Quazac, le poney d'une vie !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 60
Auteur
95799 vues - 889 réponses - 37 j'aime - 52 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 23/03/2019 à 00h57

Bonsoir bonsoir !

Voila ce soir il me manque, alors j'ai envie de vous parler de mon poney, que certains anciens forumeurs d'ici connaissent déjà ! A vrai dire, il a déjà un post qui lui est dédié, mais c'est un vieux post devenu sans intérêt, la majorité des photos se sont supprimées, et en plus il bug... alors j'ai décidé d'en faire un nouveau, tout beau tout neuf !

Ma perle rare s'appelle Quazac, Quazac tout court ! Il ne vient pas d'un élevage, non, c'est un cocktail des prés. Sa mère est une Pur-Sang, quant à son père ce serait un type Camargue mais je soupçonne de fortes origines Ibériques.

Quazac va avoir 15 ans en cette année 2019, pfiouuu, déjà ! A vrai dire nous allons fêter notre 12ème année de mariage cette année ! Je l'ai eu à ses 3 ans, en 2007... Le temps passe si vite !

Je l'ai acheté à un particulier, tout juste castré et débourré. Je n'en ai essayé qu'un, je n'en ai vu qu'un : c'était LUI, pas un autre. Pourtant la 1ère fois que je l'ai vu on ne peut pas dire que ça se soit bien passé : complètement surexcité, il m'a sauté dans les bras et s'est enfuit dans la nature. On a dû lui courir après pour le rattraper pendant 10 bonnes minutes ! Mais je savais déjà que je ne partirais pas sans lui.

(1ère fois sur Quazac)
Cliquez pour voir l'image   

Papiers signés, visite véto passée, Quazac déménage dans le pré d'une copine, avec sa jument. J'apprends les joies de s'occuper soi même de son cheval, on "travaille" un peu dans notre carrière de fortune, tout se passe super bien. Mais le terrain est préempté par la mairie, au bout de deux mois et demi, nous sommes contraints de partir.

(Chez ma copine)
Cliquez pour voir l'image   

Nous arrivons dans un premier centre équestre et les problèmes commencent dès le premier jour : on parque mon poney d'1m48 dans un boxe de l'écurie de club poney, avec de TOUS PETITS boxes, sans eau à volonté (Uniquement des sceaux). Le boxe est si petit que je ne peux même pas curer les pieds de mon poneys dedans. Branle-bas de combat avec le directeur, qui fini finalement par accepter de le mettre dans l'écurie chevaux... Mais déjà la coupe est pleine, au bout de deux semaines je dépose mon préavis pour partir... Deux longs mois de préavis à tenir. Pendant ce laps de temps, nous commençons malgré tout à travailler pour de vrai, prendre nos premiers cours collectifs et aussi à faire nos premiers sauts.

Début 2008, nous atterrissons ensuite dans un second centre équestre, à l'ambiance plus sympathique, et aux structures plus décentes. Quazac a un boxe de taille normale, sort au paddock régulièrement, parfois avec des copains. On prend des cours, on commence même nos premiers concours !

Oui MAIS. Quazac commence à développer un comportement agressif pour ne pas dire violent : problèmes de morsures, on ne peut pas passer devant son boxe sans faire un écart pour éviter de se faire bouffer, on ne peut pas le préparer dans le boxe non plus. Il menace également de botter, et devient franchement dangereux. Il commence aussi à poser problème lors des cours collectifs : il charge les autres chevaux, menace de mordre dès qu'on s'approche de trop en reprise, devient ingérable. Il devient un véritable bâton de dynamite au milieu de ce centre équestre public, et je suis toujours sur le qui-vive.
Pareil en concours : nous en feront beaucoup de fin 2008 à fin 2010, mais il est dangereux sur les détentes, il charge et botte les autres chevaux, on est obligés de le faire annoncer au micro avant d'entrer dans les carrières de détente, il est dangereux pour lui, pour moi et pour les autres. Sur les parcours, on fera plus de mauvais tours que de bons, il charge les barres, devient incontrôlable, pile sur les sous bassements. C'est un excellent poney, capable d’enchaîner gros, mais trop compliqué pour moi.

