Quazac, le poney d'une vie !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 60
Auteur
102124 vues - 893 réponses - 36 j'aime - 52 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 23/03/2019 à 00h57

Bonsoir bonsoir !

Voila ce soir il me manque, alors j'ai envie de vous parler de mon poney, que certains anciens forumeurs d'ici connaissent déjà ! A vrai dire, il a déjà un post qui lui est dédié, mais c'est un vieux post devenu sans intérêt, la majorité des photos se sont supprimées, et en plus il bug... alors j'ai décidé d'en faire un nouveau, tout beau tout neuf !

Ma perle rare s'appelle Quazac, Quazac tout court ! Il ne vient pas d'un élevage, non, c'est un cocktail des prés. Sa mère est une Pur-Sang, quant à son père ce serait un type Camargue mais je soupçonne de fortes origines Ibériques.

Quazac va avoir 15 ans en cette année 2019, pfiouuu, déjà ! A vrai dire nous allons fêter notre 12ème année de mariage cette année ! Je l'ai eu à ses 3 ans, en 2007... Le temps passe si vite !

Je l'ai acheté à un particulier, tout juste castré et débourré. Je n'en ai essayé qu'un, je n'en ai vu qu'un : c'était LUI, pas un autre. Pourtant la 1ère fois que je l'ai vu on ne peut pas dire que ça se soit bien passé : complètement surexcité, il m'a sauté dans les bras et s'est enfuit dans la nature. On a dû lui courir après pour le rattraper pendant 10 bonnes minutes ! Mais je savais déjà que je ne partirais pas sans lui.

(1ère fois sur Quazac)
Cliquez pour voir l'image   

Papiers signés, visite véto passée, Quazac déménage dans le pré d'une copine, avec sa jument. J'apprends les joies de s'occuper soi même de son cheval, on "travaille" un peu dans notre carrière de fortune, tout se passe super bien. Mais le terrain est préempté par la mairie, au bout de deux mois et demi, nous sommes contraints de partir.

(Chez ma copine)
Cliquez pour voir l'image   

Nous arrivons dans un premier centre équestre et les problèmes commencent dès le premier jour : on parque mon poney d'1m48 dans un boxe de l'écurie de club poney, avec de TOUS PETITS boxes, sans eau à volonté (Uniquement des sceaux). Le boxe est si petit que je ne peux même pas curer les pieds de mon poneys dedans. Branle-bas de combat avec le directeur, qui fini finalement par accepter de le mettre dans l'écurie chevaux... Mais déjà la coupe est pleine, au bout de deux semaines je dépose mon préavis pour partir... Deux longs mois de préavis à tenir. Pendant ce laps de temps, nous commençons malgré tout à travailler pour de vrai, prendre nos premiers cours collectifs et aussi à faire nos premiers sauts.

Début 2008, nous atterrissons ensuite dans un second centre équestre, à l'ambiance plus sympathique, et aux structures plus décentes. Quazac a un boxe de taille normale, sort au paddock régulièrement, parfois avec des copains. On prend des cours, on commence même nos premiers concours !

Oui MAIS. Quazac commence à développer un comportement agressif pour ne pas dire violent : problèmes de morsures, on ne peut pas passer devant son boxe sans faire un écart pour éviter de se faire bouffer, on ne peut pas le préparer dans le boxe non plus. Il menace également de botter, et devient franchement dangereux. Il commence aussi à poser problème lors des cours collectifs : il charge les autres chevaux, menace de mordre dès qu'on s'approche de trop en reprise, devient ingérable. Il devient un véritable bâton de dynamite au milieu de ce centre équestre public, et je suis toujours sur le qui-vive.
Pareil en concours : nous en feront beaucoup de fin 2008 à fin 2010, mais il est dangereux sur les détentes, il charge et botte les autres chevaux, on est obligés de le faire annoncer au micro avant d'entrer dans les carrières de détente, il est dangereux pour lui, pour moi et pour les autres. Sur les parcours, on fera plus de mauvais tours que de bons, il charge les barres, devient incontrôlable, pile sur les sous bassements. C'est un excellent poney, capable d’enchaîner gros, mais trop compliqué pour moi.

