Ouvrir un centre équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2389 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Jamie

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Ouvrir un centre équestre
Posté le 10/03/2019 à 18h23

Bonjour!
Voila comme pas mal de gens j'imagine, une amie du harras où je pratique et moi-même sommes assez déterminées à ouvrir un harras/écurie/club/petite ferme.
On vient de Toulouse, et on s'est donné 10ans pour y parvenir. Côté Ouest de Toulouse il y a pas mal de clubs et harras qui tournent bien, et côté Est c'est archi mort, de sortes que les toulousains qui montent dans mon coin à l'Ouest viennent principalement de l'Est. Bref, ca fait quelques temps qu'on se renseigne, mais depuis récemment on est vraiment déterminées, on pense avoir une idée qui tient la route. Idéalement dans ces 10 ans on passera nos galops, pour les aides mais surtout pour la connaissances, on voudrait toutes les deux donner des cours, moi pour les ados/adultes, elle pour les enfants. Dans un second temps je pensais faire une formation de maréchal-ferrant, parce que ca m'interesse, et que je pense que ca peut nous faire pas mal economiser. Hormis le véto, notre idée c'est d'être auto suffisantes et de ne pas ou peu employer de personnel, du moins dans nos débuts, tant que ca nous plaît, disons quand même pas mal d'années, on aura pas loin de 40 ans dans 10ans. Ce qu'on sait pour l'instant: avoir un bel emplacement, un bel apport, un plan de financement, une étude de marché en béton, une idée des prix des fournisseurs alentour, de la demande au niveau clientèle, des dépenses énergétiques. L'obtention des galops nous permettrait des aides de la part de la chambre de l'agriculture, de pole emploi. Aurais je oublié quelque chose? Que me conseillez vous? Que dois je faire à partir de maintenant, hormis mettre des sous de côté et passer mes galops?

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 10/03/2019 à 18h35

Passer vos galops absolument, et prendre de l'expérience dans les cours… C'est un impératif pour etre légitimes, tant auprès des banques, que des futurs clients…

Aucune de vous deux n'a de diplôme agricole ? Car cela vous sera demandé pour obtenir l'autorisation d'exploiter. A défaut, il faudra justifier d'une expérience vous permettant d'obtenir une dérogation à la capacité professionnelle agricole.

Pour être en plein dedans (création d'une écurie de propriétaire), les banques sont très sensibles à la personnalité et aux bagages du porteur de projet, donc il faut absolument vous faire un beau CV pour rendre le dossier intéressant...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 10/03/2019 à 18h36

Avoir vos galops ne vous apportera aucune aide et certainement pas agricoles. Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir le statut d'agriculteur. Et ne vous attendez pas à des aides mirobolantes, c'est clairement la misère de ce côté-là. A part la DPU et encore, cela ne va pas péter bien loin non plus.
Pour enseigner en France, il va vous falloir un diplôme de BPJEPS a minima.
Si vous n'avez pas de terres agricoles, sans cotisation à la MSA, cela ne va pas être simple avec la SAFER.
Enfin, bonne chance pour les prêts bancaires : les banques ne suivent pas beaucoup (et encore moins avec la hausse de la TVA et le nombre de CE qui ont fait faillite). Entre les terres, les bâtiments, les infrastructures, le matériel agricole et la cavalerie, on parle de centaines de milliers d'euros.

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
3 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 10/03/2019 à 19h09

Et si vous n'avez jamais fait ça, allez faire un peu de palefrenage par -5, sous la flotte, sous la canicule, histoire de bien réaliser ce qui vous attend.


BPJEPS pour enseigner, sachant que c'est rare d'être pris en contrat pro, c'est très souvent du stage donc les revenus pendant 2ans... Pour pouvoir prétendre à être salariée pendant sa formation, il va falloir un vrai niveau et CV pour que ça vaille le coup pour votre patron. Donc progresser +++ et vérifier que la réalité du métier vous convienne, c'est indispensable.

