Gérer plusieurs chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2577 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Laulaupie

Expert
   

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 10/02/2019 à 17h32

Bonjour tout le monde.

je vous explique en gros. J'ai acheté ma jument en septembre 2015 et le 1er mai 2016 elle m'a fait un petit poulain surprise . ce poulain part au débourrage cette année et je vais donc me retrouver avec un deuxième cheval à travailler . J'aimerais donc savoir pour les gens qui ont deux ou plusieurs chevaux comment faites-vous pour gérer au quotidien le travail de vos chevaux ? Je suis kinésithérapeute donc j'adapte les horaires de travail afin de me dégager le mercredi et le jeudi fin d'après-midi. mais je me sens déjà débordé entre le travail, les chevaux, le ménage forcément chez moi et tout l'intendance de mon appartement ... mes chevaux sont en pension prairie et je n'ai donc déjà pas à gérer les soins de manière générale . actuellement, mon poulain vis sa vie de poulain c'est-à-dire je le manipule de temps en temps mais je le laisse faire sa vie en pâture avec les copains. Et sa maman est ma jument de concours donc j'essaie de la travailler tout de même 3 à 4 fois par semaine. À terme il est prévu que je diminue progressivement le travail de ma jument afin de lui permettre de devenir plutôt un cheval de loisir et que ce soit le jeune qui prenne le rôle de cheval de sport. j'aimerais donc des témoignages et des conseils afin de réussir à gérer le travail de mes 2 chevaux en sachant que je ne sais pas y aller tous les jours à cause de mon boulot .
un grand merci à vous .

Édité par laulaupie le 10-02-2019 à 17h35

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 13/02/2019 à 09h25

margot_longeare je suis bien d'accord avec toi, quand on leve le pied c'est compliqué de reprendre un rythme superieur .

ici le pic etait l'an dernier, la j'ai tres legerement levé le pied et j'apprecie. je sais que le jour ou ma mamie sera vraiment a la retraite , j'aurai jamais la foi de me retaper 2 chevaux au travail "pour de vrai" en meme temps !

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
0 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 13/02/2019 à 09h42

earphoria95 Clairement aujourd'hui je ne pourrais plus, 2 chevaux au travail c'est trop quand on a un job à temps complet à côté + un temps de trajet qui bouffe la journée (ce n'est pas mon cas mais toi 3h dans les transports je ne sais pas comment tu fais !).

Quand j'avais les 2 au travail tous les jours ma ponette avait 7 ans et mon grand bah il avait 14 ans et c'était mon cheval de concours. Du coup j'ai pris une dp sur la ponette pour me soulager mais vu son caractère ça n'a pas duré longtemps (disons que les gens ça ne les fait pas rigoler de tomber à chaque séance...). Du coup quand je n'en montait pas un je montais l'autre et je montais même souvent les 2 + mes cours avec coach (bah oui préparation pour les championnats de France donc cours avec le grand lundi, mercredi et samedi en dressage + cours jeudi en cso avec la naine et dimanche en dressage avec la naine) + les concours (heureusement on était pas trop mauvais et il y avait beaucoup de concours juste à 5 min des écuries donc seulement 5-6 sorties dans l'année)...
Enfin bref j'y passait toutes mes soirées et tous mes week-end.

Aujourd'hui j'ai 3 chevaux (mes deux en retraites + le petit dernier) et un seul au travail me suffit largement, je n'y vais pas tous les jours et c'est franchement bien. Bon ok quand je ne vais pas voir le petit je vais voir les vieux et le week-end je vais voir le petit et les retraités mais les retraités sont à 10 min de chez moi et le petit à 15 alors ça va. Mais j'ai déjà du mal à me motiver pour réussir à faire mes 4 séances montées par semaine alors si j'en avais 2

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 13/02/2019 à 13h28

margot_longeare j'ai eu des DP un temps sur martingale egalement, mais c'etait plus pour l'aspect financier que emploi du temps vu que la petite ne bossait pas a ce moment la .
maintenant je prefere eviter, elle prend de l'age, pas envie de l'embeter avec ca.

la en gros j'y vais tout les soirs sauf le vendredi , et le WE j'y passe minimum 3h chaque jour.

apres idem que toi, je sortais pas mal en concours, la je sort moins mais quand meme, et du coup ca necessite une certaine regularité dans le travail si on veut esperer un minimum de resultat.

apres j'y vais plus en hiver car elles sont en box a cette periode et hors de question qu'elles fassent placard.
des avril avec le retour au pré et la reouverture des paddocks , je me mets un peu moins la pression.

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 13/02/2019 à 19h22

Je suis témoin de plusieurs vies de chevaux de proprio, parmis eux 2 qui vivent au pré et qui sont montés 1 fois tout les 3 mois, et mon mien que je montes une fois tout les mois voir tout les 2 mois.

Et honnêtement je ne vois aucun problème si ce n'est le trop grand enthousiasme de ressortir, les chevaux (et mon âne) se portent très bien. Et quand j'ai des vacances et que je sors le mien une fois par jour, il est très content les premiers jours, et au bout d'une semaine il vient de moins en moins vite et montre de moins en moins d'enthousiasme à sortir, donc pour moi le seul problème que tu peux avoir en montant moins tes chevaux, ou en montant moins un cheval sur les deux c'est ta frustration ?

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2293
2 j'aime    
Gérer plusieurs chevaux
Posté le 13/02/2019 à 19h46

Ça marche pas si tu veux faire des concours ça, il leur faut un peu de condition physique quand même.
Page(s) : 1 2
Gérer plusieurs chevaux
 Répondre au sujet