Un jour où il m'a fait une ultime peur lors d'une détente, la décision a été prise : je l'envoie chez un cavalier pro, je n'en peux plus. C'est ainsi qu'en septembre 2009, je l'ai mis 1 mois chez un cavalier qui l'a travaillé à l'obstacle, qui a enchaîné 1m20 avec les doigts dans le nez et qui l'a désensibilisé un peu sur les sous bassements. Lorsque Quazac est revenu à la maison, ca a été mieux quelques temps, mais moi j'ai pas le même niveau : les problèmes sont vite revenus. Impossible non plus de sortir en balades, lors desquelles il pète littéralement les plombs.

Après 3 ans passés dans ce centre équestre, suite a des discordes mais aussi parce que j'étais dans une impasse avec mon poney agressif et compliqué au travail, je cherchais des réponses et des solutions que je n'avais pas... J'ai changé d'écurie et arrêté les concours.

(Dans le second centre équestre)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(Nos concours)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(Chez le cavalier pro)
Cliquez pour voir l'image   

Nous débarquons dans une écurie de proprio, boxe la nuit et paddock la journée au début, nous rencontrons un nouveau moniteur indépendant absolument extraordinaire, qui enseigne l'équitation classique et qui a été formé par Bettina Drumond, elle même formée par Nuno Oliveira. Il m'a expliqué et démontré une nouvelle équitation que je ne connaissais pas, ne connaissant que l'équitation "de club". Il m'a fait jeter mes enrênements, mes mors à effets, m'a réappris à travailler à pied, et m'a tout fait reprendre à zéro, au point de ne même pas avoir le droit de tendre mes rênes au début. On a pris un nouveau départ, et on a commencé à se comprendre sur le plat !

Seconde étape de notre changement de vie : j'ai fini par mettre Quazac au pré 24h/24, et par le déferrer. Ca a été la révélation : toujours un caractère bien trempé dont il faut se méfier... Mais plus rien avoir avec le poney violent et dangereux qu'il était. Ca a été TERMINE.

Au bout de 6 mois, nous avons également du partir de cette écurie, après le départ précipité de mon super mono, et moult soucis là bas (Et beauuuuuuucoup de proprios pourraient témoigner de leurs déboires là bas d'ailleurs mais bref ^^). De ce fait, nous avons atterris en juin 2011 dans l'écurie où nous sommes toujours depuis !

Cela va faire 8 ans donc, que Quazac vit dans une écurie de proprio, au pré, en troupeau. Ceux qui l'ont connu à l'époque du second centre équestre ne le reconnaîtraient plus aujourd’hui. Il est méconnaissable tant physiquement que mentalement. Il a toujours ce petit côté odieux indécrottable, il faut le vouvoyer, mais c'est Quazac, c'est aussi pour ça qu'on l'aime finalement !

(Dans sa nouvelle écurie)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

On a beaucoup travaillé, on a réappris à sortir en extérieur, il est devenu fiable en balade, on a progressé sur le plat, on a progressé à l'obstacle même si ca reste toujours compliqué. En 2014, nous avons refait un CSO (D'entrainement mais dans un autre club) qui s'est bien passé. On a passé une nouvelle étape : on a enlevé le mors pour passer uniquement au side pull, chose impensable avant.

(CSO d'entrainement)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


(Nos balades)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(Une nouvelle confiance)
Cliquez pour voir l'image   

On était en pleins progrès, je voulais acheter un van et reprendre les concours, on avait même été acceptés dans l'équipe concours du club voisin, quand mi-2017, il se met à boiter. Boiterie persistante qui finira sur la table d'opération en octobre 2017.

(L'opération)
Cliquez pour voir l'image   



Après 1 an et demi de convalescence, nous revoilà ! Je ne sais pas s'il pourra re-sauter, moi qui caressais l'espoir de l'emmener à Lamotte un jour. Mais qu'importe, s'il peut à nouveau tant mieux, s'il ne peut pas tant pis. Après avoir repris le travail progressivement entre plat et trottings, nous avons fêter ça à la plage.

