Fac de droit et équitation ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
992 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Nininelly

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Fac de droit et équitation ?
Posté le 18/03/2019 à 16h19

Bonjour,
Je viens chercher des conseils ou encore des témoignages.
Je suis actuellement en terminale ES, je m’en sors pour le moment plutôt bien (mes moyennes des deux premiers trimestres sont entre 15 et 16). L'année prochaine, j’envisage de commencer une licence de droit à Lyon 3. Je sais que la charge de travail est conséquente. J’aimerais donc savoir si il me serait toujours possible de combiner mes études et l’equitation. Je suis propriétaire d’un cheval avec qui je tourne en amateur. J’ai la chance d’avoir une pension travail dans mon écurie, ce qui fait que je n’ai pas à y aller tous les jours. Cette année, j’y vais entre 4 à 5 fois par semaine, et j’arrive à m’organiser pour garder de bonnes notes. Je sais bien que l'année prochaine, ce sera beaucoup plus compliqué. J’aurais donc aimé avoir des conseils, des avis ou des témoignages, pour avoir une petite idée de ce qui m’attendrait.
Merci d’avance !
Emma

Karibou33

Maître
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1163
1 j'aime    
Fac de droit et équitation ?
Posté le 18/03/2019 à 16h24

nininelly
Tu es actuellement en Terminale et tu envisages de commencer une licence de Droit?

J'ai fait 5 ans de Droit, le DEUG est ce que j'ai trouvé de + tendu (notamment la 2ème année).

Les travaux dirigés sont parfois bien prenants..tout dépend de ta capacité à absorber la charge de boulot en fait. C'est difficile à dire comme ça.

Elvira

Membre d'honneur
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
3 j'aime    
Fac de droit et équitation ?
Posté le 18/03/2019 à 16h30

Je suis actuellement en M2 en droit.
J'ai réussi à tenir 3 ans en faisant de l'équitation une fois par semaine. En Master 1, je me suis limitée aux vacances et j'ai arrêté cette année.

Tout dépend de ton organisation, de la distance équitation/fac/domicile, si tu seras seule chez toi ou chez tes parents (courses à faire, ménage ?), si tu souhaites une vie sociale étudiante importante ou non...

Nininelly

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
1 j'aime    
Fac de droit et équitation ?
Posté le 18/03/2019 à 16h31

karibou33

Suite à ta réponse, je viens de regarder quelques petites choses. Je ne savais même pas ce qu’était le DEUG, et pourtant je me suis bien rendue au journées d’informations. On m’a présenté cette formation comme la licence de droit. Je dormirais moins bête ce soir ! Merci !
Et oui, apparement, les deux premières années sont les plus dures. En tout cas, c’est ce que j’ai beaucoup entendu. Toi, tu as continué à monter à cheval ou non ?
Merci pour ta réponse !

Lilice34000

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Fac de droit et équitation ?
Posté le 18/03/2019 à 16h31

Je suis actuellement en L2 droit après un première L1 et redoublement. Alors personnellement, c'est difficile de concilier études supérieures et équitation à niveau amateur. Je n'ai pas mon propre cheval mais une dp améliorée avec deux chevaux à charge dont un que je sortais en amateur.

Bon beh pour les sorties concours, j'ai vite déchanté... C'était beaucoup trop compliqué de préparer les chevaux la semaine, de se lever tôt, de sortir sur les terrains, d'assumer en cours et de faire les TD. Ça m'a coûté la première année à vraiment pas grand chose !

La deuxième L1, j'ai entièrement revue ma manière de concilier les études et mon plaisir. Les chevaux ne sont plus a ma charge la semaine ce qui me dégage du temps pour bosser et eux ça leur fait des vacances ! Par contre le weekend, je me consacre à 200% pour eux ! Du coup, j'ai réduit les compétitions et pour le moment c'est pas prévu de repartir sur les terrains avant quelques temps.

