Pas le niveau pour son cheval...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4564 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Morganedlm

Novice

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 03h37

Bonsoir C.A

Je vous écrit ce soir parce que pleins de questions me tourne dans la tête...

Je suis l'heureuse propriétaire d'une jument TF de 8 ans depuis maintenant 9 mois.

Pour vous mettre dans le contexte j'ai commencé à monter en club en 2016. J'ai fais 2 ans de club puis pour des raisons professionnels je n'ai pas pu me réinscrire pour l'année 2019. Mais il était pour moi hors de question d'abandonner le cheval pour autant car ça a pris une place énorme dans ma vie et je ne me vois pas sans. J'ai donc pris la décision d'acheter mon propre cheval.
A la base je recherchais un poney voir petit cheval car je n'étais jamais monté à grand cheval auparavant, plutôt calme dans sa tête et maître d'école, qui saura me donner confiance en moi car j'ai tendance à en perdre assez vite.

J'ai donc essayé plusieurs chevaux, où les essais ce sont très mal passés (chute, blocage de ma part au contact du cheval, enfin bref pas de feeling...) jusqu'à la rencontre de ma jument actuelle qui ne correspond à aucun des critères de sélection que j'avais mais avec qui je me suis sentie en confiance.
En effet, cette jument toise 1m65 (alors que pour moi à partir de 1m55 je trouvais déjà ça un peu trop grand), est verte dans le travail, très speed... J'ai quand même voulu me lancer dans l'aventure.

On a eu des débuts très compliqués car c'est une jument qui n'a aucune base à pied et aucun respect, elle venait me marcher dessus, me tracter, ne savait pas donner les pieds correctement... Mais à force de persévérer, dans le calme, je suis arrivée à quelque chose de correct avec elle.

Mais plus ça allait plus elle montrait son caractère, elle était éteinte et se rallumer et retrouver sa joie de vivre petit à petit (ce qui est très positif!) et j'ai donc découvert une jument dominante, très caractérielle.
Une relation de confiance avait commencé à se créer entre elle et moi, ce qui fais que dans un premier temps j'arrivais à gérer pas mal de situation délicate sans trop de "dégats" malgré mon petit niveau. Alors oui sur beaucoup de chose je ne sais pas gérer, mais on ne se mettait pas en danger. Et je me suis dis qu'avec le temps on allait apprendre toute les deux et que ça va s'arranger. Qu'on a déjà parcourus un bon bout de chemin ensemble et que plus ça allait plus ça allait être positif. Mais j'ai encore quelque blocage que je n'arrive pas à passer avec elle et des choses toute simple comme prendre le galop, ou la longer, ou sortir seule...

Mais ces derniers temps, je ne sais pas si c'est le changement de saison, mais elle s'est transformé et je ne la reconnais plus dans certains de ses agissements. Il y a des jours où elle est calme et puis d'autre où on se met clairement en danger elle et moi car elle a des réactions que je n'arrive pas à contrôler par mon manque d'expérience et j'avoue que je commence à me faire peur. J'ai perdu la confiance que j'avais en elle et je me retrouve dans une impasse. Je suis bloquée, je ne sais pu quoi penser.

Du coup j'aurais aimé avoir des avis de votre part, s'il vous plait sans être trop méchant car c'est déjà une remise en question très difficile pour moi. Mais j'avoue que je songe à me séparer d'elle par moment car malgré le fait que j'y soit énormément attaché, j'ai peur qu'en continuant comme ça on fonce droit dans le mur, le cheval est pour moi un plaisir et je n'ai pas envie que ça soit une source de stress (ce qui est le cas actuellement) et je n'ai pas envie qu'elle se construise sur de mauvaise base qui ont été induite par moi même.
J'ai donc besoin de votre objectivité sur cette situation.

