Alimentation cheval chaud

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1760 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
Alimentation cheval chaud
Posté le 21/03/2019 à 10h45

Bonjour, voici mon problème.
Je possède 2 chevaux, TF réformés de leur état donc plutôt chevaux dans le sang.
Ils sont nourris de la même manière :foin à volonté, floconnes de la marque equifirst, classic sensé être adapté aux chevaux de club où chevaux au travail modéré.
Pour l'un d'eux (9ans cette année) j'ai un léger souci, il est raide chaud, au point de se payer un mur en pleine tête et 4points de suture car il a des réactions disproportionnées, chose qui a tendance à se calmer en été.
Ils vivent en paddock ac abris l'hiver, au pré l'été.
Il n'a que 1L de floconnes par jour.
Il travaille 3 à 4 fois par semaine (2seances en carrière modérée, travail sur le plat et longe et 2 sorties en extérieur) et tous les ans au printemps il boude son foin et perd un peu de poids (il reprendra vite avec l'herbe mais c'est tjs gênant de monter un cheval à qui il manque 50bons kilos).

Mon problème n'est pas tant au travail, même si c'est assez épuisant mais je bosse dans le calme jusqu'à ce qu'il se détende, mais plutôt des réactions un peu trop vives (exemple en balade il marche très très vite et ne regarde pas où il met ses pieds, manque régulièrement de se ramasser sur une branche ou une souche ou autre, il cherche à partir au galop à la moindre occasion même si le terrain ne le permet pas, il se fou la tête dans un mur parce qu'il a vu un fantôme, des écarts démesuré pour un morceau de bois par terre... Bref ac lui chaud=sur l'oeil, prêt à bondir, à fuir quitte à se blesser).
Avant je ne le complementait pas car je n'avais pas le tps de le travailler régulièrement, sans complément on a un cheval de sport, qui en a sous la pédale mais qui ne regarde rien, qui fait attention à ce qu'il fait et ne vois pas des fantômes partout. Ça vient donc de l'apport de céréales qu'il reçoit.

Ma question donc, par quoi pourrais je remplacer les floconnés afin qu'il ai tout ce dont il a besoin pour le travail, sans que ça le rende à moitié fou?

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
0 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 21/03/2019 à 10h49

Si tu es sûre que ça vient des céréales vire les. Donne lui un cmv et le foin vraiment à volonté. Par contre.

Mais à ta place je verifierai quand même la santé ( voit-il bien ? ) et le matos.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 21/03/2019 à 10h55

Le véto a regardé au niveau de la vue quand il s'est payé le mur, ras.
Le matos il est aussi chaud en longe en simple licol plat donc non. À côté de ça en main c'est une crème, il a eu une petite DP l'an dernier, pas un gros niveau mais ça allait. J'ai commencé à le complémenter vers janvier car reprise d'un travail plus régulier, et depuis j'ai une cocotte minute...
Ils ont un seau d oligo éléments à disposition, je vais voir avec la propriétaire de l'écurie ce que c'est exactement, voir si ça lui suffirait...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
1 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 21/03/2019 à 11h29

il fait tant de travail que ça?
pour du loisir même genre 4 fois semaine foin de qualité à volonté et CMV c'est suffisant normalement

c'était la dame du cours de nutrition qui m'avait dit ça
on les nourrit souvent trop, les tables INRA considèrent la plupart des chevaux de loisirs comme des "chevaux à l'entretien" (cheval de sport pour eux c'est la bestiole de compet' en période compet' )

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 21/03/2019 à 11h49

Je le prépare pour sortir en endurance. Donc c'est travail cool en carrière juste pour assouplir (et détendre avant une sortie...) Et ensuite c'est sensé être du long et lent, genre balade de 3h cool...

Alors je ne sais pas si on peut faire rentrer ça dans la catégorie chevaux de sport, le fait est que pour l'endurance on est plutôt mal barré s'il lui fait systématiquement 45min de trot pour commencer à se détendre enfin

Je vais voir pour savoir ce qu'il y a précisément dans ce fameux seau et sans doute suivre vos conseils et 'e plus donner de grains.
Pour moi un cheval qui bosse est sensé recevoir un complément mais sur lui j'ai pas l'impression que le bénéfice soit à la hauteur des points négatifs...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
1 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 21/03/2019 à 11h51

Mon cheval était comme ça quand il était en carence, son stress augmentait, mauvaise récupération à l'effort, douleur, courbatures il était bouillant au boulot et du genre très excessif !

