Pro qui n'y arrive pas avec ma juju

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
11794 vues - 84 réponses - 1 j'aime - 35 abonnés

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 09h42

Bonjour, je poste ce message car je suis perdue et en colère.
J'ai une jument de 4 ans et demi qui a été débourrée par des pros il y a un an et demi puis a été remise au pré pendant 1an.
Je la montais 2-3 fois par mois en extérieur et tout allait bien.
Début janvier, je décide de la mettre en pension travail chez un pro pour aborder le travail plus technique avec elle.
J'ai emmené une jument qui n'avait pas de souci particulier, j'avais juste besoin d'aide car je manquais de temps pour la bosser (avec 2 enfants en bas âge c'est compliqué ).
Celà fait 2 mois qu'elle y est et la pro qui doit s'en occuper n'arrive à rien avec elle. Elle est montée au pas, en longe dans un manège et se mettrait debout et taperait dans le pare botte montée.
La dame me dit de la vendre car elle est dangereuse... Je suis un peu perdue. Il est hors de question de me débarrasser de ma bête à la moindre difficulté. Je l'ai depuis ses 1 ans et malgré un caractère pas facile, elle n'a jamais été dangereuse...
Je suis partagée entre le fait de la retirer de là au plus vite et continuer toute seule ou persévérer et la laisser plus longtemps. J'ai peur qu'elle prenne de mauvaises habitudes avec cette dame et que celà soit compliqué par la suite mais j'ai également peur de ne pas y arriver seule...
Je me demande également si le passage du pré au box n'y est pas pour quelquechose aussi, peut être qu'elle ne se sent pas bien là bas...
Ps: à ce jour, je n'ai plus le droit de la monter car je pourrai "casser" le travail fait avec elle. Je précise que ce n'est pas mon premier cheval, ni mon premier debourrage, j'avais juste soin faire par manque de temps et d'installations cet hiver...

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 10h50

un_poney_relou c'est un gros club axé loisirs et randonnée, la pro qui s'en occupe est la gérante du club et elle a bonne réputation...

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
6 j'aime    
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 11h07

un club loisir axé randonné..... et elle veut pas que tu monte ta jument sous prétexte de "casser" le travail fait ? mais il était déjà fait le boulot, tu t'en sortait très bien !

c'est la 1ere fois que j'entends un pro interdire au proprio de monter son propre cheval...... enfin, avec ce motif là....

parfois le passage de pré h24 à box h24...peut être terrible... sans aucune sortie paddock c'est pétage de câble assuré, cherche pas plus ploin
rajoute à ça une cavalière babacool qui vois des licornes à paillettes alors que le cheval se met debout.... c'est plutôt elle qui va casser ta jument....

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 11h07

Peut-être est-ce une question de méthode, ou un couple qui ne s'entend absolument pas, ça peut arriver aussi. Mais je tique sur elle se pointe, la personne descend et arrête.
On ne peut pas juger le travail d'un·e pro sans l'avoir vu, mais ce qui est toujours important c'est d'être en confiance avec la personne à laquelle on confie ses chevaux. Là ce n'est visiblement pas / plus le cas.

Fais attention à toi, elle risque d'avoir pris le travail en grippe et puis vous n'avez pas bossé ensuite depuis un moment, et si elle ne sort pas assez...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
11 j'aime    
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 11h07


Citation :
c'est un gros club axé loisirs et randonnée, la pro qui s'en occupe est la gérante du club


le loisir/rando et les jeunes chevaux , ça n'a rien a voir . Les jeunes chevaux c'est un boulot a part .
Elle peut être très compétente dans sa branche mais complètement larguée niveau jeunes chevaux/ chevaux délicats .

Tout le monde n'est pas apte a gérer ça . Les jeunes chevaux , c'est un vrai metier !

Je le vois avec notre fils (bientôt 13 ans, G7 ) , qui se débrouille plutôt bien sur des chevaux dressés , a qui on commence a faire monter des jeunes chevaux . Il est parfois bien largué !! Et oui , ce qui marche avec des "vieux" routinés , ne marche pas avec des jeunes !! Le jeune demande anticipation et adaptation constantes . Le jeune demande un timming parfait dans les actions , le jeune demande a parfois avoir des actions "pas tres classiques " pour arriver au resultat , le jeune a des reactions surprenantes parfois, le jeune tolere bcp moins l'erreur ou l'approximation .

Bref , le jeune , c'est une vrai ecole de la vie niveau Equestre !

Tout ça pour dire que quand on a un jeune cheval , mieux vaut le mettre entre les mains de quelqu'un qui a une bonne experience du jeune et qui fait ca régulièrement si on veut des résultats positifs .