Merci beaucoup

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 13h25

On dirait presque ma situation

3ans d'équitation et quelques demi pension, et me voilà propriétaire.... D'une pouliche...
Adopté non manipulé l'année dernière à ses 21 mois, j'ai très vite réussi à la licoler, la faire marcher en longe, donner les pieds etc, une gentille louloute, froide dans sa tête, respectueuse, je pouvais la sortir en ballade en main sans trop de problème, elle me suivait la longe sur le dos, même mon fils pouvais la prendre sans problème, un vrai bonheur... Puis Octobre est arrivé, avec le froid et la chasse(son pré est accolé à une forêt où il y a la chasse à courre...) , elle a subitement changer de comportement , elle est devenu sur l'oeil, complètement peureuse, elle monte en pression vitesse grand V, se cabre quand elle s'énerve, tape les autres chevaux à l'attache (et ne fait pas gaffe à l'humain au milieu...) , bref, j'en suis venu à ne plus pouvoir /vouloir la sortir de son pré (et je ne laisse plus mon fils la prendre, évidemment...) ... parce-que faut bien l'avouer, j'ai peur car je n'arrive plus à gérer ses débordements, j'ai acheter une pouliche qui était calme et froide, pas une boule de nerf qui explose au moindre pet ... C'est tellement dur ...

Moi qui cet été, quand tout allait tellement bien, je pensais pouvoir m'en occuper seule, je dois me rendre à l'évidence que la seule façon d'en sortir (et peut-être pouvoir retrouver ma mignonne petite dinde d'amour toute mignonne ) c'est de faire intervenir une pro.


Si pas de carrière, pas moyen de travailler dans un coin de son pré ? En mettant genre des piquets et des bandeaux pour faire un rond de longe improvisé ?

Édité par kagura37 le 19-02-2019 à 13h29



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
3 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 13h34

Bonjour,
A mon sens vous avez besoin d'un encadrement permanent. Lorsque vous êtes à cheval d'une part mais dans les manipulations courantes à pied aussi.

Vous avez déjà probablement entendu des personnes vous dire, avec raison, qu'il est inconscient de la part d'un si petit niveau d'acquérir un équidé, a fortiori sans encadrement ni surface de travail. Le résultat est dans l'immense majorité des cas celui que vous décrivez.

Les gens s'en sortent la plupart du temps très simplement, avec ce qui fait besoin élémentaire à tout propriétaire amateur même aguerri techniquement: l'encadrement.
D'après ce que vous décrivez un changement de pension pour qqchose de plus suivi est à envisager très sérieusement si votre projet est vraiment de garder ce cheval.
Cela peut passer par la recherche d'une demi-pension, vous recevez alors un coup de pouce de la part d'un cavalier plus aguerri que vous, capable même de vous donner des conseils de manip.
J'ai plein d'exemples en tête d'achats non raisonnés par des débutants, qui sont retombés sur leurs pattes ainsi. Pour vous donner une idée le car le plus mal barré que je connaisse, est celui d'un couple débutant (moins d'un an de pratique pour M. et Mme), relativement fortuné, ayant fait l'acquisition d'une cheval fort dans le sang avec un gros potentiel obstacle... C'était vraiment très mal barré!
Au final ça a fonctionné dans une pension avec encadrement serré, pas d'autonomie pour les propriétaires à cheval dans un premier temps, tout en cours, et, surtout, une cavalière en demi-pension aguerrie et solide, et puis digne de confiance aussi, qui a pu seconder efficacement les personnes.

Vous n'avez pas beaucoup de choix possible, si vous souhaiter garder votre cheval sans risque à court terme d'accident, vous devez être accompagné.

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 13h54

Hola !

Je vais rejoindre les avis qui ont été donné ici. Quand on débute en équitation, on est mûr sur aucun plan pour acquérir un cheval. Certains finissent pas s'en sortir, pour d'autres, ils se cassent un peu les dents comme toi.

On va pas se mentir, c'était une erreur d'acheter un cheval en ayant si peu d'expérience. Encore plus un cheval qui ne correspondait pas à tes critères. Et encore encore plus de ne pas être sérieusement encadrée. Même avec 20 ans d'équitation dans les pattes, l'encadrement c'est jamais volé. ça permet de corriger des défauts, remettre des choses d'actualité ... etc

Au delà du fait que ça ne doit pas être un plaisir du tout pour toi, la jument n'est peut être pas épanouie non plus.