Gathiou66

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
5 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 10/03/2019 à 20h26

Si je peux vous donnez un conseil, commencé par être employé dans une écurie afin de savoir si cela va vous plait réellement.. une fois lancé cela risque d'être compliqué de faire demi tour (même si cela est toujours possible)

Ensuite, si vous ne possédez pas une connaissance infaillible du monde du cheval les clients ne voudront pas confier leurs chevaux à des personnes ne sachant pas relever une boiterie par exemple, ou une colique

Avez vous des bases en gestion ? il me semble que cela soit primordiale pour s'installer .. Il faudra aussi passé un BPJEPS, les galops ne suffisent pas, cela vous demandera un peu de technique à cheval, et également un bon cheval
Et surtout si vous n'avez pas de terrain avec le infrastructure j'espère pour vous que vous avez des sous

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
2 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 10/03/2019 à 20h49

Honnêtement la formation de MF, une fois que vous aurez fait tout le travail d'astreinte quotidien (nourriture, nettoyage...), les cours, le bricolage et tout le toutim je pense que pour parer ou ferrer une cavalerie de plusieurs dizaines de chevaux vous serez cuites !

Comme dit plus haut les galops ne vous donneront aucune aide ! Mais vraiment, même si vous vous donnez 10 ans pour votre projet, en venant de commencer l'équitation en septembre je pense que vous allez trop vite. Donnez-vous le temps de progresser, de connaître les différents corps de métier, de voir si la passion est toujours là (et l'amitié aussi ^^') et si physiquement vous pouvez tenir le coup sur un travail aussi dur.

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
3 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 10/03/2019 à 21h03

Bonjour,

La formation MF, je pense qu'honnêtement il faut éviter de trop vous éparpiller... On fait rarement son travail si on est boulanger et couturier en même temps. De toute manière quand vous gérerez le reste vous risquez de juste vous rendre compte que vous serez contents de donner quelques sous à l'extérieur pour éviter de vous ruiner la santé un peu plus.
Le côté est de Toulouse est moins peuplé en écuries alors que la région est belle, mais je me demande si ce n'est pas surtout un problème d'accessibilité des terrains/exploitations dès lors qu'on annonce qu'on ne fera pas des céréales mais de l'équestre... À moins d'aller dans le département voisin où là c'est beaucoup plus facile et surtout le fourrage/paille est à un tarif moins prohibitif.

Le but est d'ouvrir un CE sans prendre d'employés donc ? Effectivement, passez vos galops, et tentez d'obtenir des diplômes d'enseignement, ça sera de l'argent placé plutôt efficacement. Quelle est la ligne directrice de votre CE, votre plus-value prévue ? C'est aussi une question à se poser dès maintenant, mais pour ça il faut pas mal d'expérience pour se rendre compte des écueils, des pédagogies efficaces ou non, des possibilités réelles de condition de vie des chevaux avec la surface pour combien de chevaux, etc ; de la plus value et surtout de sa faisabilité et des coûts qui en suivent (outre l'aspect ouverture de CE en soi). Et de la demande possible : quelle plus value et quelle clientèle spécifique correspondante ?
10 ans, alors qu'aujourd'hui sans galop, sans diplôme d'enseignement qu'il faut aussi pouvoir obtenir, il va être difficile d'obtenir aussi toutes les connaissances encyclopédiques de soins spécifiques et de prévention d'âneries en tout genre que font les chevaux, les installations dangereuses ou non, etc etc, pour éviter des drames d'abord mais aussi pour obtenir la confiance des gens... Une connaissance trop minimaliste de ce côté coûtera bien plus cher que de devoir payer un prestataire pour la maréchalerie. (et plus on en sait, plus on se rend compte qu'on n'en sait très peu même avec des heures de recherche par jour, et il faut avoir le temps et l'énergie de se le permettre sur une longue durée)

