Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 41
Auteur
54257 vues - 609 réponses - 38 j'aime - 48 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6612
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 23/03/2019 à 00h57

Bonsoir bonsoir !

Voila ce soir il me manque, alors j'ai envie de vous parler de mon poney, que certains anciens forumeurs d'ici connaissent déjà ! A vrai dire, il a déjà un post qui lui est dédié, mais c'est un vieux post devenu sans intérêt, la majorité des photos se sont supprimées, et en plus il bug... alors j'ai décidé d'en faire un nouveau, tout beau tout neuf !

Ma perle rare s'appelle Quazac, Quazac tout court ! Il ne vient pas d'un élevage, non, c'est un cocktail des prés. Sa mère est une Pur-Sang, quant à son père ce serait un type Camargue mais je soupçonne de fortes origines Ibériques.

Quazac va avoir 15 ans en cette année 2019, pfiouuu, déjà ! A vrai dire nous allons fêter notre 12ème année de mariage cette année ! Je l'ai eu à ses 3 ans, en 2007... Le temps passe si vite !

Je l'ai acheté à un particulier, tout juste castré et débourré. Je n'en ai essayé qu'un, je n'en ai vu qu'un : c'était LUI, pas un autre. Pourtant la 1ère fois que je l'ai vu on ne peut pas dire que ça se soit bien passé : complètement surexcité, il m'a sauté dans les bras et s'est enfuit dans la nature. On a dû lui courir après pour le rattraper pendant 10 bonnes minutes ! Mais je savais déjà que je ne partirais pas sans lui.

(1ère fois sur Quazac)


Papiers signés, visite véto passée, Quazac déménage dans le pré d'une copine, avec sa jument. J'apprends les joies de s'occuper soi même de son cheval, on "travaille" un peu dans notre carrière de fortune, tout se passe super bien. Mais le terrain est préempté par la mairie, au bout de deux mois et demi, nous sommes contraints de partir.

(Chez ma copine)


Nous arrivons dans un premier centre équestre et les problèmes commencent dès le premier jour : on parque mon poney d'1m48 dans un boxe de l'écurie de club poney, avec de TOUS PETITS boxes, sans eau à volonté (Uniquement des sceaux). Le boxe est si petit que je ne peux même pas curer les pieds de mon poneys dedans. Branle-bas de combat avec le directeur, qui fini finalement par accepter de le mettre dans l'écurie chevaux... Mais déjà la coupe est pleine, au bout de deux semaines je dépose mon préavis pour partir... Deux longs mois de préavis à tenir. Pendant ce laps de temps, nous commençons malgré tout à travailler pour de vrai, prendre nos premiers cours collectifs et aussi à faire nos premiers sauts.

Début 2008, nous atterrissons ensuite dans un second centre équestre, à l'ambiance plus sympathique, et aux structures plus décentes. Quazac a un boxe de taille normale, sort au paddock régulièrement, parfois avec des copains. On prend des cours, on commence même nos premiers concours !

Oui MAIS. Quazac commence à développer un comportement agressif pour ne pas dire violent : problèmes de morsures, on ne peut pas passer devant son boxe sans faire un écart pour éviter de se faire bouffer, on ne peut pas le préparer dans le boxe non plus. Il menace également de botter, et devient franchement dangereux. Il commence aussi à poser problème lors des cours collectifs : il charge les autres chevaux, menace de mordre dès qu'on s'approche de trop en reprise, devient ingérable. Il devient un véritable bâton de dynamite au milieu de ce centre équestre public, et je suis toujours sur le qui-vive.
Pareil en concours : nous en feront beaucoup de fin 2008 à fin 2010, mais il est dangereux sur les détentes, il charge et botte les autres chevaux, on est obligés de le faire annoncer au micro avant d'entrer dans les carrières de détente, il est dangereux pour lui, pour moi et pour les autres. Sur les parcours, on fera plus de mauvais tours que de bons, il charge les barres, devient incontrôlable, pile sur les sous bassements. C'est un excellent poney, capable d’enchaîner gros, mais trop compliqué pour moi.

Un jour où il m'a fait une ultime peur lors d'une détente, la décision a été prise : je l'envoie chez un cavalier pro, je n'en peux plus. C'est ainsi qu'en septembre 2009, je l'ai mis 1 mois chez un cavalier qui l'a travaillé à l'obstacle, qui a enchaîné 1m20 avec les doigts dans le nez et qui l'a désensibilisé un peu sur les sous bassements. Lorsque Quazac est revenu à la maison, ca a été mieux quelques temps, mais moi j'ai pas le même niveau : les problèmes sont vite revenus. Impossible non plus de sortir en balades, lors desquelles il pète littéralement les plombs.

