Mon père me fait peur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4989 vues - 31 réponses - 2 j'aime - 19 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Mon père me fait peur
Posté le 16/02/2019 à 18h48

Bonjour ou bonsoir à tous.

Je ne vais pas aborder un sujet léger et je ne m'attends pas naïvement à trouver une solution à mon problème ici. Disons qu'écrire peut m'aider à mettre les choses au clair dans mon esprit et que si vous avez été dans une situation similaire ou que vous pouvez m'aider d'une quelconque manière, je vous écouterai avec plaisir.

Depuis toute petite mon père a toujours été le jour et le nuit. Je ne l'ai jamais connu stable, un jour c'était le meilleur père du monde et le lendemain sans raison apparente il pouvait aller jusqu'à frapper ma mère (ça fait extrêmement bizarre de l'écrire...). Un été elle m'a raconté qu'il l'a attrapé par la gorge pendant que je n'étais pas là, mais je ne sais pas jusqu'où c'est allé. Elle a déjà eu une cicatrice sur le nez qui a mis longtemps à disparaître.

J'ai donc développé une relation bien plus proche avec ma mère, je pense d'ailleurs que je suis plus proche d'elle que beaucoup d'ados le sont avec leur mère. Ça nous a souvent mené au mensonge. C'est rentré dans le quotidien, on ment tout le temps pour ne pas énerver Monsieur qui règne dans la maison comme un dictateur. Pour vous donner un exemple, il n'est pas au courant que pour monter à cheval je sèche les cours de maths avec l'accord de maman (j'arrête les maths l'année prochaine).

Il n'est jamais satisfait et très accroché à sa routine. Si on ose ne pas regarder un film avec lui le soir à 21h pile c'est un drame. Si on met ne serait-ce qu'un pied avec les chaussures dans le salon, on peut être sûr qu'il va piquer une de ses crises comme je les appelle.

J'ai parfois l'impression qu'il est en dépression, il a déjà tenu des propos suicidaires. Il est Addict au jeux vidéo. Je suis moi même une gameuse donc je sais que parfois on veut passer beaucoup de temps sur les consoles ou pc mais là c'est excessivement. Je me suis rendu compte de son addiction quand on a eu une conférence la dessus au lycée.

Il y a plusieurs " cas " psychologiques dans ma famille. Mon cousin du côté de ma mère est schizophrène, et ma grand mère du côté de ma mère avait une dépression chronique. Du côté paternel, mon grand père a des toc et a exactement le même comportement que mon père (j'expliquerai plus précisément), c'est aussi le cas pour mon oncle.

Il y a des choses qui le mettent hors de lui :
- son travail (comme mon grand père qui a d'ailleurs pris une retraite anticipée à cause de ça. Il travaillait chez IBM et aujourd'hui il ne fait ses courses que chez Lidle parce que ce sont les seuls à ne pas avoir de caisses IBM)
- ma mère (il l'insulte, il ne supporte pas qu'elle ai mieux réussi que lui dans la vie)
- La propreté (il a énormément de toc à ce sujet, les mêmes que ceux de mon grand père)
- les gens, la vie sociale (ce soir on doit recevoir des gens, toute la journée il n'a pas arrêté. Il a dit qu'on était ridicule, des " bourgeoises frustrées "....)

Il nous reproche EXACTEMENT ce qu'il est ! C'est flagrant ! Il est méchant, impulsif, stressé et stressant et j'en passe et il ne cesse de nous reprocher les mêmes choses !

J'ai déjà consulté une psy quand j'étais au collège. J'ai dis que c'était parce que j'avais des problèmes à l'école mais c'était lui la cause de tout y compris de ma mutilation.

Actuellement ma mère ne peut pas divorcer, quand elle l'a épousé elle était plus riche que lui mais ils ont tout mis en commun et si elle part elle n'a plus rien.

Il y a tellement d'autres choses, je ne peux pas parler de tout mais voilà le personnage grossièrement. Quand j'ai écouté totalement par hasard " monsieur tout le monde " de bigflo et oli (que je ne suis pas particulièrement) j'ai pleuré tellement j'ai reconnu mon père dans ce qu'ils décrivent...

Quand j'aurais mon bac, ils voudraient retourner dans le sud. Il parle de se mettre à la chasse et d'acheter un fusil...j'ai peur...


quelques corrections : bon courage - 
Modérateur : geriko42

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
20 j'aime    
Mon père me fait peur
Posté le 16/02/2019 à 19h33


Citation :
Actuellement ma mère ne peut pas divorcer, quand elle l'a épousé elle était plus riche que lui mais ils ont tout mis en commun et si elle part elle n'a plus rien.


