Ne plus supporter sa pilule ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6084 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 557
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 21/02/2019 à 22h03

Bonsoir CA,

Je viens vers vous pour vous demander un petit conseil concernant la pilule. Alors je sais, on n'est pas sur doctissimo et je ne vous demande pas de remplacer mon médecin. Je me permets de poser la question parce que :
- J'ai 1 an d'attente presque pour avoir un rdv chez mon gynéco
- 6 mois d'attente pour voir mon dermato
- Mon médecin généraliste souhaite à tout prix me prescrire diane 35, que j'ai déjà eu peu de temps et pas supporté (je faisais de la tachycardie avec...). Pour lui c'est pas grave c'est la vie je dois faire avec mes boutons...
- Pas de rdv dispo avec un endocrino dans mon secteur pour le moment, et pas sans recommandation du médecin généraliste (qui, je rappelle, me dit de faire avec mes boutons)

Donc en attendant de pouvoir voir un pro, j'ai besoin d'un avis extérieur concernant mes soucis.

Il y a 1 an et demi, j'ai changé de pilule pour des problèmes d'acné que je traîne depuis trèèèèès longtemps. J'avais désobel gé 20, et je suis passée à Triafemi. Au début tout allait bien, en 3 mois je n'avais plus rien et pas d'effets secondaires. Du positif donc ! Je l'avais commencé en septembre.

Sauf qu'arrivé décembre 2017 : grosse crise de microkystes voire eczéma par endroits. Mon front était tout granuleux et ultra sec, moi qui connait l'acné je n'avais JAMAIS vu ça. J'ai mis ça sur le compte de l'hiver et de ma peau plus sèche, donc que j'avais pas su gérer le manque d'hydratation. Même avec des crèmes hydratantes, rien n'y faisait. Je suis allée chez le dermato qui m'a dit que c'était de l'acné, d'après elle pas de rapport avec la pilule et j'étais repartie avec des antibios.

Trois mois plus tard : rebelotte, sauf que ça s'étend dans le cou. Boutons qui me démangent, cuir chevelu qui démange également. Boutons rouges sur les joues, pores dilatés. Une nouvelle fois : je comprends rien à ce qui m'arrive. Retour à la dermato > "oh bah y'a roaccutane qui peut aider". Merci mais non merci je l'ai déjà eu 2 fois plus jeune, c'est pas pour rebousiller mon foie avec une 3ème cure ... je repars avec des crèmes à la vitamine A et Epiduo gel.

Ca s'est un peu calmé par la suite, quelques microkystes par-ci par là mais ça se gère, je retrouve une peau normale (je veux dire, plus sèche comme pendant la crise). Puis novembre de cette année : recrise. Je me dis que j'ai peut-être une routine trop agressive, que je bois pas assez. OK : je me fixe 1,5L par jour minimum, je change totalement ma routine pour des produits naturels, qui n'agressent pas la peau. Ca allait beaucoup mieux mais voilà que je me retape une crise avec des gros boutons rouges principalement sur la joue droite ET des petits boutons rouges qui démangent sur le torse et le dos. Autant dire que j'en ai marre lol. En cherchant le problème (parce que mince, censée m'aider avec l'acné cette pilule !) j'ai remarqué que toutes mes crises venaient à la moitié de la plaquette et s'empire jusqu'à l'arrêt. Là je suis dans ma période d'arrêt et la crise semble s'apaiser...

Du coup je me demande si c'est pas un signe que finalement je ne supporte plus Triafemi ? Au delà de ça, j'ai pas vraiment d'effets secondaires, si ce n'est une mauvaise circulation sanguine (maladie de reynaud) qui fait que je ne crois pas qu'il soit raisonnable de continuer cette pilule dans tous les cas...

Je précise quand même pour info : alimentation saine (exit les produits laitiers depuis longtemps le sucre et le gras en masse), j'avais fait un bilan hormonal il y a un moment qui était bon mais qui comme par hasard est tombé un moment où j'avais une belle peau (donc pas fiable).

Pensez-vous que ça puisse provenir de la Triafemi ? Existe-t-il d'autres pilules qui agissent sur l'acné un peu comme Triafemi, autre que la Diane ? (j'ai entendu parlé de Belara mais j'entends un peu tout et son contraire...)


