Le chien destructeur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
13191 vues - 151 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Ananas666

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 09h56

Hello CA ,

Je viens vers vous pour obtenir des idées et témoignages pour faire cesser la destruction chez mon chien.

J'ai un chiot husky sibérien de 7 mois, qui est très sympas, sociable avec les chiens, les chats, chevaux,enfants ...bref une crème.
A la maison il écoute très bien et il est propre depuis ses 3 mois et demi, il dort dans sa cage , ne monte pas sur le lit , mange jamais en même temps que nous ...etc ..
Quand je le sors j'ai droit à des 'qu'il est bien éduqué ce chien' , 'qu'il est exemplaire'...

ALORS CERTES....

Mais quand il se retrouve seul c'est une toute autre affaire ...il est infernal . Il hurle, il détruit tout , il fait ses besoins , se roule dedans parfois même ..

J'ai tout essayé honnêtement : Le laisser petit à petit , lui mettre la télé, des musiques apaisantes pour chien, lui donner des jouets avec des friandises, l'enfermer dans un pièce plus petite ...

Au final il restait dans notre chambre (qui n'est pas aménagée ) , qui est une pièce vide, avec ses jouets , sa gamelle d'eau et son dodo . Sauf qu'il a détruit la porte elle est bonne à jeter. Il a également détruit la porte de la salle de bain . (vive la caution ...)

J'ai donc acheté une cage afin de l'y laisser lors de nos absences (il doit rester quoi ? 3h de temps en temps , seul, sauf si on s'accorde une soirée en amoureux et qu'on a pas envie d'avoir le chien dans nos pattes ) . Je l'ai habitué à sa cage et il y dort , s'y repose, mange ... il y va quand je lui dis 'vas dans ta cage' .. bref . J'étais sereine .

Hier soir première solitude avec la cage , et en revenant il avait uriné dedans (un chien n'urine pourtant pas ou il dort ...) ,et arraché 5 barreaux , bref j'avais la haine et dieu sait que je me suis retenue de l'étrangler et l'empailler.

Très honnêtement je ne sais plus quoi faire pour qu'il se gère en restant seul , ça devient invivable, c'est une énorme source de stress pour moi , et j'en ai plus qu'assez de nettoyer ses conneries et jeter mon argent par les fenêtres .
Je suis au bout du rouleau, à bout de patience .


Alors si vous avez vécu la même chose, et que vous vous en êtes sortis , faites moi signe, pitié

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
3 j'aime    
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 11h37

Je ne crois pas que ce soit son copain le souci puisque le chien est visiblement heureux avec... Evidemment puisque lui il l'aime. :/

Ananas666

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 11h38

cherchour

Mais j'essaye tous les jours , je craque très souvent, à en faire des crises de larmes ... j'ai pété un cable cette nuit en postant une annonce ou j'ai déjà deux messages, mais j'ai supprimé par culpabilité .

Je sais que le chien n'y est pour rien il n'a pas demandé à être la , et je sais qu'il faut l'assumer mais voilà , la situation est telle qu'elle. :(


Oui il va participer aux séances

Ananas666

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 11h40

poupipou

Oui certes mais c'est toujours moi la méchante qui punis et qui dis non... lui il est jamais le mauvais dans l'histoire sauf en cas de grosse bêtise et encore , il se contente d'un 'ça c'est non hein' .. pas du tout convaincant , et ça me rend folle.

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
1 j'aime    
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 11h56

présente !

j'en ai déjà un peu parlé sur CA, j'ai adopté un chien en refuge en avril 2018, croisé boxer staff à priori donc un beau morceau.
Pareil super gentil, avec chiens chats (bon sauf certains mâles) enfants, hyper à l'écoute (au bout de 3jours je le lâchais j'avais un rappel impeccable en toute situation). On a fait un peu d'école du chien c'était le genre premier de la classe il comprenait tout.
Par contre à la maison, seul, la misère... il nous a tout défoncé, en quelques mois on n'avait plus de rideaux, de porte-manteaux, de canapé, de chaise, de télé, il a failli faire tomber mon aquarium de 100L qu'on galère à bouger de 2cm à 2 avec mon copain ; un jour on est rentrés il avait coupé tous les fils électriques de la maison (heureusement il a rien eu). On a changé 4 fois le flexible et le rideau de douche... Bien sûr on fermait les portes à clé mais il suffisait qu'on oublie une fois et c'était le jackpot...

