Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1184 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 22/02/2019 à 16h06

Bonjour !

J'ai 16 ans et suis actuellement en seconde, j'ai seulement un galop 2 passé l'année dernière... j'ai commencé l'équitation à l'âge de 4 ans mais j'ai du arrêter longtemps. C'est un peu long à expliquer mais en tout cas ce n'était pas par manque de motivation/ passion.

J'ai pour projet professionnel principal d'être comportementaliste équin. Étant un métier qui ne permet pas toujours de vivre j'aimerais le concilier avec équiterapeute mais c'est au niveau des études que ça se complique car ces deux métiers n'ont pas de diplômes reconnus. Je pensais donc faire une licence en psychologie (Bac +3) puis un master en Éthologie Appliquée (bac+5).

Pour comportementaliste : il faudrait faire une formation, la plupart demande un niveau galop 5 (faisable selon vous ??).

Pour equiterapeute : la plupart des formations demandent un niveau d'études permettant d'exercer en médico-social (Bac+2 min) et un niveau galop 5 aussi. Une licence en psychologie n'est pas suffisante mais dans les débouchés du master en éthologie appliquée est écrit : "Évaluer les bénéfices de l'utilisation d'animaux de compagnie chez des personnes handicapées ou présentant des troubles relationnels (thérapie assistée par l'animal) " (il y a un module éthologie humaine).
Cela suffirait ?

Pour le niveau équestre j'ai demandé à ma monitrice si je pourrais passer selon elle mon galop 3 cette année (elle était persuadée que je l'avais) et mon galop 4 l'année prochaine. Elle m'a dit que si j'arrivais à me réconcilier avec le saut c'était faisable et qu'en dressage il n'y aurait aucun problème. Sauf que je ne peux absolument pas négliger le fait que je stress beaucoup trop en saut ! Je cherche des solutions, mais ça avance peu ...

Pour info je monte 1h par semaine mais ma monitrice m'a dit que si elle sentait que je n'atteindrai pas mes objectifs elle me le dirait pour que je passe a 2h. Mes parents quoique pas convaincu par mon projet (ils me voient plus médecin, chercheur etc..) sont prêts à me laisser monter plus si c'est pour mon avenir.

Est-ce que vous pensez que c'est faisable ou est-ce que je me lance dans quelques chose d'inaccessible pour moi ? Est-ce que vous pensez que niveau galop ça risque de coincé ?

Merci d'avoir pris le temps de lire et j'espère que j'aurai des réponses !

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 04/03/2019 à 16h32

argamelle J'avais commencé à regarder les formations et on peut vraiment trouver des choses peu sérieuses... j'avais regardé les conditions nécessaires à la formation et il n'y a jamais de liste exhaustive de diplômes ou parcours souhaité donc c'est dur de ce situer. Je vais donc chercher une formation qui me parait sérieuse et les contacter. Je chercherais aussi au niveau des hôpitaux mais je doute aussi qu'ils prennent le temps de répondre à toutes mes questions, c'est qu'ils doivent avoir beaucoup à faire ! J'avais regardé un peu les programmes de la licence de psycho et il me semble que ça n'était pas hors sujet par rapport à ce qui me serait utile par la suite mais là encore je ne me souviens plus dés détail. Encore merci, tu m'es vraiment de bons conseils.

Missd

Membre VIP
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
1 j'aime    
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 04/03/2019 à 18h07

lucie0302

Je vais essayer de répondre à tes questions.


Pour être psychomotricienne, c'est trois ans d'études après le bac sur concours d'entrée avec une épreuve de français et une épreuve biologie niveau terminale.
Le CNED propose une prépa au concours
Certaines écoles proposent une formation en alternance à partir de la deuxième année.
Tu peux aussi proposer de l'équithérapie en tant qu'orthophoniste (je n'en ai pas vu beaucoup) en tant que kiné et ergothérapeute

Tu peux aussi te renseigner sur le métier d'équicien qui est peu connu et malheureusement peu répandu.
http://www.handicheval.asso.fr/formations/equicien/

