Epaule en dedans à pied : conseils & correctio

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3427 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
Epaule en dedans à pied : conseils & correctio
Posté le 22/03/2019 à 09h53

Bonjour à tous,

Nous essayons d'apprendre les épaules en dedans afin de préparer le débourrage (équilibre, renforcement, assouplissement)

J'ai remarqué que c'était trop brouillon et trop rapide. J'ai pensé ne faire que 2-3 foulées la prochaine fois.

Je cherche des conseils pour que l'exercice soit bien fait

Méthode d'apprentissage : Nous sommes passés par les déplacements latéraux par aspiration au préalable, ce qui me permet de contrôler les hanches. L'autre main me sert à le maintenir sur les pistes.

Note : à l'autre main ça n'a pas été filmé, c'est beaucoup plus dur, on a réussi à avoir juste quelques foulées. Vous comprendrez notre difficulté à l'autre main à la fin de la vidéo sur les déplacements latéraux qui là sont filmés aux deux mains.
Note 2 : on essaye d'introduire le clicker training mais je manque de pratique et ne l'utilise pas toujours correctement

Je vous remercie pour vos conseils :)

Voir la vidéo

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Epaule en dedans à pied : conseils & correctio
Posté le 26/03/2019 à 12h48

parasi Non on ne voit pas les choses de la même manière en effet. Je ne t'ai pas dit que ton cheval était franchement irrespectueux, déjà parce que je n'en sais rien, simplement qu'il montrait là, à l'instant T, des signes de questionnement et d'agacement. Avancer en faisant bouger le piéton, c'est particulier à assimiler pour un cheval à qui on a toujours appris au contraire à laisser la place, il faut vraiment s'assurer d'un respect total et d'une bonne compréhension de l'exercice, et là je ne suis pas convaincue que ce soit le cas. Enfin pour le coup, c'est vraiment pas quelque chose que je ferais avec un jeune, sauf à la limite un très timide pour l'aider un peu à prendre confiance.
Ce que tu dis là, te pousser pour avoir des friandises ou te sauter dans les bras quand quelque chose fait peur, oui ce sont des signes d'irrespect, et oui c'est anormal. Ce n'est pas quand le cheval te botte, te mord ou te renverse qu'il faut commencer à y penser.

Après c'est mon avis, pense y, je ne te dis pas que j'ai raison et je ne juge pas tout ton boulot sur une vidéo, fait juste attention à ça.

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Epaule en dedans à pied : conseils & correctio
Posté le 26/03/2019 à 20h26

cymoril D'accord :)
La friandise je sais que ce n'est pas normal, c'est pour ça que je te disais justement qu'on y travaille avec le clicker et qu'il progresse bien là dessus.
J'entend ce que tu dis, et je le comprend, en même temps je ne suis pas d'accord parce que l'écart de peur n'est pas quelque chose qu'il contrôle :( Nous aussi quand on a peur on fait des choses qu'on ne contrôle pas et qui sont complètement stupides. Pour le cheval c'est pareil. A part le désensibiliser (et donc qu'il n'ait plus peur), lui apprendre à ne pas faire un écart quand il a subitement peur de quelque chose, je ne vois vraiment pas comment faire ça. Je ne pense pas qu'il puisse le contrôler.

Comment tu fais, toi, pour apprendre à un cheval qui a peur d'un truc sur sa droite, alors que tu marches à sa gauche, pour qu'il ne fasse pas un écart vers la gauche? Un écart, pour moi c'est comme un sursaut, ça ne se contrôle pas car c'est réflexe.

C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord.

Après on a aussi chacun le droit d'avoir notre avis :p

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
0 j'aime    
Epaule en dedans à pied : conseils & correctio
Posté le 26/03/2019 à 20h44

couagga Donc au travail à l'épaule, tu tiens le stick du côté du cheval ?
Parce que quand il n'est pas droit, c'est les hanches qui s'écartent de moi, toujours. Et je tiens mon stick de l'autre côté. Donc je ne visualise pas comment maintenir les hanches, même avec le stick main côté cheval, sauf si je demande de remettre les hanches vers moi par aspiration.