(La plage)
Cliquez pour voir l'image   

J'envisage de travailler sur une reprise de dressage galop 6 pour se donner un objectif, mais SURTOUT j'envisage de vivre notre vie pépère, avec toujours ce petit espoir qu'un jour, on fera quelques concours pour s'amuser, dans le calme

Bref, après tout ce pavé qui m'a fait du bien d'écrire (Mais difficile de concentrer 12 ans de vie ici !), je vous souhaite la bienvenue sur la nouvelle page de Quazac, le poney d'une vie, le poney de MA vie !

Cliquez pour voir l'image   

Édité par venice le 10-05-2022 à 22h18

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 11/10/2021 à 17h10

Outch.
J'espère que tu sera enfin fixée !

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 656  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3247
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 11/10/2021 à 20h30

Vraiment désolée aussi j'espère que tu auras des réponses

Horsedream3686

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 12/10/2021 à 20h10

venice Oh mince ! Je suis désolée, en espérant que tu auras un avis.

Bon courage.

Désolée de ne pas avoir le temps d'écrire mais je continue à te suivre.

Édité par horsedream3686 le 12-10-2021 à 20h11



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
3 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 12/10/2021 à 20h21

Merci à tous pour votre soutien c'est sympa !

J'ai rendez vous le 26, on verra bien !

Demain soir je vais tout de même l'emmener faire une petite balade au pas.

En attendant il est couvert toutes les nuits pour éviter les contractures avec le froid. Je viens aussi de lui acheter un protège épaule.

Petites photos de ce soir J'étais particulièrement contente de le voir ce soir parce que la nuit dernière j'ai cauchemardé qu'il était euthanasié Le cauchemar était de surcroît ultra réaliste du coup ce matin je me suis réveillée trempée de sueur et pas bien du tout, il m'a fallut quelques seconde pour réaliser que c'était pas réel (J'ai aussi cauchemardé que mon vieil Harley se faisait maltraiter...).

Bref je suis légèrement tourmentée !






Édité par venice le 12-10-2021 à 20h23



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
7 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 14/10/2021 à 00h27

En attendant le rdv en clinique, petite balade au pas !

Ça lui a fait du bien



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9535
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 14/10/2021 à 06h36

On croise les doigts pour que tu ai enfin des réponses et surtout des solutions pour Quazac ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 26/10/2021 à 17h06

mince pour ces nouvelles navrantes ! ca a donner quoi ce RDV en clinique, c'était aujourd'hui il me semble ?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
2 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 26/10/2021 à 21h12

earphoria95

En effet c'était aujourd'hui !

Encore une journée en clinique pour Quazac, avec cette fois un changement de clinique car j'avais l'impression de tourner en rond et effectivement...

Les résultats ne sont malheureusement pas bons pour mon fidèle destrier ! Arthrose finalement sévère dans les lombaires + conflit au niveau du dos, problème au niveau du jarret qui ne peut être lié qu'à deux choses : naissance prématurée ou malnutrition lorsqu'il était poulain, arthrose légère dans les cervicales basses à gauche, boiterie de 3 jambes sur 4, tendinites chroniques des brides carpiennes sur les 2 antérieurs + arthrose du boulet antérieur gauche... Je dois sûrement en oublier.

Un dernier traitement (Tildren) va être testé pour essayer de le soulager et le remettre en route, si ça ne fonctionne pas, mon fidèle Pompon aura gagné son billet pour la retraite !

Le seul point positif qui a été dit par la veto aujourd'hui c'est que j'ai une excellente analyse de Quazac, et que lorsque j'ai le sentiment que ça va pas, je dois me faire confiance, c'est qu'il ya réellement un soucis ! Malgré l'ampleur des dégâts, c'était pas une évidence au 1er coup d'oeil.

Y'a pire dans la vie, moi j'ai la chance d'avoir mon poney auprès de moi (Une autre proprio de l'écurie à perdu son cheval là semaine dernière) mais là j'avoue que je viens de rentrer chez moi et j'accuse le coup...
Je partais à ce RDV plutôt optimiste et au final l'état de Quazac est bien plus alarmant que prévu. C'est vrai que lorsqu'on le voit il est beau, il fait l'andouille il ne fait pas peine à voir du coup on se rend pas compte... Je me sentais pas hyper prise au sérieux, pourtant je sentais bien qu'il yavait un soucis et qu'on passait à côté d'un truc... Aujourdhui c'est clair et affirmé, il est en souffrance réelle au point qu'il en fait de l'hyperventilation par moments...
Franchement je suis décomposée !

