Jamais de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4097 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lovelyhorses

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 929
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 12h39

Hello !

J'ai une question, si avec son cheval on ne fait jamais de dressage (car perso je déteste ça), mais on me dit souvent que c'est la base d'une relation, or, pour moi, en faisant seulement du TAP (Travail A Pied), on peut construire une relation sur de la confiance.
J'en revient à ma question qui est :
"Est-ce grave si on ne fait jamais de dressage avec son cheval mais uniquement du saut et du TAP ?"

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
24 j'aime    
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 12h46

lovelyhorses C'est surtout la base du travail tout court...
impossible de sauter correctement sans travail sur le plat...

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
15 j'aime    
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 12h55

Ne faire que du TAP n'est pas un souci.
Sauter sans faire un minimum de plat ça me parait quand même compliqué, pour le cavalier et encore plus pour le cheval. C'est même pas très sympa, en fait.
À moins d'avoir des cours de saut qui intègrent un minimum de travail du cheval dans l'équilibre, mais faut pas rêver.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
15 j'aime    
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 12h55

Ca dépend de ce que tu appelles travail à pied.

Si le travail à pied du cheval correspond à un travail en dressage/sur le plat (que l'on a appris à redresser le gaop, à se tenir dans les virages, que les changements de pied sont maîtrisés, que l'on sait raccourcir/allonger le galop), il manque encore le niveau du cavalier... Même si au moins on a un cheval qui sait se tenir. Et encore parce qu'entre l'équilibre seul et avec un cavalier au dessus, il y a un monde...

Si le travail à pied correspond à tourner un peu en rond et à désengager les postérieurs, maîtriser les hanches et les épaules, ça ne suffit pas.


Vouloir faire sauter un cheval sans le travailler sur le plat, ce n'est pas être respecteux de son intégrité physique et mentale : sans lui apprendre à maîtriser la gymnastique et l'équilibre de son corps, il n'apprend pas à gérer son corps pour bien sauter sans s'abîmer sur le long terme, et risque en plus de se faire peur.

Donc oui, c'est grave

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 12h55

Et le travail sur le plat est un excellent moyen de travailler de façon harmonieuse et symétrique la musculature. Mes chevaux d’endurance sont travaillés sur le plat, ne serait-ce que pour la souplesse.

Lovelyhorses

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 929
4 j'aime    
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 12h59

Merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver des points positifs qui me feront aimer le dressage !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11760
4 j'aime    
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 13h00

lovelyhorses Oui c'est grave.

Je ne vois pas comment tu vas apprendre en TAP à ton cheval à s'équilibrer avec toi sur son dos, vu que par définition tu n'es pas son son dos?

je ne vois pas comment tu vas pouvoir aller sauter en ne travaillant pas l'équilibre de toi et ton cheval aux trois allures, sa souplesse, sa musculature globale avec un cavalier

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
4 j'aime    
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 13h06

tu confonds le côté relationnel et sportif...

la confiance tu peux l avoir en montant ou non, c est du relationnel....

sportif c est l utilisation du cheval dans le respect de sa bio mécanique, et l optimisation de ses capacités pour faciliter les efforts demandés.... afin de préserver son cheval

cela comprends la souplesse, la musculature, mais aussi la justesse des demandes et des réponses.... cela s acquiet déjà sur le plat....

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
2 j'aime    
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 13h08

lovelyhorses Le dressage est la base des autres disciplines montées (CSO, CCE et dressage évidement)

Certes savoir faire une tête au mur ou une cession ne t'aidera pas dans un parcours de CSO, mais le dressage dit de basse école te permettra de savoir gérer ta cadence, de muscler ton cheval et d'améliorer ta précision sur un parcours

Le TAP t'aidera principalement sur le mental de ton cheval.

Donc ce n'est pas envisageable de ne jamais faire de dressage avec son cheval. Tu a le droit de ne pas aimer ça, mais il faut en faire.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
3 j'aime    
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 13h11

Il faut différencier travail sur le plat et dressage déjà. J’adore bosser mon cheval mais le dressage avec une optique concours ne me plaît pas.

Ensuite il faut bien être conscient que le plaisir n’est pas le même qu’en saut. En saut un parcours accompli provoque la satisfaction. Le travail sur le plat de tous les jour va plutôt apporter de la satisfaction sur le long terme. Et quand tu passes des semaines à travailler et que tu sens les progrès, ça apporte une réelle satisfaction. Peut être qu’il te manque cette vision sur le long terme.

Ensuite c’est un peu le renforcement musculaire, qu’on retrouve dans n’importe quel sport. Donc oui c’est un passage obligé

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 13h13

lovelyhorses
Le dressage n'est pas la base d'une relation comme on te l'a déjà répondu, mais c'est la base de la sécurité... et du travail dans le bon sens.
Déjà je ne vois pas comment faire du saut sans dressage ?... Tu sais sur quel pied tu galopes, tu as des transitions, du frein ?
Et pourquoi détestes-tu le dressage ?

