Quazac, le poney d'une vie !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 60
Auteur
95922 vues - 889 réponses - 37 j'aime - 52 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 23/03/2019 à 00h57

Bonsoir bonsoir !

Voila ce soir il me manque, alors j'ai envie de vous parler de mon poney, que certains anciens forumeurs d'ici connaissent déjà ! A vrai dire, il a déjà un post qui lui est dédié, mais c'est un vieux post devenu sans intérêt, la majorité des photos se sont supprimées, et en plus il bug... alors j'ai décidé d'en faire un nouveau, tout beau tout neuf !

Ma perle rare s'appelle Quazac, Quazac tout court ! Il ne vient pas d'un élevage, non, c'est un cocktail des prés. Sa mère est une Pur-Sang, quant à son père ce serait un type Camargue mais je soupçonne de fortes origines Ibériques.

Quazac va avoir 15 ans en cette année 2019, pfiouuu, déjà ! A vrai dire nous allons fêter notre 12ème année de mariage cette année ! Je l'ai eu à ses 3 ans, en 2007... Le temps passe si vite !

Je l'ai acheté à un particulier, tout juste castré et débourré. Je n'en ai essayé qu'un, je n'en ai vu qu'un : c'était LUI, pas un autre. Pourtant la 1ère fois que je l'ai vu on ne peut pas dire que ça se soit bien passé : complètement surexcité, il m'a sauté dans les bras et s'est enfuit dans la nature. On a dû lui courir après pour le rattraper pendant 10 bonnes minutes ! Mais je savais déjà que je ne partirais pas sans lui.

(1ère fois sur Quazac)
Cliquez pour voir l'image   

Papiers signés, visite véto passée, Quazac déménage dans le pré d'une copine, avec sa jument. J'apprends les joies de s'occuper soi même de son cheval, on "travaille" un peu dans notre carrière de fortune, tout se passe super bien. Mais le terrain est préempté par la mairie, au bout de deux mois et demi, nous sommes contraints de partir.

(Chez ma copine)
Cliquez pour voir l'image   

Nous arrivons dans un premier centre équestre et les problèmes commencent dès le premier jour : on parque mon poney d'1m48 dans un boxe de l'écurie de club poney, avec de TOUS PETITS boxes, sans eau à volonté (Uniquement des sceaux). Le boxe est si petit que je ne peux même pas curer les pieds de mon poneys dedans. Branle-bas de combat avec le directeur, qui fini finalement par accepter de le mettre dans l'écurie chevaux... Mais déjà la coupe est pleine, au bout de deux semaines je dépose mon préavis pour partir... Deux longs mois de préavis à tenir. Pendant ce laps de temps, nous commençons malgré tout à travailler pour de vrai, prendre nos premiers cours collectifs et aussi à faire nos premiers sauts.

Début 2008, nous atterrissons ensuite dans un second centre équestre, à l'ambiance plus sympathique, et aux structures plus décentes. Quazac a un boxe de taille normale, sort au paddock régulièrement, parfois avec des copains. On prend des cours, on commence même nos premiers concours !

Oui MAIS. Quazac commence à développer un comportement agressif pour ne pas dire violent : problèmes de morsures, on ne peut pas passer devant son boxe sans faire un écart pour éviter de se faire bouffer, on ne peut pas le préparer dans le boxe non plus. Il menace également de botter, et devient franchement dangereux. Il commence aussi à poser problème lors des cours collectifs : il charge les autres chevaux, menace de mordre dès qu'on s'approche de trop en reprise, devient ingérable. Il devient un véritable bâton de dynamite au milieu de ce centre équestre public, et je suis toujours sur le qui-vive.
Pareil en concours : nous en feront beaucoup de fin 2008 à fin 2010, mais il est dangereux sur les détentes, il charge et botte les autres chevaux, on est obligés de le faire annoncer au micro avant d'entrer dans les carrières de détente, il est dangereux pour lui, pour moi et pour les autres. Sur les parcours, on fera plus de mauvais tours que de bons, il charge les barres, devient incontrôlable, pile sur les sous bassements. C'est un excellent poney, capable d’enchaîner gros, mais trop compliqué pour moi.

