Plus aucune motivation, continuer?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1128 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 13h05

Bonjour ÇA,
Je viens vous parler avec le c?ur un peu lourd parce que je suis perdue: je monte à cheval depuis 15 ans, jai fait du club pendant 8 ans puis j'ai eu des dp.
Depuis septembre j'ai une dp sur un pre que j'adore avec qui je l'entend super bien; depuis janvier on commence vraiment a bosser en dressage et c'est super je m'éclate dans ces moments là.
Sauf que jai un manque énorme de motivation, c'est une épreuve pour moi d'y aller alors qu'une fois la bas je suis très bien; en réfléchissant j'ai pesé les pour et les contre et je suis à nouveau perdue.
Le seul pour qu'il y a c'est: l'équitation (ma passion) et ma monitrice que j'adore
Mais à côté de ça il y a les contres qui me pèse et me stress beaucoup:
- d'abord le coût: je suis étudiante et j'ai décidé sacrifier tout (social loisir) pour pouvoir me payer ma demi pension + les cours quand j'en prend
- le temps: jsuis étudiante en droit jsuis a 9,2 pour mon premier semestre alors il faut que je redouble d'effort et ça me stress d'avoir des obligations d'équitation j'ai l'impression de devoir faire des choix entre réussir mon semestre et me faire plaisir.
- le trajet: jsuis pas véhiculée donc y aller (qu'il vente ou qu'il neige) c'est 30 min à pied ou 20 min à vélo en montée

Aujourd'hui j'aurai du y aller mais je suis malade et j'avoue que ça m'enlève un poids parce que je vais pouvoir uniquement travailler aujourd'hui

Voilà je suis complètement paumée, j'ai pas envie de lâcher ma dp parce que ce cheval de proprio est au Pair dans un club et il est pas utilisé par le club (il chauffe trop et trop vite) donc ça me ferait chier qu'il sorte encore moins
Aussi il y a 2 ans j'ai arrêté de monter par obligation et ça s'est très très mal passé moralement donc j'appréhende ça aussi.

Qu'en pensez vous? Et surtout quelle est la meilleure solution selon vous?
Et avez vous été dans le même genre de situation?

Lote10

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
0 j'aime    
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 14h10

Coucou !

Alors moi c'est un peu différent mais au bout du compte j'ai un peu le même soucis que toi...

Je suis tombée enceinte donc niveau temps, argent etc compliqué de garder ma jument de sport. Je l'ai vendu à contre cœur en me disant que c'était un mal pour un bien car c'était compliqué d'y allez régulièrement et surtout financièrement j'en avais marre de me serrer la ceinture "juste" pour un loisir..

Ma jument à été vendue en septembre et...... Je viens de me reprendre un cheval. Pas du tout le même objectif, il vit au pré donc moins de contrainte de temps et financière.

Mais franchement ça me manquait trop, j'étais de mauvaise humeur tt le temps. Comme l'impression qu'on m'avait enlevé qqchose..
Bref j'ai vraiment regretté d'avoir vendue ma jument. Après elle est dans une super famille donc ça me console. Et Moi je me fais plaisir avec mon nouveau compagnon qui corresponds plus à mes objectifs.

Pour les finances bah c'est grave car mais je n'ai pas vu une grosse différence sur mon compte car du coup je depensais autrement dans des conneries,fringues etc...donc après tt je me dit que je préférai mettre cet argent dans mon loisir.

Ne peux tu pas sinon passer sur une TP que ça te coûte un peu moins cher et comme ça tu y va un peu moins ? Quitte à reaugmenter en fin d'année ?

Edit :après l'hiver ça peut arriver d'avoir une baisse de moral avec les temps pourris etc mais avec les beaux jours ça devrait allez mieux.

Édité par lote10 le 23-02-2019 à 14h12



Mo56

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7053
0 j'aime    
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 14h29

Ca te fait ça régulièrement ou c'est la première fois ?

On est en février, sortie d'hiver, c'est pas forcément la meilleure des périodes en ce qui concerne la motivation (quoique cette année on a un temps exceptionnel qui nous fait oublier qu'on est en hiver!)



