Problème de galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2072 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Marynec

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Problème de galop
Posté le 07/02/2019 à 20h06

Bonjour,

Je vous présente mon soucis, j'ai eu le giga coups de c?ur pour un cheval Camargue croisé fjord il y a 2 an sur que j'ai bossé jusqu'a Octobre dernier avant de pouvoir l'acheter. Mon coach ne voulait pas entendre parler de longe (bisare non ?). Ce qui fait qu'en 6 mois j´ai tout pris toute seule en demandant , en lisant des sujets sur internet et dans les livres ou en regardant des vidéos. Maintenant il se longe très bien et les transitions se font pour la plupart à la voix. Le pas et le trot il a compris, Mais il ne veut absolument pas galoper ou alors il faut que je lui court derrière (ça fait mon cardio à moi aussi vous me direz lol) ce qui fait 2/3 foulées avant de me faire distancer pour qu'il repasse au trot. Aussi la chambrière ne lui fait absolument pas peur...
Monté il commence a réussir à me le garder à droite mais à gauche il est la plupart du temps à faux il faut que je me fâche pour qu'il me le fasse correctement. Et les petits galops n'en parlons même pas il ne les tiens pas.
Je le bosse en longe 15/20 mns 3jrs/7 en alternant licol/pessoa/pirelli suivant les jours (le pessoa assez rarement et de très petites séances pour muscler ce qui lui fait justement du bien), 1 a 2 petites séances montées en alternant gymnastique/dressage/assouplissement et 1 balade par semaine. Par contre les galops en balade il n'a aucun soucis : il me tient les tout petits et il part très bien à gauche.

Il faut savoir que c'est un cheval assez mollasson et qui avait totalement été laissé a l'abandon avant que je m'en occupe, avec absence de soins (veto/dentiste/ostheo), maintenant tout est réglé et aussi, la selle lui convient.

Donc comment faire pour avoir un bon galop monté et pour qu'il galope enfin à la longe ?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24160
1 j'aime    
Problème de galop
Posté le 07/02/2019 à 20h19

Galoper en longe n'est pas une fin en soi et on peut tout à fait travailler un cheval sans le longer.
Si ton cheval n'y arrive pas, c'est tout simplement un manque de souplesse, qui se travaille au pas et au trot avec des déplacements latéraux.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
8 j'aime    
Problème de galop
Posté le 07/02/2019 à 20h30

Que quelqu'un ne veuille pas longer, cela ne me choque pas. Je serais même plutôt d'accord, c'est beaucoup solliciter les jarrets. Je ne longe jamais mes chevaux pour cette raison essentiellement.
Sinon, je suis de la vieille école, celle qui proscrivait le galop à la longe. Pour faire galoper un cheval en longe, il faut qu'il soit parfaitement musclé et qu'il dispose d'un bel équilibre acquis par un travail qui ne passe pas par la longe. J'ai gardé cet enseignement dans mon bagage équestre.
Courir derrière ne sert à rien, si ce n'est provoquer la précipitation et donc le déséquilibre. Le positionnement est très important à la longe : c'est au niveau des hanches qu'il faut se tenir. Et généralement, le longeur ne bouge pas de sa position, si ce n'est pour légèrement remonter vers l'épaule pour les transitions descendantes et l'arrêt.
Pour ce qui est de muscler, l'idéal reste les sorties longues au pas actif dans du dénivelé. Le résultat est plus efficace et rapide qu'à la longe en fait. C'est le meilleur moyen pour remonter les abdos et donc faire le dos.
S'il y a une difficulté à galoper à gauche, peut-être faudrait-il qu'il revoit l'ostéo (ou voit un autre ostéo). Les ostéo sont des êtres humains comme les autres : ils peuvent passer à côté de quelque chose. Et certains sont meilleurs que d'autres.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Problème de galop
Posté le 07/02/2019 à 21h45

Trois longes par semaine c'est trop....
Déjà, vérifier que tout est ok coté ostéo ET selle, très important avec ce genre de "gros-poneys"! Si les épaules sont génées ou autre, pas de galop!
Après, au pas et au trot, il traine? régler ça en premier. Demander le pas, s'il ne marche pas assez vite dans la première seconde, leçon de jambe. Perso je demande le pas avec l'assiette (au départ le cheval ne comprend pas forcément!), puis mollets puis talon et s'il a toujours pas décollé, talon+ stick mais sans relàcher la jambe (pas de coup de talon donc), s'il avance bien, relàcher vraimmment ses aides, et attendre qu'il ralentisse et recommencer, mais ne surtout pas le porter au pas déjà, ni au trot. Pour le galop, idem, et le repasser au trot avant qu'il ne le fasse de lui-même et récompenser, recommencer sur des petites sections. C'est comme ça que j'ai fait avec mon jeune mérens.