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 11h36

Elle a plusieurs jeunes au travail mais ce n'est pas le même type de chevaux, c'est plutôt des chevaux froid genre demi-trait .
Epona est une appaloo d'1m45 avec beaucoup de sang... Elle est très tonique mais très dissipée aussi. Elle est plutôt fiable, jamais d'écart, elle pile et c'est tout. .. Elle est très têtue mais absolument pas vicieuse ni méchante... Elle est plus du style à reculer et ne plus vouloir avancer et ça s'arrête là.
Je pense que ce sera une super juju d'extérieur, elle n'a peur de rien. Peut être que c'est le manège qui la bloque car elle ne veut pas.avancer... Elle m'a quand même dit qu'elle n'était pas débourrée.
Elle a été débourrée et travaillée pendant 8 mois par un cavalier international. Je n'ai pas pu le remettre là bas car pas de place.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
3 j'aime    
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 11h45

dolimos 13 ans galop 7

je suis toujours en admiration devant les mouflets avec un tel niveau ;) même si souvent c'est la maturité qui manque, ils touchent ces gosses !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
4 j'aime    
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 12h00

mariepompy

Ca n'empêche pas, que la pro où tu l'as mise, ne s'en sort pas avec son caractère un peu têtue.

Je vois bien, des fois, il y a des grosses déconvenues par rapport au caractère du cheval.
Mon mono western me fait monter son ancienne juju de concours, car on s'entend bien. Mais il m'a bien dit avoir été super déçu d'avoir une telle juju avec son physique, une belle lignée, de voir les cavalières, peu importe le niveau, bien s'en sortir avec et se faire plaisir avec. Et c'est vraiment une question d'entente, pas de niveau. Lui dit : "je monte dessus, je mets juste les mains et les jambes pour la travailler... et elle se fâche de suite, je ne peux rien en sortir. " Perso, quand je passe après lui, je sais qu'il l'a montée, car elle bosse bien mieux ensuite, mais je suis aussi accueillie par une juju pas aimable contrairement à d'habitude.

Mais dans le cas de la pro que tu as choisie, c'est qu'elle n'a pas l'habitude d'être confrontée à des chevaux un peu plus délicats, qui demande de la fermeté, mais aussi du doigté, car ils testent, ne lâchent pas l'affaire, et au contraire, vont essayer de trouver une autre faille si "on en ferme une" (c'est d'ailleurs fatiguant ces chevaux là.. )

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
3 j'aime    
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 12h07

mariepompy Essayes peut être de voir si ce cavalier aurait de nouveua de la place, quitte à la laisser un peu au pré entre temps. Il vaut mieux qu'elle ne fasse rien plutôt que l’apprentissage qui a été fait soit déconstruit.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 12h41

Ça se passe comment une pension travail ? Qui determine le nombre de mois que le cheval y passe ? Ça me paraît trop simple de faire semblant que le cheval est difficile pour pouvoir prétexter avoir besoin de plus de temps et se faire plus de sous ! Parce que la, tu ne leur donne pas une juju difficile, à rééduquer.
Pour moi aussi, passage du pré au box et probablement le fait que d'un seul coup elle a du commencer à bosser fort, ça foire. Et elle a bien compris que si elle se levait on la laissait tranquille donc pourquoi arrêter ?

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 838  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
2 j'aime    
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 12h47


mariepompy a écrit le 19/02/2019 à 10h27:
@mooxis elle est montée 2 fois par semaine.
Le reste du temps, je la longe, la travaille en liberté ou l'emmène en extérieur en main... Elle a 2 jours de repos mais ne va pas au paddock...



mariepompy a écrit le 19/02/2019 à 10h31:
@cecile elle est au pré avec des copains dans 5 hectares avec foin à volonté et abri d'habitude. La pension travail est transitoire car pas d'installations en hiver ne me permettrais pas de la bosser...


tu m'etonne qu'elle pete un cable!
et qu'elle tape dans le pare botte! normal!!
faut bien qu'elle se defoule la pauvre!!

pour cet aprem, la monter du coup est peut etre pas une bonne idée! forcement elle va essayer de jeter son feu!
si t'arrive a lui offrir uune petite liberté quelque part, ça serait bien mieux!

et par pitié sors la de la!!!!!
meme si on peut pas offrir du 100% pré à un cheval, un peu de liberté chaque jour c'est PRIMORDIAL!!!!!