On a TOUT essayé. Déjà il faut dire qu'on avait des bases en éducation de chien donc on a jamais commis l'erreur des mauvais rituels de départ etc. On a demandé conseil aux éducatrices chez qui on allait, elles nous ont donné des conseils de base mais clairement ça ne suffisait pas (en plus on savait déjà à peu près tout ce qu'elles nous ont raconté). Une des deux s'était mis en tête que c'était parce que le chien s'ennuyait et qu'il fallait le dépenser plus quand on était avec lui, bon j'étais à peu près sûre que ça n'était pas ça (je le promenais déjà matin et soir + jouer avec lui) mais soit on a essayé de le sortir plus et bien sûr ça n'a rien changé. La première nous a quand même dit qu'il fallait lui interdire de nous suivre dans la maison, le renvoyer à sa place, ce qu'on a fait et qui a un peu aidé mais insuffisant.
On a demandé à la véto, elle l'a mis sous zylkène, idem ça n'a rien changé. Nous a conseillé de le laisser dehors pour qu'il soit d'avantage stimulé. On a passé deux week-end entiers et presque 1000€ à rehausser la clôture, une fois le boulot fini, contents de nous en se disant que ce serait la fin des emmerdes, on part dans la rue pour vérifier que ça suffirait à retenir le chien... 2mn après il avait sauté le portail pour nous retrouver (il ne fugue jamais quand on est là, même portail grand ouvert). Autant te dire qu'on était au fond du seau.

Suivant les conseils trouvés sur internet (et contre l'avis de l'éducatrice), on a acheté une cage du commerce. Elle a tenu une demi-journée... On a réparé et renforcé la cage... re une demi-journée... On a laissé tomber la cage, travaillé les absences à fond, ça a aidé un peu mais toujours insuffisant.

On nous a conseillé aussi de mettre un chenil dans le jardin, je n'ai pas voulu car selon moi ça ne faisait que déplacer le problème et la place d'un chien pour moi c'est avec la famille...
Deux fois j'ai mal fermé une fenêtre, il a réussi à l'ouvrir et s'est échappé, c'est la police municipale qui l'a récupéré (bon ils ont été cools on a pas pris de prune, mais quand même...) Par la même occasion il a totalement défoncé la fenêtre en question, qu'on va devoir remplacer.

On est donc allés voir un comportementaliste, en octobre ou novembre je crois, qui a regardé un peu comment le chien se comportait avec nous. A savoir que c'est un chien gentil mais très pot de colle (il était déjà comme ça au refuge), qui réclame souvent des câlins et de l'attention et qui monte vite en excitation. Ensuite il l'a pris une journée chez lui pour le tester dans diverses situations, bref je te résume mais le verdict premier c'est qu'il fallait absolument qu'on persiste avec la cage car ça semblait le sécuriser. On a donc racheté une deuxième cage, qui a duré plus longtemps que la première mais qu'il a quand même détruite rapidement (au passage le comportementaliste en revenait pas car il a rarement vu des chiens défoncer leur cage comme ça, et pourtant il voit souvent des chiens de gros gabarit avec de la force type staff, cane corse, malou etc...). Du coup aux grands maux les grands remèdes, on a trouvé sur le boncoin une cage de chasseur, en tôle et inox, énorme (1m x 1m x 1m + tiroirs autour) et qui pèse un âne mort... le truc indestructible.
Et le deuxième conseil ça a été dans le quotidien, d'une part de renforcer l'obéissance vraiment ; le truc c'est que comme le chien écoutait très bien on avait tendance à être un peu laxiste mais au contraire, il nous a dit que ça nous permettrait de le canaliser ; d'autre part, pendant une période (quelques semaines), de franchement ignorer le chien, de ne pas répondre à ses sollicitations, presque de le rejeter quelque part... bon il nous a prévenu que ce serait difficile mais temporaire le temps que des relations saines s'installent.