Arianeb

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Problème de galop
Posté le 08/02/2019 à 00h33

L'alternative de la longe reste le travail en liberté, ensuite le travail monté de souplesse et d'equilibre, l'extérieur peut aussi être un vrai declic pour certains chevaux ce fut le cas pour une ponette que j'ai connu . N'oublions pas que le galop est une allure naturelle du cheval donc si pas de problème de santé ça viendra avec de la patience et du travail et de la décontraction.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Problème de galop
Posté le 08/02/2019 à 06h43

Quelle est concrètement le but d'utiliser un pessoa qui est un enrennement hyper contraignant sur un cheval qui manque visiblement de musculature et d'équilibre

Si ce n'est le flinguer tu ne feras rien de bon ...

La longe 3 fois par semaine c'est quand même pas terrible visiblement tu ne sais pas trop quoi faire niveau boulot.

Un cheval n'a pas à avoir peur de la chambrière qui est le prolongement du bras de la personne qui tient la longe et va venir donner des indications au cheval à distance.

S'il ne tient pas le galop c'est qu il ne le peut pas ... par manque de musculature, souplesse, équilibre etc...

Bref il serait urgent que tu te fasses encadrer avec ce cheval parce que visiblement c'est un peu n'importe quoi ...

Ddga

Compte supprimé


1 j'aime    
Problème de galop
Posté le 08/02/2019 à 08h24

Je pense que tu en fais trop, et trop compliqué. Et les enrênements sur un cheval qui ne galope pas en longe ...

En extérieur il galope bien, c'est à dire quand tu le laisses tranquille

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
3 j'aime    
Problème de galop
Posté le 08/02/2019 à 09h33

Tu as eu de bons conseils sur ton 1er sujet, https://www.chevalannonce.com/forums-11854839-dos-creux

La moindre des choses, ça serait d'y répondre.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
0 j'aime    
Problème de galop
Posté le 08/02/2019 à 09h47

J'allais répondre mais finalement le post de Ender m'incite à ne pas perdre de temps

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
3 j'aime    
Problème de galop
Posté le 08/02/2019 à 10h42

Ostéo en premier.
Enrênements à la poubelle


Citation :
Par contre les galops en balade il n'a aucun soucis : il me tient les tout petits et il part très bien à gauche.

Te rends-tu comptes de l'importance de ceci ?
Donc je radote, ostéo pour vérifier pourquoi les cercles lui posent problème.... Et demander peu, récompenser bcp.... Je commencerais par me contenter d'avoir de bons départs sans absolument m'occuper de la tenue du galop... Une ou deux foulées, et ouiiiiii c'est bien, pause immédiate. Et progressivement on demande plus... SI l'équilibre est OK. Sinon ça sert à quoi d'avoir un galop précipité ? A rien.

Donc en longe, si tu veux absolument galoper, pause après chaque départ. Qu'il comprenne son intérêt, qu'il participe, qu'il sache : "si je lui donne ce qu'elle veut, récompense".
En Parelli tu décris un LBI, donc focalise-toi sur les stratégies pour motiver un LBI.
Avec le mien, fort LBI, pour ne plus avoir à utiliser de phase 4 (la chambrière) pour les départs, on a travaillé en longe le départ sur le cercle à un point précis, matérialisé par un plot. A cet endroit, demande de départ au galop, ordre vocal (il connait) et petite indication de carrot stick (phase 1). Il ne part pas ? Aucune importance, il continue au trot (trot normal en équilibre sans précipiter sans treuiller sur la longe). Et redemande de galop au même endroit. S'il part, pause immédiate, grosse félicitation arrêt.
La stratégie, l'amener à comprendre que son intérêt est de répondre (pause), sinon il enchaîne des tours de trot.

En conduite (en me déplaçant dans la carrière) je demande aussi par miroir, pause immédiate s'il répond.
C'est bizarre, mais maintenant il part très bien en phase 1.

En selle idem, mêmes stratégies. Aides les plus fines possibles, pause immédiate après un bon départ.
Lui donner l'envie de donner, et non plus le contraindre....
Après c'est long, ce n'est pas un résultat immédiat, c'est bcp de patience et d'humilité.
Mais plus tu rentres dans la contrainte, dans le combat avec ces chevaux, moins tu obtiens, plus tu les "alourdis".

