Diaphragme coince (shiatsu)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
482 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Kpuch

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 16h25

Bonjour a tous,
Ce weekend, mon ptit cheval a eu droit a une seance de shiatsu.
Il en a une globalement tous les 6 mois, et la elle l'a trouve un peu sensible de l'estomac mais surtout completement coince au niveau du diaphragme.
Sans que je lui dise rien, elle m'a dit "mais il ne se met pas souvent a respirer fort, a souffler en debut de travail ou si effort un peu soutenu?"
Oui oui, exactement, comment savez-vous?
Bref, elle me dit que c'est un coincage emotionnel, caracteristique d'un grand sensible qui ravale ses emotions et interiorise tout...
Alors j'avais deja constate a quel point il est semblable a moi de caractere (moi aussi je prend beaucoup beaucoup sur moi, particulierement l'an dernier), donc je sais que j'ai un travail sur moi pour avoir un effet miroir en positif, mais, en dehors de ca, qu'est-ce que je peux faire pour l'aider a exterioriser ses emotions, a les vivre pleinement?
Elle me dit "Il a des conditions de vies plutot chouettes, dans un grand pre qvec des copains, une source naturelle du foin a volonte, pieds nus, a jour de tout, visite de ma part matin et soir, en gros ca ce voit que je le choie, mais oui la il ravale tout"...
Je me trouve un peu desarmee et ne sait pas quoi faire pour l'aider a se liberer... Quelqu'un a deja eu un grand sensible qui retient tout? Je suis preneuse de tous vos partages d'experiences!

Minetteuh

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
0 j'aime    
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 16h44

(Je dis peut-être une énorme bêtise anatomique, je préviens ^^, je sais pas si on peut vraiment faire le // anatomie humaine/équine)

A ta place je ferais checker l'estomac/la digestion si y'a pas un probleme de ce côté là. J'ai personnellement eu des "blocages" au diaphragme et j'avais de gros problemes digestifs :/.

edit : on peut faire de la kiné du diaphragme chez l'humain, ça doit être faisable sur le cheval aussi. Non pas qu'il y a rien d'émotionnel la dessous mais y'a quand même de bonne chance qu'il y ai des impacts/causes plus "physiques".

Édité par minetteuh le 11-02-2019 à 16h50



Tonya

Membre ELITE Bronze

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6288
0 j'aime    
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 16h54

kpuch quand a-t-il vu le véto pour la dernière fois? Celui-ci sait-il reconnaître au stéto la présence de sable digestif? Ulcéres mis en "sommeil" par les bonnes conditions de vie?

Tu as juste eu droit à "il est sensible de l'estomac", "le diaphragme est coincé"?

Déjà, je croise un loulou comme le tien, je te revois vers un vétérinaire: l'a-t-elle fait? Tu as peut-être un cheval très yin, mais au-delà de ça il faut éliminer aussi les causes physiques... Surtout dans le cas où il aurait perdu un peu d'état.

Edit: quid de ta sangle aussi...

Édité par tonya le 11-02-2019 à 16h57



Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3258
0 j'aime    
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 17h05

Idem pour moi premier point à vérifier c'est les côtés physiques/matériels. Après les grand sensibles... c'est tout un programme !

Pour ma part mon cheval est du genre très stressé, ce qui l'a aidé c'est lui faire comprendre qu'il a le droit d'avoir peur. Pour mon cas précis on a eu de bon résultat en aidant les émotions à sortir par le mouvement en avant.
Ex : Face à un truc qui le terrifie et le fait se figer, on arrive à diminuer son niveau de stress en lui demandant de marché autour.

Je ne sais pas si tu vois l'idée ?

Kpuch

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 17h31

tonya et chika18 oui oui j'ai ete a l'essentiel, veto vu il y a 2 semaines environ, il est sous IPP + Aloe vera, donc niveau estomac c'est en cours de traitement ;)
Matos qui convient, verifie par son osteo cherie!
Mais c'est cette question de diaphragme coince du a l'interiorisation de toutes ses emotions qui me pose une sacree colle.
Je voudrais qu'il se lache comme bon lui semble plutot que de tout garder en lui, mais je me dit : "et si il avait peur de perdre le controle en exteriorisant, au risque de me faire mal?"...
Je sais meme pas si ce cas de figure peut exister en fait...