L'essentiel pour tout dire, c'est vraiment d'être organisé. Après, je connais peu de personnes qui ont réussi a garder leur vie personnelle, l'équitation a niveau amateur et étude supérieure sauf si aménagement de cours (mais c'est une autre histoire dans ce cas). Il faut faire des concessions dans la vie, voilà tout :)

Édité par lilice34000 le 18-03-2019 à 16h33



Karibou33

Maître
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1163
1 j'aime    
Fac de droit et équitation ?
Posté le 18/03/2019 à 16h39

nininelly
Je me disais aussi..aujourd'hui on peut passer de la Terminale à la Licence?!

En effet le DEUG est loin d'être la partie la + facile. A l'époque je montais très occasionnellement mais j'ai quand même trouvé le moyen de redoubler la 2ème année (moi j'étais à Bordeaux).

A la limite aller au cheval 2 fois par semaine (allez, 3 en poussant un peu), pourquoi pas mais continuer à ce niveau-là...je suis sceptique.

Le Droit c'est prenant, les 3 1ères années (contrairement aux M1 /M2) y a beaucoup de cours et à côté des exams blancs, des TD..et les vrais partiels..

Après on tu as peut être des capacités..ce que je te souhaite!

Elvira

Membre d'honneur
 

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
12 j'aime    
Fac de droit et équitation ?
Posté le 18/03/2019 à 17h05

nininelly

Le DEUG n'existe plus !
On est dans le système LMD maintenant, Licence/Master/Doctorat.
La 1re année de DEUG = L1, la 2e = L2 et la L3 équivaut à la licence de l'époque !
Donc tu vas bien rentrer en licence

Countli

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
2 j'aime    
Fac de droit et équitation ?
Posté le 18/03/2019 à 17h34

Comme les autres je dirais tout dépend de ton organisation et de ta capacité à absorber la charge de travail. J'ai monté en L1, j'ai arrêté en L2 mais plus parce que je n'avais plus envie. J'ai repris en M1 (j'ai fait la L3 à l'étranger) mais étant à Bordeaux c'est surtout les bouchons qui m'ont stoppé à ce moment puis j'ai repris en M2 une DP. Pour moi l'année la plus conséquente a été le M1, charge énorme de travail, deux TD qui me prenaient chacun environ 8h de préparation + les révisions mais bon honnêtement ça se fait et je conseille de garder un loisir, un exutoire, parce que bosser non stop ce n'est pas bon et pas forcément plus efficace certains de mes amis étaient complètement au bout du rouleau car ils ne prenaient pas le temps de faire autre chose que de bosser leurs cours et ce n'est pas pour autant qu'ils réussissaient mieux.

Edit : par contre quand je dis monter c'est deux/trois fois par semaine max, donc peut être que tu pourras continuer d'aller voir ton cheval mais sans doute à un rythme moins conséquent que actuellement.

Édité par countli le 18-03-2019 à 17h36



Countli

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
1 j'aime    
Fac de droit et équitation ?
Posté le 18/03/2019 à 17h41

nininelly La première année est dure dans le sens où il faut adhérer aux principes juridiques et au rythme de la fac. La deuxième année est compliquée notamment car on nous demande d'aller plus loin dans la réflexion et on apprend énormément de nouveaux concepts. Après pour moi vraiment l'année la plus chargée a été le M1 car on a une énorme pression pour avoir un M2 (sélections à l'entrée des M2) et vraiment beaucoup de travail en TD + des cours assez volumineux. Après je pense que ça dépend des facs et de chacun, j'ai très bien vécu mes études et j'ai pu profiter de mes vacances même en cas de révision, faire la fête et garder mes loisirs

Flyingpony

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
1 j'aime    
Fac de droit et équitation ?
Posté le 18/03/2019 à 18h49

