Projet pro : btsa pa

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
610 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Artistiennearti

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
Projet pro : btsa pa
Posté le 19/02/2019 à 18h41

Bonjour CA !

avant toutes choses, je sais qu'il y a déjà plusieurs topics sur le sujets, promis je les ai tous lus mais il me reste encore de nombreuses questions, du coup je me suis permis de créer un post.

Alors voilà : j'aimerais l'année prochaine rentrer en BTSA Productions Animales, option équitation. Pour l'instant, le projet en est là, je ne suis pas fixée sur un établissement en particulier ni sur le choix entre formation initiale ou alternance.

Pour ce qui est de mes objectifs post-BTS, j'envisage de continuer sur une licence pro management et gestion des entreprises de la filière cheval, mais je ne veux pas non plus fermer la porte à une insertion professionnelle, sachant que je n'ai pas pour projet de monter ma propre structure d'élevage. Je n'exclut pas le passage d'un BPJEPS (j'ai cru voir qu'il était proposé par certains organismes de formation), même s'il est certain que je ne veux pas en faire ma principale activité.

Au niveau de mon parcours, je me suis inscrite cette année en L1 de biologie par correspondance, mais bien que les cours fussent passionnants, c'était trop abstrait pour moi et je me suis rendue compte que c'était une formation qui ne me convenait vraiment pas. J'ai obtenu l'année dernière un Bac S spé SVT avec mention, j'ai un profil assez scientifique. J'ai également eu l'occasion de travailler dans un élevage de poneys où il y avait aussi des vaches, lamas, poules et chèvres, et je suis dans une région ovine donc j'ai passé pas mal de temps avec des éleveurs de moutons. J'ai participé au débourrage de pas mal de poneys, je suis sortie en concours Classiques Poney 4,5 & 6 ans, et j'ai mon Galop 6 sur le papier, sachant que comme je ne fais plus rien cette année le G7 me semble un objectif atteignable pour la fin de l'année scolaire.

Actuellement, je cherche donc en premier lieu à trancher entre alternance et formation initiale, je n'arrive pas à distinguer si l'un des deux est plus pertinent pour mon cas ou bien si c'est une simple question d'affinité.
Je cherche aussi un établissement, évidemment, et c'est là que ça se complique : je n'ai pas le permis (et je ne suis pas sûre de l'avoir tout de suite), et j'ai un petit chien qui habite avec moi et qui ne peux pas rester chez mes parents pendant que je suis en formation. J'aimerais aussi pouvoir venir avec un poney. Et j'habite au milieu de nulle part, donc par contre je n'ai pas d'impératif géographique, toutes les formations sont à plusieurs heures de route.
Dans l'idéal d'un monde parfait, si je pouvais trouver une formation sans obligation de stage dans les porcins... je serais la plus heureuse des étudiantes.

J'ai déjà vu plusieurs établissements, mais la plupart font leurs journées portes ouvertes le 16 mars, et je ne peux pas me scinder en plusieurs parties...

Je sais pas si j'ai été très claire, j'ai peur d'avoir été un peu brouillon et j'aurais bien besoin de vos lanternes...

Merci à tou.te.s ! (;

Édité par artistiennearti le 19-02-2019 à 18h43

Artistiennearti

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 23/02/2019 à 10h13

personne ?

Scoudi

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2231
2 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 23/02/2019 à 10h43

artistiennearti Je suis actuellement en BTSA PA après avoir fait un bac S puis une année de L1 Bio avant aussi

Le stage porc tu ne pourras pas y échapper, c'est la seule espèce obligatoire de la formation, présente à l'examen.
Pourquoi vouloir l'éviter à tout prix? Etant en plein dedans c'est extrêmement différent de l'image que l'on en a!

Attention si tu ne t'intéresses qu'aux chevaux, le PA concerne toutes les espèces d'animaux "de rente" et certaines écoles ne l'abordent même pas.

Pour ce qui est de l'alternance ou non tout dépend de ta situation financière et de si tu envisages une poursuite d'étude au delà de la licence pro ou non. Si tu comptes poursuivres derrière je te conseille intial, autrement l'alternance peut te permettre une insertion plus simple dans le milieu pro par la suite.