Fort heureusement, les femmes ont des droits, comme les hommes...
Donc, même si elle demande le divorce, même en communauté de biens, elle ne part pas les mains vides !
Parole de divorcée, de fille de divorcés, de petite-fille de divorcés et d'arrière-petite-fille de divorcés : la législation française a évolué.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
2 j'aime    
Mon père me fait peur
Posté le 16/02/2019 à 19h40

Tu ne peut pas retourner voir un psy? Une assistante sociale ? En parler avec l'infirmière scolaire?

Altaii

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 690
2 j'aime    
Mon père me fait peur
Posté le 16/02/2019 à 19h59

Déjà la première chose, bravo d'oser en parler. C'est toujours un premier pas difficile.

C'est difficile d'être un enfant, d'assister aux imperfections de ses parents et d'essayer de se construire.

Tu as une infirmière dans ton lycée ? Si oui, c'est à elle que tu peux lui en parler en premier. Elle saura t'accompagner et t'écouter.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20704
7 j'aime    
Mon père me fait peur
Posté le 16/02/2019 à 20h00

Ta maman ne partira pas sans rien parce qu'elle divorce. Il y a différents régimes de mariage, mais elle ne partira pas sans rien évidemment, et s'il gagne plus qu'elle il peut devoir verser une pension alimentaire pour toi.

Je pense que tu devrais en parler à une assistante sociale déjà. Ce n'est pas un environnement sain. Ta maman peut venir avec toi. Je pense que les connaître les possibilités en cas de séparation pourraient l'aider. Elle n'a pas à tolérer des violences comme ça.

Alors oui, se séparer c'est se jeter dans le vide, ça fait peur, mais il vaut mieux vivre avec un style de vie "au rabais" par rapport à ce que vous connaissez mais en étant sereines, sans devoir mentir, toujours à craindre une crise.

Ton papa est sûrement malheureux aussi pour être comme ça, plus le souci d'addiction dont tu parles. Peut -être qu'il est malade aussi, on ne peut pas dire. Malheureusement, s'il n'en a pas conscience, ne veut ou ne peut pas le voir, ça ne s'arrangera pas tout seul. Partir peut aussi lui servir de déclic pour ouvrir les yeux et envisager de se faire aider.

Donc parle en avec ta maman +++ et allez voir des gens qui peuvent vous conseiller et vous aider.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
7 j'aime    
Mon père me fait peur
Posté le 16/02/2019 à 22h02

Une autre chanson de bigflo et oli que tu pourrais faire écouter à ta mère : "dommage"

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
3 j'aime    
Mon père me fait peur
Posté le 16/02/2019 à 23h51

Pour moi il faut vraiment que vous partiez loin de lui. C'est assez grave ce qu'il fait, frapper ta mère, vous devez mentir pour vous protéger... Il doit y avoir des associations qui aident les femmes qui vivent avec des hommes violents au pire, et comme l'ont dit les autres, si elle divorce elle ne sera pas sans rien

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon père me fait peur
Posté le 17/02/2019 à 08h23

altaii l'infirmière du lycée c'est pas le top...le genre a te donner un sachet de miel et a te dire ça va passer quand tu crache du sang (expérience vécue). Je ne l'aime pas vraiment et je ne sais pas si elle m'aiderait vraiment dans cette situation

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon père me fait peur
Posté le 17/02/2019 à 08h30

badmonster je vais essayer de me renseigner sur les procédures de divorces.

Oui c'est ça aussi qui me fait de la peine, je sais qu'il est malheureux et je pense qu'il fait depuis un jout de temps sans s'en rendre compte une sorte de " burn out ". Il déteste vivre en ville (tout comme moi d'ailleurs) et le fait d'être installé, même temporairement à Paris ça le ronge.
Parfois il parle de tout foutre en l'air, de partir...etc
Naïvement ou bêtement je ne sais pas, j'ai espoir qu'ok puisse l'aider et que tout aille mieux. Mais il ne veut en aucun cas entendre parler de psy. Pour lui ce sont les autres qui agissent mal et pas lui.

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon père me fait peur
Posté le 17/02/2019 à 08h33

spiritdancer je vais regarder comment ça marche. C'était la réponse qu'elle m'a toujours donnée quand on parlait de divorce : " je ne peux pas sinon j'ai plus rien ". J'ai l'impression qu'elle ne veut pas divorcer, dans le fond elle est comme moi, elle espère que ça ira mieux quand on rentrera dans notre campagne et qu'il sera à la retraite

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 527  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4746
7 j'aime    
Mon père me fait peur
Posté le 17/02/2019 à 08h54

Oh que je te comprends pour avoir été plus ou moins dans le même cas de figure.

Je vous souhaite, à ta maman et toi, e pouvoir partir !

Le divorce ça fait peur car c'est l'inconnu mais C est la libération ensuite ! Surtout quelle ne partira pas sans rien comme dit plus haut.

Pour moi, il a fallu que je termine aux soins intensifs pour que ma mère se dise que ça avait été trop loin. Elle avait peur de ne pas sen sortir après le divorce mais la perspective de continuer sa vie avec lui était pire. Donc elle a divorcé et même si ça ne sera pas tout simple... une vie heureuse vaut bien plus !


