Quazac, le poney d'une vie !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 60
Auteur
95660 vues - 889 réponses - 37 j'aime - 52 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 23/03/2019 à 00h57

Bonsoir bonsoir !

Voila ce soir il me manque, alors j'ai envie de vous parler de mon poney, que certains anciens forumeurs d'ici connaissent déjà ! A vrai dire, il a déjà un post qui lui est dédié, mais c'est un vieux post devenu sans intérêt, la majorité des photos se sont supprimées, et en plus il bug... alors j'ai décidé d'en faire un nouveau, tout beau tout neuf !

Ma perle rare s'appelle Quazac, Quazac tout court ! Il ne vient pas d'un élevage, non, c'est un cocktail des prés. Sa mère est une Pur-Sang, quant à son père ce serait un type Camargue mais je soupçonne de fortes origines Ibériques.

Quazac va avoir 15 ans en cette année 2019, pfiouuu, déjà ! A vrai dire nous allons fêter notre 12ème année de mariage cette année ! Je l'ai eu à ses 3 ans, en 2007... Le temps passe si vite !

Je l'ai acheté à un particulier, tout juste castré et débourré. Je n'en ai essayé qu'un, je n'en ai vu qu'un : c'était LUI, pas un autre. Pourtant la 1ère fois que je l'ai vu on ne peut pas dire que ça se soit bien passé : complètement surexcité, il m'a sauté dans les bras et s'est enfuit dans la nature. On a dû lui courir après pour le rattraper pendant 10 bonnes minutes ! Mais je savais déjà que je ne partirais pas sans lui.

(1ère fois sur Quazac)
Cliquez pour voir l'image   

Papiers signés, visite véto passée, Quazac déménage dans le pré d'une copine, avec sa jument. J'apprends les joies de s'occuper soi même de son cheval, on "travaille" un peu dans notre carrière de fortune, tout se passe super bien. Mais le terrain est préempté par la mairie, au bout de deux mois et demi, nous sommes contraints de partir.

(Chez ma copine)
Cliquez pour voir l'image   

Nous arrivons dans un premier centre équestre et les problèmes commencent dès le premier jour : on parque mon poney d'1m48 dans un boxe de l'écurie de club poney, avec de TOUS PETITS boxes, sans eau à volonté (Uniquement des sceaux). Le boxe est si petit que je ne peux même pas curer les pieds de mon poneys dedans. Branle-bas de combat avec le directeur, qui fini finalement par accepter de le mettre dans l'écurie chevaux... Mais déjà la coupe est pleine, au bout de deux semaines je dépose mon préavis pour partir... Deux longs mois de préavis à tenir. Pendant ce laps de temps, nous commençons malgré tout à travailler pour de vrai, prendre nos premiers cours collectifs et aussi à faire nos premiers sauts.

Début 2008, nous atterrissons ensuite dans un second centre équestre, à l'ambiance plus sympathique, et aux structures plus décentes. Quazac a un boxe de taille normale, sort au paddock régulièrement, parfois avec des copains. On prend des cours, on commence même nos premiers concours !

Oui MAIS. Quazac commence à développer un comportement agressif pour ne pas dire violent : problèmes de morsures, on ne peut pas passer devant son boxe sans faire un écart pour éviter de se faire bouffer, on ne peut pas le préparer dans le boxe non plus. Il menace également de botter, et devient franchement dangereux. Il commence aussi à poser problème lors des cours collectifs : il charge les autres chevaux, menace de mordre dès qu'on s'approche de trop en reprise, devient ingérable. Il devient un véritable bâton de dynamite au milieu de ce centre équestre public, et je suis toujours sur le qui-vive.
Pareil en concours : nous en feront beaucoup de fin 2008 à fin 2010, mais il est dangereux sur les détentes, il charge et botte les autres chevaux, on est obligés de le faire annoncer au micro avant d'entrer dans les carrières de détente, il est dangereux pour lui, pour moi et pour les autres. Sur les parcours, on fera plus de mauvais tours que de bons, il charge les barres, devient incontrôlable, pile sur les sous bassements. C'est un excellent poney, capable d’enchaîner gros, mais trop compliqué pour moi.