Je peux me déplacer tout autour de lui, le toucher partout, sans qu'il se remette face à moi, ça c'est réglé. On travaille même l'immobilité (Je lui demande de rester à l'arrêt pendant que je me déplace tout autour de lui). Il ne se remet face à moi que à la fin d'un exercice. Même en longe par exemple, alors qu'il est loin de moi. Je demande un arrêt sur le cercle, la majorité du temps il s'arrête mais en tournant les épaules vers moi.

D'accord, c'est vrai que je n'avais pas cette vision pour les outils, je vais plus y travailler :)

Je sais que tu as raison (sur le travail monté en carrière), mais je n'ai jamais rencontré personne qui arrive à me donner cette vision ^^ Avant mes chevaux étaient en pension dans un centre équestre, et j'en ai eu marre des cours, j'ai juste arrêté d'en prendre et ça fait bien longtemps de ça (au moins pfiou, 6 ans! facile) et finalement, j'ai fait plus de balades. Après on a ramené les chevaux à la maison, donc encore moins évident de prendre un cours ^^ Ensuite mon poney est décédé, et j'ai carrément arrêté de monter à cheval pendant 1 an et demi. (blocage psychologique). Mon autre cheval est à la retraite depuis bien 5 ans déjà.

J'ai acheté Fadel il y a un an, et ça fait seulement 3 mois que j'ai à nouveau envie de monter à cheval. Il faut que je m'y remette pour le débourrer, car je peux pas être un sac à patate le jour où je monte dessus xD. Mais Fadel me donne envie de reprendre des cours, déjà pour commencer, à pied ...

Mais pour le moment c'est assez tendue car je suis étudiante, et je gère déjà entièrement les frais de Fadel (Pension + soin) et je gère la partie soin de mon vieux cheval (lui n'est pas en pension mais à la maison, donc mes parents gèrent le foin et la litière, je fais son box tous les jours). Ca veut dire qu'à côté de mes études, où je suis déjà dans le rush, je travaille en plus pour payer tout ça x) Les cours, pour le moment, j'ai très rarement l'argent et pas forcément le temps.

Mais je suis diplômée fin juin et je vais m'y remettre. Je fuis les centre équestre maintenant. Je vais préférer faire venir un moniteur indépendant pour un cours particulier une fois dans le mois, même si on travail dans notre parc, plutôt que de prendre 2 ou 3 cours collectifs par mois en club .. Peut-être que, sortit de l'ambiance des clubs, en étant seule dans le cours, et pour mon cheval, ça va me redonner goût à tout ça, qui sait :) En attendant, si on arrive à faire les choses proprement à pied, ça ne change rien. Si c'est fait proprement, à pied ou à cheval, ça change quoi ? Il faut "juste" que j'arrive à avoir quelque chose de propre. (juste ça xD)

Tient, du coup j'ai fait un peu de travail à l'épaule aujourd'hui, pour voir la rectitude. J'ai filmé avec mon téléphone (j'ai que ça désolée). Ca coupe tout seul à la fin car je n'avais plus de mémoire.

Moi je trouve qu'il est droit en marche avant, que dans les transitions arrêts c'est pas trop mal, parfois il décale un peu les fesses car il tourne la tête pour me regarder (j'imagine que ça il ne le fera pas quand je serais à cheval), on voit surtout que la difficulté c'est le reculer. Après, probablement aussi que l'erreur vient de moi. Je ne suis peut-être pas symétrique dans mes aides, je ne sais pas. Les barres au sol c'est la première fois qu'on faisait.


Édité par parasi le 26-03-2019 à 20h51



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Epaule en dedans à pied : conseils & correctio
Posté le 27/03/2019 à 10h29

Non clairement le risque 0 n'existe pas de toutes façons, ça on est d'accord. Après un cheval vraiment respectueux de ton espace ne te foncera normalement pas dessus plus que dans un mur, un arbre, ou le dominant du troupeau. Il passera sur le côté, devant, derrière, il sautera, peu importe, mais il t'évitera. C'est le cas de mon cheval, on en a fait des bornes ensemble, et il en a eu des frayeurs, mais jamais il ne m'a ne serait ce qu’effleuré. Après je ne m'attire aucun mérite, ce n'est pas moi qui ai fait son éducation, je l'ai eu parfaitement respectueux, et depuis 5 ans il l'a toujours été. Au delà de l'éducation qu'il a reçue, c'est inné chez lui je pense, je le vois bien au quotidien.
Mon jeune, dont j'ai fait presque toute l'éducation pour le coup (pas bravo :p), lui c'est tout le contraire, naturellement c'est un char d'assaut sans aucune notion de respect des distances (d'ailleurs il se fait souvent bouler par les autres chevaux), et il teste il teste il teste ... lui je ne lui fait pas confiance, même si on y travaille, je sais que le risque reste présent.

