Débourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4433 vues - 65 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Ouakou

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Débourrage
Posté le 06/03/2019 à 23h20

Bonjour, j’ai un problème pour le débourrage monter de mon cheval.
Il y a eu 2 séances montés et lors de celle-ci au bout de 3 pas, il part au galop sans possibilités de l’arrêter puis se cabre au point de se retourner, jusqu’à ce qu’on tombe ou à la descente car il est sur le point de tomber par terre.
Aucun soucis en sac à patates des 2 cotés il marche sans problème.
Avez vous déjà connu des chevaux avec des comportements comme lui? Si oui, avez vous une solution à ce problème ?
Ps: Je suis encadrée pour le débourrage.


Merci

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/10/2019 à 11h55

il n'y a pas de raison que le débourrage soit plus difficile après que son anniversaire de 3 ans ait sonné.
Un cheval ,quel que soit son âge a besoin de fermeté et douceur.

Si tu continues le travail (donner les pieds) selon une progression régulière elle va apprendre comme tout autre cheval.

un cheval ne se réveille pas un matin en se disant "ça y est ! j'ai 3 ans je vais tous les faire ch*er pour mon débourrage !"
tout comme l'humain, je ne connais personne qui débourre les moins de 3 ans avec douceur et les plus de 3 ans avec la trique à la main

Romance62

Expert
   

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/10/2019 à 15h45

krys32400 Pour illustrer les propos d'Ardennesacheval, la mienne a été débourrée tardivement, après 7 ans de pâture, et elle n'a pas été plus difficile qu'un autre

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11475
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/10/2019 à 16h41

l'"intérêt" de débourrer tôt (avant 3 ans), c'est que le cheval fatigue plus vite jeune. Donc un bon coup de longe pour l'"épuiser" et on monte dessus (méthode à l'ancienne ). Certains disaient même que c'était bien quand le cheval se défendait un peu, et cédait après (ça y est il a compris qui est le chef). C'est une méthode brutale, traumatisante.
Si tu fais les choses bien, progressives, chaque étapes acquise l'une après l'autre, dans la douceur, tu n'aura pas plus de soucis après 3 ans, voir après 5 ans (la mienne a été débourrée à 5 ans, et franchement je n'ai pas vu le débourrage, mais 2 mois après, on aurait pas dit un jeune fraîchement débourré). Au contraire, ils sont plus mature, plus dans la réflexion que dans le feu de l'action.
Par contre, les pieds, c'est peut être ce qui me gêne un peu: il n'a jamais été paré?

Krys32400

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/10/2019 à 21h37

si si elle a été parée 2 fois depuis que je l'ai mais j'avoue que ça à été plutôt sportif. Elle comprend vite mais pour les pieds, dès que le maréchal lui en prenait lui en prenait 1 elle fessait bien comprendre que ça ne lui plaisait pas...(je pense qu'en lui donnant plus l'habitude, cela ne devrait plus poser problème. c'est sur le reste que ça m'inquiétait. le fait qu'elle n'ai pas été travailler ni trop habituée a beaucoup de choses jusqu'à présent.mais ton post me rassure. si a 3ans cela n'est pas aussi difficile que ce que je me l'imagine.
en tout cas j'ai un peu de mal avec le rapport de force, je fit comme cela vraiment en dernier recours. je préfère y aller doucement et plus ou moins au rythme du cheval. Mes juments je les ai pour le plaisir et non pour le sport du coup je ne suis pas pressée par le temps ni sur leur performances. si tu as des conseils je suis preneuse.
merci

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 29/10/2019 à 21h56

krys32400
Je débourre mes chevaux tard. Parce que c’est plus simple. Ils comprennent mieux et plus vite parce que plus matures. Et physiquement, ils sont davantage prêts. Je n’y trouve que des avantages.