Ton cheval boude son foin ? Tu as vérifié les ulcères ?

Nous on est passé sur du sans céréales, un aliment de qualité, un CMV, et de la vitamine E + sélénium avec bien sûr du foin à volonté.

Un cheval chaud c'est pas juste parce qu'il mange trop...

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 21/03/2019 à 12h09

attention aussi à l'utilisation du mors, voir un osteo, peut être aussi dentiste ...
j'ai connu un cheval très chaud en balade... jusqu'au jour ou on lui a changer son mors pour je ne sais plus quelle raison, le cheval s'est calmé, pourquoi ? je sais pas
éviter l'avoine.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 21/03/2019 à 13h14

Ostéo vu en janvier, pour le mors je le monte aussi en side pull et vraiment aucune différence... Dentiste vu l'automne dernier donc je ne pense pas.

Les ulcères je n'avais pas pensé du tout, surtout que "trop manger" il a juste 1L de floconnés destinés à des chevaux de club donc bon, on est loin de le gaver aux trucs hyper énergétiques quoi, mon autre cheval à 1,5L pour l'entretien, et à part éviter une perte de poids récurrente tous les hiver j'ai pas vu de différence.
Donc piste intéressante à creuser, merci !

Oui il boude son foin systématiquement à chaque début de printemps, ça fait 6,5ans que je l'ai et c'est toujours la même histoire, j'ai tjs pensé que c'était l'appel de l'herbe, par contre en 15 jours de pré il redevient bien voir limite rond si pas de boulot régulier

My.future

Apprenti
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 22/03/2019 à 00h15

Ah, je suis parce que j'ai exactement la même à la maison

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 22/03/2019 à 10h18

my.future une autre speedy debilos ?

Je l'ai sorti hier en fin d'après midi, et franchement depuis des années c'est la première fois que je sors avec appréhension avec lui... Des réactions vraiment violentes par rapport à ce qu'il peut faire habituellement, il n'est pas du genre regardant mais ces derniers temps le moindre truc est prétexte à des écarts violents au point de se jeter dans des barbelés de l'autre côté du chemin...

Donc pas de ration hier soir, fini les compléments pour lui.
Il va aller qq jours au pré semaine prochaine et si la météo se tient il va y rester, j'espère qu'il va se calmer...

Je vais voir pour les cmv en complément

My.future

Apprenti
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 22/03/2019 à 10h24

grenouillealine exactement ! elle veut tellement se donner à fond qu'elle précipite tout, elle fonce mais elle sait pas où. et vasy que je me monte en pression, panique totale, elle se marche dessus, etc...

Du coup on travaille énormément la décontraction en ce moment, et c'est même pas la peine d'essayer d'aller dehors. Elle est pas regardante mais elle se monte la pression, se met à marcher en crabe à s'escamper dans les fossés...

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 22/03/2019 à 10h48

Elle à quel âge ? C'est peut-être son tempérament ? À force de travail ça doit pouvoir se maîtriser (à défaut de se calmer)

Pour le mien en carrière ça va, il lui faut plus de temps que d'habitude pour commencer à se décontracter et à se concentrer mais il ne monte pas en pression comme la tienne. Juste qq coups de cul pour exprimer son besoin de se dépenser mais rien de très méchants.

Il a tjs été d'un tempérament speed, un peu chaud en hiver mais une bonne séance de defoulage et ça restait gérable, marchait vite, pouvait commencer à chauffer un peu dehors mais dans ce cas je le mettais au trot tranquille et au bout de qq minutes ça redescendait.

Depuis cet hiver il est de pire en pire, vas y que je trotte sur place, que je galope sur place aussi (comme quoi même trotteur ils savent très bien tenir un galop rassemblé), si je ne laisse pas partir au trot pour x raison (terrain glissant, cailloux ou quoi) il fait mine de se pointer et me fait comprendre qu'il ne va pas tarder à se cabrer.
De plus c'est un tape cul en temps normal, des allures rebondissantes donc qd ça commence à chauffer faut vraiment arriver à se caler pour ne pas se faire débarquer, balade tout sauf cool.

