Alimentation cheval chaud

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
438 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Grenouillealine

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
Alimentation cheval chaud
Posté le 21/03/2019 à 10h45

Bonjour, voici mon problème.
Je possède 2 chevaux, TF réformés de leur état donc plutôt chevaux dans le sang.
Ils sont nourris de la même manière :foin à volonté, floconnes de la marque equifirst, classic sensé être adapté aux chevaux de club où chevaux au travail modéré.
Pour l'un d'eux (9ans cette année) j'ai un léger souci, il est raide chaud, au point de se payer un mur en pleine tête et 4points de suture car il a des réactions disproportionnées, chose qui a tendance à se calmer en été.
Ils vivent en paddock ac abris l'hiver, au pré l'été.
Il n'a que 1L de floconnes par jour.
Il travaille 3 à 4 fois par semaine (2seances en carrière modérée, travail sur le plat et longe et 2 sorties en extérieur) et tous les ans au printemps il boude son foin et perd un peu de poids (il reprendra vite avec l'herbe mais c'est tjs gênant de monter un cheval à qui il manque 50bons kilos).

Mon problème n'est pas tant au travail, même si c'est assez épuisant mais je bosse dans le calme jusqu'à ce qu'il se détende, mais plutôt des réactions un peu trop vives (exemple en balade il marche très très vite et ne regarde pas où il met ses pieds, manque régulièrement de se ramasser sur une branche ou une souche ou autre, il cherche à partir au galop à la moindre occasion même si le terrain ne le permet pas, il se fou la tête dans un mur parce qu'il a vu un fantôme, des écarts démesuré pour un morceau de bois par terre... Bref ac lui chaud=sur l'oeil, prêt à bondir, à fuir quitte à se blesser).
Avant je ne le complementait pas car je n'avais pas le tps de le travailler régulièrement, sans complément on a un cheval de sport, qui en a sous la pédale mais qui ne regarde rien, qui fait attention à ce qu'il fait et ne vois pas des fantômes partout. Ça vient donc de l'apport de céréales qu'il reçoit.

Ma question donc, par quoi pourrais je remplacer les floconnés afin qu'il ai tout ce dont il a besoin pour le travail, sans que ça le rende à moitié fou?

Grenouillealine

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 22/03/2019 à 22h57

my.future
Oui effectivement ce n'est pas une situation simple, ça va demander du temps mais déjà de reconnaître que tu as posé de mauvaises bases c'est déjà plus que bien ! Combien de cavaliers se remettent en cause dans ces cas là ?
Avec du travail et de la patience les choses vont s'améliorer, faut pas lâcher !

Ce soir je l'ai longé gentiment en licol puis petite ligne d'obstacles en liberté, malgré un léger moment d'expression, il m'a semblé plus zen.
Est-ce le fait de ne pas avoir eu sa ration hier ou alors notre balade l'a momentanément calmé ?

My.future

Apprenti
  

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
1 j'aime    
Alimentation cheval chaud
Posté le 22/03/2019 à 22h59

grenouillealine avoir un bpjeps en poche ça aide à reconnaître ses erreurs d'antan
Page(s) : 1 2
Alimentation cheval chaud
 Répondre au sujet