Budget du cheval. besoin d'en parler

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6538 vues - 107 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Anaislink

Membre d'honneur
   

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 16h08

Bonjour tout le monde.
N'ayant pas trop le moral en ce moment, j'avais besoin de parler.
J'ai 2 chevaux avec mon conjoint ( chacun le sien). Nous avons tout les 2 acheté notre maison et un salaire convenbale avec CDI pour nous 2.
Nous vivons plutôt bien.
J'ai fait l'erreur très jeune d'acheter une jument sans avoir les ressources nécessaires. Un jour elle s'est gravement blessé et il a fallut payer la somme de 1700e au veto. Bien entendu je n'avait pas du tout cet argent. Je suis tomber sur un veto sympa qui m'a laisser payer sur 4 mois !
Ayant pris conscience que j'étais dans l'incapacité d'entretenir cette jument, je l'ai vendu.
Aujourd'hui ça roule plutôt bien, j'ai murri et pris concience de certaines choses. Donc nous avons nos chevaux depuis 2 ans.
Mon gros n'a jamais eu de gros problèmes de santé. Jusqu'ici je n'ai pas eu à appelé le vétérinaire.
LE PROBLÈME : je suis une personne très très anxieuse et stresser de nature. Et depuis les 2 ans où j'ai repris un cheval je stresse en permanence. J'ai toujours peur qu'il y ait un soucis de santé très très chère et que je ne puisse pas payer.
J'ai 3000e pour lui du côté et une assurance veto à 58 e par mois en plus. Les mois où tout va bien je rajoute de l'argent sur ce compte ( cela peut aller de 50 à 400e).
Il y a 2 mois j'étais happy car à force de persévérance j'avais 4700e pour mon gros de côté. Sauf que ma voiture m'a lâcher. Inattendu car elle avait peu de km et roulai parfaitement bien depuis 5 ans.
Je m'en suis racheter une mais je n'avais pas asser pour payer la totalité du coup j'ai dû prendre 1700e sur le compte de mon cheval. Du coup je suis retomber à 3000e. Je comptai commencer à renfloué les caisses ce mois ci. Mais j'ai été en arrêt pendant 1 semaine donc j'ai juste de quoi payer ce que j'ai à payer avec ma paye.
J'en ai marre car je passe mon temps à y penser. Je gonfle mon conjoint avec ça. Il me parle d'enfant en ce moment et ma réponse est, : On aura un enfant le jour où mon cheval partira. En attendant c'est niet. Un enfant ça coûte chère.... Enfin je devient limite radine alors que j'ai quand même un bon train de vie je n'ai pas trop à me plaindre non plus.
Tout l'argent qui me reste tout les mois va uniquement sur ce compte. Je ne motorise rien si ce n'est que du stresse et encore du stresse. Je pourrai en profiter un peu mais la peur et l'angoisse m'envahissent...
Mon conjoint me dit que je me prend trop la tête que de toute façon je pourrais bien avoir 20 000 e de côté que ça ne suffirait peut-être pas. Et avoir 2000 et que cela suffirait, qu'il sera là si j'ai besoin... Mais bon je ne veux pas compter sur lui et puis il a lui aussi son cheval à entretenir.
Et justement le problème est là.
On ne peux jamais savoir ce que va coûter un cheval... Peut-être peu ou peut-être être un bras. Et dans ce cas comment ça se passe ?
Les personnes ayant le minimum de côté comment faites vous ? Comment cela c'est il passer quand votre compagnon vous a ruiné ? Faire un crédit à la banque ? Ou autre ? Je me prend trop la tête ?
Comment cela se passe t il si poney tombe malade et qu'il reste 0 euros car il a déjà tout liquidé sur le compte. Tout recommencer oui.. Mais en attendant si il retombe de nouveau malade avec quoi on paye ?
Je compte bien continuer à mettre de l'argent de côté tout les mois ( j'aimerai être aux alentours des 4 5000) mais en attendant je n'ai que 3000 et je me dit si il y a un grave accident ça craint. Et les assurances on ne peux pas toujours compter dessus. Le veto sera bien obligé de soigner mon cheval et moi de le payer.
Merci de m'avoir lu ça fait du bien de vider son sac depuis le temps que cela me pèse !
Ps:je ne stresse pas que pour ça. Je stresse sur tout ce qui touche à l'argent.. Et si ma voiture me lâche encore... Et si ma maison brûle et si ceci et si cela...
Et désolé pour le pavé mais il fallait que ça sorte

Osdiris

Novice

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
21 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 16h26

En effet tu as l'air d'avoir beaucoup de craintes concernant tes responsabilités, et l'avenir en général !
C'est peut-être idiot, mais je pense qu'il faut que tu te focalise plus sur le présent.
Jusqu'ici, tout va bien. Dis-toi qu'en cas de problème, il y a toujours une solution. Et puis l'argent, ça revient au bout d'un moment, même quand tu dépenses. Dans le pire des scénarios dramatiques, il y a toujours une issue.

