Débourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1742 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Ouakou

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Débourrage
Posté le 06/03/2019 à 23h20

Bonjour, j’ai un problème pour le débourrage monter de mon cheval.
Il y a eu 2 séances montés et lors de celle-ci au bout de 3 pas, il part au galop sans possibilités de l’arrêter puis se cabre au point de se retourner, jusqu’à ce qu’on tombe ou à la descente car il est sur le point de tomber par terre.
Aucun soucis en sac à patates des 2 cotés il marche sans problème.
Avez vous déjà connu des chevaux avec des comportements comme lui? Si oui, avez vous une solution à ce problème ?
Ps: Je suis encadrée pour le débourrage.


Merci

Roukio

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 07/03/2019 à 15h50

Si pas de douleur. Avant de le monter, le laisses-tu s'exprimer en liberté ? L'échauffes-tu avant? Dans tous les cas, avant de le monter, il faut le laisser s'exprimer, jeter son jus, si il en a, et surtout vérifier sa locomotion ou de plausibles tensions musculaire.
N'hésite pas à le masser avant de lui monter dessus, le détendre. Pareil quand tu lui monte dessus, ne lui demande rien, caresse-le, masse-le et arrête ta séance à ce moment.

Fais du pas à pas.

Pourrais-tu mette une vidéo?

Ouakou

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 07/03/2019 à 15h51

annerobert

Oui en sac à patates aucun problème on fait le tour de la carrière il s’arrête remarche quand on lui demande. Même si au début il avait peur maintenant il fait ça sans soucis.

Il ne bouge plus, mais il a fallut un moment avant qu’il assimile ça, il partait plein cul, maintenant il ne dit rien.

Il reste quand même inquiet dès qu’il se concentre sur moi mais si on l’occupe à autre chose comme de la nourriture, ou qu’il regarde ailleurs il sera détendu

Ouakou

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 07/03/2019 à 16h06

roukio

Merci pour vos conseils

Oui le problème c’est qu’on pense qu’il a compris comment nous virer j’ai laisser mon moniteur monter dessus en premier car il a beaucoup plus d’expérience que moi, seulement il s’est cabré et allez se retourner mon moniteur est descendu en urgence, puis et remonter juste à l’arrêt et mon cheval n’a pas bougée donc on est restés là-dessus.

La deuxième fois on a retenter mais mon cheval a toujours eu un peu peur de mon moniteur, on ne sait pas pourquoi alors qu’au pré il pourrait manger des granulés dans sa main mais dès qu’on passe à l’extérieur il est inquiet par rapport à lui alors qu’il ne lui a jamais fait de mal. Même en sac à patates impossible lors de cet séance.

On a refait des séances juste en sac à patates avec moi aucun soucis. C’est pourquoi c’est moi qui doit le monter avec quelqu’un d’autre ce serai encore plus galère. Quand je l’ai monter j’ai essayer de tenir dessus au maximum mais j’ai fini par tomber je sais même plus comment ça s’est passer exactement j’ai eu une montée d’adrénaline en me disant que je devait m’accrocher mais j’ai finis par tomber. Je suis remonter dessus niquel on a fait 2 pas avec de la nourriture et on rester à l’arrêt 2 min il n’a pas bouger, donc je suis descendu en le félicitant.
Mais c’est vrai que si ce n’est pas un problème qu’il a au niveau physique, j’ai peur que ça devienne vraiment dangereux.

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2648
6 j'aime    
Débourrage
Posté le 07/03/2019 à 16h11

Bah sincèrement, il y a peut-être de l'inquiétude ou quoi, mais avant de retenter la vie d'un cavalier (toi ou ton coach) ou du cheval (s'il se retourne), la case véto est quand même vachement importante ! S'il a un souci qui le rend immontable, déjà, ou si ce souci est cause de grande douleur il va juste associer cavalier = douleur. dans tous les cas, ça me paraît le préalable indispensable avant quoi que ce soit d'autre...

Ouakou

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 07/03/2019 à 16h18

roukio


Je le travail avant je lui demande des flexions..
Il me suit dans toute la carrière sans que je le tienne, s’arrête... Quand il est assez à mon écoute je le longe, il répond à la voix et je n’ai pas forcément besoin de prendre une chambrière. Il se défoule à ce moment là.

On ne remarque jamais rien d’anormal au niveau de la locomotion ou quoi que ce soit.
D’accord j’essayerai merci.
Oui je ne ferai que ça pour la prochaine fois.

Pas de soucis je prendrais une vidéo à ma prochaine séance. Merci

Ouakou

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Débourrage
Posté le 07/03/2019 à 16h22

la-rowane

Oui c’est certainement le cas, j’attendrai avant de réessayer. J’attend que l’osteo passe avant d’appeler le veto.
Mais ce que je ne comprends pas c’est que si il a un problème comme ça le vétérinaire l’aurai vu à la visite? avant que je ne l’achète.

Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5231
2 j'aime    
Débourrage
Posté le 07/03/2019 à 16h24

ouakou S'il n'a pas fait de radio du dos lors de la visite d'achat, je ne vois pas comment il l'aurait vu ...
C'est comme les soucis de naviculaire: si le jour de la visite le cheval est droit et qu'on ne fait pas de radio pour "voir ce qui se passe dedans", on passe à coté malheureusement ....

Ouakou

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 07/03/2019 à 16h30

Oui c’est vrai...

J’avais eu un gros coup de cœur pour une jument cet été malheureusement la visite veto n’était pas passer. Si c’est encore le cas c’est que je n’ai vraiment pas de chance 🙄

Roukio

Apprenti
  

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 07/03/2019 à 16h47

ouakou

Trés bien de ne pas le remonter tant que tu n'auras pas refait un check-up santé.

Quand tu le travailles, il se base sur toi, comme tu le dis, il te suit. il se base sur ton language corporel.

Mais que se passe-t-il quand tu es sur lui? Il ne peut plus se baser sur ton corps. Il se retrouve tout seul. c'est pour ça que les longues rênes sont importantes. Ca l'oblige à prendre sur lui et de t'écouter avec un autre langage maintenant. c'est nouveau pour lui.

Je commence à rencontrer le pb avec ma pouliche. En balade, en main, libre ou en dextre, elle est extra, connait les ordres vocaux (toute les allures). En liberté et moi sur un autre cheval, elle est toujours devant. On a même fait le travail à pied, en me mettant au niveau de son ventre et là pareil, extra, au début, elle n'a pas trop compris donc je réavançait au niveau de sa tête et après quand elle marchait je me remettais vers son ventre. Elle a très vite compris. J'ai essayé les longues rênes, avec ordre vocaux et là, elle a fait quelques pas puis s'est arrêté en me regardant l'air de dire, mais qu'est-ce que je fais moi maintenant? pourquoi tu es derrière? Et elle a eu énormément de mal. J'ai réussi à lui faire 2 pas et j'ai arrêté et félicité. Mais toujours dans le calme. Et une fois par semaine, on recommence. J'ai de la chance, je n'ai pas besoin de la défouler avant. La séance dure en général 15 minutes tout compris.

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3682
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 07/03/2019 à 19h03

Avez vous déjà connu des chevaux avec des comportements comme lui? Si oui, avez vous une solution à ce problème ?
les personnes qui t'encadrent en pensent quoi ?

, je peux me mettre sur un cube pour être plus haut que lui sans problème et être en sac à patates sans qu’il n’ai peur
A partir de là peux-tu le toucher sur tout le corps (mains, pieds, baguette) en étant sur le plot, sans qu'il bouge (et sans être tenu : zen)
des deux côtés

passer ton buste, tes bras, une jambe, de l'autre côté de façon un peu brusque ou rapide sans crainte (pareil des 2 côtés)

t'asseoir tranquillement, gratouiller, toucher toutes les parties du corps, frotter tes jambes, discuter avec qqn en étant nonchalamment vautré, toujours en veillant à ce qu'il soit relax, t'étirer, faire des bruits (bâiller, ouvrir un scratch, téléphone qui sonne)

ensuite un aide à pieds peut demander une cession latérale de la tête et désengagement des postérieurs, puis fin de la leçon. (des deux côtés)

leçon suivante, au cavalier de demander et obtenir ceci dans le calme ...

entre sac à patates et marcher en étant assis il y a plein d'étapes pour faire accepter au cheval le cavalier au niveau tactile, visuel, et les bruits...

mon âne a dû balader longtemps avec une branche attachée à la corne de sa selle et revêtue d'un gilet jaune... pour comprendre que ce truc qu'il voyait là derrière c'était "normal"...
et ya aussi fallu balader longtemps en lui faisant porter des bidons remplis de gravillons... pour qu'il accepte le bruit (le bruit du cavalier frôlant une branche le faisait partir en vrille)

et au préalable pour un cheval qui se défend violemment : check-up véto, ostéo, selle, dentiste, mors....

si il mange pendant aussi il est détendu c’est quand il se rend compte que je suis sur son dos qu’il a l’air de paniquer
faire manger pendant la leçon c'est une fausse bonne idée.
s'il est concentré sur la nourriture (et pour eux c'est le truc le plus important de l'existence) il ne peut pas se focaliser sur toi, tes demandes, tes actions.... il va être distrait, gêné par ta présence puis surpris par ce que tu fais et qu'il n'avait pas vu venir...

