Cavaliers de loisirs et selles...?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2065 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
Cavaliers de loisirs et selles...?
Posté le 17/02/2019 à 11h21

Hello !

J'aimerais lancer un sujet dans lequel on discuterait tous ensemble sur un thème précis : aujourd'hui, le rapport entre les cavaliers de loisirs et les selles (et le matériel en général : leur prix, leur provenance)...

Définissions d'abord ma notion du cavalier de loisir : cavalier qui se rend régulièrement aux écuries, mais qui n'y va pas forcément pour monter. Si on fait une moyenne, le rythme de monte se compte à 3 à 4 fois par semaine environ. Au niveau des disciplines, il est souvent un peu "touche à tout" même s'il a une discipline chouchoute, dans laquelle il s'amuse occasionnellement à sortir en compet'. Et s'il y excelle ma foi, pourquoi pas y faire toute une saison ?
Côté chevaux, il est cavalier de club, demi-pensionnaire, proprio d'un ou deux chevaux... Pour lequel il essaie de faire les meilleurs choix. N'avoir qu'une seule monture (pour ceux qui sont propriétaires) leur permet de lui choisir un mode de vie personnalisé et du matériel adapté, aussi loin que ses connaissances et les conseils qu'il reçoit le lui permettent.
Mais de manière générale, mon cavalier de loisir est un mordu, qui combine une vie "normale" (famille, autres loisirs etc.) avec sa passion... Qu'il ait des objectifs d'évolution, des projets de randos ou de sorties, ou tout simplement de devoir investir dans du matériel, il lui faut y penser sur plusieurs mois/années pour s'organiser, et parfois (souvent ?) faire des sacrifices.
Je pense qu'on est beaucoup dans ce profil finalement... Qu'on soit baladeurs du dimanche ou cavalier de club élite à nos heures perdues.

Pourquoi je me pose question des selles pour ces cavaliers-là ? Parce que souvent sur les forums quand un cavalier cherche une nouvelle selle pour son cheval, il y a deux écoles : celle qui prone le saddle fitting, et l'école de la selle de grande marque Française. Non pas que l'une et l'autre soient incompatibles mais...

Si les raisons du premier choix me paraissent être une évidence, et convenir à toutes les bourses (de la Thorowgood à des selles "de série" bien pensées en passant par de grandes marques modifiables), j'aimerais savoir ce qui pousse ces cavaliers de "loisir" (qui ont parfois même, des moyens modestes) à aller vers les grandes marques (neuves ou occasion).

Quelles sont les raisons pour que les cavaliers modestes finalement, aient envie d'investir autant pour une selle haut de gamme ?

Le "made in France" fait-il réellement peser la balance dans ce genre de choix ? Avec un budget égal, les choix vont-ils plutôt vers une selle neuve importée, ou un modèle "haut de gamme" (fabriqué en france ou en europe) mais d'occasion (en supposant que les deux conviennent au couple) ?

Je me pose la question pour l'ensemble du matériel équestre d'ailleurs... Est-il d'usage d'accorder de la valeur à la provenance des articles d'équitation ? On sait tous que le made in france est hors de prix... Mais de la brosse au tapis de selle, a-t-on réellement la possibilité de choisir sans avoir à se ruiner ?... Et à deux produits égaux en matière d'usage, en dehors du côté éthique (on y reviendra sûrement au fur et à mesure des interventions), le "made in france" justifie-t-il de tels écarts de prix (et encore ! quand il est réellement made in france).

Édité par elysia le 17-02-2019 à 11h24

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Cavaliers de loisirs et selles...?
Posté le 17/02/2019 à 18h22

Je pense que le gros soucis des selles à 500 , c'est la qualité côté cavalier ! Alors oui on peut avoir une selle top adapté pour la plupart des chevaux meme ceux qui sont un peu dur a seller ...

Mais niveau cavalier c'est quand même bien bof ! Déjà on ne peut Ps avoir une selle de série qui ira à tout les cavaliers ! Rien que pour la longueur des quartiers !
Donc pour une selle adaptée au cavalier il faut taper dans le plus haut de gamme .

