Ne plus supporter sa pilule ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6100 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 21/02/2019 à 22h03

Bonsoir CA,

Je viens vers vous pour vous demander un petit conseil concernant la pilule. Alors je sais, on n'est pas sur doctissimo et je ne vous demande pas de remplacer mon médecin. Je me permets de poser la question parce que :
- J'ai 1 an d'attente presque pour avoir un rdv chez mon gynéco
- 6 mois d'attente pour voir mon dermato
- Mon médecin généraliste souhaite à tout prix me prescrire diane 35, que j'ai déjà eu peu de temps et pas supporté (je faisais de la tachycardie avec...). Pour lui c'est pas grave c'est la vie je dois faire avec mes boutons...
- Pas de rdv dispo avec un endocrino dans mon secteur pour le moment, et pas sans recommandation du médecin généraliste (qui, je rappelle, me dit de faire avec mes boutons)

Donc en attendant de pouvoir voir un pro, j'ai besoin d'un avis extérieur concernant mes soucis.

Il y a 1 an et demi, j'ai changé de pilule pour des problèmes d'acné que je traîne depuis trèèèèès longtemps. J'avais désobel gé 20, et je suis passée à Triafemi. Au début tout allait bien, en 3 mois je n'avais plus rien et pas d'effets secondaires. Du positif donc ! Je l'avais commencé en septembre.

Sauf qu'arrivé décembre 2017 : grosse crise de microkystes voire eczéma par endroits. Mon front était tout granuleux et ultra sec, moi qui connait l'acné je n'avais JAMAIS vu ça. J'ai mis ça sur le compte de l'hiver et de ma peau plus sèche, donc que j'avais pas su gérer le manque d'hydratation. Même avec des crèmes hydratantes, rien n'y faisait. Je suis allée chez le dermato qui m'a dit que c'était de l'acné, d'après elle pas de rapport avec la pilule et j'étais repartie avec des antibios.

Trois mois plus tard : rebelotte, sauf que ça s'étend dans le cou. Boutons qui me démangent, cuir chevelu qui démange également. Boutons rouges sur les joues, pores dilatés. Une nouvelle fois : je comprends rien à ce qui m'arrive. Retour à la dermato > "oh bah y'a roaccutane qui peut aider". Merci mais non merci je l'ai déjà eu 2 fois plus jeune, c'est pas pour rebousiller mon foie avec une 3ème cure ... je repars avec des crèmes à la vitamine A et Epiduo gel.

Ca s'est un peu calmé par la suite, quelques microkystes par-ci par là mais ça se gère, je retrouve une peau normale (je veux dire, plus sèche comme pendant la crise). Puis novembre de cette année : recrise. Je me dis que j'ai peut-être une routine trop agressive, que je bois pas assez. OK : je me fixe 1,5L par jour minimum, je change totalement ma routine pour des produits naturels, qui n'agressent pas la peau. Ca allait beaucoup mieux mais voilà que je me retape une crise avec des gros boutons rouges principalement sur la joue droite ET des petits boutons rouges qui démangent sur le torse et le dos. Autant dire que j'en ai marre lol. En cherchant le problème (parce que mince, censée m'aider avec l'acné cette pilule !) j'ai remarqué que toutes mes crises venaient à la moitié de la plaquette et s'empire jusqu'à l'arrêt. Là je suis dans ma période d'arrêt et la crise semble s'apaiser...

Du coup je me demande si c'est pas un signe que finalement je ne supporte plus Triafemi ? Au delà de ça, j'ai pas vraiment d'effets secondaires, si ce n'est une mauvaise circulation sanguine (maladie de reynaud) qui fait que je ne crois pas qu'il soit raisonnable de continuer cette pilule dans tous les cas...

Je précise quand même pour info : alimentation saine (exit les produits laitiers depuis longtemps le sucre et le gras en masse), j'avais fait un bilan hormonal il y a un moment qui était bon mais qui comme par hasard est tombé un moment où j'avais une belle peau (donc pas fiable).