Bref. Le divorce fera sûrement le chemin dans la tête de ta mère Jusqu a ce quelle soit prête. En attendant tu peux en parler à des adultes autour de toi comme dit plus haut et essayer de trouver des solutions pour te protéger en attendant.

Courage !

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Mon père me fait peur
Posté le 17/02/2019 à 09h25

Effectivement dans ton récit on lit beaucoup de souffrance du côté de ta mère et toi mais également de ton père.
Il doit être en souffrance pour avoir un tel comportement. Cela n’excuse rien à une violence pareil mais ça peut permettre de comprendre. Déjà le fait qu’il veut acheter un fusil et se mettre à la chasse est une bonne chose : tu dis que d’être en ville le ronge. Un bon bol d’air à la campagne entouré de futurs amis, chiens et animaux ne peut lui faire que du bien. Ce n’est pas parce qu’on possède un fusil que l’on passe à l’acte. Là je vois un moyen/loisir pour que ton père trouve un échappatoire à la ville. De plus tu parles d’une addiction à des jeux vidéos. Le meilleur remède est qu’il sorte : la chasse peut l’aider là dedans. Il vaut mieux qu’il soit dehors à la campagne à courir après du gibier que devant un écran s’il a une addiction. Ça peut peut être l’aider à sortir de sa spirale de violence envers lui même et les autres.


Pour ta maman et toi, c’est très compliqué. Déjà si ta maman n’a pas le déclic elle ne partira pas. Le mieux en attendant est de l’epauler et de rester souder avec elle. Elle a besoin de toi.
En ce qui te concerne tu as besoin de te protéger. Une aide extérieure serait la bien venue. Si tu ne t’entends pas avec ton infirmier scolaire peut être te rapprocher d’un professeur avec qui il y a un lien de confiance. Ou retourner consulter un psy. Un professionnel de santé sera le mieux placé pour t’aider.
Il faut vraiment te protéger de cette situation. Tu es très jeune et ce n’est pas ton rôle d’intervenir dans de tels soucis familiaux. Si tu te lances là dedans ça va te dépasser et te bouffer la vie alors protège toi.

Je t’envoie beaucoup de courage

Édité par anecdote le 17-02-2019 à 09h28



Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
3 j'aime    
Mon père me fait peur
Posté le 17/02/2019 à 09h28

Bonjour tout le monde,

Si vous êtes témoin ou victime de violences dans le couple, vous pouvez appeler le 3919, juste pour discuter ou pour trouver de l'aide.

Ici vous avez la carte des associations qui peuvent vous informer ou vous aider https://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/-les-associations-pres-de-chez-vous-.html

Et pour bien comprendre de quoi on parle

Je suis là, en mp, si vous avez besoin de plus d'infos

Bonne journée

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon père me fait peur
Posté le 17/02/2019 à 10h14

altaiir merci pour ton soutien :)

Je ne sais même pas si ma mère a vraiment conscience être victime de violences conjugales. Le mots n'a jamais été utilisé et elle minimise beaucoup les choses donc je ne sais pas si pendant le divorce elle mentionnerait cela. Et d'ailleurs j'aurais vraiment peur de ce que mon père pourrait faire si on lui disait qu'il violentait sa femme, pour lui tout est normal

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon père me fait peur
Posté le 17/02/2019 à 10h21

anecdote merci

C'est sûr qu'à la campagne c'est un autre homme, il est extrêmement proche de la nature et des animaux. Quand notre chien est mort ça lui a fait un tel choque que je me suis dit qu'il allait réaliser qu'il y avait des choses plus importantes dans la vie que des miettes sur la tables et que ça ne valait pas la peine de piquer ses crises. Mais après un mois ses crises sont revenues.

Je sais que ça ne voudrait pas forcément dire qu'il passerait à l'acte...mais disons que plus il est loin des armes plus je suis rassurée

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 527  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4746
1 j'aime    
Mon père me fait peur
Posté le 17/02/2019 à 10h22


cavaliereseule a écrit le 17/02/2019 à 10h14:
@altaiir merci pour ton soutien :)

Je ne sais même pas si ma mère a vraiment conscience être victime de violences conjugales. Le mots n'a jamais été utilisé et elle minimise beaucoup les choses donc je ne sais pas si pendant le divorce elle mentionnerait cela. Et d'ailleurs j'aurais vraiment peur de ce que mon père pourrait faire si on lui disait qu'il violentait sa femme, pour lui tout est normal


Pour divorcer il ny a pas besoin de donner de raison donc pas obligé de parler de cela avec lui !
Ma mère s est rendue compte de ce quelle vivait lorsqu'elle a demandé le divorce. Avant cela elle se voulait la face également.

Courage.
Page(s) : 1 2 3
Mon père me fait peur
 Répondre au sujet