Plus haut tu as écrit que tu avais passé ta jument en hackamore. Désolée, mais ça me fait bondir que tu aies un petit niveau, ne soit pas franchement encadrée, et passe ta jument sur une ennasure. Le hackamore c'est pour les chevaux qu'on a éduqué d'abord. Ce qui sous entends une maitrise du cheval au sol et en selle. Et un cheval à 100% avec toi tout le long ce qui n'est pas du tout ce que tu nous présente ici. Le hack c'est pour les cavaliers expérimentés qui se gèrent parfaitement en selle (pas de rênes d'ouverture de stress, pas de "je tire sur mes rênes pour arreter le cheval", il faut que ce soit parfaitement réglé pour pas exploser les cloisons nasales... etc). D'autant plus que le hack, mal utilisé, ça braque un cheval au mieux et au pire ça lui apprends à faire des conneries qui effectivement peuvent vous mettre en danger.

Je rejoins donc les autres: fais toi encadrer sans ta jument, confie ta jument à un pro. Et quand vous serez ok toutes les deux, travaille bien à pieds. Si tu te sens pas, revends la jument. Pour toi et elle.

Je suis désolée de pas y aller avec des gants, mais l'acquisition et l'éducation d'un animal, ça ne se fait pas par dessus la jambe.. Parce qu'au bout du compte, celle qui trinque le plus, c'est ta jument, pas toi.

Néanmoins, bon courage dans cette histoire, c'est bien de te remettre en question et j'espère que tu trouveras la meilleure solution pour ta juju et toi même :)

Édité par altaii le 19-02-2019 à 14h08



Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 14h06

Je pense que l’alternative possible avant d’envisager la vente de la jument serait peut être, si vous acceptez que votre jument soit travaillée par un autre cavalier que vous, de mettre en place une demi pension (ou tiers de pension) avec un cavalier plus expérimenté. Ce dernier pourra bien travailler votre jument et l’argent ainsi récolté vous permettra peut être de faire venir de temps en temps un coach indépendant une fois les infrastructures construites. Je tenais aussi à vous dire qu’avec les chevaux on a souvent l’impression de régresser mais souvent c’est pour mieux progresser ensuite ! Je trouve très courageux le fait de vous remettre en question et en plus sur un forum. Je vous dis ça mais il faut savoir que je n’ai absolument pas un bon niveau à cheval (histoire de dire que ce n’est pas une pro qui vous conseille !) Bonne continuation, je suis sûr que vous et votre jument trouverez bientôt une solution !

Morganedlm

Novice

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 15h10

kaywest Ta réponse me redonne beaucoup d'espoir pour l'avenir.
Et pour le hacka j'avais déjà commencé la transition sans mors avec le filet que j'avais rafistoler comme dis plus haut et ça c'était bien passé j'avais du contrôle sans touché du tout au mors. Pour le hacka j'ai pris un flower un j'ai mis au trou le plus près ce qui fait qu'il n'a pratiquement pas du tout d'effet levier et du coup ressemble beaucoup à un side au niveau des sensations pour le cheval.
Mais ma question c'est est que le fait d'avoir quelque chose dans la bouche peut rassurer le cheval ? Est ce qu'il peut se sentir plus encadré ? Parce qu'à coté de ça j'avais voulu passer au sans mors car elle se défend énormément contre le mors alors que je fais tout pour avoir le moins de mains possible...

kagura ah oui tu t'es lancé aussi dans une sacrée aventure en prenant un bébé ! Moi là où j'ai de la chance c'est qu'elle a déjà 8 ans (bon c'est pas non plus un vieille) et que du coup on va dire qu'elle commence à développer une certaine sagesse... Mais bon elle avait été bossé que 4 mois dans sa vie avant que je l'achète. Pour l'instant je pense que niveau programme on va refaire du à pied histoire que je me redonne confiance, puis petite balade quand elle sera un peu mieux dans sa tête et je pense que d'ici 1 mois ou 2 j'aurais la carrière donc je ferais intervenir un pro, au début pour nous donner des cours, mais si je vois que c'est trop compliqué pour moi je verrais pour la faire monter par quelqu'un d'autre en parallèle pour lui apprendre les bases...