Édité par meuhmeuh31 le 10-03-2019 à 21h04



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19118
5 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 10/03/2019 à 22h15

Mais euh....ta copine, elle a le même niveau que toi? Non parce que bon, tu as commencé l'équitation en septembre donc ouais, en 10 ans, tu vas avoir fort à faire pour être prête. Déjà, ben oui, passer tes galops mais pas seulement. Si tu veux pouvoir donner des cours à tes futurs clients, il va falloir déjà avoir le G7 et de l'expérience en tant que cavalière. Il faudra passer le BPJEPS donc là, il te faut compter 2 ans de formation et avoir déjà un bon niveau d'entrée parce que les tests d'entrée ont changé et c'est un peu plus costaud qu'avant. Il faut déjà savoir maitriser les 3 disciplines(DR-SO-CCE) en entrant en formation. Si toi ou ta copine n'avez pas ce diplôme, vous serez obligées d'employer une personne qui le possède.

Édité par domipac19 le 10-03-2019 à 22h18



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7104
3 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 11/03/2019 à 07h14

Si j'avais ce genre de projet, je préférerais racheter une structure existante.
Ça évite déjà tous les problèmes liés au monde agricole et les permis de construire.

Il faut aussi être mobile et envisager de changer de région. Il y a des tas d'endroits magnifiques à vendre et à retaper !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
2 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 11/03/2019 à 07h59

jamie

Avant de penser à ouvrir une écurie, as tu déjà bosser dans les chevaux ?
Parce que je vois que tu débutes en équitation.

Vivre du cheval n'est pas de tout repos !

Et je pense que tu ne vois que le côté sympa du cavalier qui vient au club 1 fois par semaine.

Vas bosser dans un club un hiver, ou en plein été et la tu vas voir si oui ou non c'est la vie que tu veux.

Combien de cavalier veulent à tout prix bosser dans les chevaux, mais une fois la formation ou le boulot commencé lache l'affaire parce que c'est dur et pas toujours sympa.

Tu bosses dans quoi en ce moment ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11765
3 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 11/03/2019 à 08h37

jamie Côté Est c'est archi mort?? J'aurais pas dit cela... des clubs il y en a beaucoup, moins qu'a l'ouest certes mais il y en a. C'est plutôt côté Ouest qu'on se demande comment ils font pour tous subsister tellement il y en a au km^2. Il faut aussi que vous vous rendre compte du prix du foncier dans ce coin (ce n'est pas la banlieue pauvre de Toulouse...) et qu'on achète pas des terres facilement si ce n'est pas pour les cultiver...

Tu fais quoi actuellement comme métier? Tu veux financer comment tes formations? Pour avoir voulu faire une formation de MF en FONGECIF (qui n'a jamais fonctionné car niveau de diplôme trop bas par rapport à mon métier actuel), la formation en elle-même n'est pas chère (un truc comme 8000/9000€ l'année? ) mais il faut pouvoir vivre à côté, vu que tu as 28 ans tu n'auras pas d'aides autant qu'une jeune.

D'ailleurs entre nous tu vas avoir 30ans, c'est un peu le moment de la vie où l'on s'aperçoit qu'on ne va pas en rajeunissant, et le métier de MF est hyper mauvais pour le dos. J'espère que tu es gainée pour survivre à cette année intense!
Et que tu te rends compte qu'une fois toutes les tâches journalières à faire (nourrir, mettre le foin, sortir les chevaux au pré, faire les boxes ou les abris, ramasser les crottins dans la carrière, la herser, réparer des trucs, donner des cours particuliers en journée, donner des cours collectifs, sortir les chevaux de proprios pour le véto ou le MF (hé oui, pas dit que les proprios trouvent que tu es bonne et ne préfèrent pas leur MF habituel)), en plus tu dois te ferrer tes chevaux (a titre indicatif une ferrure 4 pieds c'est 1h30 mini)?