De façon générale, au delà de travailler le respect de ton espace, c'est du bon sens, éviter de "coincer" le cheval dans une situation dont il ne pourrait se sortir qu'en te passant dessus en cas de peur. Le marcher toujours à 3/4 derrière toi, jamais juste derrière, éviter de se mettre du côté d'une fuite probable en cas de peur, enfin toujours lui laisser une porte de sortie si ça devait mal se passer. Normalement un cheval qui peut t'éviter t'évitera.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Epaule en dedans à pied : conseils & correctio
Posté le 28/03/2019 à 10h25

Perso je le ferais dans l'autre sens, c'est à dire en poussant le cheval et pas en aspiration (ça je garde pour travailler les appuyers), et en contre épaule en dedans (tête face au mur)

Je le fais en licol avec une longe et un stick.

C'est alors assez facile de faire marcher le cheval puis de lui demander de marcher sur plusieurs pistes. Quand tu es en "pression" (je veux dire, pas en aspiration), tu peux mieux gérer le pli de l'encolure et l incurvation par action directe sur l'épaule et l'engagement par action directe sur les postérieurs.
Ce qui est beaucoup plus difficile par aspiration.

Ensuite, face à la barrière, tu n'as pas à retenir le cheval tenté d'avancer tu peux te concentrer sur le mouvement.

Quand c'est maîtrisé tu peux faire dans l'autre sens tête vers l'intérieur.

Par rapport au débourrage je trouve aussi plus logique d'apprendre à céder à la pression pour les premiers déplacements latéraux.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10088
0 j'aime    
Epaule en dedans à pied : conseils & correctio
Posté le 28/03/2019 à 10h28

Et pour répondre à deux autres questions :
S'il n'est pas droit et met les épaules vers toi, au lieu d'aspirer les hanches, repousse les épaules (même principe en selle)

Si ton cheval apprend à respecter ta bulle, que tu es consistante et que tu ne toléres pas le bousculage alors oui ça devient un reflex et en cas de peur il ne te sautera pas plus dessus qu'il ne sauterait sur un mur.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Epaule en dedans à pied : conseils & correctio
Posté le 28/03/2019 à 11h12

Je n'ai pas tout lu mais concernant les écarts de peur non ce n'est pas normal. Un cheval doit faire attention à toi peu importe la situation.

J'ai un grand trouillard à la maison donc je peux t'en parler en long en large et en travers, malgré des moments de peurs intenses il ne me marche jamais dessus.

Pour reprendre ton exemple si ça fait peur à droite et que je suis à gauche, soit il fait un bond en arrière, sur place, ou en avant (mais en avant il vrille pour ne pas me passer devant, en soit il se retrouve bien devant moi mais par rapport à lui je suis toujours restée devant son épaule c'est juste qu'il finit dans le mauvais sens).
Et c'est un cheval TRÈS peureux avec des réactions impressionnantes.
Par exemple quand je considère qu'il commence à stresser un peu trop on en est déjà au stade où je sens son coeur battre à travers la selle.

Quand il est terrifié, ça passe par de grands mouvements de panique (bond dans tout les sens), mais il est respectueux donc il ne me marche jamais dessus ni ne tire sur la longe à la moindre pression il redétend la longe. Si vraiment il est coincé par exemple passage étroit, mur à droite voiture a gauche, moi devant et qu'un truc lui fait peur derrière, il va sursauté sur place puis se mettre à trembler à l'arrêt.

Pour moi un cheval respectueux ne rentre dans ta bulle sans y avoir été invité sous aucun prétexte.
Page(s) : 1 2
Epaule en dedans à pied : conseils & correctio
 Répondre au sujet