Cheval : dos en tréteau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2668 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Roukio

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
Cheval : dos en tréteau
Posté le 07/02/2019 à 16h12

Bonjour,

Je viens poster encore car je voulais savoir si il y a des gens qui déprime comme moi d'avoir un cheval avec un dos en tréteau. Avez-vous un jour réussi à mettre du muscle et du gras autour de la colonne.(pas vers la croupe , ça il a, mais plutôt vers le garrot et là ou elle la selle).
Que ce soit en hiver ou en été, ben il a toujours eu ce dos là même au bout de 9 ans. Et c'est déprimant de voir tous les très beaux chevaux bien rond . ( Pour info, c'est un trotteur, avec foin a volonté, céréale cru + tourteau en hiver et herbe à volonté dés le printemps à octobre). Mes 2 autres sont ronds comme des ballons car pas même race.

ça donne envie de faire des injections de silicones à cette endroit .

Kaywest

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
1 j'aime    
Cheval : dos en tréteau
Posté le 07/02/2019 à 16h16

Salut ! il y a certaines morpho qui ne sont pas faciles à faire grossir (surtout trotteurs, PS, AQPS même si ce n'est pas une généralité)

tu as une photo ?

A priori il est bien nourri et s'il est gras (pas trop hein !), c'est simplement qu'il n'est pas musclé ou pas bien.

En général ce qui marche bien c'est bcp de stretching et trotting en terrains varié.
tout dépend aussi de l'age de ton cheval. Plus ils vieillissent plus la musculature est difficile à maintenir (surtout pour des chevaux de loisir)

Roukio

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Cheval : dos en tréteau
Posté le 07/02/2019 à 16h30

[quote=kaywest j=07/02/2019 h=16h16] Merci Kaywest!!

Vu qu'il a été pas bien pendant 4 mois, il a tout perdu, affolant et maintenant qu'il a re le moral, ben il a un programme d'entrainement renouvelé toutes les 2 semaines. Mais comme il a de l'arthrose, je diversifie énormément. en gros, le programme c'est 3 à 4 sortie par semaines, avec dans l'ordre Liberté, trotting sans placement, longe/élastique, balade monté + 1cours collectif. La deuxième semaine c'est balade à pied, dressage (avec principalement se mettre en place, incurvation et réactivité), entrainement pour moi (lui, il ne fait que avancer et me supporter en balade) et étho.
C'est la première fois que je lui fais un vrai programme, en un mois, il a repris toutes ses formes mais maintenant, il stagne avec la moitié de son dos en tréteau.
Et je précise qu'avant il faisait que 3 à 4 sorties par semaines en extérieur en ayant rarement du plat, ben ça la jamais musclé comme on voit tous les beaux chevaux.
Je ferais des photos ce weekend. Mais c'est déprimant, quand je vois que le shetland ou la jument sont tous beaux alors qu'ils ne font presque rien. c'est à se prendre des murs!!

Roukio

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Cheval : dos en tréteau
Posté le 07/02/2019 à 16h34

Il a 12 ans mais a toujours eu un physique ingrat. Je l'ai depuis ses 3 ans. Après je vois beaucoup dans les club des chevaux typés selle qui ont le même physique que le mien, mais c'est loin, des beaux corps des poneys, chevaux rustiques ou des espagnols, portugais. En plus, c'est un gros bidon. (qui est ok vermifuge!!)

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 356  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5567
7 j'aime    
Cheval : dos en tréteau
Posté le 07/02/2019 à 18h31

roukio un cheval au physique disgracieux est souvent un cheval qui assimile mal.
La qualité de l'apport est importante mais aussi de cibler la cause de cette carence.
Ça peut être beaucoup de choses, inflammation intestinale, dysbiose, ulcères gastriques, syndrome de malabsorption, carences en oligo, plus mécaniquement, une dorsalgie, douleurs diverses, plusieurs choses à la fois et j'en passe....
Confort physique et assimilation d'un apport de qualité sont les clés essentielles pour réinstaller un physique au top

Il mange quoi ? précisément je veux dire

Édité par ecuriessaglini le 07-02-2019 à 18h33



Vanrhijn62

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1877
3 j'aime    
Cheval : dos en tréteau
Posté le 07/02/2019 à 20h20

Si tout est OK côté alimentation, etc (ce qui semble être le cas puisque tu dis qu'il a bien repris de partout sauf de là), regarde aussi du côté de l'adaptation de la selle... Si ton cheval se muscle de partout sauf à l'emplacement de la selle, c'est peut-être à cause d'une selle mal adaptée qui crée des points de pression et empêche les muscles de se développer.

Nicodou

Membre d'honneur

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Cheval : dos en tréteau
Posté le 07/02/2019 à 22h07

ça me semble limite juste de l'herbe dès le printemps

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 833  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13205
2 j'aime    
Cheval : dos en tréteau
Posté le 08/02/2019 à 08h37

La ration ne semble pas suffisante en vitamine et minéraux notamment lorsqu'il est juste à l'herbe

Un cheval qui n'a pas tous ses besoins couvert pourra faire du gras mais n'aura jamais une belle musculature harmonieuse.