Merci d'avance pour vos réponses, partages d'expériences

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 557
5 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 30/04/2019 à 01h02

Bonsoir tout le monde, je me permets de remonter mon post car j'ai enfin trouvé ce qui n'allait pas chez moi. Je me suis rendue chez mon médecin généraliste en lui faisant part du problème, en pensant que ça venait de la pilule. Ce dernier me prescrit une prise de sang et me change de pilule. Résultats à la prise de sang : taux de triglycérides TROP élevé (pourtant, je ne mange ni trop gras ni trop sucré) et surtout un taux de globules blancs trop élevé également, ce qui révèle une infection. Donc certes, la pilule ne me convenait sûrement plus, mais n'était pas vraiment responsable de mon acné.

Résultat des courses : j'ai une infection due à un champignon nommé Candida. C'est lui qui me donne mes soucis intestinaux, un yoyo au niveau des kilos, des rhinites et sinusites à répétition ainsi que mes fameuses crises d'acné. J'ai donc galéré pendant 1 an auprès de X dermatos pour apprendre que le problème était plus profond et plus compliqué à résoudre qu'une cure de Roaccutane, comme ils me le laissaient entendre...

Je suis donc actuellement sous anti-fongiques et j'essaie de suivre un régime qui bannit principalement le sucre et les levures, puisque le Candida se nourrit de ça. Ca va mieux, mais c'est pas encore ça. J'espère être tranquille un jour avec ça, j'ai lu que c'était très long.

Voilà, je me suis dit qu'un petit up à ce propos pourrait être utile si jamais quelqu'un rencontre les mêmes soucis que moi un jour.


Merci à tous une nouvelle fois pour votre aide !

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
0 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 30/04/2019 à 07h56

amli

Merci d'avoir donner des nouvelles =) .
Tu dois être soulager de connaitre la cause de tout tes maux et d’être sous traitement .
Je te souhaite bon courage , tu es sur la bonne voie =) .

Je trouve ça malheureux que les professionnels de la santé ne s'attardent pas plus sur les problèmes de peau ou autre en les ranges de façon assez direct dans la cas "problème de contraception" ou "acné". J'ai l'impression que beaucoup de personne aire sans réponses concrète ainsi et passe a coté du vrai problème. Alors que souvent un bon bilan sanguin révèle beaucoup de choses .

Amli

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 557
1 j'aime    
Ne plus supporter sa pilule ?
Posté le 03/05/2019 à 22h11

koskinelle Merci c'est gentil :) D'un côté je suis soulagée car on me prenait pour une folle avec mon "acné qui gratte" et je désespérais vraiment après tous les traitements lourds que j'ai eu... Mais d'un autre côté, j'ai terriblement peur de ne pas en voir le bout. J'essaie de positiver en me disant que tout ça va bien finir un jour, mais j'ai eu la (fausse) bonne idée d'aller sur le net et j'ai lu partout que c'est très long, et tout le monde donne des sons de cloches différents concernant les restrictions alimentaires... donc j'avoue que je flippe un peu, je me sens un peu démunie face à ça.

Je rejoins ton point de vue concernant les médecins car je trouve ça très alarmant aussi. J'ai l'impression que les médecins ne traitent pas des maladies mais des symptômes uniquement. Ils ne cherchent plus à comprendre d'où provient le problème. Ca me désole, car quand j'y pense j'étais tellement désespérée que j'étais presque résignée à reprendre Roaccutane une troisième fois car les médecins ne voyaient que ça pour m'aider. J'ai failli m'empoisonner une nouvelle fois, et donc pour rien puisque ça ne m'aurait pas soigné, tout ça parce qu'on ne m'a pas prise au sérieux. Ca j'avoue je l'ai encore au travers de la gorge. Limite, quand j'irai mieux, je serai capable de venir toquer à la porte de tous les médecins et dermatologues qui m'ont dit "c'est de l'acné antibio ou roac et c'est tout" en leur disant "bon bah voilà c'était un candida, je viens vous instruire pcq apparemment vos études n'ont pas suffit. Allez bisous ! PS : même doctissimo m'a mieux aidé. Mais merci"
Page(s) : 1 2
Ne plus supporter sa pilule ?
 Répondre au sujet