Dès qu'une peur te traverse l'esprit, rappelle-toi que ce n'est qu'une peur, qu'une sensation. Ce n'est pas ce qui est en train d'arriver en réalité.

Pour tout ce que tu feras dans ta vie, il y aura des "Et si ?...". Ce n'est pas ce qui doit t'empêcher de vivre, de prendre plaisir de tout ce dont tu es responsable. De plus, tu as un conjoint, il n'y a pas tout qui repose sur tes épaules

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1209
6 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 16h38

Les animaux en général et les chevaux en particulier sont des ruines ambulantes.

On est pas tous égaux du portefeuille mais que ce soit les plus fortunés ou les autres, à partir du moment où on a des chevaux on ne sait jamais ce qui peut nous tomber sur les bras..et facilement se retrouver à cours.

Personnellement j'ai fait le choix de ne pas prendre d'assurance me disant que ce que je ne payais pas tous les mois "pour rien" serait mis dans la caisse en cas de pépin un jour..ça fait 3 ans que j'ai ma jument et par chance je n'ai jamais rien eu de grave..quand je fais le calcul je me dis que si je l'avais assurée ben...je me serais appauvrie pour rien...(surtout que les assureurs trouvent toujours un prétexte pour te dire que tu ne bénéficies pas de la couverture pour X ou Y raison...)...un jour je m'en mordrais peut être les doigts..

Les bêtes, les bagnoles, les maisons..c'est un peu le poker chaque jour. Il faut relativiser sinon on ne vit plus (je sais, s'il suffisait de le dire)....

Vous êtes tous les 2 dans une situation stable: 2 CDI c'est très bien..tous les propriétaires de chevaux n'ont pas cette sécurité-là.

Si vous avez envie d'avoir des enfants c'est dommage de se dire c'est le cheval ou l'enfant...

Au pire du pire, si demain vous ne pouvez plus assumer il y a des options: lui /leur trouver une bonne maison; ils sont chez vous? En pension? Vous prenez des cours parfois? Essayer de voir sur quel poste économiser si la situation devient compliquée.

On peut toujours imaginer le pire mais il faut aussi positiver..se serrer les coudes à 2...et si tu n'arrives pas à descendre en pression, peut être te faire aider. Personnellement j'ai pris des fleurs de Bach, de la phyto, faire du sport, s'aérer l'esprit, parler à des gens qui sauront te rebooster!

Courage

Flara

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
15 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 16h39

Franchement... j'ai tout un troupeau et largement pas un énorme compte "réserve accident cheval."
Si vraiment il y a une tuile qui coûte plusieurs milliers d'euros, il faudra considérer:
- Euthanasie (je ne vais pas faire opérer de colique mon vieux de 20 ans par exemple)
- Emprunt et ensuite se serrer un peu la ceinture pour rembourser.

Tu m'as l'air complètement bouffée par cette anxiété qui me semble bien exagérée (3000 euros de côté, c'est vraiment confortable à mon avis, surtout si tu as une assurance en plus!) Peut-être en parler avec un psy? ça peut aider pour les angoisses de ce genre, qui remontent souvent à d'autres choses plus profondes...

Anaislink

Membre d'honneur
   

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 16h50

Merci beaucoup. Vos messages me font vraiment beaucoup de bien !
Oui je me prend trop la tête et je le sais...
Pour vous dire à quel point de me prend la tête, j'ai acheter 2 coussins pour mes chiens car les enciens étaient trop petits.
J'en ai eu pour 70euros dans les 2 coussins.
Et bien ça me rend malade. Je suis déjà à calculé ma paye du mois prochain pour voir ce qu'il va rester tout en me disant que 70e serons en moins...
Merci en tout cas ça me fait vraiment du bien.

