Diarrhée chez un vieux cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
843 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Eclairflocon

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 05/02/2019 à 14h24

Bonjour à tous,

J'aurai voulu savoir si d'autres chevaux sont dans le cas de mon connemara de 27 ans.

Il a eu la diarrhée début janvier, a vu un premier vétérinaire qui nous a fait faire n'importe quoi (antibio + argile donné en même temps ; quand on ne sait pas on ne peut pas se douter que l'argile inhibe l'action antibiotique).
Il a vu une semaine après ce premier véto une naturopathe qui lui a fait faire un test de biorésonnance et nous a donné du thym et des probiotiques. Je me suis très certainement fait avoir car selon d'autres naturopathes ce test est vraiment à prendre avec des pincettes.
Le lendemain de la venue de la naturopathe, première petite colique, donc un deuxième véto est venu. Pensant que son collègue n'avait pas fait de boulette il a pensé à un souci au foie. Des analyses de sang ont donc été réalisées et tout est revenu OK sauf la LDH mais ce ne serait pas alarmant selon les vétérinaires. Il a été testé pour la leptospirose où il est négatif et pour la borréliose où il est positif, mais étant donné que c'est un test de dosage des anticorps et qu'il est asymptomatique, il est fort probable que ce ne soit pas la maladie de lyme qui soit à l'origine de la diarrhée.
Le lendemain encore de ce vétérinaire, un 3ème vétérinaire ce coup ci spécialisé équin (les autres étaient venus en urgence...) lui a fait une fouille rectale où il n'a rien décelé et lui a redonné un protocole d'antibiotiques avec antibio le matin et carbo-top le soir.
3 jours après, grosse colique où nous avons failli le perdre, et donc 4ème vétérinaire qui pense qu'il faut attendre que les antibio fassent correctement effet avant d'envisager un autre traitement. Et là nette amélioration en 10 jours de traitement où il a repris tout le poids perdu, plus de diarrhée et il a vraiment retrouvé la pêche.
Sauf que là nous avons terminé les antibio depuis 1 semaine, et nous avons arrêté le charbon depuis 4 jours. 2 jours après l'arrêt du charbon, retour de la diarrhée! Pour l'instant ce sont des bouses, il garde l'appétit et il ne perd pas d'état mais ça finira très certainement par redevenir une catastrophe d'ici peu de temps... Il est sous probiotiques (BO Yea Sacc Ultra) depuis hier selon conseil du vétérinaire.

Il est couvert depuis sa grosse colique, là encore sous les conseils du 4ème véto, par une imper 0g lui recouvrant le ventre (la Belly Belt de chez Equitheme).

Alors avant tout reproche, mon cheval a déjà vu 4 vétérinaires différents dont un qui continue à nous conseiller très régulièrement, il a fait 3 analyses de sang (hémogramme, bilan rénal et hépatique, sérologie) et le dentiste est également venu (pour ne rien faire car il était déjà venu 4 mois plus tôt). J'ai parlé à mon ostéopathe qui pense qu'elle ne serait pas d'une grande aide, sauf peut être pour le soulager dans ses articulations qui sont endolories puisque nous avons préféré arrêter l'harpago pour éviter de cumuler trop de traitements... Bref je ne sais plus à qui faire appel et quoi faire pour l'aider avant qu'il ne replonge...

Je me dis que si c'était un cancer comme l'avait supposé les vétérinaires au début, il n'y aurait pas eu d'amélioration de la situation. D'ailleurs c'est ce qu'ils pensent aussi, vu que les antibio ont fait effet ce doit être une bactérie...

Je ne peux quand même pas le laisser constamment sous charbon, on nous a dit pas plus de 4 semaines de cure...

Pour info mon cheval de 4 ans qui vit avec lui au pré n'a pas le moindre problème.

Est-ce que c'est arrivé à d'autres?
Les probiotiques ont-ils aidé à améliorer la situation dans des cas de diarrhée?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon roman.

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1872
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 08/02/2019 à 11h10

Bonjour :)

Je ne peux pas malheureusement pas beaucoup t'aider mais je t'envoie tout mon soutien
Tu as l'air de faire ton maximum pour aider ton poney et j'espère sincèrement que ça va payer et qu'il ira vite mieux !

Personnellement je fais des cures de psyllium au mien, pour éviter les coliques de sable.
Sur conseil de mon vétérinaire et mon ostéopathe, 1 fois par mois en hiver (3/4 jours), et j'espace un peu + aux beaux jours, comme il est à l'herbe, et au paddock en hiver, ce qui donne, pour les cures de psyllium :
- Début Octobre
- Début Novembre
- Début Décembre
- Début Janvier
- Début Février
- Début Mars
- Début Mai
- Début Août
- Début Octobre
- .... etc

Pour donner le psyllium, je le fais en mash, avec en plus des graines de lin bio,
Et j'ajoute à sa ration du soir des carottes, car j'ai constaté qu'il prenait un peu plus de temps à manger (sinon c'est un vrai glouton), et ça le fait saliver beaucoup (donc régulation de l'acide chlorhydrique dans l'estomac).
Tout ça pour éviter les coliques, car il m'en a déjà fait 2 grosses qui nous ont vraiment fait très très peur...
Foin quasiment à volonté également.