Après 3 ans passés dans ce centre équestre, suite a des discordes mais aussi parce que j'étais dans une impasse avec mon poney agressif et compliqué au travail, je cherchais des réponses et des solutions que je n'avais pas... J'ai changé d'écurie et arrêté les concours.

(Dans le second centre équestre)








(Nos concours)








(Chez le cavalier pro)


Nous débarquons dans une écurie de proprio, boxe la nuit et paddock la journée au début, nous rencontrons un nouveau moniteur indépendant absolument extraordinaire, qui enseigne l'équitation classique et qui a été formé par Bettina Drumond, elle même formée par Nuno Oliveira. Il m'a expliqué et démontré une nouvelle équitation que je ne connaissais pas, ne connaissant que l'équitation "de club". Il m'a fait jeter mes enrênements, mes mors à effets, m'a réappris à travailler à pied, et m'a tout fait reprendre à zéro, au point de ne même pas avoir le droit de tendre mes rênes au début. On a pris un nouveau départ, et on a commencé à se comprendre sur le plat !

Seconde étape de notre changement de vie : j'ai fini par mettre Quazac au pré 24h/24, et par le déferrer. Ca a été la révélation : toujours un caractère bien trempé dont il faut se méfier... Mais plus rien avoir avec le poney violent et dangereux qu'il était. Ca a été TERMINE.

Au bout de 6 mois, nous avons également du partir de cette écurie, après le départ précipité de mon super mono, et moult soucis là bas (Et beauuuuuuucoup de proprios pourraient témoigner de leurs déboires là bas d'ailleurs mais bref ^^). De ce fait, nous avons atterris en juin 2011 dans l'écurie où nous sommes toujours depuis !

Cela va faire 8 ans donc, que Quazac vit dans une écurie de proprio, au pré, en troupeau. Ceux qui l'ont connu à l'époque du second centre équestre ne le reconnaîtraient plus aujourd’hui. Il est méconnaissable tant physiquement que mentalement. Il a toujours ce petit côté odieux indécrottable, il faut le vouvoyer, mais c'est Quazac, c'est aussi pour ça qu'on l'aime finalement !

(Dans sa nouvelle écurie)






On a beaucoup travaillé, on a réappris à sortir en extérieur, il est devenu fiable en balade, on a progressé sur le plat, on a progressé à l'obstacle même si ca reste toujours compliqué. En 2014, nous avons refait un CSO (D'entrainement mais dans un autre club) qui s'est bien passé. On a passé une nouvelle étape : on a enlevé le mors pour passer uniquement au side pull, chose impensable avant.

(CSO d'entrainement)





(Nos balades)






(Une nouvelle confiance)


On était en pleins progrès, je voulais acheter un van et reprendre les concours, on avait même été acceptés dans l'équipe concours du club voisin, quand mi-2017, il se met à boiter. Boiterie persistante qui finira sur la table d'opération en octobre 2017.

(L'opération)




Après 1 an et demi de convalescence, nous revoilà ! Je ne sais pas s'il pourra re-sauter, moi qui caressais l'espoir de l'emmener à Lamotte un jour. Mais qu'importe, s'il peut à nouveau tant mieux, s'il ne peut pas tant pis. Après avoir repris le travail progressivement entre plat et trottings, nous avons fêter ça à la plage.

(La plage)


J'envisage de travailler sur une reprise de dressage galop 6 pour se donner un objectif, mais SURTOUT j'envisage de vivre notre vie pépère, avec toujours ce petit espoir qu'un jour, on fera quelques concours pour s'amuser, dans le calme

Bref, après tout ce pavé qui m'a fait du bien d'écrire (Mais difficile de concentrer 12 ans de vie ici !), je vous souhaite la bienvenue sur la nouvelle page de Quazac, le poney d'une vie, le poney de MA vie !


