Sport etude - rider in france... une solution ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2760 vues - 68 réponses - 5 j'aime - 10 abonnés

Team.shetland

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 21/03/2019 à 18h21

Coucou C.A ....
Aujourd'hui, il n'y aura pas de post avec 1000 smileys ... ni cette petite fille rayonnante que je suis normalement, ni de jeux de mots pourri ...

Je suis actuellement en 6 eme, 16 de moyenne mais .... en pleine dépression.
Je ne trouve pas ma place dans mon collège, je suis sans ami (je suis une personne avec un grand besoin d'échange, de rire mais rien, je mange et je suis toute seule dans la cours)
Je n'ai plus aucune motivation pour continuer les cours, je rentre à 18 h chez moi tous les soirs, avec des tonnes de devoirs, je ne les faits pas, je suis exténué ... ma mère rentre, ça finit souvent en engueulade ... je craque. Je passe mes weekends à faire mes devoirs.
Je suis dépassé, avec la constante impression de ne plus être a la hauteur ... En ce moment, c'est le b*rdel dans la famille (je suis dans une famille recomposé, en fait pas tout à fait, enfin bref, c'est pas le sujet), on me donne des responsabilités qui ne sont pas en accord avec mon age, je voudrais profiter de mon enfance au maximum, j'ai 12 ans quoi ...
La vie d'adulte me stresse énormément, et rien ne s'arrange avec mon p*utain de collège (désolé pour le mot mais j'ai trouvé que ça !!) qui nous parle de BAC de prépa et tous ... Euh, les gars, faut se réveiller, je suis en 6 eme !! Est ce que en 6 eme tu sais si tu va faire un BAC S, ES ou L ? Bas NON !
Avec le temps, les chevaux sont devenus mon oxygène, mes poumons, mes soleils, mes meilleures amis ...
Je ne m’imagine pas une seconde vivre sans eux, sans leurs présence quotidienne ....
Moi, je pense qu'il vaut profiter un weekend de sa famille, que un petit peu tous les soirs, ou sa finit 7 fois sur 10 en dispute non ?

Alors, une idée a fait pèlerinage jusqu’à mon cerveau: le Sport - Etude Equitation.
J'ai de ce pas commencé mes recherches, qui ont été de courte durée, car j'ai vite trouvé: Rider in France !
J'ai de bon résultat en langue vivantes (17,5 de moyenne en Anglais, et je me débrouille en Espagnole.)
Je suis allée sur leur site, qui pour moi est très correcte, très bien détaillé. Ça ma l'air un endroit sérieux ou étude et sport sont en parfaite harmonie, ou l'un ne prend pas le dessus sur l'autre.
Je précise que je partirais dans cet établissement que en 4 eme ou en 3 eme, car même en 5 eme je me trouverai pas assez murs, matures pour être "sevré" de l'amour de mes parents et de ma sœur.

J'ai fait le pour et le contre:

POUR:

- Le contacte constant avec les chevaux
- La progression, car je pense que on ne progresse pas pareil quand on fait 1 heure de cours le samedi, ou quand on en fait 4 heures et demies par semaine ! Après ce n'est que mon avis, mais le votre m'intéresse !
- Le nombre d'élève par classe ! Pour moi, ce point est non négligeable ! En ce moment, nous sommes 33 élèves 6 classes de 6 eme, pour moi impossible d’être au maximum de nous capacités intellectuelles dans de tels conditions !
J'ai regardé, ils sont 3 classes, et en fonction des inscriptions ils sont en moyennes entre 19 et 25 !
- La carte: le principe est de choisir entre différent mode pour définir sa semaine en fonction de ces
objectifs !
- L 'anglais, car là bas, les repas et les activités (hors équitation) se déroule en anglais !
- Les voyages proposés, (Corse, Espagne, Angleterre, Tunisie, et Irlande je crois, en fonction des années) c'est pas le bout du monde mais je trouve le concept géniale !
- Qu'ils proposent une filière générale, car je ne pense pas partir en BAC Pro pour faire un métier du cheval, mais avoir un cursus scolaire classique !
- Et ... surtout ... THE point .... LES AMIES ! Car je pense que quand tu vis avec des personnes, partageant la même passion que toi H24 5 jours par semaine ça créer des liens ! La relation humaine me manque énorméments depuis c'est dernier mois ... Je suis une personne tellement sociable (parfois trop) ...

