Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
3396 vues - 102 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Tootsienomade

Membre d'honneur

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1432
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 19/03/2019 à 22h49

Bonjour,

Question bête.

Perso, ma juju( 12ans, pré H24) est ferrée de devant...Et vu sa pathologie (hanche coulée, process palmaire, arthrose du boulet postérieur,...et d'autre soucis de "santé", je ne souhaite rien changer)....Elle a de super pied (très sains, jamais graissés même en temps sec, jamais besoin de soin) . Mon MF fonctionne avec son osteo, ils sont top. Ça fonctionne bien comme ça...
Le négatif, c'est qu'elle a déferré suite à une erreur de ma part au travail (s'est marché dessus, un trot en extension pas suffisamment "équilibré"); et a abîme sa paroi en déferrant... Oui, deux mois pour pouvoir referrer sur une paroi saine...

A coté

Je vois des proprios passer direct au pied nu, Perso, j'ai rien à dire, chacun fait ce qu'il veut. Certains, voir la plupart ont des soucis suite au passage... Normal, je pense qu'il faut au minimum 6 mois voir 1 ans pour que le pied (surtout la sole) s'adapte. Et le passage doit être accompagné d'un bon protocole : par séance, entre sol mou, sol dur..... Je ne suis pas spécialiste sur le sujet.

Je ne juge personne... Je voudrai juste connaitre la raison valable pour faire passer une ferrure de devant à direct du pied nu.

Peut on en tout objectivité passer un cheval pied nu, alors même que sa morphologie- alimentation - santé du pied ne feront qu’accroître sa sensibilité, son adaptation et sa douleur? Tout ça pour vouloir juste "passer aux pieds nus"

Et surtout: le passage à pied nu a-t-il fait l'objet d'une analyse objective sur le bien être futur du cheval de loisir ou de sport, ses aplombs, son travail, en fonction du terrain (les Sandalles sont top pour pallier aux sensibilités) ?


Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9665
4 j'aime    
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 22/03/2019 à 09h42

Pourquoi on a autant de chevaux sensibles ? Beaucoup de cause ! Plus facile de Ferrer plutôt que d'essayer de résoudre le problème tout simplement !
Cause possible

- mauvaise alimentation
- mauvais parrage
- Ferré jeune donc ne peut plus s'en passer
- mauvais terrain ! C'est sur que c'est tellement pénible d'aller en balade avec son cheval plutôt que faire du bac à sable !

Il restera un faible % de chevaux qui auront de vrai pathologie , qui les empêcheront d'être nu !


Édit : et ducoup on sera plus sur un " je ne réunit pas les conditions optimales pour avoir mon cheval pied nu " , plutôt que " mon cheval n'a pas la faculté d'être pied nu "

Je réédite par rapport à une chose que j'avais dit avant : ducoup on ne dira plus qu'on ferre pour s'adapter à son cheval mais plutôt on ferre pour s'adapter au condition de vie de son cheval

Et vous remarquez que je ne parle pas d'être anti fer et/ou de mal traitance

Édité par elodu25 le 22-03-2019 à 09h59



Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2837
0 j'aime    
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 22/03/2019 à 10h00

elodu25 je pense qu'on peut aussi parler de génétique. La qualité des pieds des chevaux n'est pas particulièrement un critère de sélection en élevage, en général. Tout comme certains élevages privilégient les capacités physiques au détriment du mental (c'est bien beau un cheval qui saute en haut des chandeliers, mais s'il a un pète au casque...).

je comprends tout à fait qu'il soit nécessaire de ferrer un cheval, mais que je sache, les chevaux ne naissent pas avec des fers ! Ils en ont "besoin" pour certains à un moment donné, parce qu'on les utilise, parce que leur mode de vie ne permet pas de rester pieds nus, ou que l'alimentation n'est pas correcte.
Mais rien ne vaut un pied nu, le cheval est "prévu" pour fonctionner avec un pied nu, pas avec des fers.

Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9665
1 j'aime    
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 22/03/2019 à 10h04

eilhya85 je suis tout à fait d'accord !