J'ai déjà eu une grosse grosse baisse de motivation il y a une quinzaine d'années. J'avais arrêté de monter pendant un mois sur un mois de novembre, en pensant que le manque allait se créer et que la motivation allait revenir... Nada.
Au final, je m'ennuyais à cheval car le club ne me convenait plus.
J'avais changé de club. Grosse chute en octobre donc d nouveau à pied pour novembre, mais je n'avais jamais eu autant envie de remonter à cheval cette fois là.


Peut-être as tu besoin d'une petite pause équitation ?
De prendre du temps pour toi et pour bosser ? (par contre n'oublie pas de t'aérer la tête aussi pour ne pas étouffer dans tes études)

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 14h32

lote10
Bah j'avoue que là j'envisage même pas de changer pour une tp enfin j'ai pas envie de me confronter aux proprios et je sais que si je le fais je vais lâcher la dp. Enfin en ce moment ça va pas pour plein de chose et c'est l'équitation qui en patit

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 14h33

lote10 et oui je vois très bien et jsuis sure que ça me manquera mais là j'ai plus de force plus de motivation et ça dure depuis 2 mois à peu près où je ne viens que la moitié du temps

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 14h34

mo56 ça fait 2 mois que c'est très compliqué pour moi d'y aller mais une fois là vas vraiment je suis bien mes cours me font vraiment évoluer, j'apprends des choses mais la différence entre quand je dois y aller et quand j'y suis est enorme.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1016  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19190
1 j'aime    
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 15h00

peut être redevenir "simple" cavalière de club te conviendrait mieux, pour un temps ?

juste 1 cours par semaine à gérer
moins cher
pas tout les à cotés qui bouffent du temps

parce que ça serait quand même dommage de planter tes études ...

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7254
0 j'aime    
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 15h04

J'ai un cheval à la retraite.

Ben côté financier, sauf à trouver une DP gratuite ou vraiment pas chère, il n'y a pas à dire, monter 1 fois/semaine en club, c'est imbattable, même en compte la licence + adhésion.

Ensuite, côté temps et priorité.
Perso, j'ai vite laissé tomber tout ce qui est TP/DP car, comme tu dis, il faut s'engager un minimum (normal). Or, pour ma part, je voulais être libre d'aller voir mon cheval en catastrophe si besoin ou autre urgence. Bien sûr, il y a des règles pour annuler un cours de club, mais justement, on peut les annuler. Donc toi, en période d'examens ou de préparation, ben si préfère réviser tu annules ton cours, ou si tu n'as pas beaucoup de temps, tu montes et ne traînes pas aux soins et il te reste encore un peu de temps pour caler ton boulot après ou avant le cours, selon l'horaire choisi.

Et puis, les cours club sont bien moins chronophages, si vraiment j'arrive un peu à l'avance et que je traîne après le cours, je peux faire 3h au club. Mais bon, montant le soir, en semaine, c'est plus souvent 2h/2h30 au club + ajout du temps de trajet AR.
J'ai aussi monté en club, avec souvent rattrapage de cours le samedi. Et bien, je me dépêchais après le cours, pour que le cheval soit tranquille le plus rapidement possible, car je savais qu'il allait faire encore une ou 2h l'après-midi.

En ce qui concerne le cheval de DP, honnêtement, ce n'est pas ton cheval. A son proprio et/ou au club de le gérer. Avec le temps, tu t'y es attachée, mais il n'est pas à toi et si le proprio décide de le vendre du jour au lendemain, ben voilà. Idem, si le club décide de ne plus le prendre au pair et de le rendre au proprio, qui du coup, décide de le mettre ailleurs, ben voilà. Ils ne te demanderont pas ton avis. Donc non, tu n'es pas responsable de la gestion, ni des conditions de vie du cheval.
Choisis en fonction de toi et de tes besoins/envies.

Je ne pense pas qu'un arrêt te convienne puisque tu l'as déjà vécu et ce que ça s'est mal passé.
Mais te dégager du temps et des obligations, ça oui.
Donc soit un Quart de Pension => moins cher et moins de temps. Auquel tu ajoutes les cours de temps en temps quand ça va.
Ou repartir sur des cours club, moins de liberté, mais 100% cours collectif, à voir comment tu sens les cours collectifs à ton club.

Je ne pense pas que changer de club t'arrangerait, car trouver à 30 mn à pieds ou 20 mn en vélo, même si c'est pénible en hiver, ben, ça t'aère un minimum + échauffement avant le cours. Bon, ok, pour le retour, tu t'en passerais bien... Mais bon, je pense que quand tu as cherché, tu n'avais pas trouvé plus près, ni plus "pratique".