Et maintenant, les contres .... car malheureusement tout n'est pas tout rose ....

CONTRE:

- La distance avec mes parents et ma sœur jumelle, avec qui j'ai toujours été très complice ... Remarque, l'établissement n'est vraiment pas loin, car je réside à Bordeaux, et que le Sport - Etude se situe en
Gironde ! Mais quand même, ce n'est pas la même chose ...
- Le rythme scolaire: ça peut paraître contradictoire, mais en bossant 7 h par jour (sauf le mercredi ou je ne bosse "que" 4 h et demie !), il faut suivre je pense, c'est bien beau de monter à cheval, mais si les études ne suivent pas derrières, il va y avoir un petit souci !
Ce sont les 2 seules points négatifs que j'ai trouvé à ce jour, dites moi si il en manque !

Ma décision est donc vite prise, je suis persuadé que c'est la meilleure chose pour moi et mon avenir !

Je pars en parler à mes parents, qui m'écoutent et me disent qu'ils sont d'accords, mais à 2 conditions:
1) Que mes résultats ne chutent pas
2) Pas avant la 4 eme ou la 3 eme, sur ce point je suis entièrement d'accord, car je ne me considère pas encore assez grande pour me lancer dans cette aventure !

Donc voila, maintenant je me pose des questions:
- Connaissez vous le taux de réussite aux BAC ? Car je me destine à une filière générale et que ma mère tiens vraiment à savoir.
- Les installations, l'enseignement, la cavalerie, les professeures sont ils de qualités ? Le site ma l'air sérieux, mais il y a des charlatans partout !
- Si vous ou vos enfants y sont, quelles expériences en tirés vous ? Des avis positifs ? Négatifs ?

Je tiens à dire que mes parents ont les moyens financiers, donc la question ne se pose pas.
Il ne faut pas me croire que ce poste est juste la pour verser toute la colère que je contient tant bien que mal en moi depuis plus de 6 mois, mais plutôt un vrai questionnement.
Je suis prête à faire une voire deux années de plus dans cet établissement, si à la clef je me retrouve
là bas !

Je remercie du fond du cœur ce qui auront eu la patience de me lire, car pour moi, VOUS êtes mes amis, même cachés derrière un écran !

Sarah.

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 853  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3211
3 j'aime    
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 21/03/2019 à 18h46

Je ne connais pas cet établissement et ne me prononce donc pas à ce propos.
En revanche, sachez que les filières S, ES et L disparaissent à la rentrée 2019. En outre, connaître le taux de réussite au bac de ce lycée n’aura pas d’intérêt puisque on s’achemine vers une toute nouvelle formule. On ne connaît toujours pas le type d’épreuves sur lesquelles les candidats vont être évalués, tant pour le tronc commun que pour les enseignements de spécialités. Alors, ce que cela va donner en termes de réussite... autant dire que personne ne peut le savoir.

Lucie0302

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
5 j'aime    
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 21/03/2019 à 18h48

team.shetland Coucou Sarah ! Je t'avouerai que ça me fait bien bizarre de ne pas voir de smiley dans ton récit et je ne cesserai de m'étonner de la qualité de tes textes.
En lisant ton post je dois te dire que quelque chose me serre la gorge : je me revois à ton âge. Des problèmes avec ma famille, avec mes amis etc.. bon ça n'allait pas ! J'ai fait les mêmes recherches que toi mais je n'avais pas un bon niveau en équitation (va voir ma présentation si tu veux comprendre, il me semble que tu l'avais lu). J'avais trouvé des sport études qui acceptent des petits niveaux mais je n'ai jamais osé en parler à mes parents... comment te dire que je regrette énormément ? Donc fonce !! Je ne sais rien sur la structure etc mais tout ce que je peux te dire c'est que je te soutiens à fond et si tu as besoin de parler viens en MP sans hésiter ! Ça peut paraître ridicule mais c'est vraiment un rêve à côté du quel je suis passé et je m'en veux toujours donc si je peux t'aider je ferrai tout pour !

Désolé pour ce petit pavé ridicule mais je tenais à te l'écrire !