Il ne faut pas oublier que dans la nature , les faibles meurent , les forts survivent ! On a des chevaux faibles qui survivent grâce à la domestication !

Mais beaucoup de personnes pensent avoir " LE cheval faible " mais qu'en réussissant à améliorer les critères donnés plus hauts , on aurait des résultats positifs

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11892
0 j'aime    
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 22/03/2019 à 10h06

liteulorce non mais..... on va rester poli mais.... aller...j'dois être trop con pour comprendre ce que vous dites.... et trop con pour m'exprimer en français aussi...

je m'arrête la... je vais continuer à communiquer avec mes semblables QI d'huitre et vous laisse avec vos grandes théories et connaissances infaillibles , au dessus de tout et surtout je vous laisse interpréter à votre sauce ... ça vous excite ou quoi de chercher le débat et la provoc ' ?

Toilad

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 445
2 j'aime    
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 22/03/2019 à 10h21

Mon cheval est hyper sensible des antérieurs dès qu'il y a 3 cailloux sur la route et ce depuis qu'il est poulain. A tel point que limite il va préfèrer se 'jeter' dans des buissons plutôt que de marcher sur le chemin ! Les balades n'étaient plus un plaisir pour lui ni pour moi par conséquent. J'ai essayé les hipposandales mais il a la peau sensible, il a blessé plusieurs fois avec....

Du coup, depuis l'année dernière, je le ferre aux antérieurs pour les beaux jours étant donné que je fais plus de balades. Il est deferré fin septembre et voilà...

Il faut s'adapter !

Édité par toilad le 22-03-2019 à 10h22



Foine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 826
2 j'aime    
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 22/03/2019 à 10h50

elodu25


Citation :
ducoup on ne dira plus qu'on ferre pour s'adapter à son cheval mais plutôt on ferre pour s'adapter au condition de vie de son cheval


Je trouve ta réflexion intéressante ! En gros, peut-être bien que n'importe quel cheval pourra être pieds nus, s'il reste dans son pré/box et s'il ne va que sur des terrains très doux. Mais si tu es un gros randonneur sur terrains ultra abrasifs, ou alors si tu ne peux pas avoir accès à des types de sols différents, ou n'importe quelle autre raison qui est un obstacle au pied-nu, autant ne pas insister, non ?

Personnellement j'ai une vision très utilitaire du fer. Si ma pratique équestre/les conditions de vie de mon cheval le rendent mal à l'aise pieds nus, j'assume de le ferrer pour pouvoir "l'utiliser" de façon optimale. Ca peut paraître dur mais ça va dans le sens de l'animal finalement : je ne veux pas le faire souffrir !

Alors sans doute que le fer modifie le pied, après tout c'est pas fait pour ça à la base. Mais tant qu'on ne tombe pas dans la pathologie (pied encastelé, fourchettes pourries, abcès, talons qui migrent...) et que le cheval est bien, est-ce un problème ? Comme pour le pied nu il faut trouver le maréchal adapté.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2442
1 j'aime    
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 22/03/2019 à 10h51