Pour moi, la priorité, c'est quand même tes études et le cheval à garder, comme "garde fou" pour le moral, ça fait du bien de lâcher un peu les cours. Ensuite, les lâcher 3 fois par semaine pour 3 heures minimum à chaque fois ? C'est peut-être un peu trop. A toi de voir...

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 15h27

expar
Oui de ce point de vue la meilleure solution s'apparente à ça mais le soucis c'est que je déteste les clubs en plus de ça. J'aime généralement pas les cavaliers, j'aime pas le cotés usines et j'aime pas les cours collectifs.
Retourner en club ça serait un cauchemar, j'ai pas du tout envie de partager ma passion avec qui que ce soit

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 15h31

expar c'est d'ailleurs pour ça que j'ai quitter le club assez vite

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7254
1 j'aime    
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 15h39

gelensky

Pour les cours club, en effet, il faut trouver le club qui convienne (bon enseignement, bons chevaux, soins aux chevaux, etc.).

Mais bon, rester dans ta situation actuelle, ça ne semble pas te convenir.
Donc, diminuer ta DP pour une TP/QP ? et ne me sors pas, "mais le cheval va moins sortir" etc. Je t'ai déjà écrit ce que je pense à ce sujet dans mon 1er message...

Paulinee2

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
0 j'aime    
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 15h48

Salut !

J'ai le même âge que toi et je suis en fac d'arts plastiques sur Paris. J'ai un tiers de pension sur une super jument !

Premièrement, oui ça me prend du temps mais tempi c'est ce que je voulais avec un cheval de propriétaire.

J'adore l'obstacle mais elle ne saute pas. Bien tempis, je vais découvrir d'autres sensations!

Ça me coûte très chère c'est vraie, mais je "payes " pour de supers moments !

Je laisses un peu la fac par moments et c'est pas bien. Mais je ne peux pas me passer de cheval donc j'essaie d'avoir les deux, quitte à être moins bonne élève que je ne l'étais .

Je monte en club et il faut que je prennes des cours ! Je n'aimais plus trop ça mais tempi quand il faut on le fait.

L'hiver c'est pénible mais en même temps l'équitation est un sport d'extérieur et il y a toujours des inconvénients mais quand on aime on passe au dessus.


Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas tout avoir. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Un moment faut savoir ce qu'on veut et arrêter de tourner en rond. Tu aura toujours des inconvénients partout alors cesses l'équitation. Ah mais ça te rendrais mal, alors continue. Ah mais c'est vraie c'est chiant car ça prend du temps. Bon bah retourne en club. Mince tu n'aime pas les gens et partager ta passion, bah écoute reste chez toi et lit des livres d'aventures avec des chevaux.

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 15h50

expar oui ça c'est sûr mais après il y a toujours le problème du trajet. Mais je t'avoues que là je pense que mon état d'esprit n'aide pas parce que là je me sens vraiment bloquée j'ai l'impression que là seule solution est d'arrêter.
Et malheureusement même si " ça n'est pas mon problème " je sais très bien que le cheval sort très peu: sa propriétaire ne vient que 1 dimanche sur 2 et moi 3 par sem mais si je viens pas bah si il y a de la place il va au paddock mais sinon c'est box toute la journée

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 16h05

paulinee2
Je vois tout à fait ton point de vue et dans les moments où tout va bien je suis dans le même état d'esprit que toi: ma dp me coûte de l'argent et comme dis au départ c'est mon choix, cela me prend du temps et c'est aussi mon choix et ma dp en question est pas parfaite le cheval me correspond plutôt bien voir même très bien mais si j'avais un catalogue j'aurai plus de critères. Tout ça je le sais et je suis dans ta situation la plupart du temps, enfin tout le temps sauf ces 2 derniers mois et c'est justement pour ça que je viens poster ici.
Donc oui tout ce que tu me dis me concerne et je l'entend mais je suis pas là pour qu'on me dise que c'est un " caprice ".

