Excitation sexuelle chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1020 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Emynight

Maître
    

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1038
Excitation sexuelle chien
Posté le 13/03/2019 à 20h28

Bonjour les filles, petite question ! Jai un golden de 10 ans qui pète la forme et mon amie a un golden d'un an qui a eu ces chaleurs en décembre.. donc les deux toutous se sont vu fin janvier quand les chaleurs etaient finies .. sauf que fin janvier Even veut toujours monter perla.. celle-ci le provoque aussi, évidemment.. On a attendu un peu que les odeurs passent et aujourd'hui à nouveau rebelote ! on s'était pas vu depuis janvier et Even a essayé de la monter à plusieurs reprises ! comment ça se fait? Je précise que mon chien n'a jamais essayé de monter les autres chiens ou quoi que ce soit... je ne l'ai jamais vu en rute... il n'a jamais couru vers les autres chiens ou quoi.. il a une autre copine golden de 6 mois et RAS ! Alors pourquoi elle ? c'est la premiere fois que je le vois dans cet état ! Mais surtout pourquoi a t il envie de la ...... alors qu'elle n'a plus ses chaleurs? Merci

Édit : je précise que mon chien est promené tous les jours a la plage ou foret... donc sans laisse , il croise plusieurs chiens et rien de ce genre est déjà arrivé. .

Édité par emynight le 13-03-2019 à 20h33

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 375  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5621
3 j'aime    
Excitation sexuelle chien
Posté le 14/03/2019 à 11h03

gaby790 je vais te répondre avec les données que j'ai, et ma spécialité, ce n'est pas les chiens, pour autant je m'y intéresse.
y a pas si longtemps que ça, tout le monde croyait absolument dur comme fer au mâle alpha et la science elle même allait dans ce sens de manière campée.
Tout ça pour dire qu'en comportement, y a pas de vérité absolue et ce qu'on défend aujourd'hui est probablement l'ineptie de demain.
D ailleurs on le voit dans d'autres spécialités où en une décennie, tout a été bouleversé avec aplomb et ces nouvelles vérités font déjà l'objet de contre expertises fortes.
Tout dépend en réalité, comme dans beaucoup d'études, des croyances et influences des scientifiques en charge des travaux majeurs de l'époque.
Pour autant d'autres travaux ne vont pas tous dans ce sens.
Je crois donc important de s'ouvrir l'esprit sans jamais figer ses connaissances, c'est le principe même de la science qui avance.
Le facteur humain est réel sans pour autant le minimiser ou à l'inverse lui donner un statut absolu.
L'excitation justifiant ce type de comportement est une réalité mais elle n'est pas la seule et le facteur humain peut y avoir une part plus ou moins grande en fonction des cas. L excitation elle même connait des facteurs divers.
On parle de travaux, mais dans les travaux récents, tous n'occultent pas les statuts (même si "hiérarchie" est préalablement mal choisi, c'est pour simplifier) et le role anxiogène de nos comportements pour l'accès aux ressources non plus, conduisant à un besoin d'expression de son statut hors contexte de groupe.
D'ailleurs petit à petit, c'est une vraie question qui s'installe dans le milieu (l'expression du statut "seul", oui et non car nous sommes là et avons une fonction déterminante dans le quotidien qui elle, ne varie pas).
Donc sans forcément te contredire, il y a d'autres lectures je trouve.
L'intérêt serait de reprendre le même sujet dans 10, 20, 30 ans etc.... voir à quel point la science viendra à nouveau bouleverser nos lectures des choses.

j'édite car j'ai oublié un point, bien entendu que chez le chien rien n'est figé, sauf que nos comportements à nous ont vocation à installer un statut par la maitrise des ressources. Et le boulversement temporaire ou mal compris de cette maitrise, entraine un comportement.

Édité par ecuriessaglini le 14-03-2019 à 11h16



Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 765  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4503
1 j'aime    
Excitation sexuelle chien
Posté le 14/03/2019 à 13h00

ecuriessaglini Ah mais je suis totalement d'accord avec ça.