Je suis en L1 et j'arrive à monter ma dp 3 fois par semaine + concours 1 voire 2 dimanches par mois. Le tout c'est de savoir s'organiser à côté mais pour moi c'est largement faisable, j'ai encore du temps pour mes sorties en plus et pour l'instant les résultats sont là =) Je monte uniquement le soir après les cours par contre, ça m'évite de perdre un matin ou une aprem entière. Tu auras sûrement des demi journées sans cours, mais si tu les passes aux écuries tu perdras pas mal de temps, alors que le soir ça te fait décompresser de ta journée c'est pas mal

Après, tout dépend de si ça va te paraître difficile ou non, mais comme c'est une matière qu'on voit pas avant c'est dur de savoir à l'avance :/ Déjà tu pars "avantagée" en étant en ES, tu reverras certaines notions que tu vois cette année en éco, un peu en géo et surtout en sciences po si tu as pris cette option.

À voir par la suite si c'est possible de maintenir ce rythme mais en L1 ça me paraît pas insurmontable, surtout si ton cheval est en pension travail tu peux monter 3 fois par semaine et sortir en amateur le dimanche, c'est pas comme si il bossait pas du tout à côté =)

Badmonster

Membre ELITE Argent
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
1 j'aime    
Fac de droit et équitation ?
Posté le 18/03/2019 à 19h25

ça va surtout dépendre de tes capacités de travail et d'apprentissage (là où certains vont mettre 2h d'autres vont mettre le double ou le triple, et ça, tu verras quand tu y seras), de l'éloignement géographique entre ton appart, la fac, le cheval, de si tu dois avoir un job étudiant à côté ou pas, de la place que tu vas donner à ta vie sociale aussi...

En première année de médecine, donc charge conséquente de travail + à 2h de la maison, je montais seulement les week end où je rentrais. Puis à la fac (odonto), ma jument est restée chez mes parents (parce qu'avec la rocade de bordeaux j'aurais pas pu y aller beaucoup plus) donc j'y allais tous les week end.

Mais tu vas voir au fur et à mesure, en fonction de comment tu travailles etc, mais tu arriveras sûrement à y aller le week end + une fois dans la semaine si ce n'est pas loin, peut être une autre fois selon ton organisation aussi. Tu peux aller monter en sortant si c'est pas loin, et après tu te remets au boulot le soir.

3delweiss

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
1 j'aime    
Fac de droit et équitation ?
Posté le 18/03/2019 à 20h41

Salut

Moi je pense que c'est possible , ca depend de ta capacité a encaisser les choses, je t'explique mon parcours ca peut peu etre t'aider :

Je suis proprietaire de ma jument depuis 10 ans , (elle en a 13), j'ai decidé de reprendre des études a 26 ans (je n'avais que le BAC).

Je souhaitais faire une licence de droit mais ca me faisait assez peur vu le taux d'echec assez elevé .. j'ai donc choisi de prendre un chemin secondaire : Le DUT Carrieres juridiques:

C'est un diplôme sur 2 ans (comme un BTS), ce DUT est vraiment très complet ( Droit constitutionnel, Droit processuel,droit civil, Droit penal, Droit commercial, Droit administratif, Drit fiscal , droit des sociétés, comptabilité, anglais et j'en passe ). Le taux de reussite dans mon Université etait de 100 pour 100 le choix a donc été vite fait .


La plupart des gens de ma classe ont intégré la 3e année de licence de droit apres le DUT , moi j'ai choisi une troisieme année Licence administrations publiques ( bref juste pour te dire que tu peux acceder a la 3eme année de licence de droit en passant par le DUT carrieres juridiques qui a un taux de reussite plus elevé que la licence).


Point important j'ai fait ces 3 ans en apprentissage , donc j'avais un salaire et surtout je suis consideré comme ayant experience 3 ans , a la fin de mes 2 contrats précédents mes employeurs m'ont proposé un CDI ( Le diplôme est vraiment reconnu dans le milieu pro et offre des debouchées ).


