Gérer plusieurs chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1085 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Laulaupie

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 10/02/2019 à 17h32

Bonjour tout le monde.

je vous explique en gros. J'ai acheté ma jument en septembre 2015 et le 1er mai 2016 elle m'a fait un petit poulain surprise . ce poulain part au débourrage cette année et je vais donc me retrouver avec un deuxième cheval à travailler . J'aimerais donc savoir pour les gens qui ont deux ou plusieurs chevaux comment faites-vous pour gérer au quotidien le travail de vos chevaux ? Je suis kinésithérapeute donc j'adapte les horaires de travail afin de me dégager le mercredi et le jeudi fin d'après-midi. mais je me sens déjà débordé entre le travail, les chevaux, le ménage forcément chez moi et tout l'intendance de mon appartement ... mes chevaux sont en pension prairie et je n'ai donc déjà pas à gérer les soins de manière générale . actuellement, mon poulain vis sa vie de poulain c'est-à-dire je le manipule de temps en temps mais je le laisse faire sa vie en pâture avec les copains. Et sa maman est ma jument de concours donc j'essaie de la travailler tout de même 3 à 4 fois par semaine. À terme il est prévu que je diminue progressivement le travail de ma jument afin de lui permettre de devenir plutôt un cheval de loisir et que ce soit le jeune qui prenne le rôle de cheval de sport. j'aimerais donc des témoignages et des conseils afin de réussir à gérer le travail de mes 2 chevaux en sachant que je ne sais pas y aller tous les jours à cause de mon boulot .
un grand merci à vous .

Édité par laulaupie le 10-02-2019 à 17h35

Sol_veig

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 647
1 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 10/02/2019 à 17h42

laulaupie
Je fais comme je peux.... celui de mon compagnon (qui est débutant ), je le travaille un peu moins que la mienne. Quand je suis sur place je monte la mienne au moins 3 fois par semaine est l'autre 1 a 3 fois semaine... je me fixe un minimum de travail à savoir au moins une fois par semaine pour le deuxième cheval.
Et quand je me fait une après-midi ou je travaille les deux ( si j'ai pas la forme ou le temps) j'en monte un et je travaille l'autre à pied...

Mais nos loulous reste un loisir pour la plus part d'entre nous alors perso, je me dis surtout que je ne doit pas culpabiliser si je n'ai pas le temps ou pas envie parfois...

Après ton Loulou à 3 ans tu va pouvoir t'organiser doucement... il est loin d'avoir fini sa croissance et d'avoir besoin d'être travaillé intensément!

Bonne continuation à toi

Laulaupie

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
0 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 10/02/2019 à 17h47

sol_veig ha oui c'est sur que le jeune, ça sera max 15 minutes par semaine la premiere année !
J'espère que d'ici là j'aurai réussi à ce que mon copain monte ma jument... Ca serait top qu'il puisse déjà m'accompagner ou quoi... Ca me dechargerait déjà d'une part de boulot !
Je me sens déjà débordée... Haha
C'est surtout que j'avais jamais prévu à la base d'en avoir 2.... Jusqu'à présent, la question s'est jamais posée... Mais désormais je serais incapable de me séparer d'un ou de l'autre de toute façon...

Elicendi

Membre d'honneur
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2372
1 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 10/02/2019 à 18h06

j'ai deux DP, autrement ça me prend trop de temps ... je monte 5-6 fois par semaine quand la météo le permet mais du coup ça fait que 3 fois par cheval ... pas suffisant à mon goût pour une pratique sportive, les DP sont une bonne aide et permettent de garder la motivation (on monte en même temps)

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3040
1 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 10/02/2019 à 18h07

J'enchaîne les chevaux .. je rentre tard mais c'est le jeu.

Je m'organise à l'avance pour savoir quoi faire, le matériel et dans quels ordres.