Pour le diplôme d'animateur poney bénévole, comme tu aides déjà à l'encadrement d'enfants, ce serait un plus pour valider ton expérience.
https://www.ffe.com/Metiers/Decouvrir-les-formations/Encadrement-benevole/L-Animateur-Poney-Benevole

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 04/03/2019 à 18h49

missd Le problème pour être psychomotricienne c'est que si je passe par là je rajoute 3 ans de plus à mon cursus et surtout, comme je garde en spécialité SVT/Maths/Physique-Chimie je n'aurais pas le niveau nécessaire au concours d'entrée en Français...
Sinon je vais vraiment me pencher sur animateur poney bénévole pour quand j'aurai mon galop 5 ça pourrait être super, merci !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 12/04/2019 à 13h34

Je viens juste donner quelques nouvelles. Grâce à vous j'ai vite compris que mon niveau équestre n'était pas suffisant pour être comportementaliste, pas pour les formations mais plutôt vis à vis des clients. J'en ai beaucoup parlé avec mes parents et quelques professionnels qui sont d'accord avec ça. J'ai cherché une solution pour passer le plus de temps possible auprès des chevaux pour gagner en expérience et en niveau. Avec mes parents on a conclu que le sport Etudes pourrait vraiment m'être utile ! On a contacté plusieurs lycées et on a fait notre sélection. Il y en a 2 qui acceptent mon petit niveau et qui conviennent pour mon projet. Pour le prix mes parents sont d'accord (d'ailleurs je les remercie énormément pour tout ce qu'il font pour moi alors qu'ils détestent me voir à cheval, j'ai vraiment de la chance !).

Pour l'équitherapie j'ai cherché le plus de voie possible afin d'y voir plus claire mais je vous avouerai que ça ne l'ai toujours pas ! Pour l'instant je reste donc sur master en psycho + master en éthologie + formation.
J'ai aussi vu quelques Equithérapeute ayant fait STAPS mention APAS équitation, est-ce que vous en savez plus ? Est-ce que c'est vraiment complet ? J'ai l'impression que ça concerne seulement les handicaps moteur je me trompe ?

Désolé de rajouter une couche de questions ! Merci d'avoir lu !

Édit : mauvaise tournure de phrase

Édité par lucie0302 le 12-04-2019 à 14h40



Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 12/04/2019 à 14h54

Et pour les sport étude le premier se passe dans un centre équestre qui à une partie " médiation équine " (Equithérapie et equicoaching) et qui enseigne une équitation classique et comportementale. Je vais les rencontrer la semaine prochaine mais pour les avoir eu au téléphone ils sont vraiment à l'écoute et gentils.

Je suis allée rencontrer les gérants du second sport étude et ils m'ont dit que les WE où je resterai sur place s'il vont en concours je les accompagnerai (ils ont 3 cavalier qui sortent en international si j'ai bien compris) et s'ils restent je pourrais aider dans la manipulation des poulains. Le cadre est vraiment génial, les chevaux sont pour la plupart en paddock et les gérants sont très ouverts et gentils ! Ils mettent un accent sur la réussite scolaire et sont très attentifs au besoin des élèves.

Les deux fonctionnent avec le CNED et le second est plus proche de chez moi. Le nombre d'heures d'équitation est le même dans les deux.

Selon vous, lequel est le plus adapté pour mon projet ?
Pour l'instant je ne peux pas vraiment dire mon ressenti étant donné que je n'en n'ai vu que 1.

Encore merci de prendre le temps de lire !

Alisegilot

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 12/04/2019 à 15h31

Bonjour ! Je viens de voir ce sujet et le titre m'a attirée car j'ai eu moi même ma période où je voulais devenir equitherapeute j'ai fait beaucoup de recherches également etc... Je voulais d'ailleurs faire des études de psychomotricité comme tu propose (je n'ai pas tout tu désolée mais il me semble que vous parlez de ça ^^) eeeeet je précise qu'il me semble que l'admission se fait maintenant sur dossier et plus sur concours ! (j'étais en prepa pour repasser ce concours au début de l'année mais je ne sais pas si cette réforme s'applique à la psychomotricité ou juste aux autres (ergo, etc))
Et plus, j'ai moi même dans l'idée de faire du comportement animal plus tard (pas forcément chez le cheval mais voilà) et je te conseille plutôt la filière bio que psycho sauf si vraiment tu es pas trop scientifique mais honnêtement il y a énormément plus de débouchés si tu passes par bio que psycho (je suis en bio et je sais que même pour faire de la psycho plus tard certains passez par bio voire pcsi au départ..)
Voilà j'espère que j'ai pas trop oublié de choses et que je suis pas trop hors sujet^^

