Problème pour attraper

 Répondre au sujet
Auteur
586 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Kalino91

Novice

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Problème pour attraper
Posté le 21/03/2019 à 18h55

Bonjour :)

J'aide une amie qui a fait l'acquisition d'une irish cob de 5 ans en octobre.
Elle ne sait pas grand chose sur ses 5 dernières années

Mais voilà, la jument ne se laisse pas attraper. Je m'explique, mon amie ne sait pas imposé auprès d'elle jusqu'à il y un mois et demie. La jument avait donc complètement le dessus et quand elle avait décider de ne pas se laisser attraper, elle l'a faisait tourner en bourrique en se mettant a courir dans tous les sens, en lui montrant les fesses etc. Depuis un peu plus d'un mois et à force de travail, elle peut l'attraper sans problème.

Le problème étant que c'est la seule personne qui puisse l'attraper, si c'est quelqu'un d'autre impossible, elle nous refait le même jeu.

Auriez-vous des idées de solutions ?

Merci d'avance

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 779  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4756
2 j'aime    
Problème pour attraper
Posté le 21/03/2019 à 20h01

Comment s'y est-elle prise pour finir par parvenir à l'attraper?

Sinon, il n'y a pas de secret. Il faut régulièrement que d'autres personnes viennent pour l'attraper, d'abord une deuxième, toujours la même, qui vient plusieurs fois régulièrement jusqu'à ce que ça ne pose plus de problème puis une troisième, une quatrième personne, etc etc.

Voilà comment je m'y prend avec un cheval pas facile à attraper personnellement : je ne l'aborde jamais directement de face et en ligne droite. Je vais je viens en zigzag sans vraiment le regarder, je m'arrête, je me baisse, j'arrache un peu d'herbe ou je regarde ailleurs, je marche à nouveau, etc... Quitte à faire les derniers mètres en marche arrière jusqu'à arriver au niveau de son encolure.

Si le cheval prend l'initiative de fuir, je le chasse avec une longe, sans agression, sans vraiment le toucher, mais je le fais bouger, je rends sa fuite inconfortable. Idem s'il me montre les fesses. Si le cheval prend la décision de tourner une oreille, la tête vers moi, de ralentir, voire de s'arrêter, je m'arrête immédiatement et je le laisse réfléchir quelques secondes sans pression, puis je reprend ma manœuvre jusqu'à ce que le cheval ne fuit plus.

Je ne lui saute jamais à la gorge pour l'attraper et lui mettre le licol, je prend mon temps dans mes gestes.

Dans un premier temps quand la nouvelle personne arrive à l'attraper, elle peut juste lui mettre le licol, lui donner une friandise (qu'elle lui montre et lui donne une fois le licol mis, et pas avant) ou lui faire une grosse gratouille, et puis elle lui enlève et s'en va. Elle peut recommencer plus tard dans la journée ou le lendemain.

Dru

Membre d'honneur
 

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
3 j'aime    
Problème pour attraper
Posté le 21/03/2019 à 23h33

Juste une chose, je ne suis absolument pas d'accord dans ta façon de résumé en prenant des raccourcis : ce n'est pas parce que ton amie ne s'impose pas que "forcément" la jument ne se laisse pas attraper !
C'est archi faux.... ça n'a rien à voir.

Je ne cesserai jamais de le répéter mais il existe 1001 façons d'attraper un cheval, certains n'aiment pas qu'on les chasse ou autre... la mienne si on agit comme tu dis Gaby, elle galope encore plus et panique complètement (genre 2 h après tu y es toujours ^^ alors que moi je mets pas aussi longtemps car je refuse d'entrer dans ce cercle vicieux). Et pourtant, je l'ai depuis des années mais on ne m'écoute pas car y a pas de secret : patience, observation immense etc.

L'observation est une aide immense : une oreille qui bouge, un pied pas posé correctement etc. ça vous montre si le cheval va bouger, vous calcule etc.

Enfin bref, je voulais juste rebondir sur ce qu'avait dit l'auteur.

Karibou33

Maître
    

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Problème pour attraper
Posté le 23/03/2019 à 14h54

Faire en sorte que la jument associe la présence humaine à du confort. Carottes, gratouilles, brouter..qu'elle se dise pas en voyant arriver un bipède "eh m...., qu'est-ce qui va encore me tomber dessus".

Non la jument ne se comporte pas comme ça pour faire tourner en bourrique, ni pour jouer. Un cheval n'a pas d'intention, et a pour unique préoccupation son confort, sa sécurité.

Alors ça peut prendre du temps, ce n'est pas forcément drôle de venir "que" pour donner du plaisir au cheval, mais c'est parfois la seule solution pour résoudre un problème qui peut durer longtemps (surtout si on essaie d'embobiner la bête pour arriver à nos fins)..

Je suis passée par là..aujourd'hui elle vient presque plein pot quand elle voit ma voiture, mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.

Gaby790

Membre VIP
  

Trust : 779  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4756
1 j'aime    
Problème pour attraper
Posté le 23/03/2019 à 16h01

dru Bien sûr, tout dépend du cheval, disons que c'est une des techniques qui à fonctionné pas mal de fois pour moi. Ça dépend aussi ce qu'on entend par chasser.

Certains vont avoir une attitude agressive et courir après le cheval et le chasser vivement, tout dépend du dosage et de notre attitude générale

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7510
0 j'aime    
Problème pour attraper
Posté le 23/03/2019 à 16h44

kalino91

Certains chevaux ont besoin de "connaître" celui/ceux qui s'occupent régulièrement d'eux, et ne se laisseront pas attraper par des inconnu(e)s.

Donc, à voir si avec cette jument, c'est le cas, puisque tu dis que sa proprio s'est "mise au travail" et, à partir de là, elle a réussi à l'attraper. Pas grand chose à voir avec le fait de "s'imposer", mais le fait de bosser la jument, de chercher à obtenir quelque chose d'elle, ben, les 2 parties ont appris à se connaître...

My.zara

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Problème pour attraper
Posté le 23/03/2019 à 22h16

Est-ce que la juju en question est seule au pré?

Lucyxc

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
0 j'aime    
Problème pour attraper
Posté le 24/03/2019 à 12h01

Pour tous les chevaux qui étaient comme cela, je venais en début d'après midi avec une longe et hop j'y allais. Le cheval partait bien sûr donc je suivait mais tranquillement. sans stress, sans aggression. Je n'ai jamais vu un cheval courir plus de 2h pour me fuir. Une fois qu'il me laissait approcher, je caresse mets la longe autour du cou puis j'enlève le tout et repars.

Mais pour bien faire cesser cette habitude je prenais mon temps que plusieurs jours à lui montrer tout le positif d'être attrapé (sucreri, séance broutage, pansage,....) ou juste lui faire quelque pas et le relâche. Et quand cela s'arrête je reprends le boulot mais je continue à faire ce que je faisais avant (broutage, pansage,...)
Problème pour attraper
 Répondre au sujet