Guimsly

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2087
0 j'aime    
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 21/03/2019 à 19h02

spiritdancer
On en sait un peu plus sur les épreuves, au moins pr certaines, si ça t’intéresse je peux te retrouver la publication !

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
3 j'aime    
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 21/03/2019 à 19h20

Je vais pas répondre à tes questions mais gardes en tête que beaucoup passent par là au collège. Personnellement ce fut les pires années.

Tu as l’air d’avoir déjà une certaine maturité, j’espère que tu pourras mener à bien tes projets et retrouver une certaine sérénité

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 853  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3211
0 j'aime    
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 21/03/2019 à 19h21

guimsly

On sait ce qu’il en est de la répartition des épreuves sur les deux années, mais la degesco n’a encore rien publié sur le type d’exercices qui seront proposés. Dans ma discipline, par exemple, on ne connaît pas les modalités de l’épreuve de carto ou de l’étude de doc. On a seulement des bruits de couloir non confirmés. Et l’inspection n’en sait pas plus que nous.
Sans compter qu’on n’a toujours pas les programmes de terminale...

Team.shetland

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 21/03/2019 à 19h29

spiritdancer

Ah oui j’avais oublié ...
Mais merci pour ta réponse !

Team.shetland

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 21/03/2019 à 19h32

lucie0302

Merci pour ton soutien !
Je n’hésiterais pas à venir à ta rencontre en MP, merci !
C’est vrai que c’est une super opportunité ... mais qui dois ce réfléchir longuement !
Merci encore de ta réponse !

Team.shetland

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 21/03/2019 à 19h34

cherchour

Merci !
À le collège pire année de ma vie ! Sans amie ...
Merci encore pour ton soutien, ça fait plaisir !

Listoire

Membre d'honneur
  

Trust : 140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2055
3 j'aime    
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 21/03/2019 à 19h44

Hello, comme je me retrouve dans ce récit.
En primaire j'étais une fille très sociable, amie avec toutes les autres filles de ma classe.
Malheureusement au collège mes parents ont préféré me mettre dans un établissement privé qui avait meilleure réputation et de meilleurs résultats.
J'ai passé une année de 6e horrible. Mise à part, toujours dénigrée par les pouffes de ma classe et leurs "copines".
En 5e rebelotte, mes parents m'ont changé au milieu du 1e trimestre pour me mettre dans un autre établissement en internat.
J'ai revécu au niveau social. Surtout que blouse obligatoire H24, donc tout le monde sur le même pied d'égalité (j'étais beaucoup dénigrée sur mes vêtements 2e main dans mon ancien collège).
Par contre c'est vrai qu'au début, c'est dur le soir quand il n'y a pas tes parents. Mais vu que tout le monde est pareil, on se serre les coudes et on se remonte le moral mutuellement, sans compter les encadrants qui étaient vraiment sympa.
Enfin bref, fonce !

Édité par listoire le 21-03-2019 à 19h45



Team.shetland

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 21/03/2019 à 20h51

listoire

Moi aussi, je suis enfermer dans un collège privé catholique dans le centre de Bordeaux, bourré de gamins qui prennent tous le monde de
haut
Merci de partager ton expérience avec moi, c’est gentil !
Je me disais bien que sa devrait souder les liens !

Guimsly

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2087
0 j'aime    
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 21/03/2019 à 21h06

spiritdancer
Tu es en HG?

Ici en SVT/sciences, on a eu une info car une collègue était à la réunion et le responsable lui a permis de dévoiler programme (dans les grandes lignes et évaluation)

Raska

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1444
0 j'aime    
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 21/03/2019 à 21h24

J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques années, mais mes parents n'ont jamais accepté de m'envoyer en sport études. Je le regrette encore aujourd'hui. J'ai été voir leur site et apparemment il est possible d'y aller seulement pour les vacances, peut-être que ce serait une bonne solution pour savoir si l'ambiance te convient avant d'y rester une année entière ? Je suis persuadée que l'on est plus productif quand on est dans un environnement épanouissant, après c'est à toi de te motiver pour continuer à travailler tes cours afin de te maintenir à un certain niveau. C'est un très beau projet, je te souhaite sincèrement d'y arriver ! Si jamais tu as besoin, ma boîte à MP est ouverte

Team.shetland

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 21/03/2019 à 22h11

raska

Merci de ton soutien !
J’espère aussi que mes projets finiront bien !
C’est sur que quand le matin tu sais que l’aprem tu montes, ça motive !
Je serais ravi de discuter en MP avec toi !