Bon ça fait un peu plus de 2mois et il s'est vraiment calmé dans le quotidien, il est encore un peu excité bien sûr mais même la véto qui l'a vu pour les vaccins en février a vu du mieux ; on ose pas le sortir de la cage en notre absence encore (de toutes façons je pense que c'est trop tôt) mais déjà on a pu lui acheter un nouveau coussin depuis 15jours et il est encore entier, preuve que même dans sa cage il s'excite moins. Et déjà rien que le fait qu'on sache qu'il n'y aura pas de grosse bêtise en notre absence, on part beaucoup plus sereinement et je pense qu'il le ressent. Sachant qu'on n'a pas été des élèves si rigoureux que ça, parfois on se relâche un peu sur l'obéissance et le "rejet".

Bon par contre le mien c'était principalement des destructions, parfois des vocalises mais jamais de malpropreté. Ceci dit même si la forme diffère ça ne change pas forcément le fond.
Petit détail également, contrairement aux précédentes sa nouvelle cage est entièrement fermée à part la face avant, et je pense que ça contribue à le sécuriser.

Mais bref tout ça pour te dire, tu vas en voir le bout mais c'est de la patience, beaucoup de travail, du découragement des fois et ne pas hésiter à s'entourer de vrais pros qui ont l'habitude des chiens vraiment compliqués (je pense malheureusement que beaucoup d'éducateurs canins ne sont pas suffisamment armés face à de vrais cas difficiles).

A une période on était tellement à bout que j'ai dit au comportementaliste qu'on allait le mettre sous antidépresseurs, il nous l'a très fortement déconseillé, car le risque était que l'absence de "symptômes" nous conduisent à "nous relâcher", alors que le problème de fond était toujours là et risquait donc de revenir x1000 à l'arrêt du traitement...

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 11h57

tam89 Je rejoins ta comparaison du chien et de l'enfant : c'est vrai que vu comme ça cela parait immoral de laisser son chien seul à la maison sans lui annoncer notre départ.

Donc ok sur ce point, en revanche personnellement ce que j'essaie de faire avec ma chienne c'est de ne pas donner trop d'indices : j'essaie de ne pas être routinière du genre : je mets mes chaussures, mon manteau, je prend mon sac, mes clés, et je file, car là elle observe et me tournicote dans les pattes en s'inquiétant.
En revanche si je mets mets chaussures, range quelque chose, vais me laver les mains, mets mon manteau, bois un verre d'eau, pose ici et là ses jouets, sans trop lui montrer... puis m'en vais, elle s'occupe beaucoup moins de moi, et juste avant de partir je lui dis toujours la même chose : "Je reviens ce midi ma chérie, tu es sage, veilles sur ton frère !" (pour info le frère c'est le chat)

Au fur et à mesure elle s'est habituée je pense, elle ne me regarde plus au carreau monter dans ma voiture et partir,
Je pense qu'elle est bien réglée aujourd'hui, elle sait d'instinct quand je rentre (et je parle bien d'instinct je ne suis pas sure qu'elle écoute le bruit de la voiture car des fois je rentre + tôt, et dans ces cas là je la trouve endormie et elle me regarde l'air de dire "ben déjà ?!")

Je rejoins également de nombreux avis sur l'activité de ton chien ananas666 , je ne m'y connais pas trop en Husky mais je crois savoir qu'ils ont besoin de beaucoup de stimulations et de se défouler, alors si les 4h de balade sont simplement du promène-toutou au bout de la longe sans "intérêt", ce n'est pas assez stimulant pour lui... peut être que tu n'as pas trouvé LE truc qui l'éclate ! Je conçois que ça ne doit pas être facile... la mienne s'intéresse à tout (c'est aussi handicapant parfois ^^), je joue énormément en balade avec elle, et je "travaille" aussi, en changeant toujours de direction pour bosser le rappel, en lui demandant de s'asseoir et rester immobile, m'éloigner et la rappeler, en me cachant...
Je félicite tout ce qui est positif (la récompense est aussi à adapter à chaque chien ! Dans le cas de la mienne un éducateur m'a dit que cela devait être bref car le bulldog français fonctionne vraiment dans l'instant, si la récompense est trop longue, ils oublient pourquoi on les félicite !!)

Tu n'as pas un club canin près de chez toi ?
Si oui, fonce t'inscrire ! Tu seras conseillée par des éducateurs, ton chien va rencontrer d'autres congénères, pourra travailler avec d'autres gens, tu vas pouvoir construire quelque chose, et t'attacher à lui, c'est un travail de longue haleine mais pour un tel bonheur après !