Un jour où il m'a fait une ultime peur lors d'une détente, la décision a été prise : je l'envoie chez un cavalier pro, je n'en peux plus. C'est ainsi qu'en septembre 2009, je l'ai mis 1 mois chez un cavalier qui l'a travaillé à l'obstacle, qui a enchaîné 1m20 avec les doigts dans le nez et qui l'a désensibilisé un peu sur les sous bassements. Lorsque Quazac est revenu à la maison, ca a été mieux quelques temps, mais moi j'ai pas le même niveau : les problèmes sont vite revenus. Impossible non plus de sortir en balades, lors desquelles il pète littéralement les plombs.

Après 3 ans passés dans ce centre équestre, suite a des discordes mais aussi parce que j'étais dans une impasse avec mon poney agressif et compliqué au travail, je cherchais des réponses et des solutions que je n'avais pas... J'ai changé d'écurie et arrêté les concours.

(Dans le second centre équestre)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(Nos concours)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(Chez le cavalier pro)
Cliquez pour voir l'image   

Nous débarquons dans une écurie de proprio, boxe la nuit et paddock la journée au début, nous rencontrons un nouveau moniteur indépendant absolument extraordinaire, qui enseigne l'équitation classique et qui a été formé par Bettina Drumond, elle même formée par Nuno Oliveira. Il m'a expliqué et démontré une nouvelle équitation que je ne connaissais pas, ne connaissant que l'équitation "de club". Il m'a fait jeter mes enrênements, mes mors à effets, m'a réappris à travailler à pied, et m'a tout fait reprendre à zéro, au point de ne même pas avoir le droit de tendre mes rênes au début. On a pris un nouveau départ, et on a commencé à se comprendre sur le plat !

Seconde étape de notre changement de vie : j'ai fini par mettre Quazac au pré 24h/24, et par le déferrer. Ca a été la révélation : toujours un caractère bien trempé dont il faut se méfier... Mais plus rien avoir avec le poney violent et dangereux qu'il était. Ca a été TERMINE.

Au bout de 6 mois, nous avons également du partir de cette écurie, après le départ précipité de mon super mono, et moult soucis là bas (Et beauuuuuuucoup de proprios pourraient témoigner de leurs déboires là bas d'ailleurs mais bref ^^). De ce fait, nous avons atterris en juin 2011 dans l'écurie où nous sommes toujours depuis !

Cela va faire 8 ans donc, que Quazac vit dans une écurie de proprio, au pré, en troupeau. Ceux qui l'ont connu à l'époque du second centre équestre ne le reconnaîtraient plus aujourd’hui. Il est méconnaissable tant physiquement que mentalement. Il a toujours ce petit côté odieux indécrottable, il faut le vouvoyer, mais c'est Quazac, c'est aussi pour ça qu'on l'aime finalement !

(Dans sa nouvelle écurie)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

On a beaucoup travaillé, on a réappris à sortir en extérieur, il est devenu fiable en balade, on a progressé sur le plat, on a progressé à l'obstacle même si ca reste toujours compliqué. En 2014, nous avons refait un CSO (D'entrainement mais dans un autre club) qui s'est bien passé. On a passé une nouvelle étape : on a enlevé le mors pour passer uniquement au side pull, chose impensable avant.

(CSO d'entrainement)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


(Nos balades)
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

(Une nouvelle confiance)
Cliquez pour voir l'image   

On était en pleins progrès, je voulais acheter un van et reprendre les concours, on avait même été acceptés dans l'équipe concours du club voisin, quand mi-2017, il se met à boiter. Boiterie persistante qui finira sur la table d'opération en octobre 2017.

(L'opération)
Cliquez pour voir l'image   



Après 1 an et demi de convalescence, nous revoilà ! Je ne sais pas s'il pourra re-sauter, moi qui caressais l'espoir de l'emmener à Lamotte un jour. Mais qu'importe, s'il peut à nouveau tant mieux, s'il ne peut pas tant pis. Après avoir repris le travail progressivement entre plat et trottings, nous avons fêter ça à la plage.

(La plage)
Cliquez pour voir l'image   

J'envisage de travailler sur une reprise de dressage galop 6 pour se donner un objectif, mais SURTOUT j'envisage de vivre notre vie pépère, avec toujours ce petit espoir qu'un jour, on fera quelques concours pour s'amuser, dans le calme

Bref, après tout ce pavé qui m'a fait du bien d'écrire (Mais difficile de concentrer 12 ans de vie ici !), je vous souhaite la bienvenue sur la nouvelle page de Quazac, le poney d'une vie, le poney de MA vie !