Titounee

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
3 j'aime    
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 21/03/2019 à 23h22

Coucou ! Alors comment te dire que ton sujet m’a un peu ému... car j’ai vécu la meme situation à peu de choses près.

Donc ça me fait plaisir de pouvoir te répondre, et de pouvoir te dire : tu n’es pas toute seule je suis passée par là aussi. Le collège, ça a été les pires années de ma’vie. Pour les meme raisons que toi, et j’ai également vécu du harcèlement scolaire (« leger » mais suffisamment pour garder des séquelles), donc je comprend ton mal être...
et comme toi, j’ai voulu aller en sport études dès la 4e. Si j’avais pu, ça aurai été merveilleux ! L’equitation C’était un peu mon seul échappatoire.
Malheureusement je n’ai pas trouvé d’ecole Que je pouvais intégrer depuis le collège, bref je vais pas m’attarder dessus on s’en fou

Et du coup au lycée j’integre Un sport études, en internat, à environ 1h de route de chez moi.
Et bah franchement c’est exactement ce qu’il me fallait. C’était un nouveau départ, loin des personnes de mon collège et un peu de mes parents.
J’ai rencontré de nouvelles personnes qui ne connaissaient pas la « moi » d’avant, et qui du coup m’ont intégré tout de suite. En fait on s’est tous intégrés mutuellement vu qu’on venait tous d’horizons différents. Comme tu dis, le fait d’avoir la même passion ça a créé des liens tout de suite, enfin je rencontrais des personnes qui me comprenaient et pas les « ah mais elle elle parle tout le temps de son poney C’est chiant » . Bref déjà rien que pour ça c’etait Super. Et puis le fait de monter quasiment tous les jours c’était la seule chose qui me motivait à aller en cours car je suis pas très scolaire.
Très clairement si je n’avais pas été dans ce lycée je pense que ça aurai été un enfer, j’avais besoin de m’emanciper De mes parents egalement pour éviter les disputes, et de faire’ plus de cheval.
Donc j’en garde une super expérience

Après je suis désolée l’ecole Dont tu parle je ne la connais pas. Mais j’imagine que la plupart des sport études sont similaires sur certains points, c’est à dire qu’on y rentre pas hyper facilement, avec un dossier pourri ou en étant débutant. Donc forcément, les taux de réussites vont avec ...
a l’internat ou j’etais, on avait 99% ou 98 de réussite au bac. Enfin l’annee Ou j’etais en seconde, après je me rappelle plus ...

Enfin voilà je vais aller regarder le sport et’ dont tu parles je pourrai te donner un avis

Lucie0302

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
2 j'aime    
Sport etude - rider in france... une solution ?
Posté le 22/03/2019 à 12h53

team.shetland Oublie pas que tu n'est pas seule du tout ! Rien qu'ici on voit que tout le monde ou presque à vécu les mêmes chose que toi ! Personnellement le collège s'est fini pour moi l'année dernière et j'en suis bien contente !! Le lycée c'est mieux mais pas tellement en fait pour moi ! Je connais des personnes qui sont allé en sport étude (Tennis ou foot pas équitation...) et qui ont vu leur moyennes doubler ! Ils étaient plus motivés pour les cours, bien entourés et ils m'ont dit que l'ambiance était génial ! Tout le monde s'entraide et ça m'a bien donné envie !
Comme tu dis ça se réfléchit mais parles en bien a tes parents, contact la structure je pense qu'il pourront bien t'aider et puis comme ça a été déjà dit faire un stage pendant les vacances pour voir si ça te correspond ça peut aussi être super !
Bon courage et franchement tu as l'air super mature pour ton âge (rien qu'en voyant les questions que tu te poses et ta façon d'écrire, c'est impressionnant : bravo !) donc si tu penses que c'est bien pour toi (je le pense aussi et je ne suis pas la seule ici) fait toi confiance !

Je reste disponible en MP comme tu le sais déjà !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Sport etude - rider in france... une solution ?
 Répondre au sujet