Krys32400

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 30/10/2019 à 00h37

spiritdancer
donc parfait merci.
ca me rassure et tant mieux si elle sera plus mature,ça va être plus facile.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 30/10/2019 à 15h41

krys32400

Normalement l'apprentissage pour donner les pieds doit se faire tôt, en tout cas avant la venue du pareur.
Car c'est un apprentissage qui nécessite du temps, il n'est ni naturel ni rassurant pour un cheval qu'on lui tienne un pied hors sol
Il faut faire cela progressivement, apprendre au cheval à donner les pieds et non les lui prendre, ne pas lutter contre les appuis mais apprendre à gérer les reports de poids pour mettre le cheval dans les situations d'équilibre les plus confortables.

La maturité ne rend pas les choses plus faciles. Car un cheval mûr sait davantage ce qu'il veut et l'affirme donc aussi plus volontiers. Un jeune lui aura des réactions plus vives, sera plus facilement inquiet, déstabilisé... Donc l'un n'est pas plus facile que l'autre. c'est toujours de l'apprentissage de A à Z. Le message c'est qu'il est inutile de s'inquiéter d'un débourrage tardif, c'est d'ailleurs plus respectueux par rapport à la croissance


annerobert



Citation :
Donc un bon coup de longe pour l'"épuiser" et on monte dessus (méthode à l'ancienne )


Tu veux dire "à l'arrache" car les débourrages "à l'ancienne" ne sont pas toujours synonymes de "à l'arrache". Je connais/ ai connu des méthodes et des cavaliers "à l'ancienne" qui sont tout à fait à l'opposé de ce que tu décris. Fort heureusement. Et quand on voit des débourrages minutes ou en 7 jours de certains se revendiquant de méthodes "douces et modernes", parfois bien connus, ça laisse songeur

D'autant que l'état d'épuisement effectivement recherché dans ces débourrages à l'arrache ne sont pas favorables à l'apprentissage au sens propre du terme mais engendre plutôt soumission et renoncement.
Les chevaux y perdent brio et personnalité... ou deviennent fous

Édité par couagga le 30-10-2019 à 15h42



Krys32400

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 30/10/2019 à 15h49

couagga
oui en effet cela doit ce faire tot je le sait bien,dans un monde parfait ca aurait pu.mais dans mon cas ça été très très compliqué.ma vie ne me permettait plus d'avoir du temps pour elle. Maintenant oui.donc je pense que je vais procéder comme je l'avait fait pour une autre juments de 18ans ou tout le debourrage été à refaire(traumatisme etc...) mais en gardant bien en-tête que ma petite ne sait pas il faut qu'elle apprenne. j'avais juste peur que ça soit plus compliqué à 3ans que plus tôt. je pense que ça va le faire ,en plus elle a un excellent caractère.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 30/10/2019 à 15h56


krys32400 a écrit le 30/10/2019 à 15h49:
...dans un monde parfait ca aurait pu.mais dans mon cas ça été très très compliqué....... je pense que ça va le faire ,en plus elle a un excellent caractère.


tu veux dire dans un monde "normal" Après oui, je comprends tout à fait que tu aies pu avoir des soucis perso qui auraient limité tes disponibilités, pas de souci.

Puisqu'elle a bon caractère et que tu souhaites procéder en douceur, il n'y a effectivement aucune raison que cela se passe mal. Il faut aussi savoir bien s'entourer sans hésiter si nécessaire. Le temps est la clé de tout. Il faut se laisser du temps, y aller très progressivement, s'attarder longtemps à chaque étape réussie pour la consolider afin de donner confiance au cheval et le mettre dans les meilleures dispositions de réussite

Édité par couagga le 30-10-2019 à 15h57



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 30/10/2019 à 16h00

krys32400 En ne la débourrant pas tout de suite tu préserves son intégrité physique et morale.

A 3 ans le squelette n'est pas prêt à porter, le mental non plus... Dis toi que chaque mois que tu laisses passer lui fait du bien !

Ma jument a été débourrée à 5 ans, c'est passé comme une lettre à la poste.