Cliquez pour voir l'image   

Édité par venice le 10-05-2022 à 22h18

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
11 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 15/02/2022 à 21h15

Coucou !

Du coup depuis la dernière fois ils sont donc restés 2 jours sans foin, et puis il ya eu une nouvelle distribution mais une toute petite quantité qui a duré 1 jours et demi. Le dimanche, plus de foin...

Le lundi j'ai repris le travail, j'y suis allée le soir de nuit en me disant que s'il n'y avait toujours pas de foin, j'allais appeler le lendemain... mais surprise : une botte de foin entière dans chaque pré, y compris le notre ! J'étais trop contente !

Du coup je me dis que la semaine où je suis arrivée ils étaient peut être en fin de stock avant livraison, et qu'ils ont dû rationner en attendant que ça arrive... c'est tombé sur ma première semaine là bas donc forcément ça m'a posé question ! On verra bien sur le long terme mais franchement je suis un peu plus rassurée !

Il ya eu un second petit "incident", un léger accrochage avec un des deux associés de l'écurie. Rien de méchant en soit... en fait il ya des stalles pour le pansage, et Quazac est stressé dedans. Résultat il ne veut pas reculer dedans, j'essaie de le faire rentrer en marche avant mais obligée de me fâcher à chaque fois, et c'est très étroit pour faire demi-tour dedans et se mettre dans le bon sens (Et pour rappel Quazac a une arthrose sévère...). Donc 1) marre de me "battre" avec lui pour qu'il rentre dans la stalle, et 2) j'ai pas mal de soin à lui faire sur les jambes (gros soucis de tendons comme vous savez), Guêtres de froid, crèmes, bandes de polo, bandes de repos... et dans la salle c'est étroit et inconfortable en étant accroupi les fesses dans la paroi... sans compter que la lumière étant au plafond, dans le bas des stalles c'est sombre, c'est pas qu'on voit rien mais c'est pas terrible. Bref, pour toutes ces raison, j'ai fini par laisser tomber et attacher Quazac devant les stalles (cf photo ci-dessous).
Le couloir est plutôt large, et je faisais attention de rabattre Quazac sur le côté si un cheval passait (Ce qui était occasionnel), quand il y avait des gens dans les stalles voisines je laissais au moins 1 stalle d'écart et j'ai toujours demandé si je ne genais pas : personne ne m'a dit que ça posait problème. Pour finir, avant de partir j'ai toujours laissé le lieu plus propre que je ne l'avais trouvé.

Une fois un des deux gérant me demande "il ne rentre pas dans la stalle ?", la discution est très brève, je lui dis très rapidement que j'ai du mal, et que je suis pas à l'aise pour les soins, il me dit qu'il ne faudrait pas qu'il yait des coups de sabots...
Bon... pensant que le message était passé d'un côté comme de l'autre... je continue à faire attention à ne gêner personne, et sincèrement vraiment je ne gêne personne, et ne met personne en danger.

2/3 jours plus tard, je suis au même endroit, je discute tranquillement avec d'autres proprios qui sont dans les stalles, et mon chéri est avec moi. Et là le gérant arrive et me dit un truc du genre "je t'ai dit de le mettre dans les stalles, tu fais comme tout le monde", mais vraiment pas agréable.

Je laisse couler, je ramène Quazac au pré. Mon chéri est remonté comme un coucou de la façon dont il m'a parlé... et la pilule ne passe pas.

A la limite qu'il y ait des règles plus strictes que dans mon ancienne écurie je peux comprendre, c'est une plus grosse structure, je vais m'y plier... mais qu'on me parle comme ça devant tout le monde, et devant mon chéri ça me reste en travers de la gorge. J'ai pas aimé non plus cette façon de sous entendre que je faisais pas comme tout le monde, car en plus je suis plutôt quelqu'un de discret qui n'aime pas se faire remarquer... je cherchais seulement plus de praticité pour les soins, en faisant attention aux autres.

Ça fait drôle parce que dans mon autre ecurie, 10 ans 1/2 sans le moindre accro, et là, 1 semaine et demi et je me fais sermonner comme une enfant de 12 ans...

Donc voilà... avec l'autre personne qui gère l'écurie par contre nickel, elle est super sympa.

Je garde en tête qu'un changement d'écurie c'est pas facile, encore moins quand on y est contraint et qu'il faut des réglages... je pense (j'espère !) qu'on va s'aprivoiser tranquillement et que ça ira mieux ensuite.



