Choix étalon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2129 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Kwin

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
Choix étalon
Posté le 19/02/2019 à 11h41

Bonjour à tous,

Après avoir demandé l’avis de mon véterinaire sur l’état général de ma jument j’ai décidé de lui faire faire un poulain à la saison qui vient.
Elle est de 2003 et ce sera son premier, d’où l’avis du véto.

Je viens vers vous pour avoir des conseils quand au choix de l’etalon car je n’y connais vraiment pas grand chose en élevage !

Ma jument est une SF bai par Pamphile, elle mesure environ 1,60m.
Pourpre de Souvelaine pour ceux qui veulent aller fouiller sa généalogie.

Je souhaite la faire pouliner pour avoir sa « relève » car elle n’est plus toute jeune et j’aimerais lui faire prendre sa retraite assez tôt pour éviter de tirer sur la corde. Donc à priori je garderais le poulain pour moi, à moins qu’il soit trop compliqué et dans ce cas je le confierais à quelqu’un de plus expérimenté.

Ma jument n’a pas des origines exceptionnelles mais ça me parait plus judicieux de rester dans le PP quand même. Enfin vous me direz ce que vous en pensez...
Donc déjà première question, peut être un peu bête, me faut il forcément un étalon SF pour produire en SF ?

Ensuite en terme de critères, ma jument n’est pas très grande donc j’aimerais lui rajouter un maximum de hauteur sans que ce soit risqué pour elle. Et deuxième point important pour moi, ma jument a toujours été assez peureuse, pas super franche, etc.
Pas vicieuse pour un sous, mais tout prétexte est bon pour se faire peur, ou refuser... Donc j’aimerais lui rajouter un peu de bravoure si vous voyez ce que je veux dire !
Et enfin en « bonus » si je peux dire ainsi, la robe... Évidemment la qualité du poulain m’importe plus que sa couleur, mais si on peut éviter l’alezan et le blanc et privilegier les couleurs noir, pie, et autres originalités meme si extrêmement rares... !

Autrement en attendant de vous trouver des photos de ma miss, je peux vous donner quelques indications supplémentaires. Elle a un dos court donc pas besoin de corriger ce défaut. Elle a plutôt de belles allures quand elle se met au travail. Elle est sortie en endurance elle a un très bon cardio...
Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment, alors si vous avez des suggestions pour m’aider ça serait vraiment super !

Merci à tous

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 19/02/2019 à 12h53

Bonjour,

Pour pouvoir aider, il manque des données.

Le prix ! Cela conditionne quand même tout le reste.

Mais aussi la technique souhaitée : monte naturelle, monte en main, IAF, IAR, IAC ?

Pour quoi faire ? Loisirs, compétition, disciplines ?

Kwin

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 19/02/2019 à 13h38

Effectivement j’ai oublié quelques petits détails !!

Pour le prix, je dirais que je n’ai pas de budget précisément défini. Je peux aller jusqu’à 3000€, voire même un peu plus. A condition que ce soit un « investissement rentable » même si c’est un peu moche de dire ça comme ça. Imaginons le cas un peu extrême, le cheval est difficile, je ne peux pas le garder et je dois le vendre, j’aimerais au moins pouvoir retomber sur mes pattes en terme de coût.

Pour la méthode de reproduction, je ne connais pas bien les avantages et inconvénients. Je sais juste que la monte en main peut permettre d’avoir plus de fertilité, ce qui peut être intéressant vu l’age de ma jument.

Enfin si le poulain est pour moi, j’aime pratiquer toutes les disciplines à petit niveau (Dressage, endurance, equifeel, cso, ...) Sachant que je suis un peu plus frileuse sur le cso et cross de base, et accentué par le fait que ma jument ne soit pas franche, donc un « char d’assaut » qui traverse tout m’aiderait sûrement !
Si c’est pour vendre et bien j’imagine que des origines cso/cce est le plus intéressant.

Merci beaucoup !

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 19/02/2019 à 14h18

kwin un étalon qui ne produit jamais alezan, qui est polyvalent, qui ramene des allures et avec un bon mental, vous avez Quinoto BM, il devrait vous ramener un peu de taille egalement. Sinon, vous pouvez aller voir du coté des fils de Le Tot ou Diamant qui vont vous ramener du modele et du mental (Amant du Chateau, Newton de kreisker, ...).
Romando de l'abbaye pourra aussi vous apporter ce que vous cherchez, il produit de beau chevaux avec un bon mental.
Si votre jument est SF, alors son poulain pourra etre enregistré SF meme avec un etalon etranger (si il est approuvé pour reproduire en SF).