&& surtout discute avec ton copain, de toute évidence le problème vient aussi de là, si vous n'êtes pas raccords entre vous et sur l'éducation du loustic, soit sure qu'il le ressent, le chien, et ça aussi joue sur son comportement, comme un enfant qui subit les disputes de ses parents, et qui va du coup mal agir pour attirer l'attention sur lui : c'est une sorte d'appel à l'aide.

Allez tous les 2, ou plutôt tous les 3, au club canin, voir des éducateurs, comportementalistes, fixer les soucis, les solutions, mettez vous d'accord sur les méthodes et attitudes à adopter, et ça finira par rouler !!

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
2 j'aime    
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 12h09

Myosotis81, Vous avez été vraiment mal conseillé, et ce jusqu'au bout. La preuve, la cage est une boite à maux... Ca ne règle un fois de plus, RIEN, sauf dans la forme... Pour que les humains soient tranquilles... C'est vraiment une catastrophe de conseiller qu'un chien doit être dehors pour être stimulé... quand il y a des vols, des empoisonnements, fugues et les multiples problèmes de comportements liés à cela... (réactivité, aboiement intempestifs...)

Au contraire, je pense que le lâcher prise est indispensable... Faut arrêter de se focaliser sur le dressage, l'éducation type : Mon chien doit m'obéir aux doigts et à l'oeil, doit répondre à toutes mes sollicitations. (cf, les éducateurs...)

1) Mis sous Zylkène combien de temps ?
2) Chiens hyper excités, angoissés — soucis de comportements récurrents : Penser au HS/HA...
3) Par balades et jeux avec des sur-excités : Balade lente en longe si il s'excite trop ou en libre... sans BRUIT, sans SOLLICITATIONS vocales... Ne pas hésiter à se poser quelques minutes pour que le chien ait le temps de sentir... privilégier les jeux intellectuels : Tapis fouille, Lickmat, Kong, croquettes cachées.

Sélectionner des congénères calmes pour les sorties

Bon courage.

Ananas666

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 12h09

myosotis81

Merci pour ton témoignage mais c'est totalement différent de moi puisque clairement dans ton cas , ton chien fait de l'hyper attachement (suivre parttout, pigner ..) , nous ils nous suit pas, il reste à sa place , ne demande pas de câlins ou très rarement .. il est très indépendant à la maison c'est ça qu'on ne comprend donc pas.

Leamchouk : je fais pareil, parfois je m'habille pour rien et je mets la télé ..etc quand je le balade 4h ce n'est pas du promène toutou c'est il fait sa vie aux écuries tout seul comme un grand, il piste, renifle en forêt (il connait très bien le rappel) ...

Clairement il y a un centre juste en face de mes écuries, je vais m'y renseigner des demain (aujorud'hui je reste au lit, la grosse crève :( ) .

en tous cas c'est cool de pouvoir m'en décharger ici parce que j'avais peur de me faire juger , j'ose pas en parler à mes proches de peur qu'on me dise que je suis une nana ingrate et méchante et qu'on me tourne le dos, alors j'encaisse, j'encaisse ....

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
0 j'aime    
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 12h15

alors je rajoute quelques points que j'ai oublié :

comme tu fais déjà apparemment, la cage c'est bien sûr son coin à lui, on ne l'enferme pas que quand on s'en va mais également la nuit par exemple.
au début j'étais la seule à aller chez le comportementaliste, donc j'avais transmis à mon copain les consignes, mais forcément moins impliqué, il était moins rigoureux. La dernière séance il est venu aussi, et le discours du mec lui a mis un bon coup de pied aux fesses et il s'est beaucoup plus investi, forcément ça a mieux marché. Donc un conseil si vous allez voir un pro, allez-y à deux.
Nous avons également commis l'erreur de faire des balades dans le but de le fatiguer physiquement, donc jeux de lancer etc pour qu'il coure d'avantage ! Le pro nous a également interdit les jeux de lancer, le but de la balade c'est de créer une stimulation mentale plutôt que physique et les jeux de lancer sont contre-productifs pour ça.