La jsuis complètement dépassée, je traverse des périodes compliqués notamment avec ma famille, je suis en train de rater mes études (qui sont connue pour être quand même plus difficile que de l'art plastique)et je ne trouve plus le temps.
Alors oui c'est pas le plus simple parce que j'ai jamais aimé le club et que j'ai pas envie de prendre des cours à plusieurs, de monter des chevaux mal dressé qui me feront bcp moins progresser que là do. le seul moment où j'étais épanouis à 100% en équitation c'est quand j'avais ma jument au pré hors d'une structure mais c'est pas possible et encore moins compatibles avec mes soucis actuels.


Édit: je viens de voir ton post concernant tes problème de famille: sache que ma situation avec mon père est exactement la même sauf que c'est plus récent donc la plaie est bien une ouverte et ça aussi c'est très compliqué à gérer pour moi et je pense que ça n'aide pas. En tout cas j'étais surprise de voir à quelle point les situations sont identiques

Édité par gelensky le 23-02-2019 à 16h20



Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7254
0 j'aime    
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 16h08

gelensky

Je comprends le trajet.
Mais l'alternative, c'est de voir si tu as d'autres clubs/écurie de proprio avec QP/TP possible, d'accessible de chez toi, en transport en commun ou pas.

Les beaux jours arrivent et dis toi bien que tes 20 mn de vélo ou 30 mn à pieds, ça te maintient un minimum en forme. D'où l'intérêt aussi de diminuer ta DP, histoire de ne plus y aller 3 fois/semaine, mais juste une ou 2 fois/semaine. et je répépète : la gestion du cheval n'est pas ton problème, c'est de la responsabilité du proprio qui lui, ne voit pas d'inconvénient. Au pire, si tu le connais, tu peux lui en parler et tu verras bien sa réaction, s'il s'en fout, que veux-tu faire ? Tu cautionnes le système, de toute manière, avec la DP.

Il faut grandir et savoir où mettre tes priorités.
Autant je peux comprendre le "ne pas vouloir arrêter totalement l'équitation".
Autant le "trop de trajet", "j'aime pas le club", "j'ai 9.2 et je dois remonter ma moyenne", etc. C'est juste une question de choix et de priorité.

Clairement, tu as besoin de bosser plus tes cours, donc de perdre moins de temps à t'occuper d'un cheval qui ne t'appartiens pas et qui n'est pas de ta responsabilité.

En plus, si tu trouve "lourd" de ne pas être véhiculée, il y a aussi le choix de moins monter, mettre de côté régulièrement pour pouvoir passer le permis de conduire dès que tu peux, même si ce n'est que dans 3 ans. Ne te leurre pas, ne pas avoir le permis de conduire, en RP, c'est galère. Il n'y a qu'à Paris Intra muros où c'est vivable, ailleurs, ça limite beaucoup les choix en tout.

paulinee2 n'y va pas par 4 chemins, mais dans le fond, elle a raison.
Tu dois faire des choix.
Tu restes comme tu es actuellement, ta motivation reviendra... ou pas.

Mais le temps "perdu" sera le même, tu ne te donnes pas les moyens de réussir tes études choisies. Et oui, il FAUT choisir et mettre les priorités pour ta vie actuelle et future. Les études de droit, ce n'est pas le chemin le plus facile et sans bosser, personne n'y arrive.

Ou tu réfléchis à tes vraies priorités et puis tu prends tes décisions et tu te donnes les moyens de réussir tes études, tout en profitant de l'équitation avec un budget moindre en temps, en obligation et en finance.

On ne peut pas choisir pour toi, mais ça serait vraiment dommage de plomber tes études pour une DP non ?

Gelensky

Apprenti
  

Trust : 481  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Plus aucune motivation, continuer?
Posté le 23/02/2019 à 16h14

expar
Ah mais le choix est fait: les études priment largement sur ma dp d'où le fait que ça fait presque 2 semaines que je n'ai pas pu y aller.
Pour ce que est du permis c'est aussi quelque chose qui est en cours donc qui prend du temps et plus de ça j'ai un job pour payer ma dp bien sûr et pour le permis.

Je sais que j'ai un soucis de prise de décision, je n'y arrive pas mais arrêter maintenant l'équitation c'est arrêter pour au moins 6 ans donc c'est compliqué pour moi car l'année prochaine j'emménage à paris pour les études toujours et en droit ( si je retape rien) j'en ai pour au moins 6 ans.
Page(s) : 1 2
Plus aucune motivation, continuer?
 Répondre au sujet