Pour ton poney et ton chien ça ne dépend que de toi! Il suffit de trouver une pension et appart te permettant d'accueillir ton loulou (tu peux même en trouver avec jardin parfois).

Édité par scoudi le 23-02-2019 à 10h44



Artistiennearti

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
1 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 23/02/2019 à 11h03

scoudi Merci pour ta réponse ! Tu fais le BTS dans quel établissement ?

je n'ai aucun a priori sur les porcs, loin de là, simplement, quelque soit l'espèce sur laquelle portera mon stage, j'aimerai le faire dans un centre de recherche comme l'INRA, et dans l'unité de recherche sur les porcs, il y a ma mère qui travaille... j'ai pas envie d'être constamment dans ses pattes pendant tout mon stage (parce que, de ce que j'ai compris, les stages sont à réaliser dans du para-agricole, donc pas en élevage ?).
Par contre, tous les animaux de rente m'intéressent, mais du coup, une autre question me viens, parce que quelques soient les espèces proposées il s'agit toujours de mammifères, sais-tu (ou quelqu'un d'autre) s'il est possible d'étudier/de faire son stage dans une production avicole ?

Ce qui me plairait, c'est de faire un cursus qui n'étudie pas (ou très peu) les chevaux, mais dans un lycée équestre, avec un centre inclus dans le lycée, simplement pour ne pas "couper les ponts".

Dans l'idée je suis plus attirée par le cursus initial, mais le salaire qu'offre l'apprentissage n'est pas négligeable...

Et au niveau de l'ambiance, elle est comment (je parle d'ambiance de travail, je ne vais pas en PA dans le but de me faire des amis.) ? Et toi, tu voudrais faire quoi après ce BTS du coup ?

Ritajolie

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2976
1 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 23/02/2019 à 13h20

artistiennearti
Il y a des stages à faire en élevage ! Généralement deux stages en élevage + un long stage en organisme.
Tu peux tout à fait faire ces stages en productions avicoles.

Artistiennearti

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 23/02/2019 à 13h31

ritajolie super, merci !!! et donc je pourrais aussi faire un stage dans un élevage porcin qui n'est pas un organisme du coup ? :D

Ritajolie

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2976
1 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 23/02/2019 à 13h38

artistiennearti
Oui, tu peux aller en stage porcin + dans l'élevage de ton choix + dans un organisme (INRA, chambre d'agriculture, etc...)
Mais généralement tout est assez bien détaillé sur les sites internet des établissements scolaires.
Quels lycées t'intéressent ?

Artistiennearti

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
1 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 23/02/2019 à 13h49

ritajolie le val de Sarthe m'a l'air pas mal, dans le sens où l'option équitation à vraiment l'air "à part" du BTS et où les loyers ne sont pas trop cher, et puis c'est accessible en train.

Sur Saint Cyran du Jambot j'ai entendu beaucoup d'avis extrêmement bons & extrêmement mauvais, donc j'irai bien aux portes ouvertes pour me faire ma propre idée, par contre pas beaucoup d'apparts à côté j'ai l'impression. il m'intéresse quand même parce qu'il propose une licence pro couplée BPJEPS qui m'intéresserait peut-être.
Idem pour l'ESA d'Angers.

À Laval j'ai le bon plan logement, je n'en ai entendu que du bien, j'ai des potes dans l'école d'ingénieur qui est à côté donc je ne serai pas plongée dans l'inconnu, par contre il ne se fait qu'en alternance.

J'ai aussi entendu parler de Genech, mais pour le coup je ne connais pas du tout la région ni l'école, juste vu leur site.

Dans mes v?ux j'ai aussi mis les Herbiers (85), les Etablières (85) et Edgar Pissani (52) que je ne connais pas du tout.