Édité par venice le 15-02-2022 à 21h17



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3177
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 15/02/2022 à 21h53

Bonjour.
Je dé-sous-marine . Pourquoi ne le rentres-tu pas en marche avant et tu le laisses avec la tête dans le fond. Il est dans la stalle , point barre. Et il s'y habituera peut-être tranquillement ainsi. Un coup tu pourras le faire rentrer en marche arrière. Et selon les membres que tu veux soigner, pour les postérieurs, tu auras plus de lumière s'il est la tête au fond. A voir si cela le stresse de ne pas voir ce qui se passe derrière (il ne faudrait tout de même pas qu'il tape par surprise un autre cheval qui passe)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 15/02/2022 à 22h19

globs

Il n'y a pas d'anneaux d'attache dans le fond de la stalle, et Quazac il a besoin de voir ce qui se passe autour de lui sinon il stresse encore plus. Et ça règle pas "l'inconfort" (Le mot est fort).

Après cette question est réglée... je pensais pas déranger clairement mais du coup je vais le rentrer en me fâchant un peu et basta, je ferais avec.

Et puis clairement je trouve ça un peu ridicule mais c'est les règles et je les respecterai

C'est plus la façon d'amener les choses, que le sujet en lui même qui m'a gonflé.

Édité par venice le 15-02-2022 à 22h19



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3177
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 15/02/2022 à 22h23

venice, c'était juste une idée.
Et oui, souvent la forme prime sur le fond

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 16/02/2022 à 08h48

En effet, ils attendaient peu être la livraison de foin. Tant mieux s'ils ont enfin eu la botte complète pour le troupeau. A suivre pour la suite mais c'est plutôt bon signe.

Et je suis d'accord, la façon de t'en parler n'était pas la plus adaptée. Il semble manquer un poil de patience, il peut comprendre qu'un poney n'est pas une machine et qu'il ai besoin de temps pour se sentir à l'aise.
J'espère que ça s'arrangera et que Quazac acceptera de rentrer dans les stalles gentiment.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
3 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 17/02/2022 à 08h49

un peu limite la maniere dont il semble t'avoir parlé .

bon apres les gens ont leurs humeurs il était peut etre mal luné, si avec l'autre gérante ca passe bien, wait and see , ca se trouve ca se reproduira pas .

ca va quazac avec ses potes ?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
13 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 17/02/2022 à 21h33

earphoria95

Franchement oui j'espère que ça ne se reproduira pas !

Mais franchement la gérante est vraiment très sympa, ça rattrape largement le coup

Quazac ça va carrément mieux oui, il est encore dominé mais il s'intègre tranquillement







Édité par venice le 17-02-2022 à 21h35



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 07/03/2022 à 11h03

comment ca va ici ?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
8 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 07/03/2022 à 17h53

Hello hello !

Nous ça va plutôt pas mal, et toi ?

Plus d'accrochage depuis avec le co-gerant mais j'admets que désormais j'ai une petite appréhension quand j'y vais avec mon conjoint parce qu'il ne faudrait pas que ça se reproduise sous ses yeux, il ne se contiendra pas

Sinon pour Quazac j'ai pris la décision d'arrêter les fers collés, et nous sommes passé sur des Duplo depuis vendredi matin ! Je suis beaucoup plus sereine, il semble bien les supporter même si la pose à été un peu compliquée.

La masseuse est venue samedi matin, et j'ai le feu vert pour 2 séances de travail monté par semaine + 1 longe ! En espérant toujours que les tendons tiennent la route !

Je vais le monter mercredi ou jeudi et voir déjà ce que ça donne Je l'avais monté un peu au pas mercredi dernier histoire de lui changer un peu de la longe, mais je ne l'avais pas embêté du tout dans le travail.




Édité par venice le 07-03-2022 à 19h36



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
14 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 10/03/2022 à 22h11

Coucou ! J'espère que tout le monde va bien ! Nous ça va à part qu'aujourd'hui j'ai fais un plein de gasoil à 115 euros au lieu de 70 habituellement Avec la hausse de l'essence + le cout des Duplo, je suis obligée de réduire les séances de massage pour Quazac à 1X/mois au lieu de 2...

A part ça pour le moment ça va, deux séances montées aux 3 allures sans boiteries ! Quelques défenses lors de l'incurvation à droite mais c'est de mieux en mieux. Pour l'instant les tendons tiennent le coup !