Je prépare mes séances pour chaque cheval, au moins une grosse idée en tête, quitte à partir sur autre chose si je vois que ça fonctionne pas .
Je les fais dans l'orde de priorité et j'évite les aller/retours pour gagner du temps. (Comme les chevaux sont reparties sur plusieurs barn)

Je conseille donc d'avoir un seul mot en tête : organisation!

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 940  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16465
5 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 10/02/2019 à 20h13

Né en 2016, débourré et au taf en 2019?

Waoh, ma G a une belle vie à côté, faites moi penser à lui dire à quel point elle a de la chance !

Donc dans ton cas une solution très simple: le laisser à sa vie de poulain pour 2 ans minimum encore. Sachant qu'un cheval finit de grandir vers 7/8 ans, débourré à 5 ans puis mise au taf à 6ans c'est largement assez tôt et ça résous ton souci de temps pour les 2 ans presque 3 à venir.

Calytopia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
1 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 10/02/2019 à 20h27

Pour ma part, les chevaux sont à la maison donc je fais en fonction du temps disponible et de la météo. Si j'ai le temps, j'enchaine les 2 (mon conjoint rentre tard en été de toute façon ). Si je n'ai pas le temps pour les 2, j'inverse la fois suivante.
Et quand le jeune était jeune (debourre à 4 ans et il a pris 8 cette année ), les séances étaient courtes et maximum 3 par semaine. Comme j'ai fait pas mal de mise en condition avec des balades au pas, je prevoyais des jours où j'étais disponible style dimanche (sachant que j'essaie de leur faire faire une balade chacun par semaine )

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7005
1 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 10/02/2019 à 20h31

laulaupie

Honnêtement, si le jeune vient de partir au débourrage à 3 ans, tu peux faire ce que beaucoup font : on débourre puis on remet au pré pour une bonne année. N'aies pas peur, si bien débourré, il ne va rien oublié du tout. Et tu commences le "travail" à ses 4 ans, tranquillou. Ca te donne un an pour voir comment t'organiser, et encore, l'année des 4 ans, ça doit rester cool pour le poulain, une ou 2 courtes séances montées par semaine.

Tu peux "facilement" garder le rythme de travail de cheval de sport avec ta jument et la priorité sur elle. Comme ça, tu en profites un maximum, et ton jeune grandit tranquillement.
Il sera toujours temps de réorienter le boulot des 2, d'ici 2, 3 ans pour que le jeune prenne le relais en mode "sport" (en tout cas, pour sa préparation), et baisser le rythme de la juju pour le mode loisir.

Ensuite, pour l'organisation, quand ils seront tous les 2 au "travail", il y a déjà 2 jours "faciles" : prévoir un jour différent de travail à pieds pour les 2, ce qui fait que tu n'en as qu'un à monter et l'autre à bosser à pieds. Ensuite, selon les objectifs, l'un peut avoir une monte avec simplement une détente améliorée alors que l'autre aura une vraie séance de travail. Le plus dur sera pour les trottings, dur de monter 2 chevaux en même temps, c'est là qu'un 2ème cavalier sera le bienvenu. Car les 2 devront sortir en extérieur pour leur moral, que ce soit balade cool, normale ou trotting.

Guimsly

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 10/02/2019 à 20h33

Pr ma part, elles sont à la maison : une N et une G

La N est ma ponette de CCE, repos de novembre à février puis saison de CCE (amateur 1). Elle est travaillée un jour sur 2

La G sera débourrée en août puis travail très léger avec mon coach et repos de octobre à mars. Pour elle, ça sera une séance de temps en temps ...

Laulaupie

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
0 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 10/02/2019 à 20h52

plume29 il sera débourre à 3. Jusque ses 4 ans, 4 ans et demi 15 minutes par semaine max. Uniquement du plat. Et après on avisera.
Le relais cheval de sport est prévu sur du long terme évidemment et pas l'année de ses 4 ans !

