Avoir un cheval à 13 ans?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4787 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Kikifig

Novice

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 18/02/2019 à 18h34

Bonjours tout le monde,
je poste ce sujet car j'aimerais possédé mon propre poney pour faire de la compétition min p1.
J'ai les galop 5 et ma mère a toujours eu des chevaux à la maison, mais seulement pour faire de la ballade,
aujourd’hui j'aimerais pouvoirs sortir en compétition avec mon poney.

J'ai 2 questions:
A quel prix et budget pour les concours, nourritures,etc?
Faut-il mieux acheter un van ou en louer un (un concours toutes les 3 semaines plus ballades)?

Merci

Édité par kikifig le 19-02-2019 à 17h56

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 19/02/2019 à 12h12


adilou a écrit le 18/02/2019 à 23h52:

Méchanceté ou simplement des gens simples d esprit qui ont des vies tellement ennuyeuses


Alors, je ne suis ni méchante, ni simple d'esprit et je ne m'emmerde en aucun cas dans ma vie. Merci pour la finesse et la délicatesse de vos propos.
Je suis cavalière, mère de deux filles dont l'une est propriétaire de trois juments depuis qu'elle a vendu le 4e que j'ai refusé de garder dans mes écuries parce que dangereux.
Elle fait des études supérieures à 500 km de la maison : l'une des juments a été confiée à une jeune fille qui la sort en CSO, l'autre fait un poulain pour une copine à nous et la 3e est retraitée. Je gère et j'entretiens les 2 qui sont à la maison, en plus des 6 miens. Cela ne me pose aucun problème, les études supérieures de ma fille priment sur ce que je dépense pour les chevaux.
Je pense que plutôt que de poser ses questions sur un forum à des gens qui ne ne peuvent lui répondre de toute façon, l'auteur du post devrait faire confiance à sa maman. Si celle-ci estimait qu'il est envisageable de lui acheter un poney de sport, elle le ferait.
Peut-être est-ce trop tôt, peut-être n'est-ce pas possible financièrement, peut-être une autre raison... Tout ceci ne nous regarde pas et nous n'avons pas à juger.
Mais, je pense qu'en tant qu'adulte, nous pouvons lui expliquer tout ceci. Et qu'en tant qu'enfant, elle peut l'entendre.
Le fait que sa maman ne soit pas cavalière de compétition n'empêche en rien (contrairement à ce que semble laisser supposer l'auteur) d'être lucide sur ce qu'elle peut faire ou pas.
La meilleure chose à faire reste de dialoguer avec ses parents.

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
5 j'aime    
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 19/02/2019 à 12h35


ventdusud a écrit le 18/02/2019 à 23h42:
le BSR personne ne le paie ... ça se passe au collège et c'est indispensable pour ta vie future


Attention, ne pas confondre avec l'ASSR 1 et 2 qu'on passe au collège et qui sont indispensables pour le permis de conduire ET gratuits donc. Le BSR c'est le permis AM, c'est ce qui te permet de conduire un scooter. Juste pour info donc pas clairement indispensable pour le coup

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
16 j'aime    
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 19/02/2019 à 13h36

Je travaille avec des ados toute la journée, et je crois sincèrement que leur capacité à rêver est un moteur extraordinaire pour réaliser des choses.

J'ai toujours du mal quand je vois des adultes clasher un ado : on peut donner les mêmes conseils en étant bienveillant, ça ne coûte pas plus cher et il y a plus de chances qu'on soit entendu. Et si on n'a pas envie d'être bienveillant, rien n'empêche de passer son chemin... la gamine n'est pas responsable du fait que 999 autres gamins soient passés avant elle poser la même question. Pour elle, c'est une première, c'est quelque chose qui lui tient à coeur et qu'elle partage naïvement avec nous. Le plaisir qu'on peut avoir à l'envoyer bouler est un grand mystère pour moi...

Quand au fait d'en parler avec es parents, il est évident qu'elle devra en passer par là. Mais si elle maîtrise son sujet, ça sera plus facile pour elle, et plus agréable pour eux. En tant que mère de 5 ados, je trouve ça très positif que mes gamins se renseignent sur un projet avant de venir m'en parler, qu’ils fassent l’effort d’arriver avec des propositions, des informations (même si elles sont en partie erronées), ça contribue à construire leur autonomie et leur sens critique.