Bref hier soir on a bouclé 24km en moins de 2h30 tellement j'ai eu de difficultés à le garder au pas alors on a bcp trotté, au retour ça allait un peu mieux malgré encore un écart pour un bout de bois, il marchait d'un pas normal ac enfin l'encolure à l'horizontale.
M'enfin 20bornes pour calmer un cheval c'est pas normal ...
J'ai hâte qu'il aille au pré, en espérant que l'arrêt de la ration + retour de la douceur suffiront pour retrouver mon cheval normal...

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 22/03/2019 à 11h17

Au final ce n'est pas le floconné qui le gène ... ce sont les conditions de vie en hiver... box/paddock ne lui suffi plus.... d'autant plus qu'une fois au pré il se comporte mieux...

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 22/03/2019 à 12h41

Il n'est plus en box depuis 3ans mais en paddock avec abris, et ils sont lâchés dans plus plus grand des que possible. D'autant qu'il sort régulièrement et que je viens aussi le défouler en liberté dans la carrière régulièrement.

L'hiver dernier et celui d'avant aussi il n'a pas eu de floconnés (grossesse + première année de bébé, le temps pour les chevaux me manquait bcp) il ne travaillait pas vraiment ou peu ac une petite jeune qui la pris en dp qq mois mais c'était du très léger, il n'était pas comme ça.
C'est la première fois que j'utilise cette marque de floconnés pour lui et vraiment c'est le seul paramètres qui puisse expliquer son comportement (la théorie des ulcères étant plausible mais donc liée à l'alimentation)

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 22/03/2019 à 12h50

J'admets aussi qu'il a un comportement assez atypique.

Comme s'il ne trouvait pas sa place dans le troupeau.
Il est très soumis avec les hongres et très agressif avec les juments.

Et ses réactions sont décuplées depuis cet hiver, nombreux "bobo" du à des réactions de fuite violente, ex un hongre s'approche sans montrer d'agressivité, avant même qu'il soit à 3m de lui mon cheval lève la tête et par dans l'autre direction, se paye le râtelier dans la tête, se marche dessus (pas ferré heureusement) ou bien se fou la tête dans un mur au point de s'ouvrir sur 5cm de large et bien profondément...

Il ne participe pas ou peu aux jeux du troupeau.
Pourtant je l'ai eu à ses 2ans et demi, il a toujours été avec mon autre cheval, et au gré de nos déménagement avec d'autres chevaux. Mais je ne l'ai jamais vu se lier avec un autre cheval. Il est sois très soumis soit très agressif.
Au pré il vit sa vie sans se préoccuper des autres, il est dans le troupeau mais tjs à qq mètres de distance des autres chevaux.

Je ne sais pas grand chose de ses premières années, l'entraîneur n'était même pas là quand je suis venue le chercher. On m'a juste dit "il est gentil mais timide, réformé car faute au galop".
Sauf qu'il était très craintif et qu'il m'a fallu bcp de tps et de patience pour lui mettre un simple licol sans qu'il stress.

Édité par grenouillealine le 22-03-2019 à 12h58



My.future

Apprenti
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
0 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 22/03/2019 à 22h31

grenouillealine la mienne c'est clairement son tempérament

Elle a 11 ans, je l'ai depuis ses 3 ans où j'avais un petit galop 5, donc forcément j'ai pas ancré les bases dans la bête, ce qui a fait qu'à ses 7 ans j'ai fait le choix de la confier à un éleveur pour qu'elle lui serve comme poulinière. Manque de bol il n'a pas 1 seul poulain d'elle en 3 ans. Je l'ai récupéré l'an dernier et l'ait faite saillir (on m'offrais la salle, vu qu'elle n'avait pas encore repris le boulot je me suis dit pourquoi pas!). Madame a coulé et je l'ai reposé au travail il y a environ 2 mois.

Je suis donc dans une période très compliquée avec elle parce qu'il me faut déconstruire tout ce que j'avais fait avant, pour reconstruire de nouvelles BONNES bases. C'est mon petit challenge du moment
Page(s) : 1 2
Alimentation cheval chaud
 Répondre au sujet