Projet pro : btsa pa

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
608 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Artistiennearti

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
Projet pro : btsa pa
Posté le 19/02/2019 à 18h41

Bonjour CA !

avant toutes choses, je sais qu'il y a déjà plusieurs topics sur le sujets, promis je les ai tous lus mais il me reste encore de nombreuses questions, du coup je me suis permis de créer un post.

Alors voilà : j'aimerais l'année prochaine rentrer en BTSA Productions Animales, option équitation. Pour l'instant, le projet en est là, je ne suis pas fixée sur un établissement en particulier ni sur le choix entre formation initiale ou alternance.

Pour ce qui est de mes objectifs post-BTS, j'envisage de continuer sur une licence pro management et gestion des entreprises de la filière cheval, mais je ne veux pas non plus fermer la porte à une insertion professionnelle, sachant que je n'ai pas pour projet de monter ma propre structure d'élevage. Je n'exclut pas le passage d'un BPJEPS (j'ai cru voir qu'il était proposé par certains organismes de formation), même s'il est certain que je ne veux pas en faire ma principale activité.

Au niveau de mon parcours, je me suis inscrite cette année en L1 de biologie par correspondance, mais bien que les cours fussent passionnants, c'était trop abstrait pour moi et je me suis rendue compte que c'était une formation qui ne me convenait vraiment pas. J'ai obtenu l'année dernière un Bac S spé SVT avec mention, j'ai un profil assez scientifique. J'ai également eu l'occasion de travailler dans un élevage de poneys où il y avait aussi des vaches, lamas, poules et chèvres, et je suis dans une région ovine donc j'ai passé pas mal de temps avec des éleveurs de moutons. J'ai participé au débourrage de pas mal de poneys, je suis sortie en concours Classiques Poney 4,5 & 6 ans, et j'ai mon Galop 6 sur le papier, sachant que comme je ne fais plus rien cette année le G7 me semble un objectif atteignable pour la fin de l'année scolaire.

Actuellement, je cherche donc en premier lieu à trancher entre alternance et formation initiale, je n'arrive pas à distinguer si l'un des deux est plus pertinent pour mon cas ou bien si c'est une simple question d'affinité.
Je cherche aussi un établissement, évidemment, et c'est là que ça se complique : je n'ai pas le permis (et je ne suis pas sûre de l'avoir tout de suite), et j'ai un petit chien qui habite avec moi et qui ne peux pas rester chez mes parents pendant que je suis en formation. J'aimerais aussi pouvoir venir avec un poney. Et j'habite au milieu de nulle part, donc par contre je n'ai pas d'impératif géographique, toutes les formations sont à plusieurs heures de route.
Dans l'idéal d'un monde parfait, si je pouvais trouver une formation sans obligation de stage dans les porcins... je serais la plus heureuse des étudiantes.

J'ai déjà vu plusieurs établissements, mais la plupart font leurs journées portes ouvertes le 16 mars, et je ne peux pas me scinder en plusieurs parties...

Je sais pas si j'ai été très claire, j'ai peur d'avoir été un peu brouillon et j'aurais bien besoin de vos lanternes...

Merci à tou.te.s ! (;

Édité par artistiennearti le 19-02-2019 à 18h43

Mitaine

Apprenti
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
1 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 18/03/2019 à 10h55

Le lycée agricole de Sées qui a plutôt bonne réputation en terme de formations propose le BTSA PA, avec option équitation-hippologie il me semble
Ils forment aussi les BPJEPS en formation continue ou en apprentissage en 1 ou 2 ans, et ils peuvent prendre les chevaux des élèves en pension.

A voir si tu peux coupler les deux... Essaie peut-être de leur passer un coup de fil si ça t'intéresse

Édité par mitaine le 18-03-2019 à 10h56



Artistiennearti

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Projet pro : btsa pa
Posté le 19/03/2019 à 23h51

mitaine ça aurait pu être pas mal en effet, mais malheureusement la plateforme Parcoursup est fermée aux nouveaux v?ux donc je ne pourrai pas y aller...
Page(s) : 1 2
Projet pro : btsa pa
 Répondre au sujet