Laulaupie

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 387
0 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 10/02/2019 à 20h54

Merci ! Vous me rassurez ! De toute façon pour mon 2016, ce sera vraiment progressif. Je compte pas faire des séances complètes avant un moment.
Ça laissera peut être le temps pour que mon compagnon apprenne à monter pour m'accompagner en balade et trotting!
Je vois mieux une possibilité pour mieux organiser tout ça ! Merci !

Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1329
0 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 10/02/2019 à 20h59

J'ai deux chevaux à monter, depuis maintenant 3 ans (le plus jeune prend 7 ans, l'autre 13).
Habituellement, je monte chacun 5 fois par semaine (donc si tout va bien, je me fais 10 séances sur la semaine). Le plus jeune a besoin de bosser au moins un jour sur deux, sinon il est trop débordant d'énergie (j'évite au max de lui laisser deux jours de repos d'affilé, ou alors je le longe et monte le lendemain). Le plus âgé peut plus facilement sauter une séance, même si physiquement il a besoin d'un boulot régulier.

Une fois qu'on connait chaque cheval, ses besoins, les contraintes (soins éventuels, travail spécifique...), c'est plus facile de voir les priorités si on ne peut en bosser qu'un seul, lequel peut se permettre de ne pas travailler (mes chevaux sortent en concours amateur, 1m 1m05 pour le jeune et 1m10 1m15 pour le vieux).


Pour ton jeune, tu as le temps, tu n'es pas obligée de le débourrer aussi tôt dans l'année. Le mien a été débourré à 3,5 ans (en août) il a "bossé" 4 mois avant de repartir au pré jusqu'à l'année suivante, où il a bossé pour commencer gentiment les concours (6 parcours à 4 ans, avec le mono).

Cheval400

Membre VIP

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3979
0 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 10/02/2019 à 21h48

2 chevaux à monter également, ça demande un peu d'organisation, mais c'est largement faisable avec de la motivation... Si en plus tu peux adapter tes horaires de travail en fonction, c'est top !

Sinon, une solution est de trouver une dp pour ta jument à moyen terme, comme ça tu peux te concentrer sur le jeune et laisser quelqu'un s'occuper de la jument, en plus ça peut être sympa de monter à 2 de temps en temps (autre que ton copain donc)

Pour ma part, j'ai un jeune débourré il y a un an et une 13 ans... Pour l'instant, le jeune a eu pas mal de périodes où je le laissais tranquille, il est jeune donc n'est pas ma priorité et je le travaille quand j'ai le temps... ça nous convient très bien, il n'en fait pas trop tout en gardant un petit rythme quand même... Par contre quand il faudra commencer à le travailler réellement, je devrai adapter mon planning, et c'est une des raisons pour laquelle j'ai pris une DP sur ma jument. Le jeune est destiné à être un cheval de loisir et quand il sera "rôdé" (donc dans quelques années), je compte lui prendre une DP également... Bon dans mon cas j'ai une troisième qui suit, une petite 2 ans qui est en train de grandir tranquillement avec ses copains, mais quand j'aurai 3 chevaux montables, ce sera plus du tout gérable pour moi de tous les bosser régulièrement seule... D'où les DP....

Ventdusud

Membre VIP
  

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4945
1 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 11/02/2019 à 15h15

Ma fille est en terminale S année du bc et de l'orientation qui sont ses priorités
néanmoins elle a ses 2 chevaux à monter un de 8 ans et l'autre de 13 ans et quelle sort les 2 en concours

c'est un vrai challenge
mais les 2 chevaux sont dans une écurie à 5 mn de la maison avec heureusement un super manège et elle n'est donc pas tributaire du temps et pzs de perte de temps en transport

elle les monte 4 fois par semaine en règle générale et les 2 à la suite mis tout est minutieusement orgabisé pas de perte de temps entre les 2 et chacun a une séance intense de 45mn

elle gère son temps de façon très carrée
par exemple le mercredi elle rentre du lycée à 12H30 ... elle ne mange pas et est aux écuries à 12H35 et termine ses 2 chevaux avec les soins à 16H30 elle peut encore bosser ses devoirs après

quand elle ne peut pas les travailler car beaucoup controle ou de bac blanc ... c'est l'écurie qui les mets au marcheur

et les chevaux sont bien dans leur tête car ils sont la journée dehors

Par contre c'est moi qui a coté gère tout ce qui est ostéo, maréchal etc ....

