Pas le niveau pour son cheval...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3186 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Morganedlm

Novice

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 03h37

Bonsoir C.A

Je vous écrit ce soir parce que pleins de questions me tourne dans la tête...

Je suis l'heureuse propriétaire d'une jument TF de 8 ans depuis maintenant 9 mois.

Pour vous mettre dans le contexte j'ai commencé à monter en club en 2016. J'ai fais 2 ans de club puis pour des raisons professionnels je n'ai pas pu me réinscrire pour l'année 2019. Mais il était pour moi hors de question d'abandonner le cheval pour autant car ça a pris une place énorme dans ma vie et je ne me vois pas sans. J'ai donc pris la décision d'acheter mon propre cheval.
A la base je recherchais un poney voir petit cheval car je n'étais jamais monté à grand cheval auparavant, plutôt calme dans sa tête et maître d'école, qui saura me donner confiance en moi car j'ai tendance à en perdre assez vite.

J'ai donc essayé plusieurs chevaux, où les essais ce sont très mal passés (chute, blocage de ma part au contact du cheval, enfin bref pas de feeling...) jusqu'à la rencontre de ma jument actuelle qui ne correspond à aucun des critères de sélection que j'avais mais avec qui je me suis sentie en confiance.
En effet, cette jument toise 1m65 (alors que pour moi à partir de 1m55 je trouvais déjà ça un peu trop grand), est verte dans le travail, très speed... J'ai quand même voulu me lancer dans l'aventure.

On a eu des débuts très compliqués car c'est une jument qui n'a aucune base à pied et aucun respect, elle venait me marcher dessus, me tracter, ne savait pas donner les pieds correctement... Mais à force de persévérer, dans le calme, je suis arrivée à quelque chose de correct avec elle.

Mais plus ça allait plus elle montrait son caractère, elle était éteinte et se rallumer et retrouver sa joie de vivre petit à petit (ce qui est très positif!) et j'ai donc découvert une jument dominante, très caractérielle.
Une relation de confiance avait commencé à se créer entre elle et moi, ce qui fais que dans un premier temps j'arrivais à gérer pas mal de situation délicate sans trop de "dégats" malgré mon petit niveau. Alors oui sur beaucoup de chose je ne sais pas gérer, mais on ne se mettait pas en danger. Et je me suis dis qu'avec le temps on allait apprendre toute les deux et que ça va s'arranger. Qu'on a déjà parcourus un bon bout de chemin ensemble et que plus ça allait plus ça allait être positif. Mais j'ai encore quelque blocage que je n'arrive pas à passer avec elle et des choses toute simple comme prendre le galop, ou la longer, ou sortir seule...

Mais ces derniers temps, je ne sais pas si c'est le changement de saison, mais elle s'est transformé et je ne la reconnais plus dans certains de ses agissements. Il y a des jours où elle est calme et puis d'autre où on se met clairement en danger elle et moi car elle a des réactions que je n'arrive pas à contrôler par mon manque d'expérience et j'avoue que je commence à me faire peur. J'ai perdu la confiance que j'avais en elle et je me retrouve dans une impasse. Je suis bloquée, je ne sais pu quoi penser.

Du coup j'aurais aimé avoir des avis de votre part, s'il vous plait sans être trop méchant car c'est déjà une remise en question très difficile pour moi. Mais j'avoue que je songe à me séparer d'elle par moment car malgré le fait que j'y soit énormément attaché, j'ai peur qu'en continuant comme ça on fonce droit dans le mur, le cheval est pour moi un plaisir et je n'ai pas envie que ça soit une source de stress (ce qui est le cas actuellement) et je n'ai pas envie qu'elle se construise sur de mauvaise base qui ont été induite par moi même.
J'ai donc besoin de votre objectivité sur cette situation.

Merci beaucoup

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 17h56

morganedlm je me doute bien que ça serait affreux de la vendre mais d'après ce que tu dis on en ai bien loin !! Peut-être que faire un peu de désensibilisation pour qu'elle ai confiance en toi et ainsi qu'elle se sente en sécurité avec toi peut être une bonne idée mais ça dépend vraiment de la jument ! Si tu dis que la carrière sera prête dans environ 2 mois c'est vraiment bien !! Ta jument est bien tombée tu as l'air de vraiment faire de ton mieux et c'est le principal ! (Penser a s'en séparer pour elle alors que ça te briser c'est vraiment énorme !)

Libertydancer

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 357
1 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 19/02/2019 à 20h10

Moi non plus je n'avais pas le niveau pour mon cheval.
Il faut te faire encadrer.
Et être très très patiente.
Les trotteurs sont souvent sympas, mais techniquement ils sont pas si faciles que ça à travailler.
Moi 4 ans après achat je ne regrette pas, par contre je suis parfois épuisée.
A voir selon le temps l'argent et la volonté dont tu disposes.
Moi j'y ai sacrifié les vacances de ma famille, j'assume mais c'est parfois dur...Mais ça vaut le coup, mais c'est dur....