En + , pour aider le système digestif / immunitaire à lutter contre le froid, j'ajoute un peu de cannelle quand les températures sont très basses

On m'a conseillé également une cure de pré-probiotiques (Proferm) en fin de saison hivernale,
Mais je ne sais pas comment le donner (dans sa ration ? Avec le mash ?) ni quelle quantité, ni quelle durée...?
Si quelqu'un veut bien m'éclairer là dessus...

Grosses caresses à ton poney

L_fabilo

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 08/02/2019 à 11h25

Bonjour!
Ma jument eu la diarrhée pendant 6 mois, variant entre le crottin mou et la bouse de vache avec des gaz "liquides"
J'ai essayé pleins de trucs sans trop de résultat, mais j'ai trouvé un truc pas mal : une cure du produit "FeedActiv Complex" de la marque Equibao. C'est une cure de soutient général du cheval avec des pré et probiotiques
En une semaine plus de diarrhée ça a refait la flore intestinale
Et niveau goût ma juju le prend sans rechigné (ça sent la soupe chinoise, mais ça a l'air bon)

J'ai utilisé le code LL77 pour avoir une réduction,

En espérant que ça aille mieux pour ton loulou :)

Eclairflocon

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 08/02/2019 à 12h18

leamchouk merci beaucoup pour ton message :)
Pour le proferm je vois demain avec mon vétérinaire, j'essaierai d'écrire ce qu'il a dit si personne n'a répondu avant. En tout cas le BO Yea Sacc (pré et probiotiques aussi) il le prend avec sa ration sans se poser de question comparé au carbo-top et on doit lui donner sur 4 semaines 20g/jour.
Pour le psyllium je lui ferai une cure de 3-4 jours dès qu'il aura fini ses probiotiques. Je pensais lui faire un drainage hépatique également (j'ai l'habitude de lui en faire après chaque vermifuge), est-ce que ça peut être donné en même temps ou vaut-il mieux séparer les deux cures?

l_fabilo merci pour le conseil et pour le code réduction! Sur la fiche technique il parle de cheval actif ("FeedActive Complex est un complément apportant tous les éléments nécessaires pour soutenir le cheval actif."), mon papy étant à la retraite je ne sais pas si ce sera adapté pour lui. Ta jument est-elle travaillée?

L_fabilo

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 08/02/2019 à 14h24

eclairflocon
Oui moi elle est au travail! je t'ai indiqué le produit pour l'apport sur la flore intestinale, il faut explorer toutes les pistes! Et il a très bien marché pour moi. Tu peux toujours comparer les compositions des produits avec ton véto, il saura t'orienter au mieux

Je lis que tu penses faire un drainage, j'ai entendu dire qu'il valait mieux les faire avant toute cure de complément mais dans tous les cas ça ne fera pas de mal! de toute façon quand il y a un dérèglement digestif, le foie travaille toujours un peu plus....

J'espère que ça va aller pour ton loulou, c'est jamais agréable pour eux les épisodes de troubles digestifs

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7603
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 08/02/2019 à 14h32

eclairflocon

Si tu as un cheval "difficile", je pense qu'il vaut mieux faire une cure puis l'autre. Que tu saches quel produit, il refuse de manger...

Normalement, le psyllium n'a pas vraiment de goût (celui de Kramer), mais ça donne un aspect un peu visqueux. Et comme chez les humains, la texture joue aussi sur le goût de chacun à voir comment ton cheval réagira. Tu peux aussi trouver du psyllium en granulés, que tu ajoutes tout simplement dans la ration habituelle.
Par contre, perso, la cure, je fais bien les 5-7 jours de suite.

Pour un cheval qui avait fait colique sur colique, avant que la véto pense au sable (pré pas du tout sableux, et cheval y vivant depuis x années sans problème), il a eu une cure assez longue pour évacuer le sable. Ensuite, la véto a préconisé une cure d'une semaine par mois, pendant 6 mois, pour être sûr qu'il avait bien tout évacuer. Puis simple cure de prévention par la suite.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64295
0 j'aime    
Diarrhée chez un vieux cheval
Posté le 08/02/2019 à 14h54

eclairflocon
merci de ces explications
Page(s) : 1 2
Diarrhée chez un vieux cheval
 Répondre au sujet