Édité par venice le 02-02-2021 à 22h45

Anaalkan

Compte supprimé


1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 23/03/2019 à 07h25

Trop chouette de revoir des nouvelles de lui !! (fallait que je le dise, maintenant je vais finir de tout lire )

Anaalkan

Compte supprimé


1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 23/03/2019 à 07h29

Génial tout ça je me souviens quand c'était compliqué mais en tout cas super que tu aies pu trouver une ecurie qui te plais !
Au niveau de la boiterie c'était quoi du coup ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58341
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 23/03/2019 à 07h30

il t'a parfois fait poser beaucoup de question ce poney, mais comme tu le dis, c'était lui et pas un autre

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6612
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 23/03/2019 à 10h09

anaalkan

C'était une tendinite qui a un peut dégénéré. Le chirurgien a du sectionner le ligament annulaire pour le soulager, et passer une camera dans le tendon pour s'assurer qu'il n'y avait pas de corps étranger, mais non !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6612
4 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 23/03/2019 à 10h14

geriko42 Oulah oui, beauuuucoup de remise en question !

A vrai dire je l'ai acheté en lui donnant un chemin à suivre, et finalement c'est lui qui m'a imposé un autre chemin

Mais je me dis que rien n'est fait par hasard dans la vie, s'il est venu dans la mienne c'était pour m'apprendre plein de choses.

Avant, cavalière en club, j'ai jamais aimé changer de cheval toutes les semaines, j'aimais m'attacher à un et l'avoir le plus souvent possible. J'ai toujours été la cavalière d'un cheval et Quazac a toujours été le cheval d'une cavalière, donc on s'est bien trouvés

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58341
3 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 23/03/2019 à 10h44

venice c'est toujours comme ça, soit le cavalier s'adapte, soit les routes se séparent

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 23/03/2019 à 11h31

Déjà 19 ans le loulou ! Comme tu dis "pfiouuu"
Super de le savoir toujours en forme

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6612
2 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 23/03/2019 à 11h36

bianca_jones

Non non, 15 ans ! On a vieilli certes mais pas à ce point encore

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 23/03/2019 à 11h39

venice oula pardon j'ai mal lu
Il m'en voudra pas j'espère, Monsieur ayant son caractère

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6612
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 23/03/2019 à 11h40

bianca_jones Je pense que tu pourras t'en sortir avec juste un plaquage d'oreille et une intimidation... Il fait beau, il est de bonne humeur en ce moment !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1388  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19000
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 23/03/2019 à 15h00

Moi je vous suis toujours sur FB et super contente que l'intervention se soit bien passée

Juliel-b

Membre VIP

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3933
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 24/03/2019 à 12h48

Et son agressivité était liée uniquement au boxe ?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6612
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 24/03/2019 à 21h39

quiebro13

Merci ! J'ai lu toute une partie de ton post il y'a 1 semaine ou 2 d'ailleurs, je t'envoie plein d'ondes positives avec Ungaro !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6612
3 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 24/03/2019 à 21h47

juliel-b

Bah, avant tout chose Quazac est ultra caractériel, c'est son caractère. Quand il veut quelque chose il va tout faire pour l'obtenir, et quand il ne veut pas il va te le faire savoir.

Il n'est pas de nature passive à se laisser faire sans broncher.

Du coup, le mode de vie en boxe ne lui convenant pas, il l'a fortement exprimé. Il a toujours été plus cool au pré, que ce soit les deux mois d'été lorsqu'il vivait au boxe le reste de l'année, ou depuis qu'il est passé au pré 24h/24. Ca n'influe pas du tout sur le travail (Sauf sur l'extérieur), mais sur son comportement à pieds et aux soins : il est caractériel mais plus aussi dangereux.

Voila un exemple de son comportement en boxe (C'était fin 2017, il vivait déjà au pré depuis looongtemps mais sortait de 4 jours de clinique, c'était le soir de son retour à l'écurie. On avait filmé pour mettre une vidéo "dissuasive" sur la page facebook privée de la pension, pour que les autres fassent attention ! On en a rit ce soir là, la pression de l'hospitalisation redescendant... Mais pour les soins journaliers on a pas rit longtemps !)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6612
6 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
Posté le 24/03/2019 à 21h54

Bon sinon, depuis 1 semaine Quazac boite du postérieur gauche

Je l'ai retrouvé au pré avec le jarret tout enflé, et une boiterie. Je le soigne tous les jours avec douche, arnicagel, argile et huile de gaulthérie, ça a dégonflé tout doucement, hier son jarret était presque net mais la boiterie est toujours là même s'il est quand même plus fluide dans ses mouvements.

Est ce qu'un jour on va sortir des boiteries ? Je vais arrêter de dire que je veux travailler une reprise galop 6, la première fois il a fini sur le billard, et là il se fait mal à nouveau






Édité par venice le 24-03-2019 à 22h08



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 41
Quazac, le poney d'une vie ! Une page se tourne... Quoi que ?
 Répondre au sujet