Ouvrir un centre équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2395 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Jamie

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Ouvrir un centre équestre
Posté le 10/03/2019 à 18h23

Bonjour!
Voila comme pas mal de gens j'imagine, une amie du harras où je pratique et moi-même sommes assez déterminées à ouvrir un harras/écurie/club/petite ferme.
On vient de Toulouse, et on s'est donné 10ans pour y parvenir. Côté Ouest de Toulouse il y a pas mal de clubs et harras qui tournent bien, et côté Est c'est archi mort, de sortes que les toulousains qui montent dans mon coin à l'Ouest viennent principalement de l'Est. Bref, ca fait quelques temps qu'on se renseigne, mais depuis récemment on est vraiment déterminées, on pense avoir une idée qui tient la route. Idéalement dans ces 10 ans on passera nos galops, pour les aides mais surtout pour la connaissances, on voudrait toutes les deux donner des cours, moi pour les ados/adultes, elle pour les enfants. Dans un second temps je pensais faire une formation de maréchal-ferrant, parce que ca m'interesse, et que je pense que ca peut nous faire pas mal economiser. Hormis le véto, notre idée c'est d'être auto suffisantes et de ne pas ou peu employer de personnel, du moins dans nos débuts, tant que ca nous plaît, disons quand même pas mal d'années, on aura pas loin de 40 ans dans 10ans. Ce qu'on sait pour l'instant: avoir un bel emplacement, un bel apport, un plan de financement, une étude de marché en béton, une idée des prix des fournisseurs alentour, de la demande au niveau clientèle, des dépenses énergétiques. L'obtention des galops nous permettrait des aides de la part de la chambre de l'agriculture, de pole emploi. Aurais je oublié quelque chose? Que me conseillez vous? Que dois je faire à partir de maintenant, hormis mettre des sous de côté et passer mes galops?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19148
2 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 11/03/2019 à 17h47


ovalia a écrit le 11/03/2019 à 17h42:

Et puis très personnellement, étant de Toulouse également, je trouve qu'un énième centre équestre c'est pas vraiment la bonne idée. Y en a 4185416316846516489416301 dans la région, tous proposent la même chose à quelques variantes près.


Ah ouais, quand même

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 11/03/2019 à 17h55

domipac19

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
3 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 11/03/2019 à 18h00

ovalia je me demande d'ailleurs comment font toutes ces structures pour vivre. Ok je veux bien que la ville soit assez aisée avec Airbus, mais ca me fait halluciner tous ce CE/pensions qui ouvrent tous les ans

Il nous manque tout de même de vraies pensions de type paddock paradise, pour ça ya un marché!

Jamie

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 11/03/2019 à 20h24

tam89 Je te réponds parce que c'est une question assez récurrente ? oui j'ai bossé en tant que palefreniere, l'hiver, l'été, je partais a 4h du mat de Paris pour prendre le rer a 5h et arriver en banlieue dans une ecurie, je faisais les boxes tous les matins gratuitement, je pouvais monter a cheval de temps a autre (1 fois par 2 semaines avec de la chance) j'enchainais avec mon poste de chef cuisine a 70h semaine. donc oui, je sais bosser, bosser beaucoup, bosser dans le chaud, le froid, le caca. Non c'est pas une idée utopique, j'ai conscience de la dureté et du travail, je commence à monter mais j'ai toujours été passionnée par l'équitation donc j'ai toujours traîné pendant de longues periodes dans des écuries, harras, club.
Effectivement les réponses m'ont fait prendre conscience que ferrer serait pas aussi accessible que ce que je pensais, mais il est vrai que j'ai eu aucun contact avec un mf. Merci pour les réponses de tout le monde, ca nous aide ou ca nous donne des idées :)

Jamie

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 11/03/2019 à 20h27

solange27 oui j'ai vu pas mal de centre a vendre, mêmes de tres beaux. Apres je pense que ca peut etre un cadeau empoisonné, si quelqu'un vend un site, je pense qu'il y a beaucoup de chances qu'il n'ait pas marché, et il faut voir pourquoi, au cas par cas

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
1 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 12/03/2019 à 16h34

jamie Pas forcément, les CE ferment souvent par problèmes de gestion, pas forcément que ça traîne une mauvaise réputation. Ou qui déménagent pour agrandir leur capacité.
Il faut comprendre les réactions un peu vives : quelqu'un qui aurait été dans le métier même à temps partiel se serait forcément rendu compte quil est impossible de "tout faire" avec la marechalerie par exemple et il est plutôt préférable davoir des champs à exploiter pour du foin par exemple. + les questions sur le fait de passer ses galops ou non. Ce sont des questions usuellement de personnes très peu expérimentées qui laisseraient à présager à la lecture que les "vraies questions" importantes ne sont pas encore à l'ordre du jour et seraient pour autant plus urgentes à se poser pour poser de vraies fondations à ce projet. Mea Culpa. Idem pour la connaissance du coin et de ses contraintes financières/logistiques/ etc.
Il y a déjà énormément de structures dans cette région qui souffrent de ou ferment à cause de l amateurisme ambiant.

Il sera plus facile dacheter un ancien CE ou écurie que de partir sur un terrain vierge pour de l équestre dans le département 31 dans lequel il y a une grosse volonté de geler ce type de nouvelles structures depuis des années ?

Édité par meuhmeuh31 le 12-03-2019 à 17h02



Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
2 j'aime    
Ouvrir un centre équestre
Posté le 12/03/2019 à 16h45

Juste sur la formation de maréchalerie : C'est pas forcément utile d'apprendre à ferrer toute ta cavalerie, mais apprendre à remettre proprement un fer qui s'est enlevé sans se tordre ni abimer le pied c'est pas très long, pas très difficile, et ça peut rendre de grands services .
Page(s) : 1 2
Ouvrir un centre équestre
 Répondre au sujet