Cavalières de loisirs à 100% , je cherche à me payer une selle sur mesure (sommer) , car j'en ai marre de me forcer à avoir une position correct alors que je sais que la selle ne me le permettra jamais ! C'est pas une question de facilité c'est que on va Ps se mentir , dans une wintec, qui n'est pas forcément adapté à ma taille, j'aurais jamais la position d'une selle qui m'est adaptée ! Quoi que je fasse !

Alors oui je trouve ça injuste qui faille de l'argent pour avoir une bonne position mais c'est comme ça !

En conclusion : avec n'importe quelle selle maintenant, on peut avoir une selle un peu près adapté à son cheval ! Mais on a encore beaucoup de progrès niveau cavalier !

Édit : quand on voit tout les options qu'on a sur du surmesure, on se rend bien compte que la selle niveau cavalier ne peut pas se résumer à une taille de siège

Édité par elodu25 le 17-02-2019 à 18h25



Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
2 j'aime    
Cavaliers de loisirs et selles...?
Posté le 17/02/2019 à 19h00

Il ne faut je pense pas oublier que les commerciaux vont aussi chercher l'argent là où il est. Le cavalier lambda qui cherche à adapter, acheter de l'occasion ne sera pas un gros client car il a une attente précise, et un budget conséquent qu'il ne veut pas "jeter par les fenêtres".

Quand on voit le nombre de gens qui repartent avec une selle sous le bras dans les salons, c'est quand même hallucinant !

Valy29

Membre d'honneur
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1891
1 j'aime    
Cavaliers de loisirs et selles...?
Posté le 17/02/2019 à 19h03

elysia pour les selles dont tu parles ( elles existent en dressage et CSO) je les ai vues mais pas essayées car du coup j'avais trouvé celle qui allait (le but quand même) et mettre 1000e de plus pour avoir cette "collaboration" je n'y vois pas trop l'intérêt . Si on cherche une selle de marque autant en prendre une "authentique "d'occasion ...Et pour moi ca ne le fait pas ...Quand j'ai parlé d'arcade large à Devoucoux ils m'ont dit qu'elles étaient très rares chez eux ...à part sur mesure donc ma confiance dans les selliers français et leur capacité à "adapter" une selle s'est un peu effritée. Et comme j'aime bien la simplicité et pas me déguiser en panneau publicitaire c'est bien comme ca . Là je suis trop contente de ma petite mixte fitter qui m'a permis de bien travailler avec fifille cet aprem ! La selle ne fera pas 20 ans forcement mais pour l'instant elle remplit son job contrairement à celle de grande marque !
Généralement je ne suis pas à la recherche de marques ou de matériel très technique dont je n'aurai pas l'usage en temps que cavalière qui ne cherche pas la performance . Je cherche du matériel adapté au bien être de ma juju et du mien . Par contre parfois le besoin s'en fait sentir. Quand on est souvent dehors la doudoune decathlon ne suffit plus et on a besoin d'une veste plus technique pour ne pas finir malade . Pour les étriers c'est la recherche de confort qui m'a fait mettre les compositis de côté .Les marques font beaucoup pour les grands sportifs et nous regardent parfois d'un peu de haut : vous voulez seller votre fjord ahah !!Ils sont prêts à nous vendre n'importe quoi oui mais à écouter les besoins d'un cavalier de loisirs pas toujours.Ils ont besoin de nous pour leur chiffre d'affaires mais quand il y a un souci ils sont aux abonnés absents .Pourtant les chevaux de loisirs sont sans doute plus nombreux que les grands sportifs , ils devraient parfois revoir leur copie !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
0 j'aime    
Cavaliers de loisirs et selles...?
Posté le 17/02/2019 à 19h34

Dans mon cas c'est pas vraiment un choix, juste la décision de trouver quelque chose qui convient à mon cheval ET à moi.

Quand j'ai acheté j'avais pour optique de prendre une selle dans les 400/600€, mon cheval était jeune. Je m'étais dit que ça me permettrait de ne pas trop investir le temps qu'il finisse d'évoluer.
Sachant que j'ai un cheval d'un modèle sport donc qui rentre facilement dans les"standards" de la selle créée en série.
J'ai essayé tekna, wintec, thorowgood ... sans trouve mon bonheur, soit ça ne convenait pas à mon cheval, soit ça ne me convenait pas.