agentmulder Merci pour votre réponse. J'avais commencé à prendre des cours à pieds dans les premiers mois et ça nous avait vraiment aidé. Comme je l'ai expliqué j'ai pas acheté la jument la plus calme et au tout début elle avait énormément de mal, elle venait nous marcher dessus, ne donner pas les pieds ou quand elle les donner elle essayait de taper, tracter en longe, tirer au renard à l'attache... Et tout ces petits comportements ce sont arrêtés on a réussi à faire tout dans le calme et tout en respectant notre bulle mais voilà, depuis 2 semaines elle panique sur des choses que je n'arrive pas à comprendre et par mon manque d'expérience je n'arrive pas à la canaliser ce qui nous met en danger. Je vais reprendre contact avec la personne qui nous a donné des cours de travail à pied et voir avec elle pour travailler sur ces instant de panique, pour lui apprendre à gérer ses émotions... Et oui comme dis plutôt je pense que je vais envisager la confier à quelqu'un avec un niveau plus avancé qui pourra m'aider sur son travail.

altaii Bonjour et merci pour la réponse. Je compte avoir un encadrement avec cette jument la seule chose que j'attend ceux sont les infrastructures pour.
Pour le passage en hackamore j'avais eu la chance en club d'apprendre sur plusieurs poney l'utilisation de celui-ci, alors oui j'ai pas une main parfaite ça c'est sûr mais quand je vois des personne monté en hackamore avec beaucoup de contact alors que leur hacka est en branche, je me dis que je m'en sors pas trop mal sachant que les 3/4 du temps je suis rènes longues et que mon hacka est un flower où j'ai attaché les rene au trou le plus proche de la muserolle (donc pas ou très peu d'effet levier). Si j'avais pris cette décision c'était pour la simple et bonne raison que la jument était beaucoup plus calme quand je n'utilisais pas le mors, j'avais avant essayer avec le filet que j'avais rafistoler. Je compte du coup reprendre ce filet et continuer à utiliser la rene sur la muserolle et garder la rene du mors au cas où, peut être que l'effet placebo d'avoir un mors dans la bouche pourra rassurer la jument...
Le jour où j'avais mis l'hacka on avait fais une longue balade de 4h et tout c'était très bien dérouler, c'était juste sur la fin où elle s'est mise à paniquer pour quelque chose que je n'arrive pas à comprendre et donc j'avais préférer descendre de cheval pour qu'elle se calme. Sauf que depuis ce jour à chaque fois qu'on se rend dans ce chemin c'est la même chose et là où je me remet en question c'est parce que je n'arrive pas à gérer sa panique et que j'ai peur de nous mettre en danger

lucie0302 Oui ça me ferais vraiment mal au coeur de me séparer de ma jument parce que mine de rien une relation s'est construite et même si niveau tempérament elle n'est pas toujours facile on se comprend... Mais oui dès que j'ai les installations je vais réfléchir pour mettre une DP a un niveau plus avancé que moi histoire de la travailler dans le bon sens et me facilité mon travail à moi

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 15h13

morganedlm c'est pas une bonne idée de te baser sur la façon de monter des autres pour juger du port d'une ennasure sur ta ju.

Et avant le hack, y'a quand même le side pull quoi.

Je comprends pas que tu y sois passée dessus, surtout en ayant vu d'autres cavaliers monter avec et tirer... C'est quand même bien la preuve que c'est délicat cet engin.

Il faut mieux bien doser le mors plutôt que de mettre un hackamore sans trop savoir dans quoi on s'engage.

Enfin on s'écarte du sujet. Mais c'est clair qu'il faut te faire encadrer

Morganedlm

Novice

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 15h17

altaii oui de toute façon la pour le moment je vais mettre le hack de côté et reprendre mon filet rafistoler. Après les évenements de panique ne ce sont pas uniquement passé monté mais également à pied avec un licol plat.