Scoudi

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2231
1 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 23/02/2019 à 19h54

artistiennearti Comme cela t'a été dit plus haut tu dois faire 1 stage en organisme de 8 semaines + d'autres stages dans diverses exploitations (espèce imposée ou non par l'école) dont 3 semaines en élevage porcin (et donc pas dans un organisme comme l'INRA!). Un seul de tes stages pourra être fait à l'INRA, celui durant l'été.

En général tu as au moins 2 semaines de stages à faire où tu le désires (donc dans l'aviculture par exemple si tu en as envie), et ton stage en organisme peut-être lié à l'espèce que tu souhaites! Certaines écoles abordent l'aviculture, d'autres pas du tout, donc c'est à demander lors de leurs portes ouvertes!

Ambiance de travail ça dépend vraiment de la promo. La promo au dessus de moi est beaucoup moins bosseuse (dans l'ensemble), donc quelques peu dissipée . Celle où je suis on bosse ensemble au besoin, l'ambiance de classe est sympa (détendue mais pas parasite, on peut bosser tranquille!) donc elle me convient mieux ! C'est bien vu d'être bosseur, de poser des questions... on ne te le reprochera jamais !

Je vise la prépa ATS de Rennes derrière pour faire Véto

Je t'envoie par MP le nom de mon établissement

Scoudi

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2231
1 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 23/02/2019 à 20h00

artistiennearti Saint Cyran du Jambot pour avoir croisé leurs élèves lors de sorties, avoir eu des retours sur l'enseignement équestre là-bas... je ne le recommenderais pas !

Méfie toi du niveau des cours d'équitation donnés liés au BTSA PA. Je ne suis pas sûre que l'enseignement soit forcément pertinent à partir d'un galop 5-6 (dans la majorité des écoles).
Pour ce qui est des cours, je te conseille effectivement de ne pas chercher les écoles qui ont un MIL équin, tu vas t'ennuyer ! Après cela te garanti de ne pas tomber dans une école réfractaire au monde du cheval (ça arrive) Ce serait tout de même bien que tu aies des cours de zoot sur le cheval... c'est bien loin de ce qu'on peut apprendre via la FFE !! (digestion et gestion alimentaire surtout)

Artistiennearti

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
1 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 23/02/2019 à 20h25

scoudi Merci pour tous ces bons conseils ! Ça me rassure du coup, et ça me conforte dans l'idée que c'est la formation qui me convient le mieux. (pas facile quand tout le monde pense que je devrais partir en prépa ou à Science Po...)
C'est sûr que si je vais dans un lycée purement agricole (et pas du tout cheval), j'ai un peu peur des réflexions du style "ah oui, encore une qui s'intéresse qu'à ses canassons, qu'à jamais vu un mouton et qui veut pas se salire"...

Par contre, c'est à ce point pour le niveau de l'encadrement équestre ? Vu que certains lycée proposent un BPJEPS après/pendant le BTS, je pensais qu'il y avait un peu de niveau... :/

Dommage pour Saint Cyran, la licence pro couplée BPJEPS qu'ils proposent avait l'air sympa sur le papier, mais du coup si c'est pour avoir un diplôme-pochette-surprise, non merci !

Scoudi

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2231
1 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 23/02/2019 à 21h31

artistiennearti Pour l'encadrement équestre je généralise mais tu as peut-être des écoles qui offrent un enseignement de qualité! Le mieux est d'aller voir aux portes ouvertes ou de demander à des personnes de bon niveau ayant été dans les dites écoles

Artistiennearti

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 23/02/2019 à 22h02

scoudi oui j'espère !!
Sur Laval j'ai eu de bon retours d'une personne que je connais très bien, mais qui était en BPJEPS donc pas le même niveau équestre d'entrée...

J'ai encore une question : concrètement, en quoi consiste les TP ? parce que "manipulation des animaux" ça m'évoque pas grand chose...

Et si quelqu'un est allé au lycée Edgard Pisani, je suis preneuse de retours ,surtout sur la formation couplée BPJEPS / BTSA PA. Je n'ai trouvé aucun sujet sur cet établissement sur le forum...