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 12h57

je confirme le fait que certains pros sont bons dans leur branche mais pas dans les autres.

la mono de ma mère gère un club de loisir avec bcp de cavaliers qui se sont fait peur et qui reprennent confiance en douceur et c'est tout à son honneur.
Quand le poney de ma mère est arrivé, il était jeune et chipait, était un peu anxieux et ma mère tétanisée dessus au point de ne pas vouloir galoper ou descendre en cas de difficulté (écart ou autre)... alors que le poney était super gentil, plutôt froid et pépère (mais peut etre bien actif si on lui demande). Elle a repris les bases en douceur et maintenant ils font tout. ma mère est même tombée à cause d'un chat lol et est remontée illico dessus et l'a mis au galop !

Maintenant cette mono... je ne lui confirais jamais jamais jamais mon jeune cheval qui a du carafond ! Elle fait monter les chevaux trop "planplan", "rênes détendues"... ect.. il ne faut pas que ça bouge car elle même flippe.
Mon cheval? un SF dans le sang et sale gosse sur les bords...on aurait été droit à la cata ! Mon coach actuel est spécialisé jeune chevaux et en a tous les ans au travail + sortie en concours ...l’éducation n'est pas la même. Il ne se laisse jamais déborder et corrige et récompense à l'instant T ! résultats... moi quand je monte dessus mon cheval est aux boutons (bon après, il est jeune,on ne peut éviter quelques cabrioles !)

Comme la tienne, le mien peut se fâcher fort et essayer de te virer s'il n'est pas content (genre il veut galoper pleine balle et que tu lui demande de se plier ahaha) ... quand c'est comme ça,il faut aller au bout de la demande sinon le cheval comprend vite qu'avec des entourloupes il gagne. (genre ok on galope mais en tendant le dos et avec de l’équilibre lol)

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 13h59

mariepompy

Citation :
elle est montée 2 fois par semaine.
Le reste du temps, je la longe, la travaille en liberté ou l'emmène en extérieur en main... Elle a 2 jours de repos mais ne va pas au paddock..
.
Cela pour 800 euros/mois ????? 2 séances montées, le reste tu t'en charges ? Waw......

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
1 j'aime    
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 17h20


expar a écrit le 19/02/2019 à 10h29:
@mariepompy

Bon, je n'ai pas lu les réponses, mais rien que le "pas le droit de monter ta propre jument car tu pourrais casser le travail effectué", ça me fait fuir. Justement, son boulot c'est de faire en sortie que la jument déjà montable par toi, sans aucun problème, le soit encore +.


Je rebondis là-dessus, parce que c'est exactement ça.

Le but d'une pension travail, c'est pas d'être propriétaire d'un cheval de concours en valorisation, c'est d'avoir un travail fait à sa place parce qu'on a pas envie/pas le temps/pas le niveau.

Mais à quoi ça sert s'il y a risque que tu "casses" le cheval??

Et puis quel intérêt d'avoir un cheval, de payer une pension, si tu peux pas monter dessus?

Quant au prix, euuuh, je connais pas les prix chez toi mais si on part sur une pension confort à 400€ par mois, et qu'on ajoute 2 séances par semaine, ça fait 50€ l'heure de travail. J'espère que ta pro a des résultats en TREC en international pour ce prix.

Les conditions de vie jouent forcément sur le moral de ton cheval en tout cas, c'est certain. Mais j'aurais quand même des doutes sur le travail de la cavalière parce que 1) elle t'empêche de monter 2) elle te pousse à vendre un cheval avec qui tout allait bien avant qu'elle n'y touche

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
15 j'aime    
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 18h26

Merci à tous pour vos message.
J'ai eu une discussion avec la pro qui la monte. Clairement, elle en a peur et ne sait plus quoi faire, la jument a pris le dessus.
Du coup, je lui ai dit que je la ramenais dans son pré et basta. J'ai voulu la monter et elle s'y est formellement opposé en me disant que jetais en danger. Le ton est monté et son mari passant par là m'a proposer de faire un cours avec lui.
Je suis montée dessus et à la première contrariété elle s'est mise debout, droite comme un i.
Le monsieur (cavalier pro en complet) est monté dessus et lui a fait une sacrée remise aux ordres car jument qui latte et se lève.
A la fin de la séance, je suis remontée et la jument était aux ordres aux 3 allures. Il a bien cerné le personnage, jument qui teste beaucoup et cherche à prendre le dessus. Du coup, c'est lui qui l'a bosse jusqu'à la fin du mois et elle sera au paddock toute la journée

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
21 j'aime    
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
Posté le 19/02/2019 à 19h30

Et pourquoi n'ont-ils pas commencé par là? Elle ne lui parle pas à son mari? Ils ne s'aident pas entre eux ou bien? Ca fait 2 mois qu'elle a la jument au boulot et elle n'arrive à rien, lui, il monte dessus une fois et hop, tout est réglé. Non mais ils sont sérieux?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Pro qui n'y arrive pas avec ma juju
 Répondre au sujet