En revanche plus l'animal est adulte et plus il est exigeant, plus il va demander de la justesse : un peu comme les humains. A des enfants de 4-5 ans tu peux t'imposer par l'autorité, même si tu es très injuste et approximatif ils vont te laisser faire par "soumission". A 17 ans ils te demanderont d'être "juste".
Un poulain c'est pareil : quand c'est bébé ça va te permettre de faire des c*nneries (que tu paieras plus tard). Quand ça devient adulte ça s'affirme davantage et ça va être moins "soumis".
Ca n'est pas une mauvaise chose. Si on a pas prévu d'éduquer avec la soumission et la violence, ça ne rentre pas en ligne de compte.

Krys32400

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 30/10/2019 à 16h10

lakchmi
oui en effet je préfère la méthode douce,puis je ne suis vraiment pas pressée. C'est pour le plaisir, aucune pression de résultat ou autre.
je ne pensais pas attendre ces 5 ans,mais plus en janvier 2020(c'est la ou je serais le plus disponible pour elle )elle aurait donc 3 ans et demi..mais pourquoi pas attendre plus..en janvier je commencerai beaucoup le travail en longe on verra plus tard pour la monter cela ne me dérange absolument pas..le bien-être de ma juments avant tout...! (elle ne s'en plaindra pas !??elle est pas malheureuse a avoir la paix dans sont champ )même si elle aime quand on va faire un tour à la longe..
merci de tes conseils.
apres je pense que je serai être juste,je me contente souvent de petites réussites. pas besoin de faire de très grands pas pour avancer ?

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11475
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 30/10/2019 à 16h11


couagga a écrit le 30/10/2019 à 15h41:



Citation :
Donc un bon coup de longe pour l'"épuiser" et on monte dessus (méthode à l'ancienne )


Tu veux dire "à l'arrache" car les débourrages "à l'ancienne" ne sont pas toujours synonymes de "à l'arrache". Je connais/ ai connu des méthodes et des cavaliers "à l'ancienne" qui sont tout à fait à l'opposé de ce que tu décris. Fort heureusement. Et quand on voit des débourrages minutes ou en 7 jours de certains se revendiquant de méthodes "douces et modernes", parfois bien connus, ça laisse songeur

D'autant que l'état d'épuisement effectivement recherché dans ces débourrages à l'arrache ne sont pas favorables à l'apprentissage au sens propre du terme mais engendre plutôt soumission et renoncement.
Les chevaux y perdent brio et personnalité... ou deviennent fous

oui, tu as raison, j'ai pas utilisé le bon terme.
Et tout à fait d'accord, c'est plus du renoncement que de l'apprentissage, et c'est la pire base pour un travail constructif.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 30/10/2019 à 16h11

lakchmi Complètement d'accord avec toi !
J'ai débourré mon jeune entre ses 4,5 et 5,5 ans, 1 séance montée/semaine mais pas mal de temps au sol pour muscler, assouplir... Il a jamais eu de comportement négatif, il associe le travail au positif, bref je suis très fière de nous :D

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 30/10/2019 à 16h18

krys32400 Attention cependant à la longe, c'est très mauvais pour les jarrets, d'autant plus à un si jeune âge . Mieux vaut en faire le moins possible et privilégier les lignes droites en main, ou les longues rênes !

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 30/10/2019 à 16h19

BOnjour,

VOUS AVEZ ETE TROP, BEAUCOUP TROP VITE!!!!!

Plus un cheval est facile au débourrage et plus je prend mon temps.

il faut qu'il tourne parfaitement en longe aux deux mains, aux trois allures, en répondant aux ordres d'allure et d’arrêt!
qu'il fasse des longues rênes très bien,

et il faut le détendre avant qu'il soit monté!!!!!

le sac à patate ou le polochon en travers de la selle doit être parfaitement acquis (à l'arrêt puis au pas)avant de passer à autre chose...

chaque étape doit être parfaitement acquise avant de faire la suivante...
A mon avis en trois fois c'est pas acquis, c'est juste vu avec un cheval gentil...

Et maintenant on à une rébellion pour incompréhension.

Vos enseignants ont été beaucoup trop vite, il faut revenir en arrière et prendre son temps.

Maintenant on n'est pas à l'abri d'une crise d'ado. mais de ce que vous dites du cheval, il se rebelle plutôt par votre exigence.

Bon courage pour tout reprendre.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Débourrage
 Répondre au sujet