Un jour où il m'a fait une ultime peur lors d'une détente, la décision a été prise : je l'envoie chez un cavalier pro, je n'en peux plus. C'est ainsi qu'en septembre 2009, je l'ai mis 1 mois chez un cavalier qui l'a travaillé à l'obstacle, qui a enchaîné 1m20 avec les doigts dans le nez et qui l'a désensibilisé un peu sur les sous bassements. Lorsque Quazac est revenu à la maison, ca a été mieux quelques temps, mais moi j'ai pas le même niveau : les problèmes sont vite revenus. Impossible non plus de sortir en balades, lors desquelles il pète littéralement les plombs.

Après 3 ans passés dans ce centre équestre, suite a des discordes mais aussi parce que j'étais dans une impasse avec mon poney agressif et compliqué au travail, je cherchais des réponses et des solutions que je n'avais pas... J'ai changé d'écurie et arrêté les concours.

(Dans le second centre équestre)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(Nos concours)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(Chez le cavalier pro)
Cliquez pour voir l'image   

Nous débarquons dans une écurie de proprio, boxe la nuit et paddock la journée au début, nous rencontrons un nouveau moniteur indépendant absolument extraordinaire, qui enseigne l'équitation classique et qui a été formé par Bettina Drumond, elle même formée par Nuno Oliveira. Il m'a expliqué et démontré une nouvelle équitation que je ne connaissais pas, ne connaissant que l'équitation "de club". Il m'a fait jeter mes enrênements, mes mors à effets, m'a réappris à travailler à pied, et m'a tout fait reprendre à zéro, au point de ne même pas avoir le droit de tendre mes rênes au début. On a pris un nouveau départ, et on a commencé à se comprendre sur le plat !

Seconde étape de notre changement de vie : j'ai fini par mettre Quazac au pré 24h/24, et par le déferrer. Ca a été la révélation : toujours un caractère bien trempé dont il faut se méfier... Mais plus rien avoir avec le poney violent et dangereux qu'il était. Ca a été TERMINE.

Au bout de 6 mois, nous avons également du partir de cette écurie, après le départ précipité de mon super mono, et moult soucis là bas (Et beauuuuuuucoup de proprios pourraient témoigner de leurs déboires là bas d'ailleurs mais bref ^^). De ce fait, nous avons atterris en juin 2011 dans l'écurie où nous sommes toujours depuis !

Cela va faire 8 ans donc, que Quazac vit dans une écurie de proprio, au pré, en troupeau. Ceux qui l'ont connu à l'époque du second centre équestre ne le reconnaîtraient plus aujourd’hui. Il est méconnaissable tant physiquement que mentalement. Il a toujours ce petit côté odieux indécrottable, il faut le vouvoyer, mais c'est Quazac, c'est aussi pour ça qu'on l'aime finalement !

(Dans sa nouvelle écurie)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

On a beaucoup travaillé, on a réappris à sortir en extérieur, il est devenu fiable en balade, on a progressé sur le plat, on a progressé à l'obstacle même si ca reste toujours compliqué. En 2014, nous avons refait un CSO (D'entrainement mais dans un autre club) qui s'est bien passé. On a passé une nouvelle étape : on a enlevé le mors pour passer uniquement au side pull, chose impensable avant.

(CSO d'entrainement)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


(Nos balades)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(Une nouvelle confiance)
Cliquez pour voir l'image   

On était en pleins progrès, je voulais acheter un van et reprendre les concours, on avait même été acceptés dans l'équipe concours du club voisin, quand mi-2017, il se met à boiter. Boiterie persistante qui finira sur la table d'opération en octobre 2017.

(L'opération)
Cliquez pour voir l'image   



Après 1 an et demi de convalescence, nous revoilà ! Je ne sais pas s'il pourra re-sauter, moi qui caressais l'espoir de l'emmener à Lamotte un jour. Mais qu'importe, s'il peut à nouveau tant mieux, s'il ne peut pas tant pis. Après avoir repris le travail progressivement entre plat et trottings, nous avons fêter ça à la plage.

(La plage)
Cliquez pour voir l'image   

J'envisage de travailler sur une reprise de dressage galop 6 pour se donner un objectif, mais SURTOUT j'envisage de vivre notre vie pépère, avec toujours ce petit espoir qu'un jour, on fera quelques concours pour s'amuser, dans le calme

Bref, après tout ce pavé qui m'a fait du bien d'écrire (Mais difficile de concentrer 12 ans de vie ici !), je vous souhaite la bienvenue sur la nouvelle page de Quazac, le poney d'une vie, le poney de MA vie !

