Surtout je me demande comment le véto peut t'orienter vers un recours contre un confrère, alors qu'aucun examen approfondi n'a été réalisé ?
On a déjà vu le cas sur un autre sujet, une personne qu'on avait alerté sur le cornage de son cheval, qui demandait quel recours elle avait. Et au final après un examen poussé, le cheval n'avait rien.
Quand on fait une visite véto, c'est un peu différent d'une visite une fois qu'on est propriétaire. Quand on est propriétaire, le but est de soigner le cheval, donc le véto indique des examens complémentaires pour trouver la cause du problème. Le but étant de résoudre ce problème.
La visite véto d'achat c'est plus un bilan : le cheval a tel souci. Libre à l'acheteur de pousser le diagnostic plus loin en cas de souci (avec accord du vendeur bien sûr). Mais le véto en va pas de lui même pousser le diagnostic. Car le but est de t'indiquer dans quel état est le cheval, ensuite c'est ton choix de décider si ce problème te parait insurmontable, ou si tu es prête à tenter quand même l'aventure.
C'est un peu comme un état des lieux d’entrée en location (ou pour louer une voiture) : on note tous les endroits dégradés. Mais le but n'est pas d'investiguer de manière plus approfondie pour réparer
D'ailleurs la plupart des visites se terminent sans que le véto ne sache si la vente a été conclue ou pas. Dans mon cas j'avais envoyé un mail pour remercier et indiquer que j'avais acheté le cheval. Mais la véto était partie avant que j'ai fini de discuter avec le vendeur