Problèmes lors de la vente d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3371 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 25 abonnés

Grillonetmargot

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 08/03/2019 à 11h52

Bonjour ,
Je me permet de poster un message car je me trouve dans une situation très délicate.En effet il y a peu j 'ai voulu faire l'acquisition d'un cheval . Le jour de la visite se passe bien .Je prend le cheval en période d'essai dans une pension près de chez moi et je demande à ce qu'il fasse une visite vétérinaire . On me dit que ce cheval a du caractère mais qu'il ne s'en prendra jamais à l'homme .Hors lorsqu'il est arrivé chez moi il avait un vrai comportement d'entier , ne respecte pas le cavalier en main , ne respecte pas les clôture , est agressif avec les autres chevaux , palette , piaffe et a mordu plusieurs personnes . Je me rend compte que la visite vétérinaire a été baclée . En effet le compte rendue de visite est écrit vite fait sur une feuille d'ordonnance , la moitié des choses que j'ai demandé à faire vérifié non pas été faite ,il y a des fautes ect...et quand j'appelle la véto pour avoir des renseignements quand je dis qui je suis et quel cheval c'est je me fait raccrocher au nez . Je précise aussi que on me la vendue en tant que Pur Race Espagnol agréé , ayant fait du dressage mais lorsque j'appelle les haras nationaux on me dit que j'ai le carnet d'un cheval OI qui était destiné à la boucherie .Ce cheval était destiné à la ballade mais vu son comportement je ne me risquerait pas à le sortir .J'ai voulu faire vérifié sa castration par mon vétérinaire qui n'a même pas osé toucher le cheval . Etant toujours dans ma période d'essai je contacte le vendeur pour lui dire que l'essai n'était pas concluant et que je ne souhaitais pas garder le cheval .Il me dit qu'il est d'accord pour venir reprendre le cheval et me rembourser par chèque .Je lui demande si c'est possible de me rembourser par virement car je l'avais payé comme ça et que c'est plus simple pour moi . De là le vendeur s'énerve tout seul en disant que je l'insulte de voleur ( ce que je n'ai bienévidemment pas fait) , que j'avais certainement maltraité le cheval car chez lui il se portait bien ( comme par hasard , sachant que ce n'est pas la premiere fois qu'on lui rend un cheval pour ce genre de problèmes .En effet un entraîneur lui avait demandé de débourrer un cheval , quand celui-ci a récupéré le cheval il n'était pas débourré du tout mais bizarrement selon le vendeur quand il est retourné chez lui le cheval se laissait monter sans problèmes ) il me menace donc de m'envoyer ses avocats et depuis il m'est difficile voir impossibble de le joindre .
Je voulais savoir ce qu'il m'était possible de faire car je ne me sens pas capable de gérer ce cheval et je pense être dans mes droits . Je voulais avoir votre avis .
Merci d'avance pour votre aide ,
Cordialement
Margot


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11510
0 j'aime    
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 08/03/2019 à 16h19

ecuriessaglini on est bien d'accord ;)

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3056
0 j'aime    
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 08/03/2019 à 16h40

Et du coup le cheval il est où?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 997  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19127
5 j'aime    
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 08/03/2019 à 18h13

ecuriessaglini le secteur de l'achat, sans doute mais celui de la vente aussi. Ça devrai être exceptionnel ce genre d'histoire. Si ça se produit souvent c'est qu'il y a un paquet de marchands véreux.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 375  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5624
0 j'aime    
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 08/03/2019 à 18h18

fandada je précise l'achat justement parce que les gens se cachent facilement derrière les vices de la vente pour minimiser leur manque de compétence.
Tu ne pourras jamais empêcher quelqu'un d'avoir BESOIN de vendre un cheval compliqué ou difficilement vendable (vrai autant pour un pro qu'un particulier), la seule manière de sécuriser une vente au mieux, reste de professionnaliser l'achat.
C'est un métier, même certains pros ne le sont pas assez pour encadrer un achat.
C'est un vrai job, les gens l'occultent vite pensant que c'est facile. Et bim....

Édité par ecuriessaglini le 08-03-2019 à 18h20



Gobi

Membre VIP
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4219
7 j'aime    
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 08/03/2019 à 21h05

ecuriessaglini

Tout ne peut pas être professionalisé même si j'entends que c'est votre métier et que vous défendez vos compétences et la plus-value qu'elles apportent... A un moment faut aussi que les gens soient honnêtes vis-à-vis d'eux-même et de leurs compétences et qu'ils se rendent compte de la réalité...

Et un intermédiaire reste un "vendeur" (il vit de sa marge), donc c'est comme pour le reste, y'a ceux qu'on une conscience pro et les autres... mais comme chez les vendeurs !

Les pros pourris y'en a dans tous les domaines... je suis passée par artisans pour des travaux, ben pour certains pus jamais ! ben oui mais j'aurai dû prendre un archi maitre d'oeuvre... ben là clairement pas les moyens... et les surprises existent aussi avec un pro supervisant !