De plus reste à savoir comment tu le travailles ?

Si le matériel est adapté, une selle qui ne l'est pas peut créer des atrophie musculaire sur la ligne du dos.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Cheval : dos en tréteau
Posté le 08/02/2019 à 09h24

ecuriessaglini
En ce moment, il a 4L de céréale crue pour chevaux en manque, , 400g de touteau de soja, 2 à 3 cuillères à soupe d'Isio 4, 3 cuillères à soupe d'Aloe Véra. Foin à volonté, pierre minérale. et ceci divisé en 2 repas. Au vu de sa vitesse à reprendre du poids, je ne veux pas trop donner plus de rations. J'avais essayé toutes sortes de floconnés (reverdy, destriers, orges aplati maïs un peu, luzerne) et granulés, il a jamais autant pris qu'avec ces nouvelles céréales. Et pourtant j'étais passé à 10L par jour en 3 repas.

Pour les céréales, c'est une entreprise familiale qui fait le mélange que avec des agriculteur du coin.Il ont travaillé avec des personnes du milieu équins et vétérinaire pour cibler au mieux les besoins des chevaux et propose plusieurs mélange, j'ai le plus riche et le plus complet.

On a cru à des ulcères, il a été en cure avec de l'argile blanche -> j'ai pas vu de différence que ce soit dans son comportement, crottin , sensibilité.


vanrhijn62
J'y ai pensé et avec l'osthéo , on a regardé ce point là et fais des essayages de selle. Il en résulte que celle que j'ai à l'air de lui convenir. Disons que c'est un cheval assez expressif et si quelque chose le gène, il te le fait directement sentir. J'ai de la chance là-dessus. Je ferais venir un saddle fitter un de ces quatre, je pense cet été.
Je l'ai laissé en pension un moment, il n'a pas été monté pendant pas loin de deux ans (une fois tous les 2 mois et encore pendant juste un an et après un an de repos). ben, même à rien faire, ses fesses étaient musclées mais pas de muscle au niveau du garrot jusqu'au début des reins.

nicodou
Au printemps, j'ai dit juste à l'herbe car ils ont un round de foin dans le ratelier mais ils n'y touchent pas. Même la pierre à sel , ils n'y touchent pas. La seule chose qu'ils font, ils mangent à un certain endroit au sol et je leur laisse des morceaux de tronc, des gros cailloux provenant des falaises et un immense morceaux de métal rond. Ils préfèrent prendre leur minéraux là dedans que sur les pierres spécial chevaux. l'eau est de l'eau de source donc riche. Et d’après le bilan sanguin, fait ce mois-ci, tout est bon pour le trotteur.

quiebro13 -> J'ai pensé à l'atrophie musculaire, car avant je ne savais pas tout ça. Grâce à ce topic, une physiothérapeute équine m'a contacté, peut-être qu'elle pourra m'éclairer sur sa morphologie. Je vous tiendrai au courant.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 356  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5567
2 j'aime    
Cheval : dos en tréteau
Posté le 08/02/2019 à 09h34

roukio ça ne nous dit pas ce qu'il mange y a quoi dans le mélange ? pourquoi charger avec tourteau et huile ? ( qui au passage est une huile sans intérêt ) si tu dis qu'il prend bien ? Pourquoi de l'aloe ?
Tu sais la complémentation c'est vraiment un art, ce qui va à un cheval ne va pas forcément à l'autre.
J'ai bossé avec des nutritionnistes, c'est fou comme changer un détail de la ration peut révolutionner un cheval ou tout le contraire. C'est toujours du cas par cas. Y a pas de recette miracle. Faut se rapprocher d'un pro pour sa ration et identifier le problème d'origine pour y apporter la bonne réponse.

Kaywest

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
1 j'aime    
Cheval : dos en tréteau
Posté le 08/02/2019 à 09h36

Effectivement c'est compliqué de muscler un cheval avec une pathologie car on ne peut pas trop "forcer" dessus.

Je vois la différence entre mon 4 ans (origines pur gros SF a l'ancienne lol) qui a été mal nourri et qui était très maigre quand je l'ai eu, en 2 mois il avait déjà très bien repris (DP athlète + floconnés avec du tourteau de soja + 2 fois du foin par jour et au boxe)
Pour le 8 ans AQPS de ma soeur, on a un peu plus de mal à le faire reprendre (on a fait une cure de panacur pour être sur), on a fait le même régime mais sans le DP athlète. Il a couru puis arrêté 2 ans (remis au pré suite à une méga tendinite) et effectivement il a un dos un peu pointu lol .. et on voit encore les côtes. Il est aussi au boxe donc pas de soucis de "perte de gras"

Tout ça pour dire qu'il y a des physiques plus faciles que d'autres à muscler.