To be continued...






Édité par venice le 27-10-2021 à 07h50



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 26/10/2021 à 21h39

venice Je suis vraiment désolée de lire ce récap.
Prends le temps, ne prends pas de décision hâtive, parfois ils nous surprennent. Et puis ils te l'ont dit, tu sais voir quand ça cloche.
J'ai deux chevaux arthorsés, un accidenté et un qui comme le tien a manqué poulain. Franchement vu les derniers CR ils étaient fichus l'un comme l'autre. Et finalement, ils sont plutôt pas mal... pas de boiteries, pas de douleurs, et l'un bosse de mieux en mieux. L'autre pourrait aussi, c'est juste que mon conjoint n'a plus envie, même pour quelques balades.

Par contre clairement les terrains mous sont à proscrire - je crois que c'était ton inquiétude au sujet de ta pension actuelle si je ne me trompe pas ?

En tout cas plein de courage, quelle que soit ta décision et la suite de votre histoire !

(PS : Tiltren jamais testé, la méso avait suffit pour le mien, mais il n'avait que l'arthrose et sûrement moins avancée que le tien)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 26/10/2021 à 22h03

lapsuscalami

Merci pour ton message !

Quazac à déjà eu de la meso, ça fait un peu effet mais sur du trop court terme et c'est pas assez "puissant".

Il a aussi eu du laser mais pareil c'est pas suffisant (Ça pourrait venir en complément du Tildren par contre).

Pour la suite je vais voir : si le Tildren fonctionne bien et que Quazac peut reprendre le boulot, le but ce sera de le muscler donc clairement... je pense que je le changerai d'écurie même si ça me fera vraiment mal au coeur... mais la carrière est trop profonde et l'écurie est trop loin pour que je lui fasse tous les soins en conséquence.

Si c'est retraite... Il restera où il est !

Édité par venice le 26-10-2021 à 22h04



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 27/10/2021 à 08h58

ah petard dur le diagnostic. enfin au moins tu sais, et comme tu dis ce n'était pas une vue de ton esprit…
c'est normal d'accuser le coup , ca fait beaucoup en une seule fois a digerer

quel age a quazac ?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 27/10/2021 à 09h12

earphoria95

Ouais vraiment je tombe de haut. Je savais qu'il se passait quelque chose, mais à ce point là franchement...

D'un côté je suis soulagée car je vais arrêter de passer pour la nana qui voit des trucs qui n'existent pas, ou qui en fait trop ! Ça me rassure de savoir que Quazac finalement je le connais très bien !

Il n'a "que" 17 ans ! C'est pas jeune certes mais à cet âge normalement on est pas dans cet état, surtout quand on connaît mon historique vécu lui : j'en ai toujours pris grand soin (Autant que j'ai pu en tous cas) et je ne l'ai jamais surmené. Ya sûrement eu un gros soucis au moment de la croissance.

Édité par venice le 27-10-2021 à 09h14



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 27/10/2021 à 09h24

oui a cet age la y'a une part "d'usure" physiologique, mais comme tu dis la ca fait beaucoup, surtout qu'il n'a pas été usé par le travail !

l'arthrose apres y'en a qui sont plus predisposés que d'autre, il a déjà un mode de vie ideal pour ca, c'est quand meme pas de chance …

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9535
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 27/10/2021 à 12h17

Je suis navrée pour le diagnostic. Je comprends qu'il soit dur à digérer mais au moins les réponses sont là. Quazac est écouté et quelle que soit la suite pour vous 2, je sais que tout sera fait pour au mieux

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 656  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3247
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 27/10/2021 à 20h29

Vraiment désolée aussi pas facile à digérer.

Mais tu sais l'écouter et certains chevaux se maintiennent mieux avec un peu de muscles. A voir comment ça évolue je pense que tu sauras prendre la bonne décision pour lui
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 60
Quazac, le poney d'une vie !
 Répondre au sujet