Cliquez pour voir l'image   

Édité par venice le 10-05-2022 à 22h18

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 07/09/2019 à 08h43

earphoria95

Désolée de ne répondre que maintenant !

En fait dans diverses vidéos, Michel Robert explique que la rêne extérieure fait énormément de dégâts car elle est TROP efficace, et qu'elle empêche l'épaule extérieure de s'avancer pour tourner. Clairement quand on y réfléchi, il n'a pas tord du tout ! Force est de constater que lorsqu'il fait travailler ses cavaliers sans rêne extérieure, la différence est nette.

Après il ne dit pas qu'elle est inutile, mais qu'elle est trop utilisée et que les moniteurs insistent trop auprès de leurs élèves.

Je suis assez convaincue !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 07/09/2019 à 08h50

Sinon hier, premier cours collectif en club ! J'ai monté une jument d'âge, hyper gentille mais très dynamique donc je n'étais pas 100% rassurée même si en fin de cours ça allait un peu mieux.

C'est vraiment déboussolant de monter d'autres chevaux quand tu montes le même poney depuis 12 ans. A vrai dire c'est encore trop tôt pour en juger évidemment mais pour le moment je n'y prends pas de plaisir (Encore moins à monter des chevaux de club très honnêtement car même s'ils sont bien soignés dans celui-ci, j'ai l'impression d'être la cavalière de plus qui vient les emmerder...).

Mais bon je pense que j'ai besoin de monter des chevaux différents pour progresser. C'est bien beau de savoir monter à cheval, mais si tu ne sais en monter qu'un seul... Bon ^^

En tout cas, pour le coup j'ai sacrément hâte de retrouver mon Quazac demain pour retrouver mon chouchou et mes repères

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12095
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 07/09/2019 à 11h31

venice tu montes ou du coup ? :)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 07/09/2019 à 11h50

lucie44300 En MP ;)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
15 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 08/09/2019 à 21h46

Salut à ceux qui passeront par là !

Aujourd'hui petite balade avec Quazac pour profiter du dernier week-end sans chasseurs

Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai complètement oublié de le longer avant de monter...

On a fait une balade cool au pas, avec un peu de trot mais on a raccourci car il y avait énoooooormément de taons, c'était absolument insupportable !!

Quazac a été adorable

Quelques petites photos de ce soir !








Édité par venice le 09-09-2019 à 12h21



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
6 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 14/09/2019 à 13h11

Hier c'était cours d'obstacle au centre équestre ou je monte, j'ai monté la même jument que la semaine dernière, pleine de gaz !

Je n'avais pas sauté depuis au moins 3 ans, pas depuis 12 ans avec un autre cheval que Quazac donc avant le cours j'en menais pas large... Et bizarrement une fois devant les barres je ne me suis pas posée de question, aucun soucis !

J'avais une jument ultra franche mais assez chaude, à charger avant et après les barres donc j'ai eu un peu de mal à gérer, c'etait pas forcément hyper joli à voir et j'ai pas très bien monté techniquement parlant... Mais JE L'AI FAIT ! C'est déjà un grand pas ^^

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
6 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 07/10/2019 à 17h35

Petite séance hier soir avec Quazac !

10min de longe puis 20/30 min montées avec passage de barres au sol au trot, passage sur deux plots couchés pour voir s'il hésite : lui qui est habituellement si regardant y est allé sans broncher, puis passage d'un croisillon.

Il n'avait pas passé la moindre barre depuis environ 4 ans, il l'a sauté sans soucis, sans hésitation et dynamique mais à l'écoute autant à la réception qu'à l'abord, sans charger, au trot comme au galop, donc j'étais très contente et ne lui en ai pas demandé plus !

J'ai appris avec Quazac à me satisfaire de ce genre de petites victoires





Édité par venice le 07-10-2019 à 17h36



Camchvall

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 561
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 07/10/2019 à 17h49

Contente de voir des nouvelles du beau Quazac :) J'espère que vos soucis sont finis ! Et que le vieux Harley va bien :)

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 08/10/2019 à 07h40

Voilà de bonnes nouvelles ! Tu as bien fait d'y aller tranquillement ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22471
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 09/10/2019 à 11h32

venice (idem desolée du temps de reponse) clairement elle a une sacré force cette rene, apres je me mefie toujours aussi de la sur utilisation de la rene interne, car on a souvent le reflexe de "tirer " meme si on s'en defend tous , et du coup ca bloque completement l'engagement du posterieur interne.

top ce petit retour sur les barres avec quazac !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
4 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 19/10/2019 à 19h38

Salut Salut !