Et également, même si des fois tu es à bout, ne culpabilise pas, pour être passée par là je sais que mentalement c'est très très dur et très éprouvant et que malheureusement peu de gens comprennent (entre ceux qui pensent qu'ils détiennent la solution miracle et ceux qui ne comprennent pas pourquoi tu gardes un chien comme ça). Courage

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
2 j'aime    
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 12h34

ananas666
à mon avis, même si quand vous êtes là il n'y paraît pas, ne néglige pas la piste de l'hyper-attachement trop vite quand même. Pour les chiens comme pour les humains, un même problème de départ se traduit pas forcément de la même façon.
Enfin de toutes façons si vous allez voir un bon pro il saura répondre à ça.
Et si tu n'es pas convaincue par celui que tu vas voir n'hésite pas à aller en voir d'autres surtout.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12423
9 j'aime    
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 12h55

leamchouk

le rituel de départ c'est propre à chaque personne et à chaque chien.

Perso, je ne me suis jamais posé la question de savoir si il fallait en faire un ou pas, parce que dans ma façon d'être et de raisonner ça coule de source et dans mes actions aussi. Et je n'ai jamais eu aucun soucis avec mes chiens.

En fait pour moi tout ce qu'on lit sur internet, c'est juste du blabla, faut vivre avec son chien au feeling, et plus on va se poser de question pire ça va être.

Un chien c'est une éponge à partir du moment ou on commence à se poser des questions le chien sent directement que qqchose est bizarre et ça peut le stresser et engendrer des comportements indésirables.

Par exemple
J'ai jamais appris à mes chiens à rester seul, ils n'ont jamais eu de séances comme tous les educateurs ou comportementalistes le disent. On laisse le chien seul quelques secondes puis quelques minutes puis ...
Je n'en vois pas l'interet, je suis clair dans ma tête, je pars faire une course, quand je pars si le chiot veut me suivre je lui dis toujours non tu restes, et je pars tranquille.
Et à aucun moment je me dis "merde il va stresser, il va faire des conneries, il va aboyer ou autre" parce que bah si il fait une connerie c'est pas bien grave, si il aboie c'est pas bien grave non plus et à partir du moment ou je suis clair avec lui y'a pas de raison qu'il stresse.
Et JAMAIS je n'ai eu de soucis avec la 20 aine de chiens que j'ai eu, qu'ils soient chiots ou adultes récupérés.
Parce que à aucun moment mon départ me stresse.

La dans le cas de l'auteur du post.
On voit bien qu'il y a plein de méthodes appliquées qui sont des trucs vieux comme le monde : le chien doit manger après nous, il ne doit pas monter sur le canapé, il ne doit pas nous faire la fête quand on revient, on ne nettoie pas devant un chien ... tout ça c'est juste du blabla.
Pourquoi un chien doit manger après son humain ? parce que sinon ça le rend dominant ?
Pourquoi il ne doit pas monter sur le canapé ? parce que là aussi ça le rend dominant ?

Pourquoi un chien n'a pas le droit de nous faire la fête quand on rentre ? moi quand je rentre je suis super contente de faire un calin à mon chien et je ne vois pas ou est le mal.
Pour le cas du chiot de ce post, son humain part sans le prévenir, il stesse ou s'ennuie et donc il s'occupe, quand il entend son humain revenir il est super content, normal ça fait 2h qu'il se fait chier ou qu'il stresse, et quand son humain arrive il se fait engueuler parce qu'il est content ... il va en plus se faire engueuler parce qu'il a fait ses besoins (au passage ça il ne s'en rappelle pas) et il va aussi se faire engueuler parce qu'il a détruit qqchose (il ne s'en rappelle surement pas non plus) juste parce qu'il voulait s'occuper.
Donc au départ d'après en plus de stresser ou de se faire chier, il va en plus stresser parce qu'il sait que quand son humain va revenir il va se faire engueuler et qu'il ne comprend pas pourquoi cette engueulade.
Et ça va devenir un cercle vicieux, l'auteur va stresser de partir parce qu'elle sait qu'il va y avoir une connerie de faite, ça va faire stresser le chien qui va faire une connerie, qui va se faire engueuler ... et ainsi de suite.