Un jour où il m'a fait une ultime peur lors d'une détente, la décision a été prise : je l'envoie chez un cavalier pro, je n'en peux plus. C'est ainsi qu'en septembre 2009, je l'ai mis 1 mois chez un cavalier qui l'a travaillé à l'obstacle, qui a enchaîné 1m20 avec les doigts dans le nez et qui l'a désensibilisé un peu sur les sous bassements. Lorsque Quazac est revenu à la maison, ca a été mieux quelques temps, mais moi j'ai pas le même niveau : les problèmes sont vite revenus. Impossible non plus de sortir en balades, lors desquelles il pète littéralement les plombs.

Après 3 ans passés dans ce centre équestre, suite a des discordes mais aussi parce que j'étais dans une impasse avec mon poney agressif et compliqué au travail, je cherchais des réponses et des solutions que je n'avais pas... J'ai changé d'écurie et arrêté les concours.

(Dans le second centre équestre)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(Nos concours)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(Chez le cavalier pro)
Cliquez pour voir l'image   

Nous débarquons dans une écurie de proprio, boxe la nuit et paddock la journée au début, nous rencontrons un nouveau moniteur indépendant absolument extraordinaire, qui enseigne l'équitation classique et qui a été formé par Bettina Drumond, elle même formée par Nuno Oliveira. Il m'a expliqué et démontré une nouvelle équitation que je ne connaissais pas, ne connaissant que l'équitation "de club". Il m'a fait jeter mes enrênements, mes mors à effets, m'a réappris à travailler à pied, et m'a tout fait reprendre à zéro, au point de ne même pas avoir le droit de tendre mes rênes au début. On a pris un nouveau départ, et on a commencé à se comprendre sur le plat !

Seconde étape de notre changement de vie : j'ai fini par mettre Quazac au pré 24h/24, et par le déferrer. Ca a été la révélation : toujours un caractère bien trempé dont il faut se méfier... Mais plus rien avoir avec le poney violent et dangereux qu'il était. Ca a été TERMINE.

Au bout de 6 mois, nous avons également du partir de cette écurie, après le départ précipité de mon super mono, et moult soucis là bas (Et beauuuuuuucoup de proprios pourraient témoigner de leurs déboires là bas d'ailleurs mais bref ^^). De ce fait, nous avons atterris en juin 2011 dans l'écurie où nous sommes toujours depuis !

Cela va faire 8 ans donc, que Quazac vit dans une écurie de proprio, au pré, en troupeau. Ceux qui l'ont connu à l'époque du second centre équestre ne le reconnaîtraient plus aujourd’hui. Il est méconnaissable tant physiquement que mentalement. Il a toujours ce petit côté odieux indécrottable, il faut le vouvoyer, mais c'est Quazac, c'est aussi pour ça qu'on l'aime finalement !

(Dans sa nouvelle écurie)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

On a beaucoup travaillé, on a réappris à sortir en extérieur, il est devenu fiable en balade, on a progressé sur le plat, on a progressé à l'obstacle même si ca reste toujours compliqué. En 2014, nous avons refait un CSO (D'entrainement mais dans un autre club) qui s'est bien passé. On a passé une nouvelle étape : on a enlevé le mors pour passer uniquement au side pull, chose impensable avant.

(CSO d'entrainement)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


(Nos balades)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(Une nouvelle confiance)
Cliquez pour voir l'image   

On était en pleins progrès, je voulais acheter un van et reprendre les concours, on avait même été acceptés dans l'équipe concours du club voisin, quand mi-2017, il se met à boiter. Boiterie persistante qui finira sur la table d'opération en octobre 2017.

(L'opération)
Cliquez pour voir l'image   



Après 1 an et demi de convalescence, nous revoilà ! Je ne sais pas s'il pourra re-sauter, moi qui caressais l'espoir de l'emmener à Lamotte un jour. Mais qu'importe, s'il peut à nouveau tant mieux, s'il ne peut pas tant pis. Après avoir repris le travail progressivement entre plat et trottings, nous avons fêter ça à la plage.