Samedi matin ce sera une longe avec des barres au sol.


Édité par venice le 10-03-2022 à 22h23



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
2 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 11/03/2022 à 10h37

allez on croise les doigts pour que ca continue de rouler comme ca avec quazac !

et niveau massage bon il est deja hyper chouchouté, meme moi je m'offre pas un massage une fois par mois (ni meme une fois pas an ), il devrait survivre a cette seance en moins.
compassion pour l'essence, on y passe tous ....

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 11/03/2022 à 16h27

earphoria95

C'est sur qu'il ne manque de rien mais mine de rien les massages l'aident beaucoup !

L'avantage c'est qu'on quitte l'hiver donc moins grave qu'on réduise les séances maintenant que lors de la saison froide.

Ouais franchement courage à tous dans cette période un peu m*rdique !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
19 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 12/03/2022 à 00h39

Aujourd'hui fut un grand jour !

Cela faisait 1 an que les tendons de Quadac étaient toujours un peu chauds, la gaine souvent gonflée etc. Parfois même après avoir mis des guetres de froids, il avait quand même les tendons chauds. Depuis quelques temps aussi, il ne voulait pas que je lui douche les antérieurs au niveau des tendons, ni que je les brosse.

Il est toujours resté sous surveillance, avec des soins etc mais c'était jamais top, tjr un poil chaud, parfois brûlant.

Là pour faire le bilan on a changé d'écurie depuis presque 1 mois et demi, à savoir que lors de notre arrivée les tendons ça allait pas, il était au repos depuis 2 semaines. Dans la nouvelle ecurie il a un pré plus petit et surtout bien plat, des sols meilleurs pour travailler, et il a des duplo depuis 1 semaine.

Depuis 3 semaines il a repris le boulot, d'abord en longe, et cette semaine monté.

Je l'ai monté hier et avant hier (2 jours d'affilé pour tester mais par la suite j'espacerai si possible), et aujourd'hui... gaines tendineuses propres comparé à d'habitude même si ça restera toujours un peu déformé, et SURTOUT, les tendons étaient FROIDS !!!

Il n'avait pas eu les tendons froids comme ça depuis des MOIS, même en étant au repos ! Ça m'a tellement donné espoir ! Il se laisse également mieux brosser les antérieurs !

J'espère ne pas me réjouir trop vite évidemment mais ça fait chaud au coeur et ça me conforte dans l'idée que j'ai fait les bons choix ces dernières semaines.

Demain du coup j'ai prévu une longe avec barres au sol, mais ça va dépendre de la place s'il ya des cours en même temps, sinon je le montrais !


Édité par venice le 12-03-2022 à 00h46



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
0 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 14/03/2022 à 11h04

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
Quazac, le poney d'une vie !
Posté le 14/03/2022 à 20h26

Coucou !

J'avoue que ce soir j'ai pas le moral... voilà 4 jours qu'il n'y a plus de foin dans le pré de Quazac. Les poneys attendent ça se voit, ya à peine de quoi grignoter dans le pré, je les ai carrément vu manger les reste de foin degueu plein de boue et de pisse...

J'arrive désormais à gérer tout le reste : le monde, le bruit, des petites choses qui ne correspondent pas à mon état d'esprit, mais tout ça je me plains pas je le savais avant d'arriver, et honnêtement depuis quelques temps je me suis plutôt bien acclimatée, et une fois de plus la co-gérante est vraiment très sympa... Mais les périodes sans foin ça c'est pas possible pour moi, or ça arrive régulièrement (généralement sur des périodes de 2/3 jours entre les bottes, avec des restes de tas pietinés pas vraiment mangeables), et là 4 jours non quoi...

Ça me stresse énormément... Du coup je donne du foin à Quazac sur l'aire de pansage mais ça fait peu, et accessoirement, ya des fois comme ce soir où j'aimerai juste passer pour la couverture et rentrer chez moi, sans avoir à attendre qu'il mange une petite ration de foin parce qu'il me fait de la peine et que j'ai peur des coliques...

J'ai envoyé un SMS pour savoir quand ils en auront, mais ça c'est pareil je déteste réclamer ce genre de truc, j'aime pas me faire remarquer ça me met mal à l'aise.

Édité par venice le 14-03-2022 à 20h28



Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 60
Quazac, le poney d'une vie !
 Répondre au sujet