre diarrhée on le croyait sorti d'affaire, et voilà que ça recommence...
Le bo yea sacc ultra contient des pré et probiotiques (FOS et levure yea sacc 1026) ainsi qu'un capteur de mycotoxine c'est pour cela que mon vétérinaire tenait à ce qu'on utilise ce traitement à tout prix.
Je vais parler de la levure de bière à mon vétérinaire et voir si on peut la cumuler au bo yea sacc ultra.
Pour ce qui est de la couverture, il a tendance à vite transpirer avec une 200g du coup on avait peur que ça fasse effet inverse et qu'il attrape froid après avoir transpiré. Surtout qu'en ce moment on a une température plutôt douce avec 7-8°C. Et je n'arrive malheureusement pas à trouver de belly belt qui soit entre les 0g et les 200g...
Merci pour vos réponses en tout cas!

Édité par eclairflocon le 06-02-2019 à 09h59



Gry

Expert
   

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 07/02/2019 à 13h57

t'es envoyé un MP!

Eclairflocon

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 07/02/2019 à 15h15

Après avoir parlé au vétérinaire une énième fois...
Il dit que la copro sera inutile, l'avemix ayant fait effet, ils ne trouveront rien de plus dans les crottins qui nous aidera sur le traitement à suivre.
J'ai appris que mon conjoint lui avait redonné une ancienne botte de foin, la théorie du foin contaminé par je ne sais quelle bactérie serait donc plutôt une bonne piste.
La levure de bière est contenue dans le bo yea sacc, donc on est parti sur une bonne base déjà.
Je vais commander également du proferm mais je dois avouer que j'ai oublié d'en parler au véto, mais j'ai RDV avec lui samedi pour le vaccin de mon chat, je lui en toucherai 2 mots au passage, mais je pense que ça peut être bien d'en avoir sous la main.
Merci pour vos idées en tout cas!

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7001
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 07/02/2019 à 15h27

eclairflocon

Pour le sable, je pense que ça ne lui fera pas de mal que tu lui fasse une à 3 cures par an de psyllium.

Mon vieux est nourri parterre, vu comment il traite les gamelles. Du coup, je fais souvent une cure de 7 jours à la sortie d'hiver. Et là, ça fait environ 2 ans que je vois qu'il a du mal à "couper" l'herbe et l'arrache plutôt. Du coup, j'ai rajouté une cure vers Septembre et une autre printemps/été, quand j'ai le temps de passer nourrir quelques jours de suite. Je prends le moins cher, chez Kramer, il faut faire un peu de "cuisine", mais pas si contraignant que ça et pour une petite semaine, ça va.
Bon, le mien mange bien sa ration avec le psyllium, mais il n'est pas difficile là-dessus.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60741
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 07/02/2019 à 15h28

eclairflocon


Citation :
Il dit que la copro sera inutile, l'avemix ayant fait effet, ils ne trouveront rien de plus dans les crottins qui nous aidera sur le traitement à suivre.


je ne vois pas très bien le rapport entre l'avémix et la copro... ou alors j'ai raté un truc ..
la copro sert à contrôler l'infestation par les vers..
l'avémix est un anti-bio, pas un vermifuge..

ma vieille jument (31 ans) est en diarrhées depuis presque 2 mois.
PDS vendredi dernier pour contrôler :
- vers ==> qui sont présents ==> vermifugation duo prévue dans quelques jours puis panacur guard sur 5 jours 10 jours après..

- Lyme (positive en 2016), rechute ou pas ==>en attente des résultats du labo

- lepto, idem en attente

- cushing : négatif

Édité par alma le 07-02-2019 à 15h31



Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7001
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 07/02/2019 à 15h31

alma

C'est marrant, mon véto fait faire l'inverse : Panacur Guard sur 5 jours puis le Duo après, avec le même interval.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60741
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 07/02/2019 à 15h37

expar

oui comme quoi.. d'un véto à un autre..

mais là comme les 25 chevaux de l'écurie vont avoir le duo début semaine prochaine, elle sera faite avec ..

je ne pense pas que ça change grand chose à vrai dire ... juste que ma vieille elle va trinquer..
du coup on fera un flore process ensuite.

Eclairflocon

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
1 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 08/02/2019 à 09h40

alma Alors en fait il y a coprologie pour détection de l'infestation des vers, mais il peut également y avoir mise en culture du crottin pour mettre en évidence une infection bactérienne et permettre l'identification de la bactérie en cause. C'est cette deuxième analyse que je souhaitais faire réaliser afin d'avoir une analyse globale.

Etant donné que sous avemix son état s'est amélioré, la cause de la diarrhée serait donc bactérienne, c'est donc pour cela que je voulais une "coproculture" afin d'identifier la vilaine.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, au lieu d'une copro à 15€ pour la recherche de vers uniquement, on serait à une copro à près d'une centaine d'euros avec recherche bactériologique + antibiogramme + parasitologique. C'est pour cela que mon vétérinaire trouve qu'elle ne serait pas utile puisque l'on sait déjà comment agir dessus (avemix).

Le protocole de vermifuge (panacur puis duo) avait également été refait, étant donné l'amélioration sous avemix (plus d'1 semaine après le duo), le vétérinaire a éliminé la piste des vers.

Pour l'instant on espère que les probiotiques suffiront à réinstaurer une flore bactérienne correcte, sinon dès la semaine prochaine retour à l'avemix...

Édité par eclairflocon le 08-02-2019 à 10h48



Eclairflocon

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 08/02/2019 à 09h49

expar Merci pour le lien pour le psyllium. Le mien est très très chiant sur la nourriture. Mais je vais chercher voir si il n'y en a pas réputé pour ne pas avoir de goût. Avec l'herbe rase en hiver et le sol sableux je pense que ça ne fera pas de mal à mes deux loulous d'avoir une évacuation du sable à la sortie de l'hiver comme vous le faites.
Page(s) : 1 2
Diarrhée chez un vieux cheval
 Répondre au sujet