Il reste quand même inquiet dès qu’il se concentre sur moi mais si on l’occupe à autre chose comme de la nourriture, ou qu’il regarde ailleurs il sera détendu
bon moi je prends le pb dans l'autre sens :
s'il est inquiet en se concentrant sur toi, profite qu'il est concentré sur toi pour lui montrer/ expliquer ce que tu fais, quitte à le faire cent fois, de façon répétitive, pour qu'il puisse anticiper (elle lève le pied, le pied redescend) = c'est pas grave. récompenser les signes de relaxation et arrêter la séance.

mieux vaut 10 séances de 5 min que 2 séances de 25 min.

avec un anxieux il faut mettre en place un rituel pour qu'il puisse se poser, comprendre ce qu'on lui veut.
Faut aussi être très à l'écoute car des fois le cheval semble "passif" alors qu'il est en fait en train de bouillonner à l'intérieur mais n'ose pas l'exprimer. Donc lui laisser le choix de monter qu'il est mal à l'aise (ne pas mettre qqn qui se pend sur la longe pour le garder immobile, s'il se sent inquiet et veut bouger.)
Et le jour où il ne bouge plus c'est certain qu'il est prêt pour la prochaine étape.

et au lieu de le distraire avec de la nourriture je préfère utiliser la nourriture comme récompense (associée au clicker ça marche vite et bien)

Cavalierevendee

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 671
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 07/03/2019 à 20h33

ouakou idem, je ne suis pas une experte du tout mais voici les idées auxquelles je pense :
- il marche sur des bâches mais supporte-t-il la bâche au dessus de lui ? Ou autres objets ?
Et derrière ? Peut être qu'il serait pratique d'essayer les longues rênes
Ensuite revoir les cessions/l'arrêt pour qu'il s'arrête impérativement à chaque fois que vous lui demandez.
Même s'il panique, il devrait faire attention à toi.

Mais comme l'ont dit les autres, ça ne marchera que si il n'y a pas de pb de santé, et que la selle ne le fait pas souffrir :)

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 898  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3221
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 08/03/2019 à 22h11

Et quand il est à l'arrêt, et que tu es en selle, est-ce que tu peux bouger sans qu'il réagisse ? J'entends par bouger : se mettre debout sur les étriers, se pencher en avant vers les oreilles, en arrière vers la queue, faire "debout-assis" comme au trot enlevé etc.

Je suis dans la phase de pré-débourrage avec mon cheval de 3 ans et demi, et ce sont des choses que je ferais avant même de commencer à marcher.

Actuellement je travaille aussi le travail à l'épaule et les longues rênes.
Les longues rênes ça lui permet d'avoir de l'autonomie car il est vraiment en tête, mais c'est chiant car pour tourner on est obligé de "tirer" dans le sens où on ne peut pas faire de rêne d'ouverture, donc je complète avec le travail à l'épaule pour les rênes d'ouverture et ça me permet en plus de lui apprendre à marcher avec une pression au niveau du flanc (que d'un côté du coup c'est l'inconvénient).

Avec ça, je pense qu'il aura déjà compris l'action des mains et l'action des jambes globalement avant d'avoir eu un cavalier sur le dos. Le jour du débourrage, il n'y aura que l'acceptation du cavalier à avoir. Ce sera moins angoissant pour lui car il connaîtra déjà le reste. :)

Bon courage, tient nous au courant de la façon dont tu auras réussi à régler le problème

Édité par parasi le 08-03-2019 à 22h11



Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 09/03/2019 à 20h28

J'ai eu un peu le même cas sur un poulain que j'ai débourré l'année dernière, le mien c'était une peur très franche de l'homme des qu'il commençait a se redresser, (longé au 3 allures avec selle et étrier en bas, nickel, sac a patate au pas, sans problème)

Ce qui a complètement décoincé le mien, c'est de l'avoir pris en balade en main, sellé, avec un cavalier a cheval à côté, il a passé 20min a regarder le cavalier sur l'autre cheval, le lendemain il était monté au 3 allures, ça la "décoincé" il avait pigé ce qu'il avait sur le dos..

Avez vous tenté de lui mettre qque chose qui "simule" un cavalier? si c'est le poids du cavalier qui le gène, ou le sentir se redresser? On avait désensibilisé quelques poulains avec une sorte de bouée gonflable en forme de chaise, ça simulait vraiment la taille du cavalier, sans en avoir le poids, ficelé a la selle, évidemment faut faire ça progressivement, mais au moins, ça permettrait de voir si c'est le poids (et donc le dos), ou le truc en haut qui lui fou la trouille ?

Mais avant de continuer faut faire un bilan de santé par un véto et bien vérifier la selle, certains chevaux sont ultra susceptible du dos au niveau des selles, surtout les premières fois..

Sinon, envisager un autre encadrement ? tenter d'autres approches est parfois la solution pour décoincer une situation qui risque de devenir dangereuse

Sdidis

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Débourrage
Posté le 13/03/2019 à 16h52

Je suis du même avis pour les douleur, il a l'air de se défendre.

Ou comme tu dis, il ne se rend pas compte que tu es sur son dos.
Tu as essayé de lui parler en le montant ? Qu'il se rende compte que tu es toujours la ?
La personne qui le tient en longe le rassure également ?

Quand tu es en sac à patate, tu as déjà marché ?
Page(s) : 1 2 3
Débourrage
 Répondre au sujet