Quelques nouvelles ! Donc pour celles qui n'ont pas vu sur l'autre post j'ai décidé d'arrêter les cours dans l'autre club. Le personnel était très sympas, les autres cavaliers aussi vraiment très gentils, mais remonter en club en fait c'est pas pour moi... J'ai monté des chevaux très gentils et attachants mais je n'ai pas pris de plaisir du tout, puis les cours collectifs je n'aime pas, on est tjr à se gener, et trop de contradictions entre l'enseignement de là bas et celui que j'ai eu avec Quazac donc ça me perturbe et même, ça m'agace. Donc j'arrête.

Moi qui voulait commencer mon passage à cheval et anticiper la retraite de Quazac en acceptant d'autres chevaux... Bah pour le coup c'est pire je suis encore plus inquiète tellement j'aime mieux les moments et les séances avec lui ! Ce sera pas facile le jour où il faudra passer à autre chose !

Prions pour un coup de c?ur d'ici 2/3 ans sur un cheval, ça m'aiderait !

Pour le coup par contre les séances sur d'autres chevaux m'ont permise de prendre plus de recul sur Quazac et d'apprécier encore d'avantage ses qualités !

Aujourd'hui il a été juste formidable : nous avons fait une assez grosse séance sur le plat (Avec beaucoup de travail au pas), avec plis d'encolure, déplacements des hanches, épaules en dedans, cessions à la jambes, et variations d'allure aux trois allures (Premiere fois que j'ai commencé à bosser cet exo au galop d'ailleurs !).

Le but étant de reprendre les bases de façon plus sérieuses et plus poussée qu'avant, pour obtenir une souplesse, un équilibre et un écoute plus fiables. Le fait de rebosser sur ces bases nous permets aussi de refaire des séances plus longues sans trop pousser, pour préserver ses jambes et se remuscler tranquillement.

Bah franchement... je l'ai trouvé vraiment bien, à l'aise dans la plupart des exos demandés. Tout n'est pas parfait bien sûr, mais il n'a clairement rien à envier aux chevaux que j'ai monté, bien au contraire !

Ca fait 12 ans que je le pense mais c'est vraiment un super poney, qui cache une grande générosité sous ses airs de grincheux. Il s'est aussi ÉNORMÉMENT assagi.

Bref, je suis tellement fière de lui...





Beerus

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
2 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 19/10/2019 à 20h17

Premier message sur CA après une pause de 2 ans !

Je suis heureuse de voir que malgré le temps passé, certaines bouilles sont toujours là

Bravo pour tout ce que vous avez traversé, on voit la confiance aveugle entre vous et qu'est ce qu'il a changé !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
3 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 19/10/2019 à 20h17

camchvall Je touche du bois mais pour l'instant ça va bien !

Mon vieil Harley se porte comme un charme, il est dans 8 hectares de prés avec ses copains. Il est en retraite complète et a un pansage tous les 36 du mois, un bombon ou une pomme dans le pré de temps en temps et c'est tout car il montre très explicitement qu'il ne souhaite pas être embêté ^^




Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 19/10/2019 à 22h35

beerus Coucou ! Merci pour ton message et re-bienvenue parmi nous !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15310
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 20/10/2019 à 11h48

venice pareil pour moi. J avais repris en club pour me remettre en cso/dressage mais finalement pas eux bonne expérience.
Monter les chevaux du club me fait pitié (je ressentais leur râle bol, dos raide, etc.....). Bref aucune motivation une fois en selle plus le fait de ne pas trouver la place dans la selle non adaptée.
De plus de prendre plaisir a resauter, j'en ai fini à me faire peur sur les barrres.
Je n'ai donc pas repris en Septembre. On va donc se contenter de ballade avec ma juju jusqu'à ce qu'elle aille à la saillie. Et apres les poulains ont prendra des cours ensemble.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 60
Quazac, le poney d'une vie !
 Répondre au sujet