Petit récit perso : mes premiers chevaux ( que j'ai toujours ils ont 27 ans maintenant) ont étaient ferré toute leur vie sous la selle soit de 18 /24 mois je pense à 17/18 ans quand je les ai mis en retraite... Pour moi à l'époque c'était bien faire de les ferrer... ils étaient dispo sur tout sols, à l'année, et je pensais vraiment que c'était mon rôle de les garder ferrés, que c'était un marque de bon soin et de bon entretien... puis il y a 10 ans , le vie, mes rencontres, le net... j'ai ouvert mon horizon... et il m'a semblé évident que je devais faire marche arrière tant sur ma façon de penser, de faire... ( une prise de conscience) J'ai donc passé mes TF sans fer au pré ( sans suivi pareur, juste parage classique de pré...) leur pieds sont devenus solides et fort... même si pour la jument les début ont étaient longs... parce que je n'ai pas fait le suivi sur divers sols... je l'ai mise en retraite sans faire plus... le suivi n'a donc pas été au top, la transition non plus, d'où le temps que cela a pris. Depuis plusieurs années maintenant ça roule et ils vivent bien dans leur sabots. Et j'avais mon PRE ferré également mais plus jeune 5 ans... j'ai mis deux ans à enlever les fers complètement, mon MF qui est un ami me culpabilisait, tu es dans l'erreur, tu vas le bousiller... j'ai fini par le faire malgré tout... A noter que mon cheval fait à 80% de la carrière... ( sortant très très difficilement seul)... il a donc fallu un peu plus d'une année pour sortir en tout chemins ( roche, caillasse, route, boue..) et peu sortir 3 heures sur tout sols sans soucis, mais pas 3 fois par semaines c'est certain... et d'un autre côté si je le sortais plus on pourrai faire plus... Et il y a deux ans 1/2 j'ai acheté une lulu de 10 ans , ferrée toute sa vie sous la selle... passée sans fer arrivée à la maison.... il lui a été impossible de de marcher sur des irrégularité au début... mais comme nous étions en carrière, je lui évitais de passer sur les cailloux pour y accéder ... et avec les mois... des petites sorties sur route... ma Dinde maintenant sort sur terrain divers facilement (encore juste sur terrain fait de roches )... je partais dans l'idée que cela ne serait pas vraiment possible pour elle de sortir pied nu, donc je partais sur des boots... et au final... maintenant ça le fait... Je n'ai pas été une élève parfaite loin de là puisque je n'avais pas le temps de les sortir sur route.. pour faire le pied, ni de sorties régulières.. ce qui a allongé le temps c'est une évidence... nous sommes allés à nos rythmes... en refusant c'est vrai des sorties longues au début... Et puis il faut apprendre à jouer de la râpe soit même c'est un fait... Leur vie est h24 au pré, sol tendre, mais encaissé devant abris et espace foin, dalle béton dans un des abris... , ce n'est pas assez mais ça diversifie les sols... et une alimentation simple foin à volonté en automne et hiver, herbe printemps et été, et CMV ... vie en troupeau...

je suis partie de chevaux très différents, avec pieds sensibles ou solides... et tous on fini par être confortables au pré et sur chemins dur (mes vieux aussi, mon TF de 27 lui ayant été confortable en sortie de ferrure de suite... corne dure mais aplombs très moyens..) , ma lulu est cagneuse... je fait donc l'entretien entre les parages pour supprimer ce qui ne s'use pas correctement... j'ai appris ce qui lui convenait le mieux au niveau hauteur de paroi pour qu'elle soit confortable... C'est donc une gestion individuelle, unique à chaque cheval... mais ma petite expérience... sur les 4 chevaux différents... les 4 sont ok et pourtant deux étaient vraiment sensibles au départ...

Après quand les TF étaient ferrés... je n'ai jamais eu de boiterie... jamais de soucis apparent ... en revanche quand j'ai enlevé les fers, en carrière j'ai de suite observé un meilleurs engagement pour un et pour ma TF une embrassée et extension des antérieurs vraiment améliorée ... ne me semblait pas défectueuse avant mais j'ai vu une réelle et durable différence une fois pied nu ...

Edit pardon pour ce pavé imbuvable...

Édité par tagadafraisou le 22-03-2019 à 11h00



Poupipou

Membre d'honneur
   

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2834
5 j'aime    
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 22/03/2019 à 10h54

Ce n'est pas une mode c'est une évolution !

Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9665
1 j'aime    
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 22/03/2019 à 11h15

foine bah mon texte n'est pas tourné de façon négative . Donc oui si on a pas les conditions pour avoir un bon pied nu, on ferre pour s'adapter à ce qu'on propose au cheval !


Par ailleurs je trouve ça malheureux! Parce qu'il y a d'autres solutions plus naturels et plus respectueuses du cheval ! Mais on choisit la facilité !
(Mais ça c'est mon point de vue personnel donc pas universel)

Et j'aimerais bien voir un pied sain ferré mais c'est morphologiquement pas possible ! Un pied ferré est forcément serré dans ces fers lorsqu'ils poussent ! La fourchette ne peut jouer son rôle, les glomes aussi comme cités précédemment par un membre ici .