Pensez-vous que ça puisse provenir de la Triafemi ? Existe-t-il d'autres pilules qui agissent sur l'acné un peu comme Triafemi, autre que la Diane ? (j'ai entendu parlé de Belara mais j'entends un peu tout et son contraire...)


Merci d'avance pour vos réponses, partages d'expériences

Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
2 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 21/02/2019 à 22h55

Bonsoir,
Je ne saurais absolument pas t'aider. Par contre, je trouve que les rendez-vous avec les sages femmes sont donnés beaucoup plus rapidement que ceux chez le gynéco. Ça peut donc être l'occasion d'en rencontrer une et de reparler contraception.

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
1 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 21/02/2019 à 23h21

ritajolie Ah oui ? Je ne savais pas qu'on pouvait prendre rdv chez une sage femme pour une prescription de pilule. Au niveau de la visite, ça se passe comme chez le gynéco à peu près ? (frottis etc ?)

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2114
0 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 21/02/2019 à 23h44

Ah la pilule j'en ai connu des déboires depuis que je l'a prends soit déjà 7 ans.
J'ai eu des symptômes qui apparaissaient au bout de 6 mois, allant de la prise de poids, en passant par la douleur lors de la période de menstruation, aux sautes d'humeurs sans aucune, douleur à la poitrine, acnees, ect,...
Et j'en ai essayé des pilules, à la fin en ayant marre j'ai tout arrêté pour permettre à mon corps de s'en remettre et j'en ai profité pour perdre mon poids.

Début juin 2018 j'ai décidé de retenter l'aventure car marre d'être plié en deux de douleur chaque mois.
J'ai donc décidé de prendre celle qu'à prit ma mère durant 15 ans et depuis je revis, j'ai enfin trouvé celle qui me convient et qui d'ailleurs convient à beaucoup de femmes !!
Par contre elle peut avoir certains inconvénients suivant les personnes, car c'est une pilule qui supprime la menstruation.
Elle est mini-dosé donc très peu d'hormones, c'est une 3ème génération et on l'arrête jamais vu que la plaquette contient 28 comprimés ayant la même dose.

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1581
0 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 21/02/2019 à 23h50

amli

moi maintenant je prends mes rdv de contraception chez une sage femme, elles sont généralement plus douces que les gynéco qui sont plus sur le côté medical de la chose.
j y vais pour faire changer mon implant, elles mettent aussi des diu, prescrivent la pilules,..... leur domaine s arrête dès qu'il y a complications, mais pour la contraception et le suivi gyneco pas de soucis pour aller les voir, les rdv sont par chez moi de 2 a 3 semaines...

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
0 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 22/02/2019 à 09h31

J'ai aussi eu triafémi pour de l'acné et en complément du roacutane. J'ai dû l'arrêter car elle ne me permettait pas de stabiliser mon taux de cholestérol qui augmentait rapidement à cause du roacutane.

Ma gynéco m'a prescris la pilule "Yaz". Depuis, mon taux de cholestérol a un peu baissé bien que j'en ai encore trop (mais le principal c'est que ce soit stable) et l'acné n'est pas revenu.

Je trouve ça hallucinant d'avoir un an d'attente pour un rdv chez la gynéco! Chez moi c'est 10 jours d'attente grand maximum voire deux-trois semaines si on a des contraintes horaires.

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 22/02/2019 à 13h17

brax Il y a beaucoup d'attente car malheureusement il y a de moins en moins de médecins dans mon coin, les départs en retraite sont difficilement remplacés. Du coup y'a plus de demande que de place...