Je compte aller à un maximum de journées portes ouvertes, évidemment, mais la plupart sont le 9 ou le 16 avril, et comme je ne peux pas me scinder en plusieurs parties, j'aimerais bien réussir à faire un premier tri avant.

Scoudi

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2231
1 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 23/02/2019 à 22h11

artistiennearti Pour les TP c'est variable selon les espèces:

Bovins: écornage, piqûres, faire un licol, donner un traitement oral, noter l'état corporel...

Ovins: couper les onglons, faire de la contention (attraper, asseoir...), pauser des éponges, piqûres, noter l'état...

Etc !

Artistiennearti

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
1 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 04/03/2019 à 00h35

Bon du coup après mûre réflexion et un bon Tetris d'organisation :

je pense aller aux JPO de Tours Fondettes et Laval le weekend prochain, ainsi qu'à Saint Cyran, et le weekend d'après au Val de Sarthe, et je pense passer aux Herbiers, à moins que l'un des établissements m'ait vraiment tapé dans l'oeil.
Pour Edgard Pisani et Genech qui m'intéressent aussi beaucoup, je verrai à la suite de ça si je demande un rendez-vous pour visiter les établissements ou pas.

Je pense également aller visiter des établissements qui proposent un BTS ANABIOTEC, pour voir autre chose, être sûre de ne pas me tromper de voie cette fois.

Artistiennearti

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
1 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 11/03/2019 à 17h51

Je viens donner des nouvelles des JPO, ça pourra toujours plaire à celleux qui sont intéressé.e.s par la formation.

Samedi matin je suis allée à l'agrocampus de Tours-Fondettes, c'était vraiment génial !!! Les professeurs nous rencontrent individuellement et s'intéressent réellement. Les étudiants sont également très accessibles, le lycée à l'air très dynamique, l'enseignement est sérieux et rigoureux tout en restant dans une bonne ambiance de travail : j'ai adoré c'est mon choix numéro un, j'ai déjà rempli le dossier Parcoursup et j'ai des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête !

L'après-midi à Laval : l'exact inverse. C'était une vraie catastrophe, je suis allée à une présentation générale de la filière, c'était un diaporama dense et illisible, que le professeur ne faisait que lire et paraphraser avec une expression orale assez moyenne, ce qui est assez effrayant quand on sait que la formation réside principalement dans une présentation orale de stage !!
Des étudiants étaient présents mais ne participaient pas à la présentation, rien n'était expliqué juste survolé. Des salles étaient dédiées "entretien individuel" et "rencontre avec les étudiants" et dans ces salles soit il n'y avait personnes, soient les gens (étudiants je crois) discutaient entre eux me laissant plantée à la porte...
Par contre, si j'ai été déçue de cette formation, ce n'est pas le cas du reste de l'établissement : j'ai pris des renseignements sur une formation pour adultes pour une amie, les professeurs étaient charmants et accessibles, et la partie équestre avait l'air de qualité également. J'ai dû tomber sur LA formation la moins bien dispensée, parce que le reste avait l'air top, tant pis !

Et enfin, hier à Saint Cyran du Jambot : Il n'y avait presque personne quand je suis arrivée, donc j'ai pu discuter longuement avec le personnel, c'était très bien. L'enseignement équestre à l'air correct, et il y est possible d'avoir son cheval en pension pour une somme raisonnable : 320 euros/mois. L'enseignement général et technique à l'air de qualité, mais l'ambiance un peu moins bonne (cela dit, je n'ai pas rencontré d'élèves, juste déambulé dans la structure et observé le challenge équestre interne). Par contre les bâtiments et les installations sont vraiment magnifiques, c'est le cadre le plus agréable des trois établissements. Par contre, c'est un lycée résolument catholique (personnellement ça me gêne un peu, mais ça peut être un point positif pour d'autres) et donc privé, ce qui veut dire que les frais d'inscription sont très élevés...

Je pense donc aller au Val de Sarthe la semaine prochaine, à moins que quelqu'un me conseille d'aller plutôt à Genech (qui est beaucoup plus loin) ?
Page(s) : 1 2
Projet pro : btsa pa
 Répondre au sujet