(La plage)
Cliquez pour voir l'image   

J'envisage de travailler sur une reprise de dressage galop 6 pour se donner un objectif, mais SURTOUT j'envisage de vivre notre vie pépère, avec toujours ce petit espoir qu'un jour, on fera quelques concours pour s'amuser, dans le calme

Bref, après tout ce pavé qui m'a fait du bien d'écrire (Mais difficile de concentrer 12 ans de vie ici !), je vous souhaite la bienvenue sur la nouvelle page de Quazac, le poney d'une vie, le poney de MA vie !

Cliquez pour voir l'image   

Édité par venice le 10-05-2022 à 22h18

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 24/07/2019 à 07h44

J'espère que cette fois sera la bonne. Bonne reprise à tous les 2.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 24/07/2019 à 09h29

allez ce coup ci c'est reparti ! des bonnes ondes pour la remise en route !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 24/07/2019 à 11h06

Merci beaucoup ! C'est sympa !

Aujourd'hui je vais prendre un cours dans un club, sur un cheval que je ne connais pas. Ca va faire drôle !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
9 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 24/08/2019 à 17h50

Des nouvelles de Quazac, ou Pompon pour les intimes ^^

Plus de boiteries apparentes depuis la dernière fois

Il travaille très très doucement, avec une détente en longe d'environ 15min à chaque fois avant que je ne le monte, pour chauffer son dos (Il est démusclé, et moi j'ai pris beaucoup de poids...), et pour vérifier qu'il ne boite pas. Trop peur de monter direct dessus et de ne pas m'apercevoir d'une boiterie légère...

Je vais aussi devoir me faire à l'idée qu'il a 15 ans passé... Et qu'on est plus dans ses jeunes années. C'est pas forcément facile à accepter, puisque ce poney je l'ai toujours vu comme un roc, et j'ai du mal à accepter que le temps passe si vite. Bref, je vais devoir me faire à l'idée de devoir prendre des habitudes et avoir des attentions plus particulières vis à vis de son âge.

En ce moment je le monte 1 à 2 fois par semaine, on fait un peu d'extérieur et un peu de carrière, on intègre un peu de trot en plus à chaque fois. Je préfère augmenter l'intensité de façon ultra progressive, quitte à ce que ce soit ridicule mais tant pis. On reprend (très) tranquillement, mais surement... Et ma foi j'ai l'impression qu'il est plutôt content d'avoir de l'activité !

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4144
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 25/08/2019 à 00h21

venice C'est l'occasion de vous remettre en condition physique tous les deux

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 25/08/2019 à 13h54

juliel-b

Exactement !!

Ca va nous faire beaucoup de bien !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
2 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 26/08/2019 à 09h32

15 ans mais clairement pas usé par le travail ! il a encore de belles années devant lui !

en tout cas tu as raison de soigner la remise en route, ca posera les bases musculaires de maniere solide, et ca evitera de le braquer dans le travail.

c'est du temps gagné pour la suite .

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 26/08/2019 à 13h51

earphoria95

Ca c'est clair, on ne peut pas dire que je l'ai surexploité ^^

Mais bon entre son opération de l'antérieur, sa blessure au postérieur, ses aplombs franchement pourris... Je vois bien que désormais je vais devoir faire vraiment attention.

Attention à la charge de travail, attention à faire une bonne détente, attention à la qualité du sol... Comme d'hab mais en plus poussé.

Désormais aussi je ne le monte plus qu'avec des pro choice aux antérieurs pour préserver ses tendons... Et je pense que je vais aussi en prévoir pour les postérieurs.

Édité par venice le 26-08-2019 à 14h06



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
9 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 26/08/2019 à 14h06

Hier c'était balade en tête à tête avec l'affreux

Après une bonne séance de brossage gratouilles comme Monsieur adore (Oui parce que bon, il fait son dominant caractériel à tête de cochon... Mais il peut rester 2h à l'attache à se faire brosser... Il ADORE ça ), on a fait nos 15min de longe avec transitions pas/trot - trot/pas, puis variations d'allure au trot aux deux mains, puis nous sommes partis en balade dans la vignoble où nous avons fait un peu de trot tranquillou.

A un moment donné, nous sommes tombés sur un groupe de 3 biches, c'était superbe !

Nous sommes arrivés dans un chemin où habituellement on fait un gros galop défouloir... Du coup Quazac a voulu partir et j'avoue que je l'ai laissé faire... J'ai bien vu que ça lui faisait plaisir. Le soucis c'est qu'après il faisait un peu la pile électrique à trottiner sur place mais bon... Il a fini par se ré-assagir.