Perso quand je pars je leur dis, quand je reviens et qu'ils viennent m'accueillir à la porte je leur fais un calin et je les sors (si c'est un chiot, un adulte peut attendre) si il a fait une connerie bah je dis juste un truc du genre "putain ça fait chier" mais sans m'adresser à lui, et je ramasse les morceaux, si il a fait ses besoins, je nettoie devant lui ou pas ça n'a aucune importance, quand on vit dans un studio à par mettre le chien sur le palier je ne vois pas comment on peut nettoyer sans qu'il nous voit. Et en plus ça n'a réellement aucune importance.
Et je n'ai jamais eu aucun soucis avec des chiens destructeurs par le stress.

A partir du moment ou on prend un chien faut s'attendre à avoir des dégats plus ou moins grands et plus ou moins fréquemment.
Cette nuit par exemple mon jeune a détruits son couchage... et c'est de ma faute pas de la sienne !
Il a été boiteux pendant 3 jours moi malade, donc il n'a pas eu beaucoup de dépense, hier j'étais dans le gaz quand je suis allée me coucher je ne lui ai pas laissé de jouet. Ce matin quand je me suis réveillée je m'en suis rappelé je me suis dit qu'il allait surement avoir fait une connerie et que ça serait surement la destruction du couchage.
Quand je suis descendu il y avait de la mousse partout, et lui il était trop content de me voir, bah il a eu sa petite caresse comme tous les jours, j'ai ramassé la mousse, quand il est venu pour jouer avec la mousse, je lui ai dit "ça c'est non pas toucher", il est parti faire autre chose et voilà.
C'est un jeune chien qui a besoin d'activité, ça faisait 3 jours qu'il n'en avait pas assez, j'ai zappé de lui laisser des jouets, tant pis pour moi.
Et détruire un couchage c'est pas la mort ... j'irai en racheter un ...
Et ça me servira de leçon les prochaines nuit je n'oublierai pas de lui laisser des jouets, et je sais qu'il ne détruira plus son couchage.

Édité par tam89 le 12-03-2019 à 13h01



Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 14h49

ananas666 Je pense vraiment qu'aller au club peut être bénéfique,
J'ai mis du temps à le faire et il y a quelques semaines je me suis enfin décidée, notamment parce que ma chienne tire en laisse et ne m'écoute plus si elle voit un autre chien : elle fonce. Elle est adorable et joueuse, mais j'ai peur qu'un jour elle bouscule un enfant ou un chien plus petit (oui parce que bulldog français ça parait petit mais elle fait 13 kilos et lancés à pleine vitesse... ça fait mal !).
Donc je me suis décidée à aller au club, et l'éducateur m'a observée et m'a dit "ben tu n'as pas de problème avec ta chienne, elle tire un peu, elle est un peu distraite, mais ça va se régler facilement", ok, cool, tant mieux, je vais m'appliquer, mais je m'inscris quand même car je me suis rendue compte qu'au club, elle voit pleins de chiens, de toute taille, tout âge, race, couleurs... elle voit pleins de gens, alors je vois ça comme son moment à elle, comme quand je vais moi me détendre au centre équestre, elle va se détendre au club avec ses copains.

Je n'ai pas rebondis sur un point : tu as levé ta main sur ton chien, ça, c'est niet
Je ne vais pas te blâmer parce que honnêtement je comprend bien qu'on perde patience parfois, c'est difficile, mais tu dois être juste dans tes réactions, si tu sens que ça va péter, sort va crier un coup dehors et effraie tes voisins plutôt que ton chien lui, une fois la bêtise faite depuis un certain temps, ne comprendras pas la punition.
Au mieux, s'il fait une bêtise devant toi, lui dire "non" fermement, et l'attirer sur autre chose, avec un jouet, par exemple.. mais tu dis qu'il est très sage en votre présence, donc bon....

Enfin, s'il est sage en votre présence, c'est déjà un très bon point ! Ca doit être tout de même un chien attachant, il faut trouver votre équilibre, que ton copain et toi soyez raccord pour tous vous entendre, et tout ira mieux :)

Je rebondis tam89 je pense que tu as 100% raison sur ce que tu dis sur la transmission du stress : si on se pose 1000 questions, le chien va sentir notre angoisse, et cela influera son comportement, on tombe dans un cercle vicieux, alors voir en effet si "préparer" son chien au départ peut être bénéfique... pourquoi pas après tout
Je suis un peu comme toi pour les conneries, ma chienne a, avait, a encore par moment, tendance à faire des petites bêtises, a nous a mâchouillé plusieurs chaussures, télécommande, sacs... à nous de faire attention à ne pas laisser trainer ou lui proposer des nouveaux jouets... il arrive parfois, quand on est à la maison, que d'un coup elle passe là avec une chaussure, une chaussette, ou s'intéresse de trop près à un coussin, au canapé.. alors là je prend gentiment, je dis "non", et je lui propose autre chose.