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 12/04/2019 à 16h02

alisegilot Merci pour ta réponse et non tu n'es pas hors sujet ! On a bien parlé de psychomotricien mais pour le nombre d'années d'études ça fait long ! Donc je pensais peut être faire un master en psycho pour être psychologue et donc admissible pour le master en éthologie + la formation d'equitherapie.
Je t'avouerai que j'ai du mal à trouver un parcours qui me permet de faire les formations de comportementaliste et d'equitherapeute sans faire des études à rallonge ! Non pas que les études me dérange mais j'essaye quand même d'optimiser le nombre d'années !
Encore merci !

Édit: quand tu dis que l'admission ne se fait plus sur concours mais sur dossier tu parles de l'admission en quoi ? Désolé je suis pas sur d'avoir compris !
Édit 2: je crois que j'ai vraiment mal lu ton message désolé ! Quand tu dis qu'ils sont partis en bio pour faire de la psycho ça veut dire quoi exactement ? Quelles sont les passerelles entre bio et psycho ? Je crois que je commence à me perdre dans tout ça !

Édité par lucie0302 le 12-04-2019 à 16h07



Alisegilot

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 12/04/2019 à 16h04

lucie0302
À mon avis la formation en equitherapie c'est quelque chose qui doit venir après, dans la continuité tu vois genre tu fais ta formation de psycho comportement ou psychomot ou ce que tu veux et après tu te forme pour ajouter l'equitherapie à ce que tu peux faire

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 12/04/2019 à 16h12

alisegilot C'est ce que j'aimerais faire mais les formations d'equitherapie demande un diplôme permettant d'exercer en médico-social il me semble. Donc si je n'en ai pas je ne pourrais pas faire la formation enfin si j'ai bien compris !
Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai édité mon message d'avant.
Désolé de te poser toutes ces questions tu dois avoir l'impression de parler à quelqu'un qui ne comprend rien !

Alisegilot

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 12/04/2019 à 16h14

lucie0302
Ah oui j'avais pas vu effectivement
Du coup pour le concours qui n'existe plus c'est pour la psychomotricité
Et c'est pas des passerelles en gros ou que tu sois tu as une chance d'être admise là ou tu veux être après mais ça dépend de plein de chose et en particulier du classement c'est pour ça que c'est plus dur en psycho !
Et pour l'equitherapie oui c'est ce que je dis tu passes un diplôme et ensuite tu verra pour faire la formation

Édité par alisegilot le 12-04-2019 à 16h15



Kpuch

Maître
    

Trust : 205  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1012
1 j'aime    
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 12/04/2019 à 16h16

lucie0302 j'ai une question toute simple: tu veux travailler avec les humains, dans le social/ medical, ou uniquement travailler avec les chevaux, quel que soit le biais?
argamelle a tres justement soulevé cette question mais je n'ai pas vu que tu y ai repondu clairement.
Pour moi, je commencerais par aller faire un stage avec des handicapés moteur, ou auprès d'une psychomotricienne pour voir si cette activite te convient, independamment des chevaux.
Encore une fois, les chevaux servent dans la mediation animale, mais sont, pardonnez moi l'expression mais un "vecteur" de soins a ces personnes...
Après, je connais une amie qui s'est mise a cheval sur le tard, qui a un galop 2, mais qui est deja psychomot et travaille sur elle et son niveau equestre (a cheval mais aussi et surtout en etho et en travail a pied) pour un jour pouvoir inclure la mediation animale par les chevaux dans son activite de psychomotricienne...
C'est, selon moi, dans cet ordre qu'il faudrait plutot prendre les choses, plutot que de se lancer dans des sports etudes onereux.
Prends le temps de progresser, pour moi, ce n'est pas en te forçant a faire du cross, sauter des perches etc que tu seras une bonne accompagnatrice / soignante pour les humains, ni une bonne mediatrice animale.

