Haut potentiel ? on en parle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2225 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Marine..6

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Haut potentiel ? on en parle
Posté le 18/03/2019 à 17h35

Salut ! Je m'appelle Marine et j'ai 11 ans, je suis en 4e.( 2 ans d'avance )mais j'ai un gros problème. En temps normal,l'école me passionne. Mais la c'est tout le contraire, j'ai tellement rien à faire au collège que je ne veux plus y aller , malgré mes demandes, on répète 100 fois la même chose et je ne supporte pas. Pour compenser ça j'ai pris véritablement TOUTE les options.
Ça va de théâtre à clubs info en passant par la simulation de l'ONU....

Du coup je fais la plupart du temps du 8h 17h avec 30 in pour manger. .....
Bref je suis déprimée et je sais plus quoi faire. ....

Cela dure depuis le CE2

Édité par marine..6 le 18-03-2019 à 17h44

Neptune37

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
2 j'aime    
Haut potentiel ? on en parle
Posté le 19/03/2019 à 19h44

ventdusud Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, surtout concernant les parents, les miens n'ont jamais vraiment compris ce que c'était et m'ont laissée me gérer toute seule depuis la primaire.

Par contre je ne suis pas d'accord pour les écoles spécialisées, et dans mon cas ne pas avoir été en école spé un de mes plus grands regrets.
Malheureusement on a pas tous la chance d'être dans des lycées/collèges qui cherchent à valoriser les enfants/ado. Dans mon cas j'ai été dans des établissements où il ne fallait surtout pas être trop intelligent trop réussir, et trop savoir... et ça a clairement détruit beaucoup de chose en moi

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Haut potentiel ? on en parle
Posté le 19/03/2019 à 20h17

neptune37 oui je comprends mais déjà en choisissant nos lieux d'habitation ... on connaissait l'école et le collège de secteur et ce sont des établissement très tranquilles avec un corps enseignants passionnés (tous ceux qui arrivent là ne lâchent leur poste que pour la retraite ! )
on a toujours fait très attention à l'environnement

en école spécialisée on se retrouve qu'entre HP et on se déconnecte de la réalité et le retour à la réalité n'est pas évident on est dans une bulle et en plus on est souvent par force coupé de son cocon familial

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34042
3 j'aime    
Haut potentiel ? on en parle
Posté le 19/03/2019 à 20h49

HP aussi et j'ai fait tout mon secondaire dans l'enseignement public

Pour moi, le collège a été la pire période. Les ados sont souvent bien cons à ces âges... Et mis à part avec quelques profs et dans quelques matières où j'étais bien stimulée, je m'ennuyais ferme! Ce que j'aimais par dessus tout (et aime encore) c'était la pensée abstraite et son application en restituant des connaissances qui pouvaient venir d'ailleurs que des cours (qui ne me suffisaient pas)(donc m'ennuyais): dissertation, composition etc... Et ça, ça ne commence à vraiment arriver qu'en troisième.
Comme toi j'ai fait 150 ateliers et activités extra-scolaires, ai filé en espagnol euro... Tout en m'ennuyant dans les autres cours et en étant constamment décalé avec les autres. Le vilain petit canard quoi

Le lycée a été une libération. J'ai ENFIN commencé à m'amuser en cours et à pouvoir faire fonctionner mon cerveau à 100 à l'heure. Et le must: le supérieur. Maintenant je suis tout le temps à fond dans quelque chose que j'aime et chaque journée m'apporte de nouvelles connaissances que je vais pouvoir mélanger à d'autres. Le bonheur!

Mais il a fallu passer par le collège. Mon astuce pour pas trop m'ennuyer: avoir toujours mon carnet de dessin et un bon roman dans mon sac

Et contre la déprime et le sentiment de décalage, j'ai consulté un pédopsy qui m'a beaucoup aidé à m'accepter.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24904
5 j'aime    
Haut potentiel ? on en parle
Posté le 20/03/2019 à 00h44

marine..6 il va falloir aussi que tu admette un fonctionnement différent de la plupart des gens.
ma fille commence à être moins en décalage depuis qu'elle est en master2 en biologie, elle a "du grain à moudre"
quand tu fais partie des 10¨% plus intelligent de la population, ben ça veut aussi dire qu'il n'y a qu'une personne sur 10 avec qui tu a l'impression que ça percute...

mais attention, toute personne, même handicapée mentale, même diminuée, peut t'apporter quelque chose sur le plan humain, ou des connaissances, un point de vue que tu n'a pas, alors reste à l'écoute des autres

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14538
1 j'aime    
Haut potentiel ? on en parle
Posté le 20/03/2019 à 08h11

fandada

Merci de souligner ça.

Je pense que c'est limite le plus important.
J'ai été diagnostiqué HP trèès tard, j'étais déjà adulte, même si depuis toute petite tout le monde à toujours eu des doutes ou "le savait".
Et j'ai passé ma vie à me sentir complètement décalée par rapport aux autres, à me trouver bizarre, à ne pas avoir le même raisonnement que tout le monde, je me disais par moment que j'étais et c'est franchement lourd à porter quand on ne sait pas pourquoi.

C'est en allant voir une psy qu'elle m'a expliqué que les HP peuvent fonctionner différemment, et que non je n'étais pas dingue lol mon cerveau a juste un fonctionnement différent, alors ça n'a pas réglé tous mes soucis mais ça soulage beaucoup de savoir pourquoi on se sent aussi "à part".

Lulib

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6618
1 j'aime    
Haut potentiel ? on en parle
Posté le 20/03/2019 à 08h30

Je vais répéter ce que certaines ont dit... Lorsque l'on est à HP le souci ce sont... Les autres... Au collège ce sera compliqué jusqu'à la 3ème... Désolée c'est un fait pour beaucoup.
Je te conseille de te nourrir de tout ce qui te plaît et passionne à l'extérieur et de ne pas trop te soucier de ce que l'on pense de toi.
Tu as une grande chance d'être comme tu es et d'avoir la capacité de développer ton potentiel !
L'éducation nationale est faite pour une majorité mais les exceptions n'y trouvent pas leur compte.
Je te souhaite de trouver des personnes qui te comprennent, de vivre tes passions et de voir au delà de tes années de collège !
Page(s) : 1 2
Haut potentiel ? on en parle
 Répondre au sujet