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 375  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5624
2 j'aime    
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 08/03/2019 à 21h17

gobi c'est évident mais par professionnalisation, j'entends surtout plus de méthode et de sérieux, accompagné ou pas !
Soit on sait le faire, soit on ne sait pas, peut être aurais je du dire savoir faire, ce qui n'est pas loin d'être la même chose.
Faut effectivement avoir conscience de ses limites et je rajoute que dans le commerce, on ne fait pas affaire qu'avec des pros loin de là ... donc difficile de se retrancher derrière les eternelles obligations du vendeur en permanence.
Tous les vendeurs ne sont pas pro et les litiges de vente, c'est avec tout le monde.

Je trouve toujours un peu facile de vouloir faire les choses à la légère, parfois même imposer des inepties aux vendeurs dans les transactions, puis râler ensuite que ça ne se passe pas bien et que c'est donc... bin la faute du vendeur


ce que je veux dire par là, c'est que dans la réussite ou non d'une transaction, y a la part de l'acheteur !

Édité par ecuriessaglini le 08-03-2019 à 21h20



Gobi

Membre VIP
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4219
4 j'aime    
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 08/03/2019 à 21h22

ecuriessaglini

là je paratge complètement votre point de vue...

peut-être aussi que limiter les achats compulsifs limiterait ce genre de problème... genre il est trop beau, je le veux tout de suite !

Édité par gobi le 08-03-2019 à 21h26



Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4096
2 j'aime    
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 08/03/2019 à 21h36

Oh oui rien que s'imposer une semaine ou deux de réflexion ça peut déjà faire du bien. Alors c'est pas simple quand on va enfin concrétiser son plus vieux rêve.

Mais justement on en rêve, autant que ça se transforme en expérience positive. Ensuite si tout se passe bien on a toute une vie pour en profiter,
C'est un investissement financier quand même non négligeable. Et en plus quand on a affaire à un cheval compliqué, on met aussi sa vie en danger ...

Grillonetmargot

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
8 j'aime    
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 12/03/2019 à 18h16

Bonjour , je vais essayer de répondre à tout le monde .
"L'affaire" a beaucoup avancé depuis ce post .
J'ai bien manipulé le cheval le jour de la visite et y suis retourné . On a découvert que le mec qui voulait me vendre le cheval lui donnais des calmants avant que je vienne .
Dans mon contrat il y a bien marqué une période d'essai .
Le vendeur me promettai un cheval qui avait certe du caractère mais qui ne s'en prendrais pas à l'homme hors c'est clairement ce qui c'est passé. A mon sens un cheval qui a du caractère est un cheval qui teste et peut faire le con mais en aucun cas un cheval dangereux ! Mon ancien cheval avait du caractère mais je pouvais être sûre que je ne prendrais pas de coups .De plus il me semble que les vices de ce genre ( cheval qui palette ,mord , botte )doivent être détaillés dans le contrat de vente ce qui n'est pas le cas ici .
L'achat n'était pas compulsif , je me suis entrenue plusieurs fois avec le vendeur et cela pendant plusieurs semaines . De plus cela fait 6 mois que je cherchais un cheval j'avais déjà fais plusieurs visites de plus ce n'était pas mon premier cheval .
Pour ce qui est de la visite vétérinaire j'avais demandé d'en faire une avant achat et erreur de ma part je n'ai effectivement pas pu être présente . En plus d'essayer à mainte reprise d'appeler la vétérinaire qui aurait fait cette visite je l'ai cherché sur internet , j'ai encore trouvé un numéro différent de ce qui m'a été donné , il se trouve que en fait cette dame est dentiste équin .
Pour ce qui est des papiers on ne pouvait pas s'en rendre compte car il se trouve que en espagne les chevaux ont deux types de carnets : un pour les chevaux de selle et un pour les chevaux à viande .
Donc mis à part en contactant les haras nationaux comme nous avons fait le premiers jours dès que le cheval est arrivé chez nous vous ne pouvez pas le savoir .
J'ai entre temps contacté les avocats de Cheval et Droit .
Bref suite à cela et étant toujours dans les temps j'ai recontacté le vendeur qui au départ était d'accord pour le reprendre et lui ai envoyé un courrier avec accusé de réception attestant mon souhait d'annuler la vente . Au fils des jours il changeait de version et m'inventait des fausses lois / procédures . Par exemple que un mec des Haras Nationaux devait venir manipuler le cheval et que si il le jugeait dangereux c'était à lui de le reprendre mais que si il ne l'était pas je devais le garder ( alors que les haras nationaux ne s'occupent que des papiers des chevaux ) , il me disait aussi que dans le deuxième cas si il se trouvait que j'avais menti je risquais des problèmes judiciaires et que j'aurais à payer deux fois le prix du cheval !( Il m'a sorti d'autres trucs bizarres mais il parlait tellement vite et changeait tellement de sujet que j'ai pas tout compris . Je pense qu'il a voulu m'impressionner pour que j'abandonne) Il voulait aussi me prendre par les sentiments en disant que de toute façons si je le gardais pas il l'enverrai à l'abattoir (perso je pense qu'il sait très bien qu'il arrivera à le refiler à quelqu'un d'autre) .
Voyant que le gars voulait continuer à m'embobiner , les propiétaires de la pension où je suis m'ont aidé et le gars a finis par avouer . Il va venir chercher le cheval et me rendre mes sous .
Il m'a également avoué que ça n'était pas la première fois que ce genre d'histoires lui arrivait.
Sur leurs réseaux ils ventent le fait qu'ils sauvent des chevaux de l'abattoir et qu'ils les travaillent pour les revendre . Je n'ai pas l'impression que le cheval ai été travaillé , je pense qu'il a acheté un lot et qu'il essaye de les revendre .