Je n'ai eu aucune difficulté a garder ma jument et a conserver un lien , je la monte moins c'est certain mais je pense qu'elle apprecie aussi cette pause et puis ont se fait quand meme de belles séances .


Voila pour mon experience :)

Lenas

Apprenti
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
6 j'aime    
Fac de droit et équitation ?
Posté le 18/03/2019 à 21h25

Coucou!
Je n'ai pas fait droit mais je peux peut être t'apporter mon expérience!
J'ai fait un bac S et j'ai fait des études médecine.
J'ai eu des DP au lycée et en PACES (la première année de médecine, celle qui précède le concours d'entrée). J'ai acheté mon cheval en deuxième année, j'ai pu monter toutes les semaines pendant mes 7 ans de fac et je suis médecin depuis 2 ans, et j'y arrive toujours autant!! Donc c'est possible!!

Pour moi c'est même pas une question d'organisation, mais de ce que tu aimes vraiment au dessus du reste. Moi le cheval c'était pour moi un moment irréductible, qui a fait que j'ai eu mon concours de médecine, en passant tous mes dimanches avec ma DP, et qui a fait que j'ai pu terminer ces longues études difficiles.
Si tu veux continuer à monter, parce que tu en as besoin, tu pourras. Peut être moins (3 fois par semaine, c'est vraiment parce que c'est le lycée!), mais tu continueras! Enfin si tu en as vraiment envie!
J'ai été mutée tous les 6 mois dans des hôpitaux différents aux 4 coins de l'Aquitaine, et mon cheval m'a suivi.

Donc je pense qu'on a pas d'excuse, j'ai pu le faire avec un emploi du temps de malade, donc en fait si on se donne les moyens, il n'y a aucun souci!!!!

En attendant courage pour la fin du lycée et pour tes études à venir

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 41  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4633
0 j'aime    
Fac de droit et équitation ?
Posté le 19/03/2019 à 09h12

Autre élément à prendre en compte: auras tu besoin d'avoir un job étudiant ou est ce que tes parents prendront tout en charge?

Ventdusud

Membre VIP
   

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5041
1 j'aime    
Fac de droit et équitation ?
Posté le 19/03/2019 à 13h50

4 à 5 fois par semaine me semble hautement improbable

Ma fille est en terminale S cette année et monte 10 heures par semaine sans les concours
l'an prochain elle met un stop au cheval .... elle va à priori en maths sup et c'est incompatible

donc elle va garder un de ses chevaux à coté pour monter pour se détendre comme d'autres vont au ciné .... et sa jument va au poulinage ....

Par contre en école d'ingénieur elle peut avoir un aménagement de temps pour reprendre (c'est un représentant de jeunesse et sport qui se charge de négocier l'aménagement)

elle a une copine qui est en école post bac et qui sort en jeune cav qui a eu un aménagement de temps ... ses cours son concentrés du lundi au mercredi midi mais c'est intensif elle a des cours avec les autres sportifs concernés les lundi et mardi de 8H00 à 20H00 et le mercredi de 8h00 à 13h00


à toi de voir si tu mets un frein pour réussir tes études , tu as de la chance l'équitation est un sport de maturité ce n'est pas come lagym ou tu es une vieille à 18 ans . mettre entre parenthèse le cheval n'est pas un souci tu pourras reprendre après ou alors selon ton niveau sportif tu peux voir pour un aménagement

Colineb

Apprenti
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
1 j'aime    
Fac de droit et équitation ?
Posté le 20/03/2019 à 20h50

tout est une question d'organisation comme dit par les autres une amie est en master 1 droit du travail, et réussit complètement à concilier fac et cheval (et pourtant elle n'a pas de "facilités" au travail comme certains peuvent avoir en travaillant peu).

A toi de voir l'année prochaine comment tu te sens au fur et à mesure, quel niveau tu veux atteindre (être major de promo ou bien un 12 de moyenne te suffira etc.)
Page(s) : 1 2
Fac de droit et équitation ?
 Répondre au sujet