Il a été super gentil, pas sur l'oeil, à l'écoute, bon toujours à grignotter à droite à gauche dans les branchages ce qui est un peu agaçant... Et assez drôle à la fois car il fait vraiment "roi qui a tous les droits", ca lui va plutôt bien

C'était une balade toute simple mais un vrai petit moment de bonheur partagé avec lui... Du coup quelque soit notre avenir "sportif", je prends ce qu'il y'a a prendre et tant qu'on y trouve de belles choses à partager tous les deux, moi ça me va.



Toujours à grignoter les branchages que vous soyez à cheval ou à pied (Il s'est carrément cabré pour attraper une belle branche avant d'entrer dans la carrière pour la longe )


On retourne avec les copains !

Édité par venice le 26-08-2019 à 14h08



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 26/08/2019 à 14h10

Il est beau le petit père ^^ Contente de voir que vous pouvez vous y remettre gentiment mais surement.

Je comprends ton angoisse de le voir vieillir, surtout avec ses antécédants. Mais je suis sûre que tout ira bien.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 26/08/2019 à 14h15

gebouye

Oui je ne doute pas que tout ira bien.

Mais bon on est tellement vite passé de 3 ans à 15 ans... Je me dis qu'on va passer de 15 à 20 ans en un claquement de doigt. Pas facile quand tu sais que c'est le cheval de ta vie... J'en aimerais d'autres y'a pas de doute mais ca ne sera jamais Quazac.

Enfin on y est pas encore à sa retraite mais en ce moment j'y pense énormément et j'avoue que ça me pèse ce temps qui passe si vite, et ces petits soucis qui viennent petit à petit.

Édité par venice le 26-08-2019 à 14h15



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
2 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 26/08/2019 à 14h20

venice oui je comprends tout à fait. Je suis actuellement dans ce questionnement aussi. Je suis sûre que mon loulou est Le loulou de ma vie. On est passé de 4 à 10 sans que je m'en rende compte et quand je réalise que son père est mort à 18 ans bourré d'artrose, je flippe. J'ai peur qu'il ne vive pas "vieux" quand je vois l'âge moyen de ses congénères.

Je me dis qu'on a peut être déjà fait la moitié de notre parcours ensemble et il y a encore une tonne trucs que je voudrais faire avec lui ... j'ai l'impression de courir après le temps, j'ai envie d'accélerer encore mais j'ai peur de ne plus apprécier. J'essaye de trouver le juste milieu entre prendre notre temps et savourer avec l'envie d'en faire le plus possible.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 26/08/2019 à 14h32

gebouye

Comme on se comprend !!

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
5 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 01/09/2019 à 15h24

Des petites news !

Hier séance en carrière avec Gros-Gros !

Après nos 10/15min de longe, j'ai voulu tester un exo que j'ai vu dans une vidéo de Michel Robert, un truc qui parrait tout con... Mais finalement bah c'était assez compliqué !!

J'ai trotté sur un cercle, en lâchant la rêne extérieure, en demandant un pli intérieur et en regardant vers l'extérieur pour corriger mon poids du corps.

Bah hyper compliqué d'obtenir un pli d'encolure au trot, Quazac est bien plus contracté que je ne le pensais, et il jonglait entre rétrécissement du cercle ou accélérations.

Par contre au galop... NICKEL alors que d'habitude j'arrive mieux à travailler au trot qu'au galop

Du coup je vais me pencher plus sérieusement sur cet exo !

Sinon, physiquement on commence tout juste à voir qu'il travaille à nouveau, il reprend un peu de muscle donc ça fait plaisir !

Toujours pas de boiterie ni de gêne à signaler... Je touche du bois.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 02/09/2019 à 10h19

coach nous avait fait bosser cet exo aussi , je galerai trop avec ma vieille jument, qui a tendance a precipiter et a se coucher en rentrant dans le cercle, je me suis rendue compte que j'etais vraiment paumée sans ma rene exterieure sur les courbes ! mais c'est un top exo pour la gestion de l'equilibre je trouve.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 60
Quazac, le poney d'une vie !
 Répondre au sujet