Quand ma fille rêvait d'avoir son propre poney, je lui ai demandé moi-même se renseigner sur le coût et les contraintes que ça représentait. Fort heureusement, elle a dû tomber sur des adultes compréhensifs parce qu'elle est arrivée au final avec une vision plus ou moins réaliste des choses (je dis plus ou moins car elle n'a que 12 ans et que certaines choses lui échappent quand même) et en a déduit elle-même que c'était trop coûteux et surtout, que ça n'était pas l'idéal pour son niveau. Donc elle est repartie sur un autre projet, plus réaliste et à plus long terme, et je trouve ça très bien. Elle n'a pas eu besoin de se faire taper sur les doigts ou rappeler à l'ordre, juste qu'on lui fournisse les infos qui lui manquaient. Et le fait qu’elle ait fait cette démarche elle-même est à mon sens beaucoup plus formateur (et beaucoup plus efficace) que si la réponse était venue uniquement de moi, sa mère, aussi argumentée soit-elle.

ça ne l'empêche pas de continuer de rêve … Tant mieux ! Je trouve ça sain et normal à son âge. ça doit être bien triste un ado qui ne rêve pas (et un adulte aussi d'ailleurs...) Le rêve est ce qui permet de transcender la réalité : pour accomplir quelque chose, il faut d'abord le rêver, l'imaginer. ça ne suffit pas, mais c'est indispensable.

Kikifig

Novice

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
1 j'aime    
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 19/02/2019 à 14h10

Ma maman m'a elle même demandais de me renseigner, ce que j'ai fais. Je voulais aussi et surtout me renseigner pour être autonome car l'an prochain je change de coach et donc ma coach actuelle ne pourra pas me prêter son van.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
1 j'aime    
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 19/02/2019 à 14h25

kikifig

Ta mere t a demandé de te renseigner?

"Ma mère possède des chevaux quels travail en attelage ou en randonné donc sur tout ce qui compétition elle ne connait pas trop le milieu de la compétition."

Meme si on connait rien en compétition.
On a des bases pour le reste .

Et lorsqu'on est un parent responsable soit on posse soit même la question ou on demande a un pro .
Qui lui connaît ton niveau .

C est un peu bizarre ce post .
Cela sent les vacances ....

Kikifig

Novice

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 19/02/2019 à 14h37

Oui elle m'a demandé.
Elle ne s’intéresse absolument pas à la compétition et n'aime pas ça.
Et tu ne répond pas à ma question alors ne t'exprime pas sur ce post merci.
Ma mère a demandé a ma coach mais elle veut aussi que je me renseigne en demandant à d'autres PROFESSIONNELS des conseils et le prix de certaines choses.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
2 j'aime    
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 19/02/2019 à 14h47

kikifig

Concernant le van, il faut que tu regarde les annonces dans ta région.
A titre indicatif, je loue un van quand j'en ai besoin auprès d'un particulier (qui est assuré pour le prêt du van, et de mon côté ma voiture est assurée pour tracter une remorque, donc je n'ai pas de surcoût assurance) et ça me coûte 50 euros par journée.
A multiplier par le nombre de jours de concours que tu comptes faire dans l'année.
L'avantage, c'est que tu n'as aucun frais en dehors de la location.
L'inconvénient, c'est qu'il faut être sûre de trouver un van disponible le jour où tu en as besoin.

Un van à l'achat, ça dépend complètement du type de van (nombre de place : 1 / 1,5 / 2 ou plus, transport droit ou oblique...), de sa marque, de son âge... dans tous les cas difficile de descendre en dessous de 1500 euros pour avoir quelque chose dans quoi ton poney est en sécurité (et encore, à ce prix là ce sera du très basique et plutôt ancien) et ça peut monter jusqu'à 10 000 euros et au delà pour un van neuf. ça reste un gros investissement, pas forcément justifié pour quelques concours par an.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6433
4 j'aime    
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 19/02/2019 à 15h39

Bonjour

En premier lieu, fixe tes objectifs, quel genre de compétition, le rythme, tes objectifs à moyen et long terme...