Pour le retour à la maison, j'ai appliqué le "ne pas faire la fête", car je trouvais l'idée plutôt sensée, j'ai vu une différence, et puis entre autres si on lui fait la fête elle nous fait des petits pipis de joie (alors qu'elle est très propre en dehors de ça), donc bon je préfère m'en passer
Donc quand je rentre, je feins de l'ignorer, je lui parle comme si je n'avais pas quitté la pièce, et ensuite je m'intéresse vraiment à elle, la sort, joue.. etc

Mais comme tu dis, il y a aussi un aspect propre à chacun dans tout ça !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12423
3 j'aime    
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 15h30

je ne donner pas des exemples avec mes chiens pour dire que "ma" méthode est la bonne mais juste pour montrer que l'important c'est d'être cohérent et clair avec ce qu'on fait.

Qu'il y ai un rituel de départ ou non, ou qu'on fasse la fête au chien au retour n'est pas le soucis, du moment que ça fonctionne.

Le plus important dans l'education d'un chiot c'est d'être cohérent, et ne pas changer d'avis tous les jours.
Si on fait la fete au retour pendant 1 semaine et que du jour au lendemain on engueule le chiot parce que faut qu'il nous ignore c'est la cata.

De même pour le canapé, la seule personne qui peut dire si oui ou non c'est bien que le chien y monte c'est la personne qui fait le ménage pas les "on dit" sur internet.
Et là pareil si on passe notre temps à faire des calins au tout mignon bébé chien sur le canapé, il va pas bien comprendre pourquoi du jour au lendemain il n'a plus le droit, lui il en sait rien qu'il fait 30 kilos et plus 5 ...

Faut savoir ce qu'on veut et faire en sorte que ça fonctionne en fonction de nos envie et de nos façon de faire sans se soucier de ce que le gens pensent.

Je me rappelle de qqun qui était venu en cours avec son chien, un gros BA, en discutant elle finit par me dire que son chien essaye tout le temps de monter sur le canapé, qu'elle passe son temps à l'engueuler, et me demande si j'ai une solution je lui répond en rigolant, bah lui faire un calin sur le canapé ça évitera l'engueulade, et la elle me répond mais c'est interdit !
Euh interdit par qui et pourquoi ? et là elle me dit bah tout le monde dit que c'est pas bien !
Ouai ok mais pourquoi c'est pas bien, et là elle était incapable de me répondre.
Donc cette nana avec son gros BA de 2 ans révait depuis 2 ans de lui faire un gros calin sur le canapé mais comme "on" lui a dit que c'était pas bien bah elle se l'ai interdit.
Elle est revenu la semaine d'après en me disant que c'était trop génial de pouvoir faire un calin à son chien sur le canapé et que depuis le chien ne la fait plus chier pour y monter tout le temps ...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 17h34

poupipou Ils sont sur tout le pays Team cap dog? J'aimerais bien trouver quelqu'un de réellement compétent dans mon coin (Sarthe)


Pour ce husky la situation parait compliquée, c'est dur pour l'humain comme pour l'animal de devoir se subir, et à mon avis il faut chasser tout sentiment de culpabilité, ça ne fait que renforcer le malaise. Parfois le feeling passe, parfois non, on y peut rien. Je comprend aussi que ton copain ne veuille pas se séparer de son chien, à la limite qu'il s'en occupe entièrement et complétement, ne t'implique plus. Le feeling reviendra ou pas, mais déjà si tu n'as plus à gérer les côtés pénibles ça t'enlèveras une sacrée épine du pied.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
1 j'aime    
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 17h51

cymoril Oui ! Tu les contactes en envoyant un message et en donnant ton patelin :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12423
1 j'aime    
Le chien destructeur
Posté le 12/03/2019 à 18h11

cymoril

Sauf que l'auteur du post bosse de nuit donc le chien est avec elle toute la journée c'est pas franchement facile de ne pas s'en occuper et de ne pas gérer le côté pénible
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Le chien destructeur
 Répondre au sujet