Autre chose: En 10ans, il te faut obtenir le BPJEPS et te former en plus, parce que si tu n'as que le BPJEPS, tu seras incapable de dresser des jeunes chevaux de A à Z (en gros le BP n'apprend qu'à monter des chevaux dressés et la pédagogie pour enseigner), et qui va dresser votre cavalerie?

Niveau aides, je ne sais pas si tu pourras te faire financer le CAPA Maréchalerie ou le BPJEPS. Il faut se renseigner, et se dire que c'est pas parce que tu peux y avoir droit que ca se fera... les budgets ne sont pas extensibles, et malgré un projet solide et une bonne argumentation, je n'ai pas eu mon financement CAPA. Parce que je ne suis pas ciblée comme prioritaire, trop bon métier actuel, trop vieille pour ce métier, trop jeune pour une reconversion par rapport aux gens de plus de 45ans à reclasser plus urgemment que moi, trop femme pour ce métier, enfin bref j'ai tout entendu.

Donc franchement je te souhaite de réussir ton projet, mais il va falloir cravacher...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
4 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 11/03/2019 à 09h49

Hello !

Alors déjà c'est un beau projet et avec ton amie, vous avez a priori réfléchi à pas mal de choses.

voici quelques conseils :
- avoir des bases en soins quotidien : poser les bandes de repos, donner les médicaments (pipettes de vermifuge par ex), contrôle des chevaux en main (les ptits jeunes et moins jeunes peuvent être coquins !!), curage, paillage (pailler en bateau), adapter les couvertures aux chevaux, savoir tondre un cheval, savoir adapter la nourriture aux chevaux (rations et foin + qualité de la nourriture)

- bases de soins véto : nettoyer une plaie ou les yeux, identifier une boiterie, une colique, un comportement inhabituel, savoir au moins faire des piqures intra-musculaires voire intra-veineuse (en cas de colique, dans certains cas il faut pouvoir administrer de la calmagine avant l'arrivée du véto). Formation de Maréchal ferrant est une bonne idée pour apprendre à déferrer (si le cheval s'est a moitié arraché son fer) ou remettre un fer perdu s'il n'est pas tordu (hyper utile et ça évite le déplacement du MF juste pour ça !!!). Savoir quoi faire aussi en cas de bouchon œsophagien.

- expérience professionnelle :justifier d'expérience chez des cavaliers pro de la région ou non ou une spécialisation (éthologie, jeunes chevaux, equifeel etc...) qui vous permettra de vous distinguer des autres écuries. (Par ex mon coach a été formé en nouvelle zélande + Angleterre + est spé dans les jeunes chevaux... gros bonus pour nous, ses cavaliers qui sortons en CCE). Passage OBLIGATOIRE du BPJEPS pour donner des cours. Le bonus est l'instructorat. Attention, pour ses formations, il faut justifier d'un certain niveau (mini G5 il me semble pour le BPJEPS donc situ es débutante, il faut monter beaucoup de chevaux et faire bcp de disciplines en peu de temps pour rattraper ton retard).
il est apprécié aussi que les proprio possèdent au moins un permis BE (permis remorque) et d'avantage permis poids lourd. CAMION VL ou PL ou VAN recommandé (pour emmener les chevaux chez le véto ou transporter sur les concours, balades etc etc...)