Kwin

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 19/02/2019 à 15h17

Merci pour toutes ces propositions ! J’ai regardé les chevaux que vous citez et le seul qui me plait bien est Newton. Je trouve les autres pas assez grand. Après c’est vrai que je ne sais pas vraiment jusqu’a quelle taille je peux aller sans prendre de risque pour ma jument, car je ne voudrais surtout pas provoquer des difficultés ou complications.
De plus Newton pourrait avoir le gène « noir » de la lignée du Tot si je ne me trompe pas... Il faudra que je jette un œil à sa production.

Et du coup quelles races peuvent être approuvées SF ? Pas n’importe lesquelles j’imagine ? Est-ce qu’il y aurait un intérêt pour moi à choisir ce type d’etalon ?

Merci encore à tous pour vos conseils car il est difficile de faire ce genre de choix seul quand on y connaît rien !

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 19/02/2019 à 15h37

kwin oui toutes les races de sports peuvent reproduire en SF à partir du moment où l’etalon est enregistré dans un stud-book reconnu et que son etalonnier a présenté un dossier d’aprobation SF et que celui ci a été accepté. Quand vous choisissez un étalon, normalement sur sa fiche vous voyez dans quel stud-book l’etalon peut reproduire. Si c est mentionné OC cela veut dire que l’etalon n’est pas encore approuvé pour reproduire en SF. Si votre jument est pure SF, l avantage de choisir un pur SF comme Newton par exemple est que le poulain pourra être SFO, ce qui peut être intéressant si un jour vous voulez le revendre...

Solei2

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 19/02/2019 à 15h52

Quool du bois Margot peut être intéressant aussi, il transmet du gabarit, de bonnes allures,
Il est polyvalent et ne produit que du bai.

Ninjajoy

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 19/02/2019 à 16h14

Arnac D'elphen est reputé pour avoir un mental extra. Je vois pas mal de ses produit monté par des amateur plus ou moins jeune en CSO.
En plus de ca il a de la taille sans etre gigantesque, et est homozygote tobiano donc obligatoirement un poulain pie !

Kwin

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 19/02/2019 à 22h42

Bonsoir !

Je me renseigne un peu plus sur l’idée du SFO qui me paraît intéressante.
Si j’ai bien compris, ma jument étant SF de ses deux parents, je peux choisir un étalon SFO ou à facteur SFO pour obtenir un poulain SFO ?

Étant donné qu’en produisant SF je pourrai espérer au mieux un poulain noir ou pie dans les robes qui sortent de l’ordinaire, je suis en train d’eplucher les etalons de ces deux robes.
En SFO j’ai trouvé Clarck de Courcel et Lagon de L’abbaye pour du noir. Qu’en pensez vous ?
Je n’ai pas encore regardé pour le pie mais j’imagine qu’il n’y en a pas.

Et si on sort du SFO j’ai repéré pour l’instant Black Jack Ixe, Ambre d’Ellincourt en noirs... Et bien sûr j’ai vu Ulyss Morinda en pie mais il me parait « cher pour ce que c’est ».

J’attends vos avis avec impatience et peut être d’autres idées !!
Bonne soirée à tous

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
1 j'aime    
Choix étalon
Posté le 19/02/2019 à 23h44

kwin 1) Il faut vérifier sur le site de l'IFCE ou sur le carnet de la jument qu'elle est bien SFO. Ce n'est pas parce que ses deux parents sont SF qu'elle est forcément SFO.

2) Ca ne sert à rien de choisir un étalon noir pour sa robe si la jument est homozygote pour l'agouti. Si elle est baie, elle est au moins Aa. Mais si elle est AA, alors elle n'aura jamais de poulain noir quelle que soit la robe du père.
Donc, il faut la faire tester si pour vous la robe noire est un critère important.
Sachant que si elle est Aa, alors oui vous aurez une chance d'obtenir un poulain noir mais elle ne sera jamais supérieure à 50%, dans le meilleur des cas.

3) Pour un poulain SFO je vois aussi les étalons noirs Nick Delaunay, Happy Vergoignan et Network.