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 12/04/2019 à 17h06

alisegilot D'accord ça me parait plus claire ! Merci beaucoup pour toutes ces informations et c'est ce que je pensais faire pour la formation en Equithérapie.

Alisegilot

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 12/04/2019 à 17h08

lucie0302 pas de soucis ^^

Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 12/04/2019 à 18h05

kpuch Il me semble pourtant que j'avais répondu à cette question mais peut être que non finalement. Alors pour résumer dans mon centre équestre, le cours avant le miens est un groupe d'enfants présentant des handicaps ou maladies donc j'aide ce cours et je vois comment ça se passe, j'échange beaucoup avec ses enfants et ça me plaît. Le cours est encadré par ma monitrice et par une Equithérapeute, les exercices ont des but thérapeutique. Ça s'est pour dire que oui je sais ce que c'est et que ça me plaît mais je pense que c'est plus compliqué que ça.

Je tiens à re préciser que la première chose que je voudrais faire c'est comportementaliste équin et que l'equitherapie certe ça me plaît mais ce n'est pas la principale activité que je voudrais exercer, c'est plus pour pouvoir vivre. Comportementaliste est un métier qui ne nourrit pas forcément son homme donc j'ai cherché ce qui pourrait compléter.

Mais je remet de plus en plus en question ce choix parce que je me rend compte que le cheval est loin d'être le " centre " de l'activité et qu'il y a peut être d'autres voie à creuser qui me conviendrait plus. En fait ce que je crains le plus c'est de travailler avec des patients adultes (ce qui est inévitable). Avec les enfants ça me plairait énormément je n'en doute pas mais c'est vrai que pour les adultes je me pose plus de questions. Alors en ce moment je cherche ce que je pourrais concilier à comportementaliste afin d'avoir une activité rentable sans pour autant mettre l'equitherapie de côté. Je cherche du côté des médecines mais est-ce que ce n'ai pas " s'étaler " ? Vétérinaire je sais que ce n'est pas pour moi (je crains beaucoup trop le sang), après il y a l'ostéopathie que je n'ai jamais envisagé car bouchée mais étant donné que les problèmes de comportement peuvent souvent être dû à une douleur, est-ce que ça ne peut pas valoir le coup ?
Après il y a les médecines " douces " où je ne m'y connais pas du tout, c'est peut être à creuser ? Je me perd de plus en plus !

Pour le sport Etudes mon but est de progresser pour avoir un niveau crédible pour les potentiels clients, acquérir de l'expérience auprès des chevaux (ces sports étude ne sont pas axés compétition à tout prix et ont pour but de faire de leurs élèves des " hommes de cheval accomplis " avec des interventions de différents professionnels et des " cours " de soins et de TAP), voir si cela me convient d'être en contact avec les chevaux tout les jours (même si le sport étude est bien loin de la réalité du quotidien d'un comportementaliste).

Je ne sais pas si tout ça est clair mais je remets de plus en plus en question mon projet et ça n'est même pas clair pour moi.

En tout cas merci d'avoir pris le temps d'écrire et de me donner ton avis.

Édit: le sport étude serait pour comportementaliste et pas Equithérapeute.

Édité par lucie0302 le 12-04-2019 à 18h08



Lucie0302

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
Posté le 12/04/2019 à 23h28

J'ai fait quelque recherche et je me dis que la physiothérapie pourrait être vraiment intéressante ! Est-ce que quelqu'un s'y connaît ou en sait un peu plus sur les formations ? Est-ce que dans mon projet ça reste faisable ?
A ce que j'ai vu pour les formations c'est Equithalosso ou Equicare, est-ce que c'est fiable et complet ? Quels sont les pré-recquis ? Peut on exercer directement après une de ces formations ?

Je sais que je cherche vraiment dans tout les sens et que ça ne ressemble à rien donc je m'en excuse par avance
Page(s) : 1 2
Projet professionnel réalisable ou pas ? (equiter
 Répondre au sujet