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15630
0 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 11/02/2019 à 15h40

Deux juments au travail également. Ma jeune qui prend 6 ans, et ma mamie qui prend 19.

L'an dernier c'etait un peu le pic d'activité vu que les deux travaillaient pas mal.
Une semaine classique, j'arrivais a faire 4 vraies seances de travail montée pour la jeune + 4 seance + 1 longe pour ma juju qui sortait encore pas mal en concours.

L'année d'avant c'etait plus soft car la petite avait 4 ans et faisait 3 petites seances par semaine.
Cette année ca va etre mamie qui va lever un peu le pied, et je vais avoir une journée de télétravail, donc ca va etre un peu plus gerable .

c'est une organisation un peu millimetrée, mais ca se fait.
j'ai 3h de transports en commun par jours donc en gros j'arrive aux ecuries pour 19h. En semaine c'est compliqué de faire les deux le soir (elles ne sont pas dans la meme ecurie a part en hiver en plus, histoire de simplifier les choses ... ) , si je quitte un peu plus tot j'arrive quand meme a en longer une et monter l'autre.

enfin en gros pour 2019 une semaine type ca donne:
Lundi = Dress pour Martingale ou repos
Mardi = Jump pour Dryade
Mercredi = Ballade pour Martingale, Longe pour Dryade
Jeudi= Dress pour Dryade
Vendredi= Repos
Samedi = Ballade pour Dryade, Jump ou Ballade pour Martingale
Dimanche = Concours ou Dress pour Dryade. Ballade ou Dress pour Martingale.

Martingale va etre en 100 % pré à partir d'avril, donc si le temps est trop mauvais, c'est pas genant qu'elle reste au repos, mais en gros elle fera 3 -4 seances max par semaine.

Dryade en box paddock, donc pour elle ce sera 5 seances , dont une plus cool (genre longe ou ballade cool selon le temps).

Édité par earphoria95 le 11-02-2019 à 15h46



Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 227
2 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 11/02/2019 à 16h02

De mon côté j'avais mes deux chevaux à sortir tous les jours quand j'étais en DUT. Les chevaux étaient en pension box donc il fallait que j'y aille tous les jours pour les deux.
A ce moment là je n'avais rien à côté (a part mes études en alternance) du coup je terminais à 17h30 quand j'étais en cours et à 16h quand j'étais en entreprise donc j'allais aux écuries directement après, planning parfaitement établis pour les 2 petits et ça roulait plutôt bien. Par contre je rentrais au mieux à 21h le soir mais ça m'était égal je n'avais personne à voir, personne qui m'attendais et mes études ont roulées toutes seules.

En soit quand on est dedans ça va je trouve que l'on gère bien par contre quand on lève le pieds c'est impossible de se remettre dedans. Depuis que je travaille je n'ai plus qu'un cheval en pension box / paddock et honnêtement je revis : pas besoin d'y aller tous les jours, un seul cheval à gérer, si je ne peut pas y aller ce n'est pas grave il est sorti toute la journée... C'est un bonheur !

En revanche pour ton poulain au début il ne travaillera quasiment pas donc tu vas pouvoir garder le rythme avec ta jument et peut être accordé du temps à ton poulain le(s) jour(s) où tu ne travailles pas. A 3 ans il n'aura pas besoin d'un travail plus poussé. Comme conseillé par les autres tu peux largement le laisser au près avec des copains jusqu'au printemps des 4 ans. Après rien ne t'empêche (si tu as les installations pour) de faire de temps en temps une séance de "rappel".

En tout cas c'est une jolie surprise ce petit poulinou qui pointe le bout de son museau :)
Page(s) : 1 2
Gérer plusieurs chevaux
 Répondre au sujet