Donc je vois mal comment on peut définir un pied ferré comme sain !

Édité par elodu25 le 22-03-2019 à 11h39



Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1170  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
1 j'aime    
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 22/03/2019 à 13h03

foine

Et bien tu vois j'aurais dit le contraire. Un cheval au box/bac à sable ne stimule pas suffisamment ses pieds. Donc les fers vont "palier" à ça (en créant d'autres pathologies...)

Alors qu'un cheval qui randonne et sort dans tous types de terrains alors le pied est suffisamment stimulé pour se renforcer ! donc là le fer devient strictement inutile.

Foine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 826
2 j'aime    
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 22/03/2019 à 13h27

tartine88 Ben ouais mais un cheval qui ne fait quasiment que du bac à sable, pieds nus n'a pas mal non ?
Je ne connais pas la totalité des randonneurs de la terre évidemment, mais ceux que je connais et qui randonnent vraiment (pas juste la balade du dimanche) ferrent leurs chevaux. Est-ce qu'ils ont essayé le pied nu pour comparer je sais pas...



Un autre exemple qui m'interpelle : je suis allée au Maroc l'été dernier, au sud de Marrakech dans les montagnes. Les ânes ont des petites plaques de métal sous les pieds, pas tout à fait comme nos fers car ils ont une forme différente mais même principe et cloués aussi. Vu le niveau de pauvreté là-bas, et vu la faible considération qu'ils ont pour les animaux (je ne jette pas la pierre, c'est leur outil de travail), je ne pense pas qu'ils mettent des fers sans raison.

A l'inverse, je connais bien quelqu'un qui a un CE à ouagadougou. Lui ne ferre pas ses chevaux, car il m'a raconté que le climat très sec de là-bas rend les pieds des chevaux ultra durs ! Pour les parer il est obligé de laisser tremper les chevaux pour ramollir la corne. Il a par contre été obligé de ferrer en faisant de la grande randonnée, au bout de plusieurs jours son cheval ne voulait même plus poser un pied devant l'autre sans ça.

En gros ce que je veux dire c'est que selon ton activité, ton cheval, le type de sol, le climat... On voit bien que parfois il n'y a pas besoin de fers, et parfois si. Ou des hipposandales peu importe, qui truc qui protège...

Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9665
1 j'aime    
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 22/03/2019 à 13h47

foine les articulations avec les fers lors de grande randonnée prennent très cher aussi alors ...

Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9665
0 j'aime    
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 22/03/2019 à 13h49

foine pour être aller en Tunisie , les chevaux sans fer n'avait plus de corne car il reste des heures sur le macadam brûlant et même dans sa position de repos le pied est aplatie par la chaleur !

Mais la c'est des cas extrêmes pas du tout comparable à chez nous

Donc oui en effet ce ST plus que souhaitable pour balader les touristes riches ... mais c'est triste

Édité par elodu25 le 22-03-2019 à 13h53



Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1170  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
0 j'aime    
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 22/03/2019 à 13h56

foine

Un cheval qui fait du bac a sable et du box va avoir des pourritures de fourchettes donc une sensibilité accrue et donc au moindre cailloux un boiterie. Il va avoir une corne très (trop) souple, cassante et pas solide. Donc un pied non fonctionnel.

À contrario un peu d'extérieur est un pied qui a une fourchette à sa place, renforcée, qui amortie, une corne dur et solide, peu voire aucune sensibilité.

Elodu25

Membre ELITE Or
 

Trust : 482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9665
0 j'aime    
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
Posté le 22/03/2019 à 14h11

tartine88 mon cheval fait du bac à sable la majeur partie et du box aussi la nuit (et patauge dans la boue la journée ) , il a des pieds parfaitement sains
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Cette mode de passer pied nu? un + ou un -?
 Répondre au sujet