Kpuch

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 17h36

tonya qu'apelles-tu un cheval "Yin"?

chika18 , je vois bien oui, quand quelque chose lui fait peur, il a tendance a figer, se raidir, souffler un gros coup, mais quasi jamais de demi-tour, ni meme de gros ronflements ou de petits pas stresses de cote. Je le sens clairement prendre sur lui et passer. Dans dans ce cas je demande le mouvement en avant, en le laissant regarder a sa guise mais dans une attitude un maximum "c'est rien, y'a pas de souci, hop hop on passe devant et on oublie"... il faudrait que je le laisse exprimer davantage sa peur, que j'attende sa reaction?
Et est-il possible qu'il prenne sur lui pareil pour d'autres emotions?

Solange27

Membre VIP

Trust : 914  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3521
0 j'aime    
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 17h48

C'est très bien que ta shiatsuki ait vu ça, et l'ait semble-t-il bien interprété, mais pour moi, c'est également à elle de travailler ce point pour le décoincer, sinon, à quoi servent les séances de shiatsu ? il doit y avoir un résultat, pas seulement un diagnostic !

Après, ton cheval a peut-être besoin de plusieurs séances rapprochées (tous les deux mois) pendant quelques temps, afin de régler le problème sur le long terme.

j'ai une amie qui est shatsuki, et elle fait parfois des "forfaits 4 séances" en fonction du problème (ulcères, dermite, arthrose etc).

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3258
0 j'aime    
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 17h57

kpuch Non mais beaucoup travailler la désensibilisation, lui apprendre à accepter la décontraction et le relâchement de vigilance devant un truc effrayant.

Je ne sais pas si tu connais le schéma horsenatality de Parelli, mais en gros ça classifie les réactions des chevaux en 4 catégories (RBE;LBE;LBI;RBI).
LBE = cheval qui bouge à cause de sa réflexion, exemple le cheval qui ne tient pas en place, n'arrête pas de jouer avec tout ce qu'il trouve...
LBI = cheval qui ne bouge pas à cause de sa réflexion, exemple cheval mou, jamais motivé car il n'en voit pas l'intérêt...
RBE = cheval qui bouge à cause de ces émotions, exemple cheval qui cabre, qui embarque au galop par peur...
RBI = cheval qui ne bouge pas à cause de ses émotions, c'est exactement ce que tu décris là.

Après un cheval peut être LBE face à certaines situations et RBI pour autre chose, ce n'est pas figé, l'idée étant de tendre vers le centre pour avoir un équilibre des 4.

Et quand tu as un cheval dans les extrêmes, il l'est plus où moins.
Par exemple dans mon cas je suis sûr un cheval majoritairement RBI extrême lorsqu'il est manipulé par l'homme, en cas de peur il est complètement figé par la panique à en trembler sur place. Alors que seul au pré il s'éloigne en mouvement de fuite (donc RBE) mais ce n'est pas aussi violent.
Donc pour moi c'est une bonne solution de l'autoriser à bouger.

Après oui bien sûr ça vaut pour toutes les émotions.
Je reprend mon exemple pour que ce soit plus parlant mais Baroudeur n'exprime pas quand il n'est pas content, pas d'oreilles plaquées en arrière, juste une légère contraction de la lèvre supérieur.
Idem lorsque ça lui plaît, ce n'est pas le genre de cheval à groomer le mur quand tu le gratte.
Ça donne un peu l'impression que rien ne l'atteint que se soit en positif ou en négatif (le négatif se voit beaucoup plus avec le temps) il est "dans son monde".

Personnellement je travaille beaucoup à la friandise car là il me montre des signes de plaisir.

Le yin c'est la neutralité en opposition avec le yang qui représente l'activité. Ce sont les 2 facettes d'un tout et il y a un peu de chacun dans l'autre.
Par hasard t'suait-elle parlé d'un déséquilibre dans les éléments ou d'un autre organe que l'estomac qui soit atteint ?

Edit : correction des termes à cause d'une confusion de ma part désolée.

Édité par chika18 le 11-02-2019 à 18h47



Midame

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1929
0 j'aime    
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 18h16

Pour suivre ce poste que je trouve très intéressant car je me retrouve moi et ma jument.

chika18 tu aurais un site la dessus ? Je connais ce principe des 4 profils mais je ne trouve que des schémas peu complets (je ne sais jamais ou mettre ma jument). Je ne pensais même pas que ça pouvait varier !
Et surtout si il y a des explications sur comment stimuler/gérer un cheval selon son profil ?