Ensuite, le budget
Pour un poney taille D, allant sur P1 pour ton niveau, tu seras dans le meilleur cas à 7000 euros à l'achat si bonne occase

ensuite, le matériel, pas sûre que ton matériel actuel soit adéquat, donc prévoit environ 1000 euros de rachat sur la première année (le poney pas tondu qui sort en concours tous les weekends avec entraînement intensif la semaine, ça va être compliqué à gérer, du coup couvertures !)

les concours, compte dans les 20 euros l'engagement, et plus globalement dans les 100 euros le dimanche avec la location du van et plus si loc d'un box

ensuite les frais courant, dans les 400 à 600 la pension si tu t'y mets sérieusement, le coaching devra suivre
plus les vaccins, vermifuges et ferrures (grosso modo 100 euros par mois lissé à l'année)

et puis toi aussi, tes équipements parce que la P1 en jogging bof quoi XD

pour ton âge, pas de soucis si tu es encadrée et soutenue par tes parents

honnêtement si tes parents ont les moyens de t'offrir le poney et le reste, il n'y a pas grand chose à dire, c'est leurs sous, ils font ce qu'ils veulent et à toi de profiter et de les remercier comme il se doit :)

Attention à ne pas négliger l'école, ça reste important ;)

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
5 j'aime    
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 19/02/2019 à 16h41

Je trouve certains un petit peu durs dans leurs propos... leur façon de s'exprimer...

Je suis bien d'accord que l'on voit passer pas mal de posts de jeunes qui rêvent d'avoir leur poney et ne voient pas tout l'aspect financier et responsabilités derrière... mais au vu des 5 pages ici je doute vraiment qu'on ai affaire à un fake de vacances scolaires, mais je suis assez d'accord pour dire que l'auteur ne nous donne pas suffisamment d'infos, ou du moins au goutte à goutte, et que ça manque du coup parfois un peu de cohérence...

Mais pourquoi ne pas le dire gentiment ?
On a tous rêvé un jour d'avoir son propre poney... et je doute qu'on était tous capables de parfaitement s'exprimer à 13 ans...
Pour ce qui est de l'orthographe oui, il y a un petit effort à faire, mais j'ai vu bien pire... enfin

Pour l'auteur du post, kikifig :
On manque un peu d'infos, ce que tu nous dis est un peu contradictoire parfois, mais soit,
Ton âge n'est pas un problème en soit, rien n'empêche, sur le papier, d'avoir un poney à toi dès ta naissance !
La, ou plutôt LES, vraies questions à te poser ne sont pas de savoir si tu as l'âge ou pas, mais plutôt de savoir si tes parents (ou toi, admettons), avez le budget pour l'achat, mais aussi, et surtout, pour l'entretien du futur poney.
Les dépenses mensuelles sont non négligeables :
- Dans quelle pension le mettre ? Combien cela va coûter chaque mois ?
- La pension comprend t-elle le foin ? Si non, combien cela coûtera en plus chaque mois ?
- Les frais courants +/- indispensables : véto, maréchal, vermifuge, dentiste, osthéo ... ?
- Avez vous un budget de côté pour pouvoir intervenir en cas de gros bobos/problèmes de santé (coliques...) ?

Le matériel, oui tu as actuellement pas mal de choses, mais comme cela a déjà été dit, tout ne conviendra pas forcément à ton poney, la revente éventuelle de ta selle, si tu parviens à la revendre, ne paiera peut être pas complètement la nouvelle...

Concernant le poney qui te conviendrait, à voir avec ta coach, si elle t'entraine depuis quelques temps elle sera la plus à même pour te conseiller, en fonction de tes objectifs, de ton niveau, de ta taille, de ton budget... tout ces aspects que nous, forumeurs, on ne connait pas !

En plus de ces aspects, il faut voir aussi l'aspect timing : aujourd'hui tu as 13 ans, c'est bien, tu as du temps, mais qu'en sera-t-il dans 5 ans ? 8 ans ? Quand tu seras au lycée, université, études supérieures ? C'est en général la période où l'on a le moins de temps, et Pompon dans tout ça...

Enfin pour la question du coût des compétitions, et des locations de van, pareil, difficile à déterminer, le prix des engagements dépendra des concours,
Le coût de location dépendra des distances...
Alors savoir si cela est plus rentable d'acheter ou louer... il est impossible pour nous de te conseiller

Edit : orthographe, moi aussi j'ai des lacunes

Édité par leamchouk le 19-02-2019 à 16h43



Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
1 j'aime    
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 19/02/2019 à 16h48

kikifig

"Et tu ne répond pas à ma question alors ne t'exprime pas sur ce post merci."

On est sur un forum .
Tout le monde est invité à repondre .
Si cela ne te convient pas , c est la même chose .
Pour une jeune de 13 ans , je te trouve très désinvolte vis à vis des autres .....