J'ai fini par augmenter mon budget pour arriver autour des 1000€. J'ai fini par trouver une selle d'une "grande marque" qui convenait parfaitement à mon cheval ET à mon fessier. Non pas par attrait, juste elle convenait.
Mais je n'avais jamais monté dans une selle de cette qualité et j'ai de suite senti la différence. C'est difficile à expliquer mais j'en oubliais que j'étais dans une selle.

Je ne vois pas ça comme un achat qui va me ruiner mais comme un achat pour pratiquer ma passion dans de bonnes conditions : confort pour mon cheval et moi même, durabilité dans le temps, peu de perte d'argent à la revente, et revente assez facile en présentant une selle qui aura vécu mais sera surement encore en bon état. Et au final surement des économies en séances ostéo pour nous deux

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Cavaliers de loisirs et selles...?
Posté le 17/02/2019 à 19h41

Une selle française tu sais qu'elle se revendra les yeux fermés. Par la qualité (j'ai une delgrange de 88 qui va très bien), par l'image de marque (on voit pas aux jo des wintec synthétique), par les modèles (je trouve toujours les selles allemandes affreuses perso), par le made in France, puis par la mode et la vanité tout simplement...

Par contre je suis moi aussi épatée de l'investissement des cavaliers de loisir (suivant ta description) pour qui mettre 4 ou 5 mille euros dans une selle représente souvent un vrai sacrifice. Enfin tant mieux pour le marché de l'occasion : le nombre de selles presque neuves m'épate, parfois c'est même précisé besoin d'argent, ou arrêt de l'équitation (l'achat parait bien réfléchi !).

Et quand tu dis que ce ne sont pas les cibles je suis pas forcément d'accord. Les marques se donnent une image avec les cavaliers pro etc mais je pense pas que les pros ou même les amateurs représentent la majorité de leurs ventes. Tu pourrais dire la même chose de Samshield and co, les casques a 300 balles ont pas grand chose de plus que ceux a 50 euros surtout si tu passes pas 6h par jour avec, et pourtant on en voit beaucoup... Peut-être parce qu'on a tendance à surestimer ses ambitions sportives aussi!

Moi (même si je me considère plus compétition amateur que ce dont tu parles, mais comme je l'ai dit, peut être que je me surestime et que je ferai que 2 concours par an qui sait !) avec mon cheval de complet standard qui est facilement habillé, je choisis ces selles car elles tiennent dans le temps, se revendent bien et à bon prix (en cas de changement de cheval ou si ça ne va plus, ça compense un peu l'arçon non modifiable), sont belles, de marques que je connais depuis longtemps (c'est bête mais quand gamine tu avais la chance de t'asseoir dans la bonne selle de ta mono, ben tu te souviens de la marque et la différence avec les selles de club pourries, en te disant qu'un jour tu t'offrirais la même !). Je me fais plaisir et m'offre (après de longues tergiversations et nombreuses visites de sellier quand même :p) le luxe d'avoir un objet que je trouve beau en plus d'être confortable et adapté !

Puis la selle c'est un peu symbolique. Je dis pas que je craquerai pas pour des protections de cso en cuir ou des veredus sur un concours/salon un jour par exemple, mais pour l'instant ma jument est en norton à 20 balles et je m'en fous. Mais LA selle, ça vend plus du rêve déjà.

Édité par khymette le 17-02-2019 à 19h46



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
2 j'aime    
Cavaliers de loisirs et selles...?
Posté le 17/02/2019 à 19h55

Il y a quelques années j'ai acheté une selle Antarès pour mon trotteur réformé. Donc oui, je l'ai payée plus chère que lui.

J'avais essayé cette marque en dépot vente dans une sellerie près de chez moi, je n'avais pas prévu de mettre ce budget mais ce simple essai statique m'avait subjuguée. Je n'avais jamais essayé une selle aussi confortable, ma position était impeccable, sans aucun effort, et j'ai trouvé le monoquartier très agréable. Et le cuir, magnifique, les coutures impeccables, le design original...

Je suis en Belgique donc on trouve des selliers belges déjà, mais le plus comparable était en voie de disparition donc je n'en ai jamais vu en modèle dressage. Et beaucoup de selles allemandes mais alors le confort était à milles lieues de ce que j'avais testé. Il y avait bien un hollandais à l'écurie qui tenait la comparaison mais en double quartier et à l'essai sur mon cheval, le monoquartier était vraiment plus agréable.