Édité par cube le 08-02-2019 à 10h46



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
1 j'aime    
Problème de galop
Posté le 08/02/2019 à 12h09

Déjà il a quel âge ce cheval ? Il en est où globalement dans le travail monté/à pied ?

Si il part à faux à certaines main, qu'il a du mal à garder le galop ... C'est que musculairement il n'est pas prêt pour galoper encore moins en longe sur un cercle. Donc il ne veut pas ne pas galoper, surement que c'est très dur pour lui, surtout si il est un peu saucissonné !

Le galop n'est pas une fin en soi, il se prépare par tout un travail en amont, aux autres allures. Et si ce travail n'est pas maitrisé, la musculature pas prête, ton cheval ne va pas pouvoir galoper sur des cercles, encore moins avec des enrênements qui bloquent son fonctionnement naturel. Dans un premier temps on se concentre sur la qualité des départs, faire des tours de carrière ou des cercles au galop, juste pour galoper n'a pas d'intérêt.

Moi aussi mon cheval a eu une période où il avait du mal à garder le galop en carrière, mais aucun souci pour me trimballer pleine balle en extérieur. Déjà il y a plus de place, souvent de vraies lignes droites, on les parasite moins avec nos demandes, et l'extérieur les motive ... L'extérieur peut être un bon endroit pour travailler les départs. Je m'en suis beaucoup servis avec mon cheval car il y était plus à l'aise que dans la carrière. Et je ne lui demande jamais de galoper en longe, pour l'instant je n'en vois pas l'utilité

Édité par cherchour le 08-02-2019 à 12h15



Marynec

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Problème de galop
Posté le 08/02/2019 à 13h41

cube j'avais jamais pensé comme ça, je tente demain et j'en donne des nouvelles merci ! :)

Marynec

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Problème de galop
Posté le 08/02/2019 à 19h48

liti33 après c'est des petites longes genre 10mns au pas, pour vraiment qu'il apprenne les transitions à la voix, maintenant c'est bon justement haha ! Et les enrennements c'est justement pour muscler (en laissant tjr très lache) mais je préfère tout de même la longe et un bon vieux licol (et je pensait investir dans un bon caveçon ça serai bien ?)
Après le pirelli je lui mettait pour qu'il descende le nez (je le réglait au plus long) et redresse le dos, les abdos arrivent et des professionnels m'ont confirmé que la ligne de dos se redressait ! (Quand on sait d'où il revient c'était pas gagne justement). Maintenant il baisse le nez à tout va surtout dans le PTV si il pouvait grappiller une touffe d'herbe en bossant..

Alors le pas rapide il le fait bien, et il engage aussi très bien au trot ! Après je n'en ai pas parlé(oublié) mais à gauche il est bcp plus " simple " pour lui de partir sur un cercle sans lui tourner la tête :/ j'ai retenté ça ce matin pendant la petite séance où je l'ai monté et les 4 fois sur les 5 où je lui ai demandé il est parti a juste a gauche
Je disait aussi que tout ce qui est veto/ostheo/dentiste était bon et que la selle allait aussi. Après maréchal je vais rappeler il a un postérieur qui part légèrement vers l'intérieur (le gauche justement) ce serai peut être ça car la musculature commence à se faire
Et aussi je récompense bcp, decat' me remercie pour mes investissements rayon friandises justement mdr


Sorry mes journées sont très longues, je lis tout mais je ne peut pas répondre un roman pendant la journée

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Problème de galop
Posté le 08/02/2019 à 21h38

marynec

Citation :
Et aussi je récompense bcp, decat' me remercie pour mes investissements rayon friandises justement mdr

1 kg de carottes seront tjrs bcp moins chères qu'1kg de décatruc. Tu pourras récompenser encore bcp plus...
(désolée, je ne comprends pas comment le marketing bonbon peut marcher)

Pourquoi un caveçon ?
Et pourquoi tourner la tête pour les départs ?

Après tu peux muscler sans enrênements....

Marynec

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Problème de galop
Posté le 08/02/2019 à 21h44

cube pcq les carottes je peux pas les mettre dans les poches

Pcq mon ancien coach m'a toujours dit de lui tourner la tête pour faire les départs (sachant que ça marche très bien sans)

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Problème de galop
Posté le 08/02/2019 à 21h56

marynec
Tes coachs sont un peu bizarres...

Et les carottes... c'est bizarre, je les coupe en rondelle et je les mets dans mes poches...
Page(s) : 1 2
Problème de galop
 Répondre au sujet