Édité par manueti le 19-02-2019 à 16h50



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
0 j'aime    
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 19/02/2019 à 16h51


fandada a écrit le 18/02/2019 à 22h07:
et moi, un gamin qui me dit : je préfère me payer un poney (= loisir) plutot que le BSR (c'est bien le truc pour pouvoir conduire après ? ) donc = avenir et sécurité, je lui dis non


Pardon mais... BSR = avenir et sécurité, non, je ne crois pas, à moins que ça ait changé
Le BSR c'est le truc que passent les jeunes mineurs à partir de 14 ans pour pouvoir conduire un scooter et qui, par chez moi, est responsable d'environ 1 mort par an sur les routes parmi la population mineure du village.

Un poney, c'est parfois plus safe ma foi...

Au contraire être prêt à utiliser "ses propres sous" pour son poney est une preuve de maturité, du moins d'une idée de la valeur de l'argent (même si elle sous-estime le coût de l'entretien, mais peu de gens, même parmi les adultes, imaginent qu'un cheval au fond d'un pré peut coûter 500€ par mois)

Édité par khady le 19-02-2019 à 16h59



Kikifig

Novice

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 19/02/2019 à 17h20

manueti
Je préfère que tu ne dise rien plutôt que de dire de la méchanceté et à la place d'énerver les personnes mêle toi de tes affaires. J'aimerais que tu réponde à ma question sans arrogance et avec politesse. Sans me prendre pour une c****.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
2 j'aime    
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 19/02/2019 à 17h21

ouais mais bon, si c'est le permis scooter, je suis vraiment pas sûr que ça coûte le même prix qu'un poney de P1

... enfin, moi je suis tout à fait d'accord pour laisser les enfants rêver, c'est bon on est pas des croque mitaines...
voilà sauf que, ben, quelqu'un a pensé à ce qu'a ressenti Cendrillon quand le carrosse est redevenu citrouille? à quoi bon se faire du mal à ce point?

et non, parfois, ça ne finit pas bien, surtout si les parents ont des lacunes et ne savent pas à quoi ils s'engagent.

c'est quand même un peu toujours la même chose, et effectivement, ça lasse. On est des vieux aigris qui font chier.
oui, mais bon, des fois, les parents aussi sont des vieux aigris qui font chier , ça fait un bon entraînement

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
3 j'aime    
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 19/02/2019 à 17h38

kikifig Sincèrement, garde tes économies pour plus tard. En plus tu risques encore de grandir, poney va te gêner, si tu veux évoluer en amateur avec poney tu seras bloquée.

A ton âge, on a tous rêver d'avoir un cheval ou un poney, mais la vie n'est qu'une suite de frustration qu'on apprend à gérer.
A 13 ans, je voulais élever des loups et en faire mon métier, lorsque j'ai annoncé ça très sérieusement à mon père, il m'a dit de redescendre sur terre, que ce n'était pas un métier et de trouver autre chose. La claque sur le moment, puis finalement il avait raison.

Et quand ta mère et ta coach te demande de te renseigner auprès de professionnels, je ne suis pas certaine qu'elles voulaient dire internet ou on trouve de tout ...
Puis si ta maman a des chevaux, estime toi déjà bien heureuse d'en avoir à la maison, tout le monde n'a pas cette chance. Tu t'occupes d'un poney et tu en as un pour les concours.
J'ai quand même le sentiment que tu aimerais bien avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire du crémier.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
0 j'aime    
Avoir un cheval à 13 ans?
Posté le 19/02/2019 à 17h39

Pour le van, tu dis que tes parents ont le permis poids lourds: c'est pas le bon. Il faut un permis BE. Avec un permis poids lourds (un C??) vous pouvez acheter un petit camion (c'est bien aussi mais plus coûteux).

Tu peux déjà demander à tes parents ce qu'ils ont comme permis (un C, un BE...) et ensuite calculer.

Le van pourrait être un bon plan parce que ta mère pourrait l'utiliser aussi pour aller en balade, mais dans tous les cas vous pouvez toujours commencer à louer.

Le problème ici ça va être le prix du poney: un poney de compet c'est plus de 5000€: tu as ça sur ton compte quelque part?

Ensuite la pension: tu peux demander à ton club à combien est la pension par mois, ça te donnera déjà une idée.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avoir un cheval à 13 ans?
 Répondre au sujet