A SAVOIR : des proprio ne confieront pas à la monte leurs chevaux si le moniteur a un niveau inférieur au leur ou alors juste pour des sorties type balade ou détente (pas de travail à proprement dit) . Les chevaux de club ont besoin d'être éduqués pour exercer leur métier: dressage que les moniteurs font en partie si jeune cheval ou cheval vert dans le travail (leur apprendre les bases de plat et d'obstacle pour que derrière les cavaliers se fassent plaisir = des cavaliers qui tombent ou sont en difficultés sur les chevaux de club, ne reviennent pas). ils doivent aussi être capable d'identifier un "bon" cheval de club. Attention, un bon cheval de club "maitre d'école" est rarement en vente... les clubs préfèrent les garder. Donc toute la cavalerie sera probablement a former. pour les prix: compter entre 2000€ et 5000€ pour un cheval et entre 500 et 1500€ pour les poneys/shet. Pour qu'une structure soit vivable, il faut "rentabiliser les chevaux" cad qu'ils rapportent plus qu'ils ne coûtent en entretien/soins véto etc.. donc au minimum plusieurs cours par semaine dessus (avoir un shet qui fait 2h de cours dans la semaine n'est pas viable). ce qui rapporte bien : les DP sur les chevaux de club (les cavaliers consomment plus de cours et allègent les frais courants) et les sorties en compétitions avec les coaching + loc du cheval + transport.

L'infrastructure : là je m'y connais moins mais il est plus facile de partir d'une structure déjà existante même s'il s'agit d'une grange avec une carrière. Car ce qui coûte cher... c'est la carrière !! surtout si on veut des dimensions sympa et non un mini rectangle. Ou alors être sur un terrain type sablonneux qu'il faudra lamer, dé-caillouter et aplanir (puis entretenir par la suite en arrosant régulièrement)
il faut prévoir aussi le matériel agricole : camion benne (pour le fumier ou au moins remorque et voiture qui tracte) , quad ou bob4, chariot à foin, fourches, balais etc etc...
bref construire c'est ultra chaud ! (normes, dimensions, alimentation en eau, en électricité...), espace boxes, espaces de stockage (fourage, grains), sellerie, carrière , paddocks...

et surtout, il faut que vos tarifs soient dans les prix du marché et vos prestations bien définies.

Mon conseil : le projet n'est pas impossible mais il faut revoir certaines choses. Et surtout prendre de l'expérience coté équitation avec des diplômes qui vont contribuer a votre crédibilité. Et aussi avoir un capital solide ou de l'aide financière parce que les 3 premières années vous ne vous dégagerez très probablement pas de salaire.

Édité par kaywest le 11-03-2019 à 09h55



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19118
5 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 11/03/2019 à 12h19


kaywest a écrit le 11/03/2019 à 09h49:
Hello !


- expérience professionnelle :justifier d'expérience chez des cavaliers pro de la région ou non ou une spécialisation (éthologie, jeunes chevaux, equifeel etc...) qui vous permettra de vous distinguer des autres écuries. (Par ex mon coach a été formé en nouvelle zélande + Angleterre + est spé dans les jeunes chevaux... gros bonus pour nous, ses cavaliers qui sortons en CCE). Passage OBLIGATOIRE du BPJEPS pour donner des cours. Le bonus est l'instructorat. Attention, pour ses formations, il faut justifier d'un certain niveau (mini G5 il me semble pour le BPJEPS donc situ es débutante, il faut monter beaucoup de chevaux et faire bcp de disciplines en peu de temps pour rattraper ton retard).

Attention, les test ont changé donc le G5 est maintenant trop juste. Le 7 est plutôt vivement recommandé parce que déjà, il y a un test de cross niveau club2-club1. La reprise de dressage comprend des céder à la jambe au trot, des épaules en dedans au trot, du reculer, des serpentines 3 boucles au galop, des céder à la jambe au galop, un changement de pied de ferme à ferme ou en l'air. Au saut, il faut sauter sans pédales au trot et au galop et enchainer un parcours qui va jusque 105 pour les verticaux et des oxers 100-105 et 110 de large. En travail à pied, il faut longer, demander des transitions dans une zone précise et faire sauter en longe donc ouais, il faut déjà avoir un bon niveau pour arriver là. C'est fini le temps où on se présenter pour les tests avec un G5(et c'est pas plus mal).