4) Vous pouvez aller voir les topics du SFO chic et des Etalons de sport noirs, peut-être que vous aurez une bonne surprise.

5) Clarck de Courcel a de très bonnes origines et se débrouille bien en CC. J'aime bien Lagon également.

6) Il y a des étalons SFO/AA pie mais rien de folichon malheureusement et aucun n'est approuvé SF... C'est très dommage

7) Enfin, il n'y a pas que Ulyss Morinda chez les pie approuvés SF ;)

Kwin

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 20/02/2019 à 00h15

Merci pour ces infos supplémentaires !

Effectivement je viens de regarder sur le site de l’ifce et elle est SF A. Donc on peut oublier le SFO d’apres ce que vous me dites !

Effectivement je pense à la génotyper. Mais d’un autre côté je ne veux pas forcément un poulain noir, je sais d’ailleurs que les chances, même optimisées, sont minimes. Je veux juste avoir « une chance » parmi les possibilités. Après effectivement le genotypage me permettrait de me focaliser sur les qualités de l’etalon plus que sur la robe si elle ne peut pas produire de poulain noir. Je vais réfléchir à la question !

Merci de prendre le temps de me répondre en tous cas :)

Sapphire

Compte supprimé


2 j'aime    
Choix étalon
Posté le 20/02/2019 à 07h08

kwin , elle n'a pas le label SFO car le père de mère est étranger; en revanche, je trouve ses origines intéressantes. Et avec un étalon saillissant aux studbooks SF ou AA, le produit sera inscrit SF ou AA, ce serait dommage de ne pas le faire avec un pedigree comme celui de ta jument.

Je partirai sur un descendant de Le Tot avec aussi du Rantzau, tel Quebracho, Nervoso, un fils de Diamant comme Putsh des Isles. Newton, j'ai connu plusieurs produits vraiment pas sympas de caractère.

Edit: et si tu veux tenter la "couleur" (pas garantie à 100%), en étalon SF dans tes critères, tu as Ulyss Morinda, et en étalon AA, Viconte des neiges. Pour Ulyss, tu peux contacter chevaldecouleur (un post est dédié à cet étalon sur ce forum), et pour Viconte, anemone47 , post de l'élevage de Brunet

Édité par sapphire le 20-02-2019 à 08h51



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8895
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 20/02/2019 à 10h08

En fait suivant le génotype de la jument, un étalon bai avec une jument baie ça peut aussi faire du noir, les probabilités sont moins importantes mais présentes. Si tu veux une chance de noir il faut juste que chacun soit Aa.


Si tu veux écarter l'alezan, il faut privilégier les étalons EE (homozygote sur le gène extension), qui ne produiront jamais de base alezane.

Perso en pie je trouve Viconte assez intéressant, peut être plus abordable qu'Ulyss niveau tarifs ? Mais en même temps leur carrières sportive n'est peut être pas comparable.

Édité par cherchour le 20-02-2019 à 10h11



Kwin

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 20/02/2019 à 13h17

Merci sapphire pour ces propositions ! Comme je n’y connais vraiment rien en généalogie j’ai vraiment besoin de votre expertise pour savoir vers quel lignées, quels types d’etalons je dois me tourner.
Le choix est tellement vaste !!
J’ai regardé ceux que tu proposes. Je crois comprendre que Le Tot apporte du mental et un bon caractère, ce dont j’ai bien besoin donc c’est un choix qui me parait judicieux. Cependant le panel est grand dans cette famille alors pourquoi proposer ceux-ci spécifiquement ?
J’ai regardé Vicomte et j’ai peur qu’il n’apporte pas assez de taille. Ulyss c’est à peine mieux, mais c’est vrai que le prix me freine un peu.
Je le garde cependant dans ma « liste » avec Quool du BM, Clark de Courcel, Nervoso et Putch pourquoi pas.

Kwin

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Choix étalon
Posté le 20/02/2019 à 13h31

Petite sélection de photos dans différents contextes : Endurance, tronc, trec, etho ... Et sale bien sûr !




Kwin

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
1 j'aime    
Choix étalon
Posté le 20/02/2019 à 17h17

Petite sélection de photos dans différents contextes : Endurance, tronc, trec, etho ... Et sale bien sûr !




Page(s) : 1 2
Choix étalon
 Répondre au sujet