Concernant les trottings et la musculation. Ca marche super bien a condition de garder le cheval rond et bas lors des sorties ;) (utiliser des enrênements peut être une aide précieuse car rare sont les chevaux concentrés en extérieur)

Roukio

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Cheval : dos en tréteau
Posté le 08/02/2019 à 10h06

ecuriessaglini
Pour la composition des céréales, je te dirais ce week-end car je ne suis pas chez moi.
Avec les céréales et l'huile, il prenait bien mais trés , trés doucement et je voyais que le moral revenait tout doucement mais pas encore ça. Un de mes monos m'a conseillé le tourteau de soja et là, il a radicalement changé, il est beaucoup mieux physiquement et moralement. Par contre, il m'a bien prévenu que avec le tourteau, il fallait le faire bosser correctement, pour qu'il prenne du muscle. Maintenant, il ne déprime plus (aussi car je lui ai enfin fait un abri )

L'aloé, je lui ai rajouté que depuis 2 jours, car j'en ai pris pour moi, que ça ne peut apporter que de bonnes choses. C'est un complément alimentaire qui est très bon. C'est très bien de faire des cures pendant l'hiver pour tout le monde ( spiruline également). Avec le froid, les intestins et estomac se contractent sans arrêt. ça peut créer des petits maux ou des désagréments (fissures sur les parois intestinales, intestins irrités, brûlures d'estomac). L'aloé véra soulage cela et a des actions nutritives pour le corps (hydratations et aide à la régénérescence des cellules)).

kaywest )

ça fait plaisir de ne pas se sentir seule. Aurais-tu une photo du cheval de ta soeur?
Pour les trotting vu qu'on commence, je le laisse aller dans sa position. Il adore le trotting donc je le laisse s'amuser pour l'instant, la seul chose auquel je fais attention, c'est qu'il n'accélère pas, qu'il garde un rythme. Mais une fois que tu lui dis, c'est parti et ben monsieur s'arrêteras pas de lui même ni ralentirai. De temps à autre quand il lève vraiment trop la tête, je lui demande de la baisser.
En faite, je lui instaure une règle, quand on est en licol, je me moque de comment il est placé, je veux qu'on s'amuse tous les deux que ce soit en balade ou trotting ( bon faut pas qu'il ai la tête trop haute (mais c'est rare, c''est quand il y a un loup-garou vache qui sort des fourrés) et quand je met le mors, là c'est au boulot donc toujours chercher à s'arrondir (avec lui c'est facile de le sentir, on a l'impression d'être soulevé sous les fesse )

Roukio

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Cheval : dos en tréteau
Posté le 08/02/2019 à 10h09

Je travaille beaucoup sur l'anatomie humaine. Mais sur l'anatomie équine j'ai du mal. Je n'ai aucun soucis pour associer un exercice aux effets sur tels ou tels muscles mais par contre les muscles au niveau du garrot, je ne sais pas comment les faire fonctionner.

Kaywest

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Cheval : dos en tréteau
Posté le 08/02/2019 à 10h35

roukio je prendrais une photo ce soir ou demain du cheval de ma soeur.

Après son ancienne proprio (et naisseuse + éleveuse) nous a dit qu'il était plutôt fit, même lorsqu'il courrait des steeples et cross.

voilà les photos peu avant qu'on le récupère :


et quand il courrait :


Pour le mien, il y a les photos sur mon profil :)

Édité par kaywest le 08-02-2019 à 10h40



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 356  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5567
7 j'aime    
Cheval : dos en tréteau
Posté le 08/02/2019 à 12h19

roukio et bien je réitère, si tu dois charger comme ça une ration de cheval avec une activité plutôt légère pour qu'il prenne, c'est qu'il y a un problème qu'il faut cibler.
pour les cures et compléments, je ne partage pas ton avis.
Une ration bien construite ne nécessite aucune surcomplémentation régulière à ce point.
Si ton cheval est arthrosique, c'est peut être plutôt là dessus qu'il faut réfléchir une complémentation, si nécessaire.
Cumuler des cures "parce que c'est bon" n'a aucun sens, donner une huile (pauvre voir néfaste) qui surcharge les emonctoires pour donner ensuite de l'aloe vera qui va les aider, n'a pas d'intérêt non plus. Charger en Tourteau alors que tu dis que ton aliment est de base le plus riche, démontre que l'assimilation n'est pas optimale.
L'intérêt est d'apporter une gestion qui se suffit à elle même.
Si ton cheval a une flore fragile, voir dérivante, attention aux cures en tout genre, si tu ne tape pas parfaitement juste, ça ne va pas l'aider au contraire.
La meilleure des vertues en alimentation équine c'est la constance et l'équilibre, d'où la nécessité de retravailler sa ration en identifiant la source de ses déficiences.

Liquescence

Membre d'honneur
 

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1535
0 j'aime    
Cheval : dos en tréteau
Posté le 08/02/2019 à 12h35


vanrhijn62 a écrit le 07/02/2019 à 20h20:
Si tout est OK côté alimentation, etc (ce qui semble être le cas puisque tu dis qu'il a bien repris de partout sauf de là), regarde aussi du côté de l'adaptation de la selle... Si ton cheval se muscle de partout sauf à l'emplacement de la selle, c'est peut-être à cause d'une selle mal adaptée qui crée des points de pression et empêche les muscles de se développer.


J'aurais aussi pensé à la selle, si ça ne va pas ça peut gêner la prise de masse sur cette zone
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval : dos en tréteau
 Répondre au sujet