Quand j'ai eu la mienne, à sa sortie de club c'était une vraie.. statut. Elle était inexpressive et moooolle au possible.
Avec le temps, même années, elle s'est ouverte. Alors c'est pas une grande démonstrative mais je sais décelé ces petits indices d'émotions. Je l'ai même entendu hennir et faire un coup de cul au galop au paddock chose inimaginable au début

Tonya

Membre ELITE Bronze

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6288
0 j'aime    
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 18h25


chika18 a écrit le 11/02/2019 à 17h57:
Le yin c'est la neutralité en opposition avec le yang qui représente l'activité.


Je voyais plutôt la facette introverti/extraverti...

Tonya

Membre ELITE Bronze

Trust : 173  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6288
0 j'aime    
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 18h26

solange27 "shiatsusie" steuplait ou praticien shiatsu.

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3258
2 j'aime    
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 18h28

tonya oui ça va avec, ça représente également homme/femme, le froid et le chaud, le feu et la terre... à chaque fois 2 dualité complémentaire.

midame C'est normal que tu ne sache pas où la mettre, (je vais encore finir dans un post chez les adultes avec une phrase pareil.... ) parce que contrairement à la croyance populaire ce diagramme ne sert ABSOLUMENT PAS à mettre le cheval dans une case.

Il sert juste à établir une stratégie en fonction du comportement du cheval à un instant T.
De mémoire j'avais fait un descriptif précis sur un post, je vais essayer de te retrouver ça et on en parle en MP pour ne pas trop polluer celui-ci

Édité par chika18 le 11-02-2019 à 18h29



Unicorne

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3138
0 j'aime    
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 18h38

chika18
Il me semble que tu inverse RBI et LBE !! LBE etant le cheval tres joueur et qui touche à tout avec la bouche et le RBI qui est plutôt introverti et timide et qui prend sur lui autant qu'il peut et puis "explose" si ça devient de "trop " et qui sont du coup "imprévisible"

Kpuch

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
0 j'aime    
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 18h42

Merci de ces precisions, on travaille beaucoup en methode etho (mon encadrant est diplome et a ete forme par Andy Booth). Il a appris a faire le tri entre ce qui le concerne ou non dans les mouvements exterieurs (tri des intentions), a passer sous/ devant / entre un tas de trucs bizarre (rideau, passage etroit avec des bouees en forme d'animaux, bruit de canettes vides / bac avec des bouteilles vides, etc etc), et, de l'exterieur, tu te dis, il est hyper courageux: il va, renifle, analyse et passe sans tergiverser... bien sur, je bosse pas mal a la friandise, c'est une aide super precieuse, on ne peut pas le nier... A tel point que souvent il l'attend quand il a realise un exercice le filou!
Et oui, je vois aussi ce que tu veux dire, dans certains exercices de controle des pieds, il va etre ultra sensible. La moindre demande de tete/hanche, il va me voler l'exercice et me faire une moitie de volte face quand je demande le plus legerement possible 1/4 de tour, tout dans la nuance. Quand il n'est pas connecte (dans son monde, comme tu dis), il va "fuir en avant" en me rentrant dedans, ce qui m'oblige a le remettre a sa place (parce que bon, c'est interdit quand meme de me rentrer dedans!)
Je le remet au calme a distance suffisante et, une fois la machoire decontractee, je reprend ma demande, en echelle de phase et par etapes (en essayant d'avoir du pied par pied).. Quand il decompose, sans se debarasder trop rapidement hop, confort, je cede et bonbon a la cle!
Mais la j'en viens a demander comment voir a quel point il interiorise, a me demander si il est frustre, ou autre.
J'ai tendance a beaucoup culpabliser pour lui, en janvier j'ai ete arretee car moi-meme en debut d'ulcere, je m'en voulais de moins aller le bosser, et bim, 15 jours apres c'est lui qui donne les signes qui ne trompent pas... (cheval miroir, vraiment? Clairement, oui!)
Donc je me detend au mieux, mais la cette histoire de diaphragme coince me chiffonne, je me dit qu'il est encore en miroir avec moi ou qu'il cherche a me proteger, ce qui n'est pas son role.

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3258
1 j'aime    
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 18h46

unicorne Oui merci je n'ai pas les yeux en face des trous aujourd'hui

J'édite tout de suite mon message merci !

Solange27

Membre VIP

Trust : 914  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3521
0 j'aime    
Diaphragme coince (shiatsu)
Posté le 11/02/2019 à 18h48

tonya ah pardon désolée
Page(s) : 1 2
Diaphragme coince (shiatsu)
 Répondre au sujet