Mais justement ce que l'on appelait comportement de dominance il y a 20 ans est aujourd'hui réfuté.
Par contre il est certain que les études d'aujourd'hui sont encore amenées à évoluer, on verra donc ce qu'il en est dans les 20 ans prochains.

Par contre, je suis également d'accord avec le fait que le facteur humain est réel et que notre comportement, nos réactions vont influer sur celui du chien. Pour le chevauchement, on peut inconsciemment le renforcer ou au contraire l'inhiber en apprenant le calme, les autocontrôles et en apprenant au chien à se défouler d'une autre manière.

Dans le cas du chien d'emynight, le comportement ne me choque pas. On parle vraiment d'une situation bien précise avec une seule chienne, et on parle de deux chiens non stérilisés et d'une chienne qui à l'air plutôt ok avec ça.

Pour le coup, pour les chiens je ne sais pas, mais pour les chevaux, je connais des juments, dont une qui allume tout le monde, chaleurs ou pas. Elle drague tous les nouveaux, y compris les juments, et en général déclenche des chaleurs peu après.

Je suppose que pour certaines chiennes ça peut arriver aussi.

Gobi

Membre VIP
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4208
0 j'aime    
Excitation sexuelle chien
Posté le 14/03/2019 à 13h19

je suis ce que vous dites car je trouve tout ça intéressant et transposable dans d'autres binomes : mais ça me soulève une question : est-ce qu'il est si faisabmle que ça d'annoncer des choses comme des vérités absolues ? Y'a les carac de l'espèce, qu'on comprtend plus ou moins suivant le niveau des recherches et le point de vue adopté, et puis toutes les variantes liées aux individualités (canines comme humaines), non ?

Emynight

Maître
    

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1038
1 j'aime    
Excitation sexuelle chien
Posté le 14/03/2019 à 14h33

tam89 c'est c e que je me disais mais merci pour ta reponse claire et precise! oui voila elle se laisse saillir a +3 mois des chaleurs quoi!!

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 765  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4503
0 j'aime    
Excitation sexuelle chien
Posté le 14/03/2019 à 16h22

gobi Bien sûr

Disons que les études comportementales récentes tendent quand même à réfuter certaines choses et à en affirmer d'autres. Cumulées aux anciennes bien sûr, disons qu'avec le tout les scientifiques peuvent donner des déductions assez justes et sans doute plus neutres que l'interprétation personnelles de Mme Michu, propriétaire de son petit yorkshire qui, selon elle, adore qu'on lui fasse porter des tutus (je caricature et ne vise personne ayant participé au post, je tiens à préciser).

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 375  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5621
1 j'aime    
Excitation sexuelle chien
Posté le 14/03/2019 à 16h30

gobi tout comme pour les chevaux, je le dis souvent, seuls les chiens détiennent la vérité avec un grand V.

Gobi

Membre VIP
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4208
0 j'aime    
Excitation sexuelle chien
Posté le 14/03/2019 à 16h51

mais en vrai cje pense tout être vivant a une individualité. Il y a les besoins physiologiques qui sont communs (avec des variantes) à une espèce, les comportements sociaux qu'on retrouve de manière courante mais tout est fluctuant (plus ou moins) suivant les individus. il me semble que c'est vrai même chez les arbres ... Alors dans une relation mettant en jeu deux individus d'espèces différentes et où les attitudes ont une grande part liée à l'éducation et au vécu ... Et puis si on part du principe que chaque être vivant a une individualité, forcément ses relations sont fluctuantes suivant l'individu en face.

Je connaissais un hongre (cheval du coup) qui saillissait une et une seule jument à tous les moments de l'année ( à moins que ce n'est été une jument qui se laissait saillir par un seul et unique hongre ? ). A la retraite, ils ont été séparés, ils se sont retrouvés ponctuellement plusieurs mois plus tard et ben c'était reparti ...
Page(s) : 1 2
Excitation sexuelle chien
 Répondre au sujet