Mais avez-vous des conseils pour travailler sur la panique d'un cheval ? Pour que celui-ci apprenne à gérer ses émotions sans exploser et penser directement à la fuite ?

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 15h33

morganedlm Du travail à pieds, encore et encore. Il faut que tu apprennes à ta jument que tu es le centre de son attention quand elle est avec toi. de cette façon, si elle a peut à l'extérieur, ce sera beaucoup plus facile de garder son attention.

Ta jument doit être capable de gérer la distance, son corps, son comportement à pieds. Quelque soit la situation, elle doit rester attentive à son humain. ça peut être long comme travail. Mais tu verras que la relation est renforcée et qu'il y a un monde entre un cheval travaillé à pieds et un cheval qui ne l'est pas. Si tu obtiens le respect à pieds, après c'est beaucoup plus facile et fluide en selle. Je te conseille de vraiment travailler ça, car c'est ce qui te permettra d'être à l'aise dessus ensuite. Et le travail à pied te permet aussi à toi de progresser.

Par exemple, une fois avec ma ju en balade on s'est fait attaquer par des patous. J'étais à pieds et les chiens étaient en train de passer à travers leur clôture. Je pouvais pas monter car chemin très casse gueule. J'ai couru en descente pour éviter les chiens avec ma jument qui me suivait à 2 bons mètres derrière. Les chiens ne nous ont pas suivi si loin, mais ma jument ne m'a jamais dépassé ni trop approché pendant la course et elle s'est arrété à la voix lorsque j'ai diminué la vitesse de course. Pourtant on a flippé toutes les deux. ça prends du temps d'en arriver là, mais à ce moment là tu sais que t'es plutôt en sécurité avec ton cheval.

Je l'avais débourrée en m'inspirant du livre "le cheval d’extérieur" de Véronique de Saint Vaulry. Il est bien et de donne de super bases de travail. C'est du bon sens, mais ça te donnera des pistes pour fonctionner avec ton cheval. :)

Morganedlm

Novice

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 15h45

altaii D'accord merci beaucoup pour ses conseils. Je vais regarder ça. Je ne sais pas si tu connais le horsenality de Pat Parelli mais la mienne a tout de la RBE et j'essaie de travailler en fonction de ça... Sinon autre question, je ne sais pas si tu l'as déjà fais pour ton cheval mais la mienne a rendez vous Mercredi prochain pour une séance de shiatsu, est ce que tu pense que ça pourrait la calmer sur ses agissements le fait de replacer les énergies ?

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 15h56

morganedlm J'aime pas trop Pat Parelli, mais après si ça vous convient avec ton cheval...

Saint Vaulry laisse plus de liberté. Il ne s'agit pas d'une méthode, mais de souffler un peu de bon sens, après c'est toi qui gère la sauce !



Le shiatsu.. ça avait eu l'air de marcher sur ma jument. Elle est coincée quand l'air est frais et humide et les séances lui avaient fait bcp de bien. Après c'est peut être aussi parce que je lui ai foutu la paix pdt 2 mois ^^ . Tu verras après tes séances! Tu nous dira si tu vois du changement :)

Morganedlm

Novice

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
1 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 15h59

altaii Oui pas de problème. J'irais regarder pour le livre dont tu m'as parlé...
Je vous tiendrais au courant de mon avancée avec ma jument, en espérant qu'on retourne sur quelque chose de positif comme on a eu jusqu'à maintenant.

Encore merci des conseils, hier je n'étais vraiment pas dans mon assiette mais je pense qu'on peut encore sauver les choses avec l'encadrement nécessaire.

