Budget du cheval. besoin d'en parler

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4530 vues - 86 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2103
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 16h08

Bonjour tout le monde.
N'ayant pas trop le moral en ce moment, j'avais besoin de parler.
J'ai 2 chevaux avec mon conjoint ( chacun le sien). Nous avons tout les 2 acheté notre maison et un salaire convenbale avec CDI pour nous 2.
Nous vivons plutôt bien.
J'ai fait l'erreur très jeune d'acheter une jument sans avoir les ressources nécessaires. Un jour elle s'est gravement blessé et il a fallut payer la somme de 1700e au veto. Bien entendu je n'avait pas du tout cet argent. Je suis tomber sur un veto sympa qui m'a laisser payer sur 4 mois !
Ayant pris conscience que j'étais dans l'incapacité d'entretenir cette jument, je l'ai vendu.
Aujourd'hui ça roule plutôt bien, j'ai murri et pris concience de certaines choses. Donc nous avons nos chevaux depuis 2 ans.
Mon gros n'a jamais eu de gros problèmes de santé. Jusqu'ici je n'ai pas eu à appelé le vétérinaire.
LE PROBLÈME : je suis une personne très très anxieuse et stresser de nature. Et depuis les 2 ans où j'ai repris un cheval je stresse en permanence. J'ai toujours peur qu'il y ait un soucis de santé très très chère et que je ne puisse pas payer.
J'ai 3000e pour lui du côté et une assurance veto à 58 e par mois en plus. Les mois où tout va bien je rajoute de l'argent sur ce compte ( cela peut aller de 50 à 400e).
Il y a 2 mois j'étais happy car à force de persévérance j'avais 4700e pour mon gros de côté. Sauf que ma voiture m'a lâcher. Inattendu car elle avait peu de km et roulai parfaitement bien depuis 5 ans.
Je m'en suis racheter une mais je n'avais pas asser pour payer la totalité du coup j'ai dû prendre 1700e sur le compte de mon cheval. Du coup je suis retomber à 3000e. Je comptai commencer à renfloué les caisses ce mois ci. Mais j'ai été en arrêt pendant 1 semaine donc j'ai juste de quoi payer ce que j'ai à payer avec ma paye.
J'en ai marre car je passe mon temps à y penser. Je gonfle mon conjoint avec ça. Il me parle d'enfant en ce moment et ma réponse est, : On aura un enfant le jour où mon cheval partira. En attendant c'est niet. Un enfant ça coûte chère.... Enfin je devient limite radine alors que j'ai quand même un bon train de vie je n'ai pas trop à me plaindre non plus.
Tout l'argent qui me reste tout les mois va uniquement sur ce compte. Je ne motorise rien si ce n'est que du stresse et encore du stresse. Je pourrai en profiter un peu mais la peur et l'angoisse m'envahissent...
Mon conjoint me dit que je me prend trop la tête que de toute façon je pourrais bien avoir 20 000 e de côté que ça ne suffirait peut-être pas. Et avoir 2000 et que cela suffirait, qu'il sera là si j'ai besoin... Mais bon je ne veux pas compter sur lui et puis il a lui aussi son cheval à entretenir.
Et justement le problème est là.
On ne peux jamais savoir ce que va coûter un cheval... Peut-être peu ou peut-être être un bras. Et dans ce cas comment ça se passe ?
Les personnes ayant le minimum de côté comment faites vous ? Comment cela c'est il passer quand votre compagnon vous a ruiné ? Faire un crédit à la banque ? Ou autre ? Je me prend trop la tête ?
Comment cela se passe t il si poney tombe malade et qu'il reste 0 euros car il a déjà tout liquidé sur le compte. Tout recommencer oui.. Mais en attendant si il retombe de nouveau malade avec quoi on paye ?
Je compte bien continuer à mettre de l'argent de côté tout les mois ( j'aimerai être aux alentours des 4 5000) mais en attendant je n'ai que 3000 et je me dit si il y a un grave accident ça craint. Et les assurances on ne peux pas toujours compter dessus. Le veto sera bien obligé de soigner mon cheval et moi de le payer.
Merci de m'avoir lu ça fait du bien de vider son sac depuis le temps que cela me pèse !
Ps:je ne stresse pas que pour ça. Je stresse sur tout ce qui touche à l'argent.. Et si ma voiture me lâche encore... Et si ma maison brûle et si ceci et si cela...
Et désolé pour le pavé mais il fallait que ça sorte

Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2103
0 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 17h56

argamelle
En fait je me suis fixer sur un mini de 3000e. Ce que j'ai. Sauf que je me dit que finalement ce n'est pas asser. Maintenant j'aimerai être à 4000 voir 5000 mais une fois cet objectif atteint ( si j'y arrive) je suis sur que je trouverai encore une excuse pour me dire que ce n'est pas asser...
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je me suis fixé un budget de 3000e.
Je pense que c'est parce que les coliques sont dans ces prix là environ.
J'ai regarder un peu les prix sur le forum de certaine opérations. Je suis pas mal dans le budget. Mais le truc c'est que je me dit imaginons que mon cheval me face colique sur colique. En gros ça fait 2 ou 3 fois les 3000e e du prix d'une colique. Pareil pour une tendinite qui est environ à 1500e je me dit imagine il m'en fait plusieurs dans la même année.
J'ai aussi vu des truc qui m'ont fait peur. Comme une personne du forum qui je crois a eu 9000e de frais sur son cheval qui était en clinique.
Ma tante à eu 12 000e de frais avec son cheval qui lui est vraiment THE cheval à problème. Enfin c'est tout ça qui me turlupine l'esprit.
Et puis j'ai un soucis de transport aussi si je doit en mener mon cheval en clinique je n'ai pas de van.
Enfin voilà tout est source de stress pour moi en fait.
Pourtant j'ai un dogue almemand. Gros chien qui mange beaucoup et quand les soucis de santé sont là ont les sent au kilos... Il m'a coûter 1500 e il y a 2 ans pour une piro qui a récidivé... Pourtant je ne suis aucunement inquiète pour lui ! C'est ça qui est vraiment bisard. Je suis axé que sur le cheval alors que j'ai 4 autres animaux qui peuvent coûter chère aussi.
Je pense que j'ai été sonné avec l'histoire de mon encienne jument. Car avant je n'était pas du tout comme ça.
Cette sensation horrible de dire au veto que tu ne peux pas payer alors que ta jument souffre le martyrs.... Mais j'ai quand même réussi à payer et à soigner ma juju avec un salaire de 750 e et aucun sous de côté... Alors cela devrai me rassurer mais pas du tout...

Édité par anaislink le 28-02-2019 à 17h58



Aalex_69

Membre d'honneur

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
3 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 17h56

Je suis un peu comme toi mais j ai la faculté de pratiquer la politique de l autruche.
J essaie de ne pas y penser.
J ai eu quelques frais pour mon cheval et j ai même calculé ce qu il m avais coûté à l année... Sans commentaire mais mine de rien on y arrive. Il y a toujours des solutions.

J hésite à l assurer mais le problème c est qu en cas de soucis il faudra avancer l argent à l assurance donc bon il faut quand même les avoir.

Tu as ton conjoint rien que ça, sans te poser sur lui, ça devrait te rassurer.

Moi j ai mon père qui ma toujours rassuré de ce côté là. Une avance de salaire, un prêt, payer en plusieurs mois...
Peut-être réclamer auprès des autres membres de la famille et rembourser après bref...

Cymoril

Membre VIP
 

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4124
1 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 17h56

Je suis un peu comme toi, je n'ai jamais eu de gros soucis mais quand les fins de mois sont plus dures je me met parfois à angoisser pour mes 2 chevaux que j'assume seule.
Et au final, 2 chevaux et 5 ans plus tard, ils ne m'ont quasiment jamais rien couté du tout (des petites factures de 200/300 euros grand max 2 ou 3 fois chacun), et mon chien l'année dernière a pété dans l'année ses 2 ligaments croisés ... 2400 euros en tout ...

Tout ça pour dire, les problèmes ne viennent pas toujours d'où on les attend, on ne peux jamais rien prévoir, et surtout ça n'aide rien de se faire des cheveux blancs en permanence, donc zen, respire, profite de ce que tu as, si vraiment un soucis te tombe dessus il y aura toujours une solution. Prendre une assurance sert normalement à te rassurer justement, si tu es bien couverte il ne peut pas t'arriver grand chose qui te mette dans la panade.

Mais si ce n'est vraiment que du soucis et aucun plaisir il serait presque judicieux de se demander si tu as vraiment envie de continuer à avoir des chevaux.

Edit : après tu sais quand les sommes deviennent démentielles, surtout si la récupération de l'animal n'est pas assurée, la question de l'euthanasie peut se poser aussi. Personnellement c'est quelque chose qui m'angoisse beaucoup, et c'est très personnel, mais dépenser des dizaines de milliers d'euros pour un cheval qui des fois a peu de chances de s'en remettre, c'est pas forcément une évidence non plus.

Édité par cymoril le 28-02-2019 à 17h59



Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2103
0 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 18h00

aalex_69 merci.
Oui l'assurance il faut avancer donc bon. Il y a des cartes exprès pour ne pas avoir à avancer mais c'est payant.. Je paye déjà 58e d'assurance pour lui par mois donc bon...

Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2103
0 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 18h01

aalex_69
Je vais essayer la technique de l'autruche ?

Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2103
0 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 18h06

cymoril
Oui je me suis pausé la question.
Mais mon cheval n'est pas tout net.
Il sera difficilement vendable.
Il a les membres mal foutus, il a de l'arthrose au cervicales, allergique au foin, c'est un trotteur géant tout osseux et dépourvu de muscle car monté une fois toute les 36 du mois, il ne sort pas seul en balade et ne sais rien faire à par baladé..
Et puis c'est une grande histoire avec lui...
J'ai pris peur il y a longtemps à cheval. J'ai tout recommencer avec lui.. Aujourd'hui c'est plus mon gros bébé que ma monture.

Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2103
0 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 18h09

cymoril
Oui en plus j'ai des chiens et chats et je ne suis pas comme ça avec eux
Alors que mon chien m'a coûter 1500e de veto il y a 2 ans et je ne m'inquiète absolument pas pour lui... Alors qu'ils peuvent coûter très chère aussi. Je suis bisard en fait mdrr

Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2103
0 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 18h16

kaywest
Je viens de voir ton dernier message.
Merci beaucoup c'est un grand bol d'air que tu m'envoie.
Oui mon conjoint gueul car justement j'arrive à mettre plus de côté que lui avec un plus petit salaire et je me plain encore....
Je compte au centime près tout les mois.. J'aimerai me racheter des vêtements car je suis toujours habillé pareil. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser à mon Rawa d'abord.
Ça fait rire ma mère qui me dit que je vie comme une clodo qui à côté de sa a 6 animaux et une maison...
Mais je vais suivre vos conseils et je vais enfin vivre ! J'en ai marre de me privé de tout alors que si ça se trouve je n'aurai jamais asser ou si ça se trouve je vais passer ma vie à mettre de côté et serait enterré avec..

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
1 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 18h40

Je pense que tu devrais aller voir quelqu'un pour en parler, ça pourrait te faire du bien et il aurait sûrement des solutions pour t'aider
C'est quand même rare qu'il faille dépenser 12 000 euros en frais de santé pour un cheval, je pense qu'il existe plus de chevaux qui ont peu de problème, que des chevaux qui en ont plein ^^ Comment ça se fait que la personne a dû dépenser 12 000 ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2778
1 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 18h58

Après, il ne faut pas non plus se mettre à ce point là la tête à l'envers pour pas grand chose.

Tu as tout même une enveloppe qui est déjà bien.

Sache qu'en cas de grosses intervention type opération urgente ou chirurgie locomotrice, pour en avoir eu quelques une dans mon entourage: les vétos demandent d'office 1500€ et peuvent échelonner le reste sur un an.
Ils veulent juste cette somme là tout de même en sureté.

Donc tu es large.

Perso, je viens d'avoir de bonnes factures qui me tombent dessus depuis 6 mois. Et, oui heureusement que j'avais de côté, je vis un peu à flux tendu depuis 3 mois mais normalement je sors la tête de l'eau fin du mois.

Et tu vois, c'était une jument qui ne m'a jamais rien fait. Mais qui a eu Lyme et comme les symptômes sont vagues, difficile de le diagnostiquer de suite.
Du coup après 6 maux divers et 250€ à chaque fois, la voilà enfin traitée.

Bref, avant ça j'avais une enveloppe conséquente: je garde comme toi le prix d'une opération environ en cas de coup dure/ Et puis, je me dis que j'aurais toujours l'option du crédit ou de quelqu'un de mon entourage qui peut m'épauler en cas de coup dure.

Donc oui, je sors d'une belle passade pas simple niveau financier et santé jument. Mais, j'essaye de voir l'avenir clair et optimiste pour nous deux.

Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2103
0 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 19h02

corbeau_bleu
Ma tante a un lusitanien.
Elle l'a acheter à 14 ans. Il a passer sa vie au box..
Quand elle la ramener ici. Elle m'a mis au pré. Le cheval tellement heureux fait le fou et hop une tendinite. Ensuite il chope froid malgré qu'il soit couvert car au box au chaud toute sa vie.
Ensuite elle a dû le faire opérer car tumeur. (cheval gris). La tumeur est revenu donc ré opérer..
Elle l'a payer 14 000e. 12 000 e de veto. Elle en a profité 3 ans. aujourd'hui le cheval est en retraite et couvert de mélanome..

Aalex_69

Membre d'honneur

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
1 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 19h02

anaislink
Oui essaye, n y pense plus, après moi je ne me pourris pas la vie avec ça mais à côté je depense très très peu "pour moi"
Je m achete rarement des habits, me fait rarement plaisirs mais aussi car je n en ai pas envie.

J essai de mettre au max de côté mais je n y pense pas h24 ! Je ne me sens pas en stress, c est mon train de vie c est comme ça.

Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2103
0 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 19h04

maev-ghost
Merci buen pour ce témoignage.
Je vais m'y tenir

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
1 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 19h09

anaislink Je ne sais pas si il fallait absolument opérer pour les mélanomes mais "la solution" aurait été de ne pas opérer puisqu'au final l'opération n'a rien changé C'est pas très clair, j'essaye de dire qu'il y a toujours des solutions en cas de gros problème : prêt d'une banque et de quelqu'un, étalement du paiement... et des solutions plus tristes, comme ne pas opérer (par exemple, si il faudrait opérer un cheval boiteux pour qu'il puisse être encore monté) ou euthanasier le cheval, au lieu de tenter une intervention très chère et risquée

Et surtout, tu as pas mal de côté et tu as un CDI, pour moi tu n'as pas trop de souci à te faire ^^

Anaislink

Membre d'honneur
  

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2103
1 j'aime    
Budget du cheval. besoin d'en parler
Posté le 28/02/2019 à 19h13

corbeau_bleu
Merci c'est très rassurant.
Ça rebouste
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Budget du cheval. besoin d'en parler
 Répondre au sujet