Passage pied nu : on restestera ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
2013 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Bluearcadia

Apprenti
  

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 12/02/2019 à 20h32

Bonjour CA ,

je m’intéresse au pied nu, je cherche actuellement des livres sur la question, mais j'ai déjà lu beaucoup de choses sur le net .

On trouve de tout vraiment de tout ...

Du coup j'ai des questions auxquelles je n'ai pas vraiment de réponses , pourriez vous m'aider ?

- première question , est ce que la fourchette doit être taillée à chaque passage du maréchal ?
je trouve que les différents maréchaux que j'ai vu , taillent beaucoup la fourchette, elle perd en largeur et en lien avec les glomes , est ce moi qui divague ?

- seconde question : la sole , là pareil je vois les maréchaux la couper beaucoup , pour la rendre concave.
La sole doit elle être au contacte du sol avec la fourchette ou seule la fourchette doit toucher le sol (avec la paroi je crois du coup )?
Pareil le nettoyage de la sole , est ce que ça veut dire qu'on rend la sole blanche ?

- troisième question : j'ai entendu des maréchaux refuser de déferrer des antérieurs , car le cheval était travaillé 5 fois par semaine (balade, carrière , travail à pied ) et que du coup il était necessaire de mettre des fers , il y a bien de chevaux de concours non ferrés non ?
J'ai pour objectif de déférer mon cheval des 4 pieds, il est déjà pied nu derrière , mais je me renseigne avant pour éviter de faire n'importe quoi

- dernière question , comment savoir si on a à faire à un maréchal compétent ?

J'ai posé mes questions au maréchal, ses réponses me semblent très évasives : on taille les parties moches de la fourchette our avoir la partie saine , on retaille jusqu'au glome pour avoir les lacunes latérales car c'est ce qu'on apprend pour que le pied soit fonctionnel.
La sole doit être concave pour que lorsque le cheval prenne appui au sol, le sol "rentre" dans la concavité de la sol, la fourchette au contact , l'effet du sol dans la concavité va aider dans l'élargissement du pied et exercant une pressions sur le côté de la fourchette (là j'ai du mal à voir ) .
Un cheval qui travaille beaucoup use ses pieds, il faut compenser ( et pour corriger par exemple un long jointé ).


Merci par avance de vos réponses

Édité par bluearcadia le 13-02-2019 à 21h14

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
1 j'aime    
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 13/02/2019 à 10h22

brax Oui bien sûr je te dirais. Pour le moment j'en suis très satisfaite et mon cheval est bien dans ses pieds donc c'est l'essentiel.

Bluearcadia

Apprenti
  

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
1 j'aime    
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 13/02/2019 à 10h26

mimidada alors je ne suis pas contre les maréchaux au contraire , je souhaite juste trouver un bon professionnel qui peut gérer du pied nu ou bien poser des fers , bon là j'ai trouvé un bon pour poser des fers , pour le pied nu bah je suis dubitative .

Je ferais bien sur en fonction de mon cheval et de ce qu'il a besoin (mais faut tester pour savoir ce qui convient le mieux )

Niveau sols on en a pleins : carrière en sable, chemin de forêt ,chemin de champs, chemins en cailloux , chemin de randonnées, petites routes en bitume . Donc de ce côté là ça devrait aller

Je ne graisse jamais les pieds, nettoyage à l'eau oxygénée (et encore très rarement , c'est quand il a été immobilisé 3 semaines en box quand il s'est ouvert le poitrail )

Ardennesacheval

Membre d'honneur
    

Trust : 103  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3380
0 j'aime    
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 13/02/2019 à 10h44

sauf qu'il a bien taillé pour refaire comme des fentes jusqu'aux glomes
le mien sépare toujours le glome de la fourchette, avec une petite "marque" ou creux/ dépression, il est ultra-pointilleux là dessus (enfin il est ultra-pointilleux sur tout...) pour lui c'est important que la fourchette puisse s'écraser en largeur à cet endroit apparemment.

donc je pense que même si le maréchal en a trop enlever il a respecter le fait que le centre du pied ne porte pas .
sur terrain plat et dur le centre du pied ne porte pas mais le cheval a besoin d'une "semelle" suffisamment épaisse et solide sous son pied... ça n'a pas de sens si tu as des chaussures à semelle épaisse sous l'avant du pied, le talon et la partie externe mais fines sous la voûte plantaire sous prétexte que celle-si ne sert pas d'appui : dans certains terrains, certains posers de pied, tu t'en sers comme support quand même .

il m'a dit avoir fait la sole pour avoir une concavité, que la terre vienne dedans quand le cheval prend appui et donc que ça viennent en pression sur les côtés de la fourchette et que ça favorisait la dilatation des talons ) .
la sole est naturellement en forme de dôme donc pas la peine de la creuser artificiellement ! comme ton pied a une voûte naturellement, c'est pas les chaussures ou le médecin qui la "font"... on est fait comme ça c'est tout...
Alors gratter un peu la sole morte si le cheval ne l'a pas enlevée lui-même ok
mais creuser la sole vive pour dire "faut un bon dôme" bah non, chaque cheval est différent, a les pieds plus ou moins creux, on ne doit pas leur retirer d'épaisseur ça ne sert à rien à part exacerber la sensibilité.