Tu supportes bien Yaz du coup ? (niveau effets secondaires etc)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
0 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 22/02/2019 à 16h06

j'avais un doute sur ma pilule (diane 35 en l’occurrence) j'ai arrêté deux mois pour voir, et ça m'a conforté dans l'idée que je ne la supportais plus, j'ai donc changé pour désogel et depuis, je dois vraiment faire super gaffe à l'acné, j'ai la peau bien plus grasse (ce que je n'avais pas du tout quand je ne prenais pas de pilule)

Est-ce que tu as des boutons sans pilule, ou c'est plutôt desogel qui te provoquait ça? parce que si non, il y a peut-être une alternative entre desogel et diane 35

en attendant pourquoi ne pas l'arrêter et voir ce qui se passe? tu sauras si c'est vraiment ta pilule la responsable de tes soucis

Édité par elicendi le 22-02-2019 à 16h06



Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 351  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8297
0 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 22/02/2019 à 16h28

Je confirme pour les sages femmes !!


Et avant de prendre la pilule tu avais déjà tes problèmes d'acné etc ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
0 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 22/02/2019 à 20h20

amli
Je supporte très bien Yaz. Ça va faire presque 8 ans (je crois) que je prends cette pilule maintenant.
Absolument aucun effet secondaire Et en plus elle existe en générique donc pas chère du tout

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 25/02/2019 à 12h30

estelle78640 elicendi Avant de la prendre, oui j'avais de l'acné, depuis très longtemps même. J'ai fait Roacc 2 fois et la pilule est mon unique recours. Mais j'ai le sentiment que mon acné d'avant n'est pas vraiment pareil que celle là. Avant j'avais surtout des microkystes mais jamais vraiment d'acné inflammatoire, ou alors c'était rare. Là j'ai les deux, avec des genres de boutons qui me démangent beaucoup. Ca arrive toujours à la même période. Là je suis dans ma période d'arrêt, les boutons qui démangent se calment doucement et j'ai la peau du visage beaucoup plus nette alors que ça devrait être l'inverse...

Je n'ose pas vraiment arrêter la pilule car avant de la prendre, j'avais des règles très douloureuses et très irrégulières. Je n'ai pas trop envie de provoquer un bouleversement hormonal de ce type là... Je préfèrerais changer de pilule plutôt que de passer quelques mois sans.

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
1 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 25/02/2019 à 12h33

brax Aaaah le fait qu'il y ait des génériques c'est cool ! Parce que Triafémi... 35€ pas remboursés et pas de générique ça fait mal au porte monnaie

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
0 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 25/02/2019 à 13h41

amli
Le générique de Yaz est à 15,90€, bien plus raisonnable

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
0 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 25/02/2019 à 14h53

Bonjour

j'ai pris la pillule pour mon problème d'acné, après plusieurs tests, desogestrelle m'allait bien, mais mon doc ne voulait pas me laisser sous celle là et m'a imposé l'implant

3 ans de torture, jamais pu me faire au bâtonnet dans le bras, il me gênait, kystes dans les seins, grosses douleurs du coup, boutons+++++, pellicules à fond, même eczéma sur le cuir chevelu, jusqu'au sang !

et peut importe mon alimentation, rien ne changeait

honnêtement pleurer en enfilant un soutif ce n'était plus possible !!

j'ai fait retirer l'implant, on m'a redonné l'ancienne pillule que j'avais, mais bof, je me sentais pas bien, et ça a été le déclic, j'ai tout arrêté

depuis acné --- quelques boutons si gros stress et avant les règles

toujours mal aux seins pour le moment, mais moins mal et moins longtemps

je me sens mieux, moins déprimée, moins à fleur de peau, bref moins chiante pour mon entourage !

et ma fois, pour les règles je m'y refais

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 556
0 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 25/02/2019 à 20h17

leif Merci pour ton témoignage :) tu avais beaucoup d'acné à la base avant de commencer à prendre la pilule ?

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
0 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 25/02/2019 à 20h25

amli un stade modéré, mais des kystes tout de même
Page(s) : 1 2
Ne plus supporter sa pilule ?
 Répondre au sujet