Édité par domipac19 le 11-03-2019 à 12h22



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92497
4 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 11/03/2019 à 16h10

et ben si avec toutes ces réponses, elles ont encore envie de s'installer ...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 11/03/2019 à 17h22

domipac19 merci de la précision !!
Effectivement c'est pas plus mal car quand je vois certains coachs "a l'ancienne" qui n'ont pas pris la peine de se reformer derrière !! ça fait peur !!

Je sais que pour la formation a Saumur, les tests d'entrée sont assez durs et il faut justifier d'un certain niveau (au moins AmGP en CSO soit 120-125cm, Am1 en CCE et ça doit être Am2 en dress)
Avant d’acquérir ce niveau il faut soit : un très bon cheval "maitre d'école" (yahooo le prix d'achat !!) et un coaching de tous les jours OU des années et des années de pratiques en gravissant les échelons au fur et a mesure... voire un peu des deux en fait ;)

Pour les cas que je connais :
Agriculteur qui avait un corps de ferme, passionné de chevaux mais petit niveau. il a construit et fait appel a une monitrice qui lui loue les infra (boxes pour ses chevaux de club et installations) et lui fournit grain et fourrage. Il a désormais acquis assez d'expérience pour gérer ses pâtures et s'occuper des soins courants des chevaux (il est lui même proprio d'un cheval).

Une amie qui est partie d'un hangar en tôle avec un bout de terrain et une carrière. 3 ans plus tard, elle peine a se verser un salaire surtout quand il y a des urgences véto (cheval qui se blesse par exemple). Elle a néanmoins crée des paddocks, entretenu sa carrière, monté des boxes à l’intérieur du hangar, fait construire des boxes supplémentaires et sellerie. Elle a acheté le terrain jouxtant sa propriété et en a fait une carrière naturelle (sol en sable). Elle disposait déjà d'un parc d'obstacle laissé par l'ancien proprio et a complété avec de la récup et ce que ses clients lui ont offert. Elle fait de la valorisation jeunes chevaux (chevaux d'élevages confiés dans le but d'être vendus), de la vente et donne des cours + emmène en concours ses petits cavaliers. Elle complète également par des cours à l'extérieur et du débourrage.
Elle possède un BPJEPS + des résultats en concours CSO Am1
Elle loue également une petite propriété (maison de groom, écurie + pré + paddocks) sur laquelle elle fait des pensions prés.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
3 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 11/03/2019 à 17h42

Hello, je ne peux qu'appuyer les réponses au dessus. Vous êtes inexpérimentées dans le monde du cheval, 10 ans c'est vraiment court pour tout faire.

Et puis très personnellement, étant de Toulouse également, je trouve qu'un énième centre équestre c'est pas vraiment la bonne idée. Y en a 4185416316846516489416301 dans la région, tous proposent la même chose à quelques variantes près.

En soi, avoir un projet de structure équestre pourquoi pas, mais avec votre maigre bagage, peut-être vous orienter vers une autre formule que le club basique. Y a pas mal de projets à penser en équi-thérapie par exemple, et bosser avec des organismes qui s'occupent de gens en difficulté sociales, de santé, etc.
Et il y a aussi le soin au cheval tout simplement qui se perd, soixante mille écuries de proprio se montent tout le temps, avec 0,3ha de paddocks pour 70 têtes, 30 boxes et des chevaux au placard, avec des prix qui parfois dépassent l'entendement.
Vouloir créer une structure qui accueille les chevaux différemment de ce qu'on voit partout, ça peut aussi être un super projet. Je pense notamment à une écurie spécialisée dans l'accueil de chevaux âgés, ou justement de très jeunes chevaux (avec du personnel adapté pour leur éducation), de chevaux qui ont besoin de famille d'accueil et de parrainage...

Bref, votre envie, je la comprends très très bien, ayant moi-même envie de m'installer dans la région dans les années qui viennent, mais la formule est pas adaptée à vous, à mon avis
Page(s) : 1 2
Ouvrir un centre équestre
 Répondre au sujet