Bref j'espère avoir pu répondre à toutle monde ,j'ai essayéé de résumer au plus pour que ça ne soit pas trop contraignant à lire . Je vous remercie tout de même de l'attention que vous avez prêté à mon message et de votre aide .
bonne continuation à tous !

Édité par grillonetmargot le 12-03-2019 à 18h27



Grillonetmargot

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 12/03/2019 à 18h46

utamay Alors pour ce qui est des papiers comme je l'explique dans mon grand pavé réponse on ne pouvait pas le savoir sans contacter les haras nationaux ( je t'invite à le lire ça évite de faire des doublons ;) )
Ensuite pour ce qui est de ma visite véto , erreur de ma part je n'ai pas pu être présente car j'avais un gros empêchement et la vétérinaire ne pouvait pas passer à un autre moment . Voulant tout de même avoir des nouvelles j'ai rappelé plusieurs fois le vendeur qui m' a assuré qu 'elle c'était bien passé .Pensant naïvement que le mec était réglo je l'ai cru

Ls37

Maître
    

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1146
3 j'aime    
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 12/03/2019 à 18h50

grillonetmargot Bonsoir presque voisine on est de la même commune !

Bon c'est cool qu'il te le reprenne au final.
Quand tu auras trouvé un autre loulou c'est toi qui doit choisir le véto surtout ! Et oui être présente c'est un vrai plus !

My.zara

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
2 j'aime    
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 12/03/2019 à 22h58

Des calmants ??? Carrément. Sache que les vendeurs sont les dernières personnes à croire. La prochaine fois demande à ton véto perso pour faire la visite médicale. Tu peux également de renseigner auprès de ifce il y a une barre de recherche pour rechercher un équidé (encore faut il qu'il te donne son vrai nom mais generalement tu le trouveras sans problème la tu peux voir la race appartenante l'âge ,...) Et surtout ne manque pas la visite quitte a la repousser plus tard. N'hésite pas non plus à y aller avec un connaisseur de ta pension. De toute façon te tracasse pas s'il te dit qu'il va l'amener à la boucherie ce genre de cheval et de toute façon à fuir.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 337  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
1 j'aime    
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 12/03/2019 à 23h09

Bon après, depuis le départ, il était d'accord de venir chercher le cheval et de te rembourser. Il voulait te faire un chèque, tu préférais un virement donc il n'est pas complètement magouilleur/voleur/menteur. Même si ok, après, ça se corse, au départ, ça semblait simple.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 375  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5624
2 j'aime    
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 13/03/2019 à 02h34

grillonetmargot des calmants ?
tu peux préciser ?
c'est une supposition ou une affirmation ? et si oui, tu l'as su comment ?

Je trouve ça délirant que le mec avoue tout et n'importe quoi alors qu'il voulait te reprendre le cheval et le rembourser dès le départ... que ça parte en cacahuète à ce point juste pour une histoire de virement (franchement ça changeait rien pour toi en plus, je ne comprends pas pourquoi tu campais dessus) et que ça se termine en "oui je suis un escroc, je magouille et c'est pas la première fois etc..." en mode confession,alors qu'il suffisait de reprendre le cheval comme prévu et comme il voulait le faire depuis le début.

Édité par ecuriessaglini le 13-03-2019 à 02h36



Joual

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 268
9 j'aime    
Problèmes lors de la vente d'un cheval
Posté le 13/03/2019 à 06h33

Moi je comprends qu'elle ne veille pas de chèque. Ça implique un minimum de confiance entre les deux partis et là clairement ce n'est plus le cas.
Il y a tellement de cas, ici ou en dehors, de chèque sans provision.

Et c'est tout aussi facile de faire un virement pour le vendeur que de remplir un chèque maintenant.
Page(s) : 1 2 3
Problèmes lors de la vente d'un cheval
 Répondre au sujet