Après un cheval ferré accumule toujours plus de sole morte qu'un sans fers, un en box en a plus qu'un en pré...

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7725
5 j'aime    
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 13/02/2019 à 11h02

Il faut arrêter de dire qu'un bon pro ne doit pas toucher la fourchette

la fourchette, IL FAUT y toucher quand y'en a besoin, car sinon, quand elle est trop épaisse, elle se retrouve à porter le cheval, et c'est la meilleure façon de le rendre boiteux (ah bah vous voyez il est sensible, il faut ferrer...)
Là le MF a taillé la fourchette, certes, mais il l'a mise au même niveau que les talons, elle remplit donc sa fonction (surtout en hiver dans la boue et le sable.. elle viendra à l'appui sans soucis)

Après oui, souvent les MF la taillent en triangle par "esthétisme", et pour bine dégager les lacunes médianes et permette au proprio de bien curer les pieds. Sinon, on augmente les chances que des saloperies se coincent dans les lacunes, bloquées par des lambeaux de fourchette morte par dessus
90% des clients vont râler sur le MF en disant qu'il n'a rien fait s'il ne taille pas le fourchette... "j'ai payé pour rien, tu as vu il n'a même pas taillé la fourchette" entendu 50000 fois...

Bref ce point là est donc OK. Il a taillé, mais il n'a ratiboisé

Par contre on dirait qu'il a un peu enlevé de sole en pince, mais ca on ne peut pas dire s'il a enlevé juste pour bien visualiser (il a nettoyé, très bien) ou s'il a dé-solé comme pour faire porter le fer. Dans ce cas, oui il pourrait sensibiliser le pied. Mais si ce n'est pas le cas, pas de soucis. Tout est dans la mesure

Il a bien taillé les barres pour les descendre au même niveau que la sole. Après, il a nettoyé la sole, très bien! il faut bien qu'il se dégage la sole morte pour "lire le pied". S'il a juste passé une reinette pour nettoyer, oui il enlève un peu de matière, mais il ne "creuse pas la concavité". Juste il enlève la sole morte ou inutile

Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'il n'y a aucun roll de fait. On pourrait enlever tout l'appui en quartier du pied (voir un peu de mamelle), et bien arrondir en pince. Et c'est ça qui contribue grandement à la réussite du pied-nu.

Donc la question: est-ce qu'il a fait cela juste pour ce parage, car le cheval vient d'être déferré, et qu'il veut voir sa réaction? (c'est une bonne chose de laisser un peu d'appui en paroi sur le(s) premier(s) parages et voir comment le cheval réagit avec de mettre le cheval complètement sur la sole et le rendre boiteux car son pied n'était pas prêt... ou est-ce qu'il ne fait jamais de roll?

Bluearcadia

Apprenti
  

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
0 j'aime    
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 13/02/2019 à 11h30

ardennesacheval merci encore de ta réponse.

J'ai également pensé au fait que mon cheval ait été en box ferme (non mais qu'elle idée il eu d'aller s'ouvrir le poitrail sur la clôture , le gérant à rien comprit quand il l'a vu blessé et à vérifier tous les piquets et va les changer pour des plus ronds et plus hauts ).

Du coup je pense voir comment il se déplace ce soir .

Je suis d'accord sur le fait que la sole doit être épaisse partout et que comme chez les humains chaque cheval a sa propre forme de pied et donc de concavité


himaliae

bien sur je comprends tout a fait qu'il faille intervenir si besoin sur la fourchette .

Je n'avais pas pensé aux éventuels saletés qui peuvent s'accumuler , merci d'avoir soulever ce point

en pince oui il a taillé la sole avec la rainette et après avec un rogne pied si je ne me trompe pas, et c'est surtout à cet endroit que j'ai tiquer car je trouvais qu'il enlevait encore et encore de la matière mais je ne sais pas pas quel était le but , ce sera une question à poser , merci .

Concernant le roll, alors là je n'en ai aucune idée, mon cheval était déjà pied nu derrière avant qu'il vienne.

Merci de votre avis sur les photos en tout cas
(surtout vu la qualité des photos...)


je remets les photos avec les points qui m'ont fait un peu grimacer (surtout sur les deux postérieurs, antérieur j'ai été moins génée ), en bleu l'antérieur , en rouge le postérieur


Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7239
2 j'aime    
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 13/02/2019 à 11h46

bluearcadia

Perso, il faut trouver le pro qui va s'adapter au cheval et ses problèmes, si problème il y a.