Morganedlm

Novice

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
1 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 20/02/2019 à 00h19

ninjajoy Merci pour ton message. Aujourd'hui je l'ai vu, et je l'ai monté ça allait beaucoup mieux. Je pense que le changement de saison y est pour quelque chose dans son comportement... Je vais mettre toute les chances de notre côtés pour qu'on arrive à quelque chose ensemble, quitte à la confier à un pro qui comme tu l'as dis partage la même idée que moi sur l'équitation. Je vais me renseigner sur tout ça pour qu'on reparte sur de bonne base. En attendant je lui ai commandé des fleurs de Bach et je vais également lui prendre un produit pour calmer ses chaleurs car je pense que ça n'arrange rien à la situation, je sais très bien que ce n'est pas ça qui va faire un tout mais si déjà ça peu l'apaiser mentalement j'en serais très contente.

elicendi merci pour ta réponse. Je vais je pense commencer à regarder auprès des professionnels, quitte à voir si je peux la confier le temps que j'ai mes infrastructures. J'ai beaucoup réfléchi aujourd'hui suite aux nombreuses réponses que j'ai reçu et en allant la voir, le simple fait d'envisager m'en séparer me déprime de trop donc on va se battre pour réussir ensemble, je vais faire en sorte de bien m'entourer. J'hésite encore sur la façon de faire (la laisser dans le club actuelle, attendre les infrastructures puis mettre une DP dessus qui a un très bon niveau qui pourra la travailler dans le bon sens + en parallèle moi prendre des cours avec elle a raison d'une fois par semaine dans les premiers temps ou sinon voir pour la confier le temps d'avoir les infrastructures puis par la suite prendre les cours avec elle) il faut que je pèse le pour et le contre de ses 2 solutions. En tout cas une chose est sûre je ne m'en séparerais pas, on est beaucoup trop attachée l'une à l'autre et j'ai trop peur qu'avec la personne qui la récupère elle ne s'épanouisse pas de la même manière qu'actuellement.

himaliae Non elle n'est pas chez moi elle est dans une toute nouvelle pension de propriétaire avec 15 copains à elle. Les infrastructures commencent tout doucement à se créer, ce n'est plus qu'une question de mois. Et pour le mors je me disais la même chose, en général il est plutôt là pour rassurer le cavalier qu'autre chose. Le mors que j'utilisais était un mors olive tout simple mais franchement je m'en sert jamais à chaque fois j'utilise la rene attaché sur la muserolle et elle répond. Le problème qu'on a rencontré c'est les épisodes de panique, mais oui je vais me faire aider, comme dis plutôt, je ne sais pas encore de quelle façon mais je vais me renseigner sur tout ça.

lucie0302 Merci, ça me touche et me redonne confiance ce que tu viens de dire. Je me dis que la situation n'est pas désespérée et qu'on va y arriver ensemble.

libertydancer Oui c'est vrai que je me suis pas tournée vers la race la plus facile. Mais elle me le rend tellement, que j'oublie souvent les défauts. Si il faut faire des sacrifices pour qu'on se sorte de cette mauvaise passe je suis prête à en faire, parce qu'en réalité mentalement je ne pense pas pouvoir supporter le fait qu'elle parte de ma vie...

Sonntag

Maître
    

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
2 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 20/02/2019 à 13h42


morganedlm a écrit le 20/02/2019 à 00h19:
Mettre une DP dessus qui a un très bon niveau qui pourra la travailler dans le bon sens


Je serais toi, je ne compterais pas beaucoup dessus ... Même gratuitement, c'est du travail qui doit être fait sur ta jument, ce ne sera certainement pas gratifiant dans l'immédiat, donc pour trouver quelqu'un qui accepte ces termes comme DP, je ne suis pas sûre que tu trouves

Pars plutôt dans l'idée d'une pension travail ou de faire passer un pro qui monte ton cheval une à plusieurs fois dans la semaine, en plus de tes séances à toi

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10027
1 j'aime    
Pas le niveau pour son cheval...
Posté le 20/02/2019 à 14h12

morganedlm très bien si elle a des copains et une vrai vie de cheval, on peut donc oublier cette possibilité comme explication de son comportement (un cheval vivant seul pourrait être très mal dans sa peau, et donc avoir un comportement difficile avec l'humain par "manque")

Il ne reste plus qu'a te faire encadrer, et travailler aussi sur toi pour "t'imposer" face à elle
Page(s) : 1 2 3
Pas le niveau pour son cheval...
 Répondre au sujet