Je suis allée au salon du cheval de Paris, ce qui m'a permis de comparer facilement de très nombreuses marques.

Je n'ai jamais été mal accueillie sur les stands des grands selliers français. Mon statut de cavalière de loisir n'a pas empêché les commerciaux d'être au petits soins et de me sortir le champagne. Les selliers français se valaient beaucoup, juste, Belloir ne venait pas jusque chez moi, Childeric avait des design un peu étranges, Forestier ne donnait pas trop confiance ils voulaient absolument me vendre du standard qui va à tous les chevaux. Devoucoux et Antares avaient à peu près la même chose au même prix.

Je n'ai pas pris de selle étrangère parce que le peu que j'en ai vu ne me plaisait pas et les autres sont trop méconnues en France pour assurer une éventuelle revente, au cas où j'en aurais besoin un jour.

La provenance française n'a pas eu d'influence sur mon choix.

J'avais le budget, j'avais envie de me faire plaisir, j'ai pris ce que j'ai trouvé de mieux pour mon cheval et moi après plein d'essais.

Je n'ai jamais compris pourquoi certains trouvaient étonnant de mettre 3000€ dans une selle quand on est cavalier de loisir.

J'ai fait bien plus gros craquage en achetant un van et la voiture assortie.

Je me sers moins souvent du van que de la selle!

J'ai des amis qui ont des canapés en cuir qui valent plus cher que ma selle et ça n'étonne pas grand monde.
D'autres qui ont des montres ou des bijoux qui valent autant.
Et combien de personnes achètent des voitures neuves et sympas juste parce qu'elles sont sympas? On parle d'achats à plus de 15 000€ là ...

C'est un choix personnel ...

Tout comme j'aurais pu acheter une deuxième 1ntares pour le saut d'obstacle, à la place d'une Thorowgood. Ce serait bien mieux. Mais j'ai préféré consacrer mon budget à autre chose.

Et à chaque séance d'obstacle, comme ce dimanche, je constate à quel point le prix est proportionnel à la qualité en matière de sellerie .... (et mon cheval aussi, c'est pas parce que c'est bien fitté par la SF officielle que ça rattrape le confort d'une bonne selle)

Par ailleurs, je ne me sens pas hors de la cible, quand je lis le site antares, ils ne parlent pas des performances en compétition, ils parlent de qualité, de sur mesure, de prestige plutôt, mais pas tant de sport, quand je regarde la description de ma selle, je m'y retrouve:
"Cette selle est particulièrement adaptée aux cavaliers de dressage qui souhaitent garder une grande liberté de bassin. Elle est confortable et facile. Elle assure une bonne position sans pour autant aller vers la verticalité absolue. Elle reste souvent appréciée des cavaliers de complet ou de dressage ne pratiquant pas la haute compétition."

Après évidemment ils vont pas mettre sur leur site des photos de touristes dans leur carrière boueuse, ils vont plutôt mettre un athlète sponsorisé, ça rend mieux.

Mais à part CWD qui sponsorise beaucoup, je n'ai pas l'impression que les autres français soient si branchés "compétiteurs" et je pense que les cavaliers de loisir aux goûts de luxe doivent représenter une bonne partie de leurs clients.

Et évidemment on peut trouver des selles correctes, qui vont bien au cheval et au cavalier, pour beaucoup moins cher. Mon deuxième cheval n'ai pas eu le droit au même traitement que le premier (et ces cochons de selliers ont quasi doublé leurs prix en dix ans) et on survit. Mais quand même, c'est pas le même cuir, c'est pas le même confort.

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
0 j'aime    
Cavaliers de loisirs et selles...?
Posté le 17/02/2019 à 20h01