Lorsque mon mf actuel a déferré mon cheval pour sa mise au pré, j'avais vu qu'il s'était vraiment contenté d'enlever les fers et de faire un parage rapide. Je pense pour voir comment allaient réagir les pieds. De toute manière, vu l'abcès avec renouvellement de sole que le cheval m'a fait un mois après, le mf l'a revu assez rapidement et a adapté son parage à la nouvelle donne (pieds nus, cheval au pré qui marche beaucoup plus, etc.). En fait, je me suis aperçue qu'il fait avec ce que le cheval lui "dit" et s'adapte.

Pour moi, un pro compétent, c'est ça. Il regarde le cheval dans son ensemble, ne cherche pas à le faire rentrer dans un moule, pré-défini par une théorie des pieds, et fait avec ses défauts. Et puis, le cheval le dit assez rapidement, s'il est bien dans ses pieds ou pas, si tu connais bien ton cheval.

Pour la fourchette, mon mf ne les taille pas systématiquement, il va plutôt les nettoyer, surtout les lacunes latérales si besoin.
Il nettoie la sole, mais sans plus, sauf si pieds longs et qu'il a tardé à passer ou que j'ai tardé à l'appeler. Dans ce dernier cas, il taille, mais bon, il taille partout..
Pour les antérieurs, si ton cheval n'a pas de contre indications spécifiques et qu'il a de bons pieds, il peut bosser non ferré en effet. Si un mf refuse de déferrer, il doit être clair pour sa raison. Le fait que le cheval bosse 5 jrs/7 n'en est pas une.

Sinon, comme Himaliae, je vois que ton mf n'a pas fait de chanfrein/roll pour éviter que la corne casse.

Mooxis

Membre d'honneur
   

Trust : 684  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2836
5 j'aime    
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 13/02/2019 à 12h12

Il est important de trouver le pro qui saura s'adapter aux besoins du cheval et ne cherchera pas à le faire à tout prix rentrer dans un moule "il faut absolument qu'un beau pied soit comme ci ou comme ça", je dis NON !

Je rejoins à 100% les propos d'himaliae, tout est dans la mesure !


Ma jument est passée pieds nus suite à 3 ans de ferrure (catastrophique) : mon pareur a géré la transition progressivement en s'adaptant aux évolutions du pieds entre chaque parage et selon ma jument

Pour te donner une petite idée, j'avais fait un avant/après (déferrage/pieds nus) que je trouve très parlant, on voit le changement du pieds et le fait que les défauts d'aplombs sont moins présents mais toujours là malgré tout car le pareur s'est adapté à la conformité de base du pied tout en l'aidant à s'améliorer :

Édité par mooxis le 13-02-2019 à 12h30



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2402
3 j'aime    
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 13/02/2019 à 12h28

mooxis
Waouh elle avait les pieds archi serrés !
Elle doit se sentir mieux

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 13/02/2019 à 12h56

Mouais moi je vois pas trop de différence...l'angle de vue?

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7725
3 j'aime    
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 13/02/2019 à 13h44

liteulorce la largueur de la fourchette ne laisse pourtant aucun doute...

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1562
0 j'aime    
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 13/02/2019 à 13h54

himaliae Pareil que sur les glomes ;on est pas ni au même angle ni à la même échelle, enfin c'est ce que je vois.

Bluearcadia

Apprenti
  

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
0 j'aime    
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 13/02/2019 à 14h00

expar merci de la réponse et de la transmission d'expérience .
le chanfrein c'est arrondir la paroi c'est ça ?

Je ferai des photos des pieds ce soir , ce sera peut être mieux que celles d'hier en pleine nuit.

Bluearcadia

Apprenti
  

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
3 j'aime    
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 13/02/2019 à 14h03

mooxis la différence est impressionnante !

Mon cheval je trouvais que ces postérieurs étaient bien , avec des belles fourchettes, des glomes developpés . Hier bah j'ai trouvé qu'on avait enlevé tout ça (même si je concède que d'avoir fait du box à bien agressé les pieds ) . Mais à voir dans le temps

liteulorce les fourchettes se sont développées énormément , les glomes ne sont plus atrophiés non plus , les lacunes latérales sont propres , c'est tout ce que je suis capable de voir de mon côte (bon faut dire que ça saute aux yeux quand même )

Minetteuh

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 613
2 j'aime    
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 13/02/2019 à 14h07

Et le pied qui s'est bien arrondie.

Bluearcadia

Apprenti
  

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
0 j'aime    
Passage pied nu : on restestera ...
Posté le 13/02/2019 à 14h09

minetteuh oui c'est vrai , merci
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Passage pied nu : on restestera ...
 Répondre au sujet