Anaislink

Membre d'honneur
   

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 16h54

karibou33
Merci beaucoup pour ce message.
Les chevaux sont dans un terrain que je loue 30e par mois. Je ne prend pas de cours. D'ailleurs ils ne sont plus monté car le cheval de mon conjoint a 24 ans et s'est fracturer le bassin il y a 1 mois donc mise en retraite définitive pour lui. Et le mien ne sort pas seul donc il est tranquil aussi.
Justement mon conjoint souhaiterai acquérir un nouveau cheval pour continuer nos balades du dimanche.
Au départ j'ai approuvé dans le sens où ce cheval ne sera pas le mien donc pas ma responsabilité mais cela me stresse quand même...
Je vais essayer les fleurs de bach et pourquoi pas me faire aider par quelqu'un.
Merci merci

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1209
4 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 16h58

anaislink
..et puis avec 2 CDI si il y a besoin de faire un emprunt vous serez de parfaits candidats. C'est pas forcément LA solution a emprunter systématiquement mais savoir qu'on peut être aidé en cas de besoin c'est déjà pas mal.

Fleurs de Bach, Thérapie..en effet ton stress pour l'argent n'est peut être que la partie immergée de l'iceberg..

Anaislink

Membre d'honneur
   

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 16h58

flara
Merci c'est très réconfortant.
Effectivement je pense que je vais essayé de me faire aider.
Je pense que l'histoire passer avec ma jument m'a vraiment mis un coup...
Je me suis bien rendu compte que le pays des bisounours n'existait pas..
Mais là je me rend compte que c'est n'importe quoi.
Quand je voit mon conjoint il me fait envie.
Il a de l'argent de côté mais pas non plus une cagnotte de riche. Et il s'en fou. Il est tout à la tête sur les épaules mais lui c'est plutôt qui vivra verra

Kaywest

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
2 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 17h01

coucou !!

Respire un bon coup et détends toi ! ;)
3000€ de coté c'est ce que je n'aurais jamais pour mon cheval qui fait de la compétition en CCE !
C'est un super budget, ajouté à cela ton assurance (qui prennent très bien en charge les frais !) ... tu as largement plus que 90% des cavaliers.

La plupart des vétérinaires acceptent les paiement en plusieurs fois.
Mon cheval a récemment été accidenté : il s'est échappé en main, est parti au galop puis est rentré dans le club et a glissé sur la dalle avant de s'empaler dans un mur. Plus de peur que de mal, on s'en sort avec 2 mois de convalescence, une belle cicatrice sur la rotule postérieure et un jarret brûlé + un passage chez l'ostéo pour le cascadeur. 3,5 mois après le cheval va bien et a même découvert le cross. dans 15j il fera son premier CCE!
niveau dépenses : 700€ pour les 20 premiers jours et 600€ ensuite (j'ai souhaité qu'il soit emmené en clinique car la guérison n'avançait pas ... et à juste titre). Bref 1300e payables en plusieurs fois et sans assurance ! j'ai pas de sous de coté mais je me serre un peu la ceinture ! pas de nouvelles fringues ni de sorties ces derniers mois.

Je suis proprio depuis l'âge de 11 ans et mes parents n'ont jamais eu de gros frais véto avec nos chevaux malgré quelques cascades et échappées (chevaux au pré ou au boxe). les chevaux ne sont pas fous et se mettent rarement en danger pour rien. colique : environ 300€ s'il y a besoin de paraffine / suture : environ 250€ en fonction de l'intervention...
Bref en général les factures ne sont pas faramineuses ! même en cas d'entorses ou tendinites ... il y a les écho et radios + produits de soins éventuellement. on va rarement au dessus des 1500€ (et sur plusieurs mois)

idem pour les soucis de voiture, on voit au jour le jour :)
Ne te bouffe pas le moral pour ça ! ou alors prends une DP qui te soulageras niveaux frais

A priori avec des chevaux au pré qui font leur petites balades du dimanche... tu as peu de chance d'avoir de gros frais un jours !!!

Édité par kaywest le 28-02-2019 à 17h07



Anaislink

Membre d'honneur
   

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 17h01

karibou33
Oui c'est vrai il y a les emprunts aussi qui sont là pour ça.
Demain je vais passer à la pharmacie pour voir ce que je peux prendre. Je vais essayer la fleur de bach

Anaislink

Membre d'honneur
   

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 17h10

kaywest
Merci pour ton témoignage.
Oui j'avais pensé à une dp mais je suis vraiment très attaché à mon cheval.
En plus si je le vend celui de mon conjoint se retrouvera tout seul.
En fait mes chevaux ne me coûte presque rien. Il sont au pré. Je paye 30e par mois. C'est tout se qu'il me coûte car je ne prend pas de cours et je fais mon foin.
Ce sont vraiment les frais veto qui me terrorises.
Mais bon je stress pour tout de toute façon. Mon conjoint souhaite en prendre un autre pour lui car le sien a 24 ans et s'est fracturé le bassin il y a un mois donc mise en retraite. Mais même si il ne sera pas à ma charge je stress quand même de me retrouver avec 3 chevaux...
Je vais me faire aider.
D'ailleurs je vous remercie tous cas vous avez participez à ma première séance !
J'avoue que tout vos témoignages me rassure.
J'ai peu de personne dans mon entourage qui connaissent le monde du cheval donc je n'ai pas une grande réalité du budget moyen que tout proprio doit avoir pour assumer un cheval.