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 16h58

pas eu le temps de lire toute les reponses,
mais je connais ca, j'ai une jument que je culpabilisait d'avoir parce que j'ai pris peur et que je n'arrivait pas a enchainer 1m alors que si je l'avais vendu peut etre qu'elle serai deja en 120 130. Et le pro qui m'encadrait me le fesais bien sentir quand je refusait d'aller sauter parce que je trouvais trop haut et que j'avais peur ( on a eu des mauvaises experience avec ma jument aussi) ( maintenant elle est blessée depuis bientot 1 an donc on peut plus me reprocher de pas l'emener sur les barre vu qu'elle est a l'arret )

Mais tu sais, meme Lucas Moneta, qui est au plus haut niveau de competition a dit en interview ne pas avoir le niveau pour ces chevaux.

L'important c'est de ne pas etre pressée, de ne pas mettre aucuns de vous deux en danger, et de trouver l'aide dont on a besoin avec une personne qualifiée et surtout qui a les meme valeur et optique de travail que toi, sinon tu vas etre frustrée
( en reprennant mon exemple pour faire progresser ma jument je l'ai emener chez un pro tres sympathique mais quand j'ai repris plus la main sur ma jument et que j'ai voulut faire les choses a ma facon, la monter sans mors, en licol en liberté ect ...il m'a clairement dit que en cour il voulait que je mette le mors parce que "tu vas pas la monter sans mors ne concours tt facon", alors que c'est vraiment mon objectif, et que je suis plus a l'aise comme ca, tout ca pour dire que si quelqu'un te suive sur le long terme assure toi de trouver quelqu'un qui comprend et partage ton otpique et d'exposer clairement tes objectifs )

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
1 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 17h09

Je pense que tu as deux options:
- soit tu la mets en pension travail, et tu prends des cours chaque semaine
- soit tu la vends

Autrement, je ne vois pas comment ça pourrait aller en s'améliorant ... autant prendre une décision avant d'avoir un accident.

Le shiatsu c'est toujours bien pour la santé, le moral, mais c'est pas la jument le problème! tu l'as dit toi même: deux ans d'équitation (en club) et tu achètes un réformé (cheval bien sanguin et pas bien dressé), c'est du travail dont vous avez besoin. Je ne crois pas que tu puisses avoir le niveau pour faire ce travail seule (en prenant cours par exemple). Je crois qu'il faut vraiment quelqu'un qui travaille le cheval, EN PLUS de t'encadrer toi.

Le travail à pied, très bien mais là encore, on peut faire autant de dégâts en travaillant à pied qu'en montant dessus.

C'est beaucoup plus difficile de rattraper un mauvais apprentissage, que de partir de rien.

Si tu bidouilles seul en prenant cours une fois par mois et en lisant des bouquins, je crois que même si tu n'as pas d'accident, à un moment où à un autre tu vas regretter parce qu'il faudra des années pour compenser les erreurs d'apprentissage.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
0 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 17h15

morganedlm tu dis qu'elle vit au pré ou au paddock, que tu n'as pas d'installations encore, mais elle en gros elle vit chez toi cette jument? Elle est seule ?

Un mors n'a jamais rassuré un cheval
Par contre un mors donné peut être inadapté au cheval et le gêner...

Il te faut trouver un encadrement régulier (une fois par semaine), qqn qui peut t'aider sur tous les aspects (manipulation du cheval en main, équitation, conseils de base en matériel) et t'aider à repartir sur des bases saines de couple

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 17h53

Les trotteurs sont des chevaux très particuliers, car à la base, sélectionnés pour les courses. Ils sont souvent très intéressants à travailler, car avec un "gros coeur", notamment à l'obstacle. Beaucoup sont adorables, mais peuvent avoir parfois un grain de folie, ou prendre la main pour faire la course...
Et se sont des chevaux puissants.
Pour faire de la rando, un petit cheval style fjord, pas trop jeune (12 ans), pour commencer, ça me semble idéal...
Après, ce n'est pas grave de se tromper sur l'achat de son premier cheval, je pense qu'on est nombreux à avoir fais, au départ un choix pas trop judicieux... Ce qui serait dommage, c'est que tu laisses trainer, que tu te fasses peur, et que finalement, ton cheval prenne le dessus et devienne dangereux...
Page(s) : 1 2 3
Pas le niveau pour son cheval...
 Répondre au sujet