Les raisons qui poussent à aller vers des selles de prix sont la difficulté "d'habiller" des morphologies particulières. Pendant des années avec mes premiers chevaux/juments j'ai pu utiliser des selles plutôt standard car leurs morphologies le permettaient sans causer de gêne. Pour les suivants, ça a été le cas lorsqu'ils étaient plus jeunes mais la castration pour l'un et le changement de morphologie pour d'autres ont été déterminants. Après avoir essayé une floppée de selles j'ai été contrainte de passer au sur mesure et à un modèle dressage siège plat car les formes mixtes ne convenaient pas non plus à mon grand désarroi. Il m'était devenu impossible de travailler sans que l'inadéquation du matériel ne cause de dommage physique à mes doudous. On se rend très rapidement compte que ça ne va pas dans le comportement et la difficulté à faire tel ou tel exercice.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
1 j'aime    
Cavaliers de loisirs et selles...?
Posté le 17/02/2019 à 21h09

elysia Je me considère comme cavalière de "loisir sportif" mais d'un niveau technique très correct: je monte 3 fois par semaine, je vais aux écuries 4 fois par semaine, je sors environ 10/15 fois par an en concours club (ou équivalent amateur mais donc petites Ama) en CCE, Hunter, Dress, cso, equifeel, TREC. J'ai un vrai G7, un peu de ressenti à cheval, de bonnes bases en locomotion vu que j'ai retapé mon cheval acheté avec des "soucis": tendinites, CPE, etc

Ayant donc récupéré un réformé cassé mais a la morphologie délicate à seller, j'ai "bidouillé" pendant des années avec des selles achetées d'occasion (toutes entre 300 et 800€, toutes de bonne qualité), top pour lui, mais qui moi ne me convenaient pas (genre une selle dont l'arçon et l'arcade étaient nickelles pour lui, mais en 18'', alors qu'il me faut une 16,5 quoi...).
Et au final, au bout de 8 ans, une fois le cheval remis vraiment en état, et moi progressant de plus en plus, j'ai finalement cassé la tirelire après la 3eme d'obstacle qui lui allait à lui, mais que je devait revendre au bout de X mois car elle n'était pas adaptée à ma morphologie et me bloquait moi dans ma progression.

Pourquoi? parce que marre de devoir bidouiller, et j'avais enfin la certitude de pouvoir "amortir" ma selle car le cheval allait bien (bon on est d'accord qu'il peut se casser une jambe demain, mais ça c'est pour tous les chevaux ). Y'a un moment où l'équitation ne peut pas se pratiquer avec une selle dans laquelle le cavalier "lutte" pour fonctionner. J'en étais là...
Je n'ai aucune souci à mettre le prix, même pour un usage de loisir, si je considère que le rapport investissement/plaisir/durabilité est là!
J'ai payé ma selle 4 fois le prix du cheval, par contre normalement elle sera possiblement adaptable au prochain (sous réserve d'une morphologie comparable... bien entendu!

Par contre pas de made in France côté selle pour moi, je reste persuadée qu'aucun sellier Francais ne peut seller mon cheval. J'ai mis donc mes sous dans une grande marque européenne adaptable.
Mais pour un filet par exemple, je préfère donner mes sous à un artisan français qu'a une marque "industrielle"!

Ce qui m'a énervée, chez certaines marques française, c'set d'être prise de haut... en gros on sait mieux que vous ce qu'il vous faut... Nan. Je suis amateur, certes, mais j'ai un cerveau et une capacité d'analyse. Me faire essayer une selle qui touche le garrot de mon cheval, être obligée d'ajouter tapis mouton + amortisseur avec trois cales (que JE fournis hein!) et oser me dire qu'il suffira de rajouter 5mm de panneau de chaque côté pour que la selle aille, gros LOL. on vient de rajouter 2cm de chaque côté. Surtout quand on la met sur le garrot pour me prouver qu'elle n'est pas trop longue...
Alors oui ca les énerve peut-être les commerciaux quand on sait ce qu'on veut, mais je suis désolée, mon cheval de loisir mal foutu est plus compliqué à seller que le cheval de sport harmonieux et parfaitement en état

Et par contre, je viens de racheter une selle de dressage, et après avoir essayé des grandes marques d'occasion, ben en fait... j'ai racheté une Wintec, parce qu'elle est faite pour ma morphologie! (et adaptable).
Mais en obstacle, ben je n'ai pas trouvé de technicité/adaptabilité suffisante sans taper dans le neuf.

Après je pense que la majorité des gens voient surtout le côté "revente": une selle de grande marque française garde une valeur résiduelle sympathique. Les choses changent petit à petit et les autres marques européennes commencent à reprendre une cote d'occasion moins affligeante au vu de leur qualité, mais le chemin sera long.
Page(s) : 1 2
Cavaliers de loisirs et selles...?
 Répondre au sujet