Édité par anaislink le 28-02-2019 à 17h12



Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 545  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1439
4 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 17h12

l'argent doit te servir à te rassurer normalement :)

je plaisante, je suis exactement comme toi
le jour ou on a acheté, je passais les soirées à cogiter "mon dieu, qu'est ce qu'on a fait, on va mourir sous les ponts ...."

mon conseil : fait une fois pour toute ton budget, suit tes comptes scrupuleusement
ensuite, une fois que tu sais ce que tu dépenses et combien, tu peux chercher ce que
- tu peux dépenser et mettre de côté si "tout va bien"
-"si moyenne catastrophe" --> avec un exemple en tête, mais sans tomber dans les Misérables hein, genre euh, chaudière en panne, voiture en panne
-"si grosse catastrophe" --> maladie, chômage

moi ça m'a rassuré parce que j'avais déjà une idée de quoi faire si moyenne catastrophe ou grosse catastrophe, et alors je n'avais plus qu'à l'attendre de pied ferme (quoi , pessimiste?)

Anaislink

Membre d'honneur
   

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 17h24

argamelle
Oui justement je regarde mon compte au moin une fois par jour et je calcul ce qui va me rester à la fin du mois et se que je vais pouvoir mettre de côté pour Rawa. Sauf qu'il y a toujours des petits truc en plus donc je retape dans ce que je venait de mettre de côté pour lui lol. Mais j'arrive à mette pas mal quand même.
J'ai acheter ma voiture il y a 3 mois ou 4 je sais plus et j'ai déjà remis 1300 e. Mais a côté de ça je me prive à bloc

Anaislink

Membre d'honneur
   

Trust : 497  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 17h36

argamelle
Ça me rassure. Je ne suis pas la seule à avoir un pet au casque

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 545  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1439
3 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 17h42

Sais tu à quel moment tu as commencé à avoir l'impression de ne pas avoir assez? Ou que tu n'auras jamais assez?
Il faut déterminer de combien tu as besoin de rab (par exemple, si ton angoisse c'est les factures véto, demande lui les prix de ci, ça, et s'il accepte les échelonnements)

et ensuite, se forcer à lâcher du lest : ça se travaille. Mais il faut que tu travailles un peu sur ton anxiété, car sinon, tu pourras amasser amasser et amasser encore tu n'auras jamais l'impression d'avoir assez
(j'ai entendu un notaire une fois, qui racontait que les enfants d'un monsieur décédé étaient persuadés qu'il n'avait que des dettes, parce qu'ils avaient vécu toute leur enfance avec des bouts de ficelle... et quand ils ont reçu les comptes y'avait des milliers d'euros, mais le monsieur décédé avait eu faim dans sa jeunesse, il n'arrivait pas à se dire "là, c'est bon, j'ai assez de côté, on peut se reposer"

Kaywest

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
3 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 17h47

annaislink comme je te l'ai dit, pour un cheval de balade au pré... ma foi il y a peu de chance que tu te retrouve un jour avec des frais pharaoniques !

C'est un peu comme pour tout, si tu te gâche la vie a stresser pour ce qui pourrait arriver, tu ne vas plus vivre ! je ne sais même pas comment tu fais pour économiser autant lol !

J'ai toujours eu des chevaux de compétition donc: pré ou boxe, travail au moins 4 fois par semaine, transport sur les compétitions, saut d'obstacle, cross .. je suis aussi allée à la plage, fais du horseball et pony games avec mes chevaux... autant te dire beaucoup plus de facteurs risques que toi !
ET je n'ai jamais eu besoin d'une telle somme de coté.

Ne t'empêche pas de vivre, tu es jeune, ça serait dommage.
Quand au fait d'avoir des enfants, effectivement pas une bonne idée tant que tu n'as pas identifié la nature de ton stress qui est quasi pathologique.
Avoir des chevaux n'a jamais empêché d'avoir des enfants ;) effectivement il faut prendre en compte le budget mais si tu arrives a mettre autant de coté, je ne me fais pas de soucis pour tes finances.

Il faut savoir anticiper mais sans stresser, il y aura toujours des facteurs imprévisibles que tu ne pourras pas contrôler. il faut accepter de ne pas toujours tout maitriser et prévoir et puis il y a TOUJOURS des solutions
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Budget du cheval. besoin d'en parler
 Répondre au sujet