Lovelyhorses

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 929
0 j'aime    
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 13h17

Je n'aime pas le dressage, car comme Cherchour, "une optique concours ne me plaît pas" Je n'ai pas pour but de faire des concours, juste du loisir, et ici, du saut, pour le loisir.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
2 j'aime    
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 13h28

lovelyhorses donc pour bien faire du saut, même si c’est en loisir. Il faut quand même construire une musculature à ton cheval, ce qui implique de travailler autre chose que le saut. Mais honnêtement on peut y prendre autant de plaisir qu’en saut.

Je ne sais pas quel niveau tu as. Mais je sais que personnellement j’ai commencé à apprécier le travail sur le plat autour du galop5, car j’ai aussi eu une super prof à cette période.
De plus quand on a une dp ou son propre cheval, c’est un peu différent de quand on monte juste une fois par semaine en cours

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
15 j'aime    
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 13h33

Comme cela à déjà été dit, il faut distinguer le dressage et le travail sur le plat. Même si le travail sur le plat est le commencement du dressage, ce n'est que le début, les bases.
Cette base permet de bien gymnastiquer le cheval, le préparer physiquement et mentalement à bien porter son cavalier, affiner les aides, se comprendre.

le dressage de base, et même plus poussé, ne procure pas immédiatement des sensations comme le saut. Mais les sensations viennent au fil du temps et même avec des exercices très simples, elles sont formidables.

Le dressage c'est aussi la recherche d'une grande finesse de communication, et d'une grande attention réciproque pour réussir à obtenir du cheval des réponses franches en ayant des demandes les plus discrètes possibles. Ca participe donc énormément à avoir une relation fusionnelle.

Bien sûr, il n'est pas question ici du dressage de compétition avec des objectifs de performances. Je te parle plutôt du dressage "pour le plaisir". celui qui sert à maitriser précisément les gestes de son cheval en étant en harmonie avec lui.

C'est une peu comme atteindre le mythe du centaure, lorsque le cavalier et le cheval ne sont plus qu'un et que le cavalier semble diriger le cheval par la pensée. ceci peut sembler très irréaliste dtant qu'on n'a pas un peu expérimentée la chose, mais je t'assure que pour les cavaliers allant dans cette recherche, c'est très concret.

Plus tu progresses en dressage de basse école (la gymnastique de base) plus tu as le contrôle de chaque mouvement de ton cheval, sans force, sans opposition. En dressage tu peux décider précisément de quel pied bouge à quel moment, dans quelle direction et avec quelle amplitude et quelle vitesse
C'est pour cela que cette base est utile à toutes les disciplines.

Tu sais les sportifs de toutes les disciplines travaillent leur souplesse, leur endurance, leur cardio et leur respiration, leur musculature pour être performant dans leur sport. Chaque sport va privilégier certains exercices de préparation plutôt que d'autres mais tous les sportifs travaillent cette base commune pour être au top de leur forme lorsqu'ils abordent le travail de gestes plus techniques pour le football, le rugby, le tennis, la natation, le saut à la perche, etc etc etc...

Il faut que tu considères que le travail sur la plat te rendra plus performant pour le reste et surtout, qu'il préparera correctement ton cheval pour en pas qu'il se blesse ou s'use prématurément.

Et qui sait, en progressant sur la plat par nécessité, tu pourrais bien découvrir de supers sensations et apprécier ce travail.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6402
5 j'aime    
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 13h35

Bonjour

déjà, le TAP c'est quoi pour toi ? et le dressage ? et le saut ?

le plat c'est du travail de souplesse, de musculation et d'harmonisation entre le cavalier et le cheval entre autre.

sans travail sur le plat, impossible de sauter plus de deux obstacles de façon harmonieuse

le plat ça peut être faire des ronds dans le bac à sable ou des figures de manège de toutes sortes, des épaules en avant, en dedans, des cessions, des incurvations, des contres incurvations...

perso je fais ça en détente avant de sauter pour optimiser la performance et la facilité de mon cheval sur l'obstacle

ça me permet d'avoir un cheval aux ordres, détendu, et état physique optimal pour sautiller

et puis honnêtement, on a fait une pause de plus d'un mois sans sauter et on n'a fait que du plat pendant ce laps de temps.
Bah mon cochon, il est devenu magnifique à l'obstacle mon cheval !!

le travail sur le plat paie à l'obstacle c'est sûr :)

Édité par leif le 18-02-2019 à 14h46



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5514
7 j'aime    
Jamais de dressage
Posté le 18/02/2019 à 13h38


lovelyhorses a écrit le 18/02/2019 à 13h17:
Je n'aime pas le dressage, car comme Cherchour, "une optique concours ne me plaît pas" Je n'ai pas pour but de faire des concours, juste du loisir, et ici, du saut, pour le loisir.


Ce qui est un loisir pour toi sera toujours un sport pour ton cheval.
Ainsi si tu veux pratiquer le saut en hauteur avec la technique fosbury pour ton loisir, sans un entraînement adapté se pratiquant en dehors des sauts, tu termineras aux urgences avec au mieux une belle dorsalgie.
Moralité: l'équitation est un sport qui se pratique à deux, et ton cheval lui aussi a un nombril, merci donc d